Mon compte
    Le Successeur
    Note moyenne
    3,3
    30 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Closer
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Les Echos
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Transfuge
    • Le Figaro
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Xavier Legrand continue de puiser dans la critique familiale et sociétale pour son nouveau film, qui se révèle être un thriller redoutable porté par une mise en scène ambitieuse.

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Embrassant le genre du thriller, Le Successeur dévoile une mise en scène très ambitieuse, qui nous accompagne jusqu’à une séquence finale d’une cruelle ironie.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un drame terrifiant et virtuose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    aVoir-aLire.com

    par Julien Rocher

    Une œuvre impressionnante de maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Entre thriller, film d’horreur et tragédie grecque, le deuxième long de Xavier Legrand, après Jusqu’à la garde, nous entraîne dans un maelström d’émotions. Terrifiant et fondamental.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par J.B.

    Jouissif, sensationnel et glaçant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Également ambitieux dans ses décors et ses ambiances, Le Successeur confirme l’attachement du cinéma français aux films de genre, dans une œuvre sophistiquée et originale.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Emilio Meslet

    Après l’époustouflant Jusqu’à la garde, en 2019, Xavier Legrand revient avec un implacable thriller sur la violence masculine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Grâce à une mise en scène redoutablement pertinente dans son jeu entre champ et hors-champ, il séquestre son héros (et le spectateur) dans les tréfonds d’un thriller familial et psychanalytique à l’infernale noirceur. Vertigineux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le cinéaste braque toujours sa caméra sur ces hommes qui font du mal aux femmes. Mais s’éloigne de la démonstration sociétale pour investir plus volontiers le pur film de terreur psychologique.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Six ans après le succès de « Jusqu'à la garde », Xavier Legrand revient avec un thriller psychologique audacieux et déroutant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Surgi sur la scène avec "Jusqu'à la garde", le réalisateur français persévère avec son second long-métrage, qui marie les zones les plus noires du thriller avec le portrait d'un personnage en pleine déroute morale.

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un film tragique et saisissant.

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    Une plongée horrifique dans les affres de la psyché humaine. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    POUR : Face au remarquable Yves Jacques – le meilleur ami du père, tellement gentil qu’il en devient suspect –, Marc-André Grondin se fond dans la mise en scène chirurgicale, la toile funeste de Xavier Legrand, marionnette consentante de ce jeu de massacre du patriarcat et de la violence masculine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Le Successeur fonctionne surtout sur le mystère, et le choc. Une idée savoureuse et cruelle, qui condamne malheureusement la deuxième partie du film à perdre une (grande) partie de sa force.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Avec cette libre adaptation du roman L’Ascendant d’Alexandre Postel, le réalisateur de Jusqu’à la garde confirme se sentir à son aise dans le genre du thriller vénéneux, avec la chute inéluctable du personnage principal entraîné dans une spirale funeste sans espoir de rédemption. Tout en interrogeant l’hérédité du crime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Après Jusqu’à la garde, Xavier Legrand signe un nouveau cauchemar autour de la figure du père. Un exercice de style hitchcocko-freudien pas toujours formidablement habile ni léger, mais suffisamment têtu et habité pour s’imposer finalement comme assez troublant.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce film étouffant et anxiogène surprend avec ses audaces, mais déçoit avec ses invraisemblances.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un thriller haletant qui questionne la filiation (le mal se transmet-il de père en fils ?) mais abuse un peu trop de "cliffhangers".

    Première

    par Damien Leblanc

    Adoptant à nouveau le genre du thriller psychologique, le cinéaste réussit une captivante première partie où le créateur de mode joué par Marc-André Grondin vit le retour à ses origines comme une étouffante corvée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Même si Legrand s’évertue à supprimer toute extériorité pittoresque et suscite des ellipses brutales pour mieux enfermer le spectateur, il n’arrive ni à bien doser la tension ni même à la justifier : défilé de mode en ouverture dont l’explicitation programmatique oublie totalement le récit ; décisions aberrantes d’Ellias, entre lâcheté et inquiétude, qui gèlent toute empathie à son égard ; parasitages sonores qui tournent à vide.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Si le film parvient tout de même à distiller ici et là des idées plus intrigantes, il s'avère toujours en deçà de ses modèles et paraît compenser son manque d’envergure par la multiplication de twists émotionnels et de ficelles scénaristiques.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Six ans après Jusqu’à la garde, Xavier Legrand revient avec un thriller hitchcockien qui creuse le sillon de la violence des hommes mais pèche par un scénario bancal et une mise en scène grandiloquente.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par M. Jo.

    Mais c’est comme si Xavier Legrand (Jusqu’à la garde, 2017) ne se laissait jamais l’occasion de jouir de son dispositif, tant le sujet ici évoqué se veut sérieux et écrasant : le patriarcat et la manière dont les hommes le perpétuent de père en fils. Aux joies cathartiques du film de genre, Le Successeur préfère la lourdeur d’une dissertation un peu trop doloriste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le Successeur contient deux films si dissemblables qu’ils peinent totalement à communiquer l’un avec l’autre, et cohabitent hermétiquement, semblant aussi surpris que nous d’avoir à se partager l’écran. On pourrait le regretter si l’un des deux faisait état d’une quelconque réussite, mais l’ensemble est si convenu qu’on se contentera de s’étonner poliment d’une telle cuisine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un film qui épouse toutes les règles du thriller, parfois jusqu’à l’excès, dans un exercice totalement maîtrisé en matière de cinéma mais aux effets appuyés.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Ce n'est peut-être pas un bon film mais assurément l'œuvre douloureuse d'un artiste qui cherche ses moyens d'expression.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Après l’excellent Jusqu’à la garde, le réalisateur déçoit avec l’histoire d’un styliste confronté à la mort de son père dont il s’était éloigné.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télérama

    par Michel Bezbakh

    CONTRE : Rien ne sauve Le Successeur. Au-delà d’un scénario invraisemblable, et d’un renversement de perspective qui donne une scène terriblement grotesque, le plus stupéfiant est de ne jamais trouver la moindre idée de mise en scène un peu maline, alors que Jusqu’à la garde en regorgeait – le corps de Denis Ménochet saturait les plans, pour dire la menace du prédateur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top