Les Choses simples
    2021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses simples ?

Craoux
    Craoux

Publiée le 5 septembre 2023
    Un scénario et des dialogues "aux petits oignons" pour ces deux grands acteurs. Mais quelque chose ne va pas. Très vite, on n'y croit plus. Découvrir que le wonder boy et l'ours se connaissaient casse l'ambiance. Au final, j'ai eu le sentiment d'avoir été abusé. Dommage.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 11 mars 2023
    On peut dire que les choses les plus simples sont souvent les meilleures ? Loin d'une super production, des effets spéciaux & d'un casting de stars à pléthores, ce film est pourtant une réussite. Quelques plans sur la nature, une histoire prenante qui maintien un suspens jusqu'à la fin, un duo Gadebois - Wilson qui fonctionne très bien, notamment avec des dialogues justes et une touche d'humour dans certaines scènes. "Les choses simples" oui, mais c'est efficace, c'est relaxant : une véritable évasion d'1h30 qui fait du bien !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 27 février 2023
    Une comédie dramatique inégale mais plaisante, portée par un bon casting et quelques bonne idées malgré son caractère prévisible.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/02/les-choses-simples-deric-besnard-joli.html
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 décembre 2023
    Le cadre est magnifique et les échanges entre le remuant Lambert Wilson et le renfrogné Gregory Gardebois marchent parfaitement mais cette rencontre est simpliste pour ne pas dire usée, éculée. Alors pourquoi 3.5 ? Parce que le film d’Eric Besnard fait un bien fou. Vraiment.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 25 juin 2023
    Chouette film. Du contemplatif mais aussi de chouettes discussions. Lambert Wilson et Grégory Gadebois font un chouette tandem et je me suis laissé prendre parleur complicité naissante. Ça fait du bien.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 19 mars 2023
    Film intelligent qui oppose un entrepreneur qui a presque tout réussi et un "marginal" qui en fait n'en est pas un perdu dans ses montagnes. Bien filmé. Beaux paysages. Drôle.
    Excellente jeu des acteurs avec Gregory Gadebois qui joue un taiseux et qui a du mal à déclarer son amour et en particulier Lambert Wilson dont j'ai très apprécié la prestation alors que je ne suis pas fan habituellement.
    Un film qui fait du bien!
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 1 mars 2023
    Un bon Film sur le contraste entre le chef d'entreprise drogué du travail et survolté mais qui sait où il va et le montagnard serein silencieux et juste mais qui cache son jeu. Le film est servi par deux grands acteurs émouvants et toujours justes
    cinéman
    cinéman

Publiée le 15 mars 2024
    Mouais, plein de bons sentiments... parfois drôle, souvent mièvre. Dommage que le film ne se cantonne pas à une critique radicale de la vie moderne. L'idée d'introduire un expert de la vie sous-marine en homme rustre et bourru retranché à la montagne, et qui acceptera de confier ses talents à la société informatique de Lambert Wilson, rend difficile à cerner le message du film... De plus l'histoire d'amour semble hors propos, et la danse finale du gros campagnard devant sa belle m'a paru totalement grotesque, ridicule. Néanmoins on a de jolis paysages et on croit assez en la complicité et l'amitié naissante des deux personnages principaux.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 28 février 2023
    Les choses simples raconte l’histoire d’un homme à qui tout réussi. Entrepreneur, homme de médias, il se met en tête de recruter un chercheur qui vit paisiblement isolé dans la montagne. La rencontre de deux modes de vie bien différents. Une histoire séduisante et agréable.
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 2 mars 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film et ne veux rien spoiler, allez donc le voir, ne regardez pas la bande annonce, laisse-vous surprendre, - tout en restant simple ! - vous ne serez pas déçu !
    Jylg
    Jylg

Publiée le 23 février 2023
    Quand deux monstres sacrés se rencontrent dans des paysages bucoliques, ça donne un joli film sur l'amitié et une réflexion sur notre vie. Avec au milieu, la superbe Marie Gilain, non passé un très agréable moment.
    Caroline Doutreluingne
    Caroline Doutreluingne

Publiée le 27 mars 2023
    De beaux paysages ,mais un peu niais et des répliques un peu lourdes.I l faut se focer pour rire et du deja vu.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 25 février 2023
    L’ours, la belle et le marchand de vent

Il y a un peu de tout dans la filmographie d’Eric Besnard, du bon, du très moyen et même du navrant. Reconnaissez qu’entre 600 kilos d’or pur – qui curieusement ne valait pas tripette – et Le goût des merveilles très appétissant, il y un abîme. Je classerai ces 95 minutes dans le milieu du tableau avec son Délicieux de 2021.Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ? Un film à contre-courant avec un scénario qui recèle quelques surprises qui font oublier des personnages un tantinet stéréotypés. Peut se voir sans honte.
    La bande annonce est fort trompeuse. Elle donne à penser que le film se limite à la rencontre – vue mille fois déjà -, entre un wonder boy hyperactif, et l’ours des montagnes solitaire et misanthrope. Et on croit deviner qu’ils tomberont dans les bras l’un de l’autre pour le happy end de circonstance. Eh bien que nenni ! Même si la comédie nous mène sur ce chemin battu et rebattu pendant une quarantaine de minutes, un twist inattendu fait tourner l’intrigue vers le doux-amer voire le drame. J’avoue avoir eu peur que, malgré les Alpes magnifiques, on essaie de nous faire croire que la vie simple, se limite à marcher pieds nus dans l’herbe, manger une omelette face aux sommets enneigés et le silence pesant. Heureusement je le répète, - mais je n’en dirai pas plus – il y a autre chose cacher sous les « choses ». Bon ! Ça ne fait pas dans le génie mais c’est porté par un duo de comédiens en grande forme. On peut se laisser faire.
    Lambert Wilson et Grégory Gadebois sont ici dans des rôles qui leur siéent à merveille et illustrent avec talent cette fable moderne. Vous avez compris que « la belle « de mon histoire c’est Marie Gillain très à son affaire. Pour le reste on fait dans le classique made in France. Un label qui ne garantit pas l’originalité mais le savoir-faire et la qualité des castings. Mais, il y a tellement de très grands films à l’affiche en ce moment, que s’il vous faut faire un choix, il est vite fait.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 25 décembre 2023
    Un scénario bien plus intéressant qu'il ne le laisse paraître. Le début un peu long ne doit pas décourager car les enjeux et les rapports de force changent régulièrement par la suite et sort du classicisme. Le tout servi par 2 excellents acteurs et de très beaux paysages.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 3 mars 2023
    Bon petit film avec. Gadebois et Wilson dans de bonnes compositions d'acteurs et les beaux paysages des Alpes