Les Choses simples
    2021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses simples ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 13 mars 2023
    Sur fond de nature ,d'écologie , de changement de vie et d'envie d'air pur et de choses simples , nous assistons à la rencontre de deux personnes que tout oppose ....tant physiquement que dans leur façon de voir la vie . J'ai beaucoup apprécié ce face à face entre Lambert Wilson et Gregory Gadebois ....on ne gâche pas notre plaisir à écouter les échanges verbaux..
    Et que dire des paysages ...somptueux.....
    Le dépaysement à l'autre bout du monde en France.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 26 février 2023
    Avec un titre basique, des paysages de montagnes et le pitch d'un homme d'affaires survolté atterrissant dans un pays de bout du monde, l'histoire semble écrite dès le départ. Encore une nouvelle ode à la vie d'ermite des montagnes et un rejet implicite des valeurs de notre société. Surprise, il y a un peu de cela, mais ce n'est pas la trame principale du récit. Le scénario s'engage dans une voie inattendue, presque contraire où il s'agit de ne pas gâter des talents au dépens du collectif, ce collectif qu'il est de bon ton, de nos jours, d'oublier en faveur du repli sur soi. Mais n'en disons pas plus, ce serait gâcher une histoire qui se laisse voir avec un réel plaisir. Lambert Wilson a un abattage étonnant en tant qu'entrepreneur séduisant et odieux, en permanence dans la conquête. Un homme exubérant qui traîne quand même un fardeau personnel qui le rend plus vulnérable qu'il le voudrait. Face à lui, Gregory Gadebois est impérial ( comme d'habitude ! ) en sauvageon mutique qui ne laisse aucune prise à la moindre approche et regarde sans complaisance ce gars de la ville qui, tel un poisson sorti de l'eau, fait des bonds sur la terre ferme. Ces deux-là n'ont apparemment rien de commun, mais l'étranger s'accroche, et va finalement se rendre utile sur un terrain qu'il maîtrise davantage. Survient alors le personnage de Marie Gillain, étincelante dans sa maturité tranquille qui ne sera pas étrangère au rapprochement des deux pôles. On se laisse bercer par la prestation des deux adversaires, d'autant que la montagne est belle. "Les Choses simples" n'ont pas d'autres ambitions que de nous laisser passer un bon moment, avec cette invitation au lâcher prise. Mais pas totalement, et c'est là l'originalité de l'histoire. Bravo à Lambert Wilson qui rappelle à cette occasion qu'il est un grand acteur, et même un des meilleurs...
    islander29
    islander29

Publiée le 24 février 2023
    Le film est un peu long à démarrer, je trouve, et il faut attendre la rencontre avec Marie Gillain, pour éprouver quelque vérité sur le scénario.. Avant cela reste flou, passable....Je me suis demandé aussi ce qu'aurait été le film avec Lucchini plutôt que Gadebois ( cf Alceste à bicyclette),??? Ceci dit j'aime bien Gadebois, et il trouve de belle réparties avec Lambert Wilson, je pense à la déclaration étonnante et spirituelle, à la rencontre avec l'Ours.....Donc in fine cela fonctionne, et le film véhicule des messages intelligents, à qui veut les entendre.....On retrouve le mythe du bon sauvage, cher à Jean Jacques Rousseau, la société corrompt l'homme ( dixit Du contrat social ? ).....Malgré quelques clichés dans la mise en scène ( cela manque d'imagination et de "fantaisies", plans musiques, théâtralité, paysages, suspens ), le film est plaisant et agréablement interprété, et l'on peut le conseiller sans insister.....je ne regrette pas de 'avoir vu.....
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 2 avril 2023
    C’est drôle, c’est frais avec un message écologique fort et nous fait réfléchir sur notre mode de vie trop connecté et trop dans la rapidité. Le titre du film parle de lui-même ! Mon avis sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/03/03/critique-film-les-choses-simples/
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 septembre 2023
    "Les Choses simples", comédie française écrite et réalisée par Éric Besnard, sortie en 2023.
    Le réalisateur du film "Délicieux" en 2021, reprend pour son film suivant l'acteur Grégory Gadebois et de beaux plans autour de scènes de cuisine. Le film est très bien réalisé, beaux cadres, belle photo et magnifique paysages alpins.
    Un bon duo Gadebois / Lambert Wilson, pour une comédie qui est aussi romantique avec Marie Gillain. La jeune actrice Betty Pierucci Berthoud joue très bien également. Un beau film sur les choses simples, qui ne sont pas si simples, car le scénario n'est pas une simple ode naïve à la nature, au silence, à la simplicité heureuse qu'un "montagnard" enseignerait à un "Parisien". Un bon scénario avec de bons acteurs. Une belle comédie, qui n'est pas une grosse comédie pleine de gags, mais un beau film avant tout.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 février 2023
    Petite comédie sympathique sur deux hommes que tout oppose, Lambert Wilson le millionnaire overbooké sujet à des crises d'angoisse, qui va, en la personne de Grégory Gadebois, trouver une autre vision de l'existence. Bien sûr, on se doute d'emblée que ce binôme va apprendre des défauts de l'autre. Le message sur les bienfaits d'une vie sans artifices est rabâché sans cesse. Et pourtant, il se dégage de ce duo une complicité bienveillante qui nous gagne (comme la montagne!). En somme, malgré de grosses ficelles, le film amène une légèreté bienvenue dans cette course à la performance que représente l'époque actuelle (ce qui explique sans doute les notes élevées des spectateurs).
    Roger D
    Roger D

Publiée le 26 février 2023
    Parti pour me rentrer après ma journée, l'horaire de ma séance m'a finalement permis de voir ce film qui est à la fois drôle et touchant. Drôle de part cette façon de vivre de l'un et de l'autre , avec un caractère pour l'un entreprenant et l'autre plus ours mal léché cela donne souvent des scènes bien sympathiques. Le duo Wilson/Gadebois fonctionnent à merveille et on s'attachent à eux quand on voit l'évolution de leur relation. Bien aimé le fait de pas rester sur le mec branché contre le loup solitaire et sur leur intention de l'un et de l'autre. Petit clin d'oeil sur un ancien rôle de l'un comme de l'autre. En tous cas film plaisant et qui finit bien ma journée bien compliqué!^^
    NOTE :7.5/10
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 5 mars 2023
    Le nouveau film d'Eric Besnard ressemble au précédent ("Délicieux") : même acteur, un peu de bouffe, de jolis paysages et de bons sentiments. Pourtant, il y a quelque chose de plus abouti dans celui-ci. La situation de départ est certes caricaturale mais on échappe au grotesque car, progressivement, un switch s'opère : le malheureux n'est pas celui qu'on croit. Cela reste un feel-good, un petit film sans prétention, mais le divertissement est réussi, en particulier grâce au jeu de Lambert Wilson et Grégory Gadebois qui, tout en faisant des tonnes, parviennent à donner corps à leurs personnages.
    Un petit film distrayant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 décembre 2023
    En 2023, Éric Besnard signe un long-métrage dans l’air du temps. Sur la base d’un scénario cousu de fil blanc, il propose la traditionnelle confrontation entre deux hommes aux caractères opposés qui finissent par se rapprocher. Cette fois-ci le point de rencontre est le retour à la nature et les choses simples. Le duo Lambert Wilson et Grégory Gadebois fonctionne à merveille, permettant de croire à cette harmonie. Après on soupoudre le tout d’une petite romance et d’une morale convenue pour obtenir une comédie fraîche mais sans originalité. Bref, un bon film du dimanche soir pour avoir la patate le reste de la semaine.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 22 juin 2023
    "Les Choses Simples" est un film qui met en scène Vincent, un entrepreneur à succès dont la vie est soudainement interrompue par une panne de voiture en pleine montagne. C'est là qu'il rencontre Pierre, un homme vivant en retrait de la société moderne, entouré d'une nature sublime, qui lui offre son hospitalité. Cette rencontre improbable entre ces deux individus que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives et les amener à remettre en question la façon dont ils mènent leur vie. Au cœur de l'histoire, se pose la question de savoir s'ils vivent réellement la vie qu'ils souhaitent mener.

Ce film est une merveille de sensibilité et d'humour. Les acteurs, Lambert Wilson et Grégory Gadebois, sont tous deux époustouflants et semblent profondément s'amuser dans leurs rôles, ce qui se ressent à l'écran et ne manque pas de nous emporter avec eux. Les personnages se dévoilent lentement, ce qui contribue au charme du film et nous permet de les découvrir progressivement. L'un des sujets abordés avec subtilité est le temps qui passe, et comment il influence nos choix et nos vies.

Ce film, tout simplement hallucinant, dépasse toutes les attentes que l'on pourrait avoir après avoir visionné les extraits. L'histoire captivante et le jeu crédible du duo Wilson/Gadebois sont les principaux atouts de cette comédie qui se révèle absolument géniale à tous les niveaux. Ici, détermination rime avec contemplation, créant un équilibre harmonieux et captivant.

Les messages qui émanent du film sont profonds et inspirants. Ils nous rappellent l'importance de ne pas perdre courage et de persévérer dans nos efforts, même lorsque tout semble perdu d'avance. Le film nous encourage à avoir confiance en nous-mêmes et à suivre notre propre chemin, indépendamment des attentes de la société.

Après son précédent succès avec "Délicieux", Éric Besnard récidive brillamment avec "Les Choses Simples". Ce réalisateur porte haut et avec brio le cinéma d'exception qui honore la profession et fait rayonner le septième art français. Son talent et sa créativité sont à saluer, et ce film est une preuve supplémentaire de sa capacité à nous surprendre agréablement. Bravo à lui et à toute l'équipe du film pour cette réalisation remarquable.

"Les Choses Simples" est un film qui allie sensibilité, humour et réflexion. Les performances des acteurs, l'histoire captivante et les messages inspirants en font une belle réussite. C'est un véritable hommage au cinéma français et à son pouvoir de nous toucher et de nous divertir. Ne manquez pas cette expérience cinématographique remarquable.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 28 juin 2023
    Cela commence par un préambule très étonnant! Et puis c'est une confrontation sans ménagement et apparemment sans arrière-pensée. Mais le fond de l'affaire est beaucoup plus solide que cette simple opposition de personnalités.
    Leurs numéros d'acteur iront croissant dans des joutes de plus en plus subtiles.
    Beaucoup de belles séquences : la parabole du chien qui ne devrait pas rester là, le bougon pêcheur à la sobriété heureuse, les 2 face à l'ours avec baignade dans le ciel, les insultes : "marchand de vent"-"danseur mondain",...
    Et surtout la danse de séduction de l'ours des montagnes! Que d'émotions!
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 28 février 2023
    "Les choses simples" peut rentrer aisément dans la catégorie film de l'après covid tant le propos déjà vu et entendu ailleurs invite à l'introspection et à la redécouverte de la vraie vie et des grands espaces.
    Donc.
    Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?
    On trouve en tête de gondole un Lambert Wilson qui a décidé depuis 10 ans de jouer absolument tous les personnages sauf ceux du cinéma d'auteur ( probablement un pied de nez à l'héritage un peu écrasant de son père George Wilson) et surtout Grégory Gadebois qui est l'extrême opposé du précédent et qui d'un regard ou d'une moue met le spectateur d'accord mais qui depuis des années campait des seconds ou parfois premier rôle dans des films indépendants moins financés que celui ci ( à l'exception peut être de "Délicieux" où il était à croquer).
    Les trajectoires de ces deux là se rejoignent donc dans ce film, et l'ensemble fonctionne plutôt bien même si le film ne laissera pas une trace indélébile après visionnage, il n'en reste pas moins une comédie sociale honnête que l'on aurait tort de bouder. On a vu tellement pire.
    Charlotte Martin
    Charlotte Martin

Publiée le 25 février 2023
    Affligeant à mes yeux, le décors respirant pourtant la fraîcheur ne suffit malheureusement pas à rehausser le niveau du film qui n'est autre qu'une succession de lignes de dialogues bourrées de clichés, de scènes invraisemblables, de personnages caricaturaux que l'on ne regrette pas de quitter à la fin de la séance. Il y avait pourtant tant à faire sur le sujet mais ce dernier est si mal exploité et amené que l'on croirait à une parodie. Les vannes m'ont fait l'effet d'un montagne coincée en travers de ma gorge tellement je les ai trouvées pataudes. Oh j'ai tout de même rigolé une fois. Partageant un fou rire magistral avec ma voisine (nous avons presque du quitter la salle oui oui) lors de la scène sensée être la plus dramatique du film spoiler: (quand l'atelier se transforme en barbecue
    ). Je ne suis pas sûre que c'était l'effet escompté mais l'apogée caricaturale nous a achevé. spoiler: (Mention spéciale aussi au jeté de paniers de picnic dans le vide avec le hurlement bestial qui va avec).

Bon, puisqu'il faut toujours une note positive, je dirai que les plans de nature sont réussis.
    toinou
    toinou

Publiée le 3 juillet 2023
    Éric Besnard nous offre un film assez moyen, déjà la réalisation est plutôt bonne avec de très beaux décors et des costumes acceptables, la BO est juste oubliable et la photographie n’est pas très remarquable. Mais ce que je ne vais pas oublier c’est Lambert Wilson, car il est quand même très au centre du récit, c’est un peu un film sur Lambert Wilson et de plus son jeu d’acteur n’a aucune nuance ni émotion, on ne s’attache a aucun des personnages. Le scénario est quand même très basique avec quelques incohérences, les personnages ne sont pas bien écrits et surtout très mâles développés. Le long métrage se fini sur une fin pourri et dans plusieurs jours, j’aurais complètement oublié ce film inutile, dommage parce qu’il était plein de bons sentiments et ce n’est pas les comédies bien grasses qu’on a l’habitude de produire en France.
    KeqBoll
    KeqBoll

Publiée le 10 mars 2023
    Caricatural. Long. Ennuyeux. Dommage.
    Un Lambert Wilson peu convaincant.
    Film frustrant.
    1 étoile pour le cadre magnifique.
    ...