Les Choses simples
    2021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses simples ?

JL B.
    JL B.

Publiée le 23 janvier 2023
    Vu en avant première hier au CGR Moulins... "en présence" du réalisateur et des deux acteurs principaux (en fait 10 minutes de présence avant le film et 3 questions sans intérêt... puisque personne n'avait vu le film... donc de facto une simple action marketing... certes efficace puisque la salle était pleine...)

Mais revenons au film...
    En fait le titre n'aurait pas dû être "une histoire simple"... mais plutôt une affaire simplissime...
    Mis à part le Parc de la Vanoise assez bien filmé le reste tient du navet de catégorie B...
    Personnages stéréotypés surjoués... Histoire (si l'on peut dire) sans vraiment grand intérêt... et totalement abracadabrant...
    Même les scènes censées vous faire sourire de la situation n'y arrivent pas... Et tombent à plat...

Bref pour moi vraiment difficile d'accrocher...Et l'incontestable sentiment d'avoir perdu mon temps et mon ticket d'entrée...
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 26 février 2023
    Un scénario convenu sur fond de bonne conscience écologique et d'une histoire à l'eau de rose pour mamies, Lambert Wilson tire son épingle du jeu en jouant un personnage insupportable au possible de prime abord, sinon l'histoire ne vaut pas pépète et sans s'ennuyer elle laisse une impression de déjà-vu, un moment de cinéma qui n'est pas désagréable mais dont on aimerait voir se renouveler un peu les scénarios pour des choses un peu plus originales.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 juin 2023
    « Etes-vous heureux ? » Une seule question et Vincent, intarissable homme d'affaires français qui vit à 100 à l'heure, est mis à terre. Sa rencontre avec Pierre, un homme qui vit dans les montagnes, va lui ouvrir les yeux sur ce qu'il veut vraiment. Malgré ce point de départ et ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'un film cliché sur l'homme de la ville qui se rapproche de la nature pour fuir son rythme de vie effréné et les choses simples énoncées ne le sont pas vraiment. La petite révélation ne bouleverse pas les fondamentaux du film, mais elle change un peu la dynamique de ce duo, ce qui est une bonne chose. Un duo qui est de loin le principal intérêt de cette comédie gentillette aux grosses ficelles. Le cadre est beau, Lambert Wilson et Grégory Gadebois sont formidables, et c'est suffisant pour passer un agréable moment dans les montagnes en leur compagnie.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 avril 2023
    Se retrouver, se ressourcer : dans ce quotidien capitaliste qui va toujours trop vite, qui nous met sous pression constamment, c'est essentiel de s'évader de temps en temps. C'est forcément un thème qui parle à tous, à plus ou moins grande échelle. Eh bien, ce n'est pas du tout le thème abordé par le film.
    Bon, allez, un peu quand même, mais pas autant qu'on nous l'a vendu. Ça parle business, ça parle amitié soudaine, ça parle de choix de vie, ça parle d'amour, la vie quoi ! Le duo Wilson/Gadebois fonctionne bien, forcément chacun dans son excès, c'est l'histoire classique d'une rencontre qui les fait avancer ensemble. C'est basique, sans grandes surprises, mais ça divertit tranquillement. Ça détend, et ça ça fait du bien, alors même si ce film n'est pas extraordinaire, il sait se faire apprécier sans prise de tête, c'est déjà mieux que beaucoup trop de nos conjoints !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 8 février 2023
    Les Choses Simples nous raconte la rencontre de deux hommes dans un cadre montagneux certes magnifique mais peu inspiré. Même si le film s'autorise de petits twists intéressants, l'humour est lourdingue et des fois presque gênant, les personnages ne nous touchent pas, ce n'est pas très réussi.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 19 mars 2023
    Bof.. "des choses simples" pourquoi pas, mais un scénario simplet, je dis non !! Que sont venus faire ces deux acteurs de talents dans cette galère ?
    Et bien, ils sont venu en faire "des caisses" tout simplement. Tout est surjoué, tout manque de subtilité, à l'image de la gênante scène de "drague" de Lambert Wilson au bord du lac et de la scène de danse de Gadebois.
    Les dialogues sont très mauvais on n'y croit pas un instant, à l'image de l'improbable histoire d'amour avec Marie Gilain.
    Au final, l'inévitable et niais happy end ne fait qu'exacerber l'impression d'avoir regardé un téléfilm du dimanche après-midi avec de jolis paysages.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 22 février 2023
    Gentil, déjà vu, pas mauvais mais pas dingue non plus. J'ai pensé passer un bon moment mais en fait une semaine après l'avant première je ne me souviens déjà plus vraiment du film. Sentiment d'un vieux film pré-covid pour personnes âgées. Si c'est le but, alors c'est réussi.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 2 mars 2023
    Un scénario un peu simple qui utilise parfois des grosses ficelles, mais efficace grâce à de nombreux atouts maîtres:
    D'abord deux pointures du cinéma français, pas de ceux dont on parle sans arrêt sur les plateaux de TV de leurs potes journalistes, non, vraiment des pointures, qui haussent un film simple au rang de bon film à voir avec plaisir.
    Des décors magnifiques habillement filmés et mis judicieusement en valeur par la photographie.
    Une mise en scène somme toute très classique, mais qui fait son travail.
    Dommage, la bande-son ne suit pas toujours...
    Ne boudons pas notre plaisir, le cinéma français peine à produire de tels films ces derniers temps !
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 18 septembre 2023
    On a pourtant de bons acteurs, et des paysages magnifiques mais on s'ennuie. On a l'impression de passer à côté de quelque chose de beau et de vrai. Un peu comme la bande son, inadaptée à ce genre d'histoire où l'on prône le retour à la nature et aux choses simples; Exemple flagrant : en plein milieu du film, on a droit à un clip version : "Nature et pêche" (images qui se succèdent sans action, on voit les prairies, les forêts, les lacs, etc... ) et au lieu de nous laisser "communier" avec cette Nature, en nous laissant écouter le chant des oiseaux, le bruissement des branches dans le vent, le ruissellement de l'eau des ruisseaux, on nous met de la musique de m...... (des sons électroniques) qui recouvre tout et qui finit par tout gâcher : à l'image de ce film raté ! Dommage, vraiment dommage !
    Supfan
    Supfan

Publiée le 15 mars 2023
    Joli film , excellente distribution, décor sublime....les choses simples est "simplement "agréable à regarder, les personnages sont attachants ! Moment charmant....
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 26 février 2023
    Les choses simples de Éric Besnard : un feel-good movie qui est bien d'actualité en ce moment. spoiler: Ça parle d'un entrepreneur millionnaire d'un site de rencontre reconnu à échelle européenne ainsi que d'autres compagnies, Vincent Delcourt (Lambert Wilson) qui tombe en panne dans la montagne. Il est aidé par un ermite aigri, Pierre Vernant (Grégory Gadebois) qui se révèle être un fameux biologiste spécialisé dans le plancton. Delcourt va alors tout tenter pour qu'il accepte de travailler pour lui, même à l'espionner. Vernant cherche à être aimé d'une femme, mais il n'y arrive pas et Delcourt l'aide et pour finir, ils deviennent bons amis.
    Un film assez réussi dans son ton, mais qui aurait pu être amélioré avec un environnement plus varié et moins de lenteur entre le développement des protagonistes principaux, mais à voir une fois pour passer un bon moment.
    Madame S
    Madame S

Publiée le 24 février 2023
    Navrant ! Scénario mal conçu mal écrit . Improbable histoire qui ne fonctionne pas dès le début. Les acteurs se donnent du mal pourtant…. Tout est lourd, surjoué (ou mal dirigé !). Ridicule la scène d’apprentissage de drague, ridicule la scène de danse pour conquérir Marie Gilain…. Inutile l’incendie de la cabane, puérile la scène de « reconstruction » de la cabane…. Soulant le discours sur le plancton et autres leçons d’écologie bobo… il n’y a que la montagne qui est belle et fascinante. Mais on n’a pas besoin d’aller voir ce film pour en profiter !
    Temps perdu ne se rattrape jamais. Alors, n’allez pas voir ces choses simples mal fagotées
    Paulinalaplage
    Paulinalaplage

Publiée le 23 février 2023
    Impression de déjà vu, film insipide porté par deux très bons acteurs mais qui semblent perdu et s'ennuyer dans un scénario ultra prévisible. Les moments de comédies tentent de combler le vide sidéral de l'histoire mais ni parvient pas, on sourit par moment, sans plus. On arrive péniblement à la fin qui comme dans beaucoup de film français finit par un happy end artificiel bien pensant et incrédible.
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 4 mars 2023
    Une très bonne comédie basée sur la rencontre d’un homme d’affaires et d’un bourru taciturne, et jouée par deux excellents acteurs.
    Le film nous fait réfléchir sur les valeurs du monde actuel où tout doit toujours aller plus vite.
    Claireyb
    Claireyb

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 février 2023
    Ce film est une vraie bouffée d oxygène par son apparente simplicité, en fait l histoire n est pas celle qu on croit et le duo Wilson /Gadebois fonctionne à merveille, avec une chorégraphie mémorable de Mr Gadebois, du rire, de la tendresse, , du feel good qu on aimerait ressentir plus souvent...à voir et revoir !