Les Rois de la Piste
    3,1
    421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois de la Piste ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 octobre 2023
    Au nom de Thierry Klifa est accolée une certaine idée de "qualité à la française", dans des longs-métrages à résonances plutôt dramatiques. Pas très heureux dans ses dernières œuvres de fiction (Les yeux de sa mère, Tout nous sépare), le cinéaste tente de se renouveler avec une pure comédie, Les rois de la piste. Après une entame intéressante, le film déçoit cependant très rapidement, embringué dans une intrigue peu captivante, au sein d'une famille de pieds nickelés, spécialisée dans des arnaques peu glorieuses, où les conflits cachent une grande tendresse, forcément. Une comédie sans ailes, c'est bien triste, et Les rois de la piste ne décolle jamais, incapable d'assumer jusqu'au bout un côté loufoque qui aurait pu susciter quelques sourires. Et comme le scénario ne brille pas par sa fluidité ni par sa légèreté, on finit par délaisser cette famille à la morale douteuse, à peine sympathique pour sa mauvaise foi constante. Le casting est pourtant royal et les acteurs semblent (parfois) s'amuser à échanger quelques piques mais celles-ci ne sont que très occasionnellement drôles. Disons que Vuillermoz, Dosch et Duvauchelle réussissent à peu près à tirer leur épingle du jeu et n'en parlons plus. Sans demander le niveau d'un Lubitsch, l'on pouvait espérer nettement mieux eu égard aux talents en lice.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 mars 2024
    Une famille de petits trafiquants, un tableau volé valant des millions d'euros, un duo de détectives travaillant pour les assurances, voilà planté le décor de cette comédie dramatique signée Thierry Klifa.
    Rien ne fonctionne vraiment dans cette histoire : des invraisemblances, des approximations scénaristiques, des situations grotesques, bref, j'ai peu à peu décroché de cette intrigue pour laquelle je n'avais déjà pas accroché au départ !
    Le casting est pourtant consistant !
    Malheureusement, Fanny Ardant incarne une sorte de Ma Dalton pénible, Mathieu Kassovitz semble perdu dans ce rôle du type sous médicaments, Nicolas Duvauchelle est poussif en travesti qui se découvre, le jeune Ben Attal, quant à lui, s'en tire plutôt honorablement.
    Reste Laetitia Dosch, le rayon de soleil de cette oeuvre : naturelle, spontanée, charmeuse...
    Mais bon, c'est maigre !
    Un film franchement sans grand intérêt et dont la trame ne capte pas du tout l'émotion.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 14 mars 2024
    Les rois de la piste en dépit d’un casting 5 étoiles et d’une idée de départ amusante a peiné à me convaincre.
    De quoi ça parle : Une mama dalton aux airs de grande bourgeoise et accessoirement mère juive - le film assume pleinement sa judéité – dirige sa famille comme une bande de petits escrocs ( « on a ça dans le sang et dans la famille clame t elle…. » spoiler: et doit recoller les morceaux après que son petit fils ait été emprisonné après un cambriolage qui a mal tourné.

J’ai tout donné pour essayer de rentrer dans cette histoire mais l’artificialité des situations et la peinture forcée des personnages a fait pschitt et laissé la place à un mortel ennui.
    spoiler: De plus Isabelle Huppert ou Isabelle Adjani nous ont déjà proposé le même type de personnage et d’histoire dans les 5 dernières années…
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 13 mars 2024
    Que dire d’autre si ce n’est que l’on l’attendait de pied ferme le nouveau film de Thierry Klifa qui n’avait pas tourné depuis bientôt dix ans. Il est l’auteur d’un carré d’as de mélodrames majoritairement de très grande qualité : Une vie à t’attendre, Le Héros de la famille, Les yeux de sa mère et Tout nous sépare. Ces films regroupaient le gratin du cinéma français, même si tous les publics n’y ont pas forcément adhéré à cause de leur classicisme pourtant assumé. Il revient cette fois avec une comédie mêlant romantisme et fantaisie tout en lorgnant un tantinet sur le cinéma de Pierre Salvadori. Sauf que la sauce ne prend pas en dépit d’un nouveau casting quatre étoiles alléchant. En effet, le rire est triste ici et le tout frôle parfois le ridicule et l’improbable malgré quelques bonnes séquences.

Ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
    Omg151
    Omg151

Publiée le 13 mars 2024
    Rien de plus triste qu'une comédie pas drôle.
    Le réalisateur se revendique de Rappeneau, hélas la qualité d'écriture n'est pas là (trop d'invraissemblances
    et de facilités) sans parler de la mise en scène qui confond hystérie et rythme. Tout semble fabriqué et on a du mal à croire à ces personnages hauts en couleurs, trop caricaturaux. Les acteurs en font des tonnes,
    Ardant fatigue en se croyant irrésistible alors qu'elle est horripilante dans son rôle de diva habituel, Kassovitz semble perdu et le pauvre Duvauchelle joue les travelos sans conviction.
    En regardant et m'ennuyant devant le film je repensais au charmant Le diable par la queue de De Broca, qui avait un charme fou et une drôlerie naturelle.
    Fathy D
    Fathy D

Publiée le 4 mars 2024
    Ça fait un bien fou de voir une si belle distribution nous raconter une histoire de famille un peu hors normes, bien vivante. vu en avant première, ce film va vous rejouir. Fanny Ardant comme on l'aime, Matthieu Cassovitz à contre emploi, tellement généreux et Duvauchelle comme vous ne l'avez jamais vu . un duo de flics surréaliste. une vraie bouffée d'air frais , dont on a tant besoin 👍 merci au réalisateur Thierry Klifa🙏
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 mars 2024
    Thierry Klifa réussit avec "Les rois de la piste " à insuffler un vent de fraîcheur dans la comédie française. Celle-ci est assez jouissive grâce à un casting superbe et surtout des acteurs complétement à contre-emplois. Cela dénote de ce que l'on voit d'habitude avec un scénario bien ficelé qui dresse le portrait et les méfaits d'une famille de gangsters assez originale. Fanny Ardant, en matriarche, nous régale avec ses bons mots, et les autres membres sont au diapason de celle-ci avec notamment un Mathieu Kassovitz lunaire et attendrissant comme à ses 20 ans. L'ensemble donne un film complétement barré mais surtout très drôle, où l'on ressent chez cette joyeuse troupe le plaisir de travailler ensemble. Très bon moment.
    Hervé Le Goff
    Hervé Le Goff

Publiée le 14 mars 2024
    Grosse déception !
    Rien à dire sur le jeu des acteurs, mais il n'y a ni surprise ni émotion et on a du mal à entrer dans l'histoire.
    La fin est un flop.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 10 février 2024
    C’est un bon film bien rythmé sur les tribulations d’une famille d’arnaqueurs peu ordinaire mais néanmoins fort sympathique. Le scénario est bien étoffé, original est bien mis en scène avec un casting superbe emmené par une Fanny ARDANT toujours aussi dynamique et talentueuse.

Bernard CORIC
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 12 mars 2024
    Rendez-vous à « Foutraque-City »

J’ai découvert Thierry Klifa en 2010 avec un drame – que j’avais pour ma part trouvé un tantinet poussif -, Les Yeux de sa mère, puis en 2017, un bon thriller Tout nous sépare avec encore une fois un gros casting. Pour la 1ère fois, il glisse vers la comédie à la fois dramatique et foutraque. Cuisinière à domicile, Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaître sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, se lance alors à leur poursuite. On s’amuse, on s’irrite parfois, mais on se délecte surtout des numéros proposés par des comédiennes et comédiens – souvent à contre-emploi -, totalement survoltés. Une curiosité.
    En rupture totale avec ses films précédents, Klifa avait sûrement un gros besoin de légèreté, de lumière et de joie – parfois féroce -. De l’amour, de l’amitié, de l’extravagance, des engueulades, des réconciliations, ça n’arrête pas… car l’atout principal de cette comédie – outre son casing – c’est le rythme. Un portrait d’une famille, les Zimmerman, à la fois réjouissante et toxique qui lorgne vers ce qu’on a appelé dans les années 50, le néoréalisme rose, venu d’Italie, où les anti-héros étaient des gens de tous les jours jouant en permanence avec la légalité pour sauver leur peau ou leur honneur et dont l’extravagance tenait aux situations qu’ils traversaient, à la fois victimes et bourreaux. Ce film semble s’inspirer du triptyque cher au grand Lubitsch : l’ellipse, l’attente, la surprise. On atteint pas ces sommets, mais voilà une comédie plus que sympathique qu’on peut aller voir sans crainte.
    Et puis, j’y reviens, il y a le casting avec tout en haut de l’affiche l’incroyable Fanny Ardant, en Ma Dalton insupportable, Mathieu Kassovitz, en dépressif chronique, Dominique Duvauchelle, - dont je ne vous dirais rien, c’est la surprise -, Laetitia Doesch, Michel Wuillermoz, Ben Attal… tout ce petit monde s’amuse et nous amuse beaucoup. Et puis la musique d’Alex Beaupin, qui fait partie intégrante de l’action – il y a plus d’une heure de musique dans ce film -. Klifa se revendique de Jean-Paul Rappeneau et Philippe de Broca. C’est sans doute pousser le bouchon de la prétention un peu loin, mais franchement son film se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.
    Isabelle Véron
    Isabelle Véron

Publiée le 2 mars 2024
    Savoureux ! Magnifique jeu de dupes, servi par le talent que l'on connait à l'équipe constituant cette petite famille. Voyage au coeur d'une famille un peu déjantée, mais aussi des individualités. Esthétique parfaite. On s'amuse avec les acteurs, on se laisse prendre par l'intrigue, et voilà ! Un peu de légèreté et l'air frais du Cotentin, ça fait du bien 😊 !
    norman06
    norman06

Publiée le 17 mars 2024
    Une comédie policière un brin vieillotte tout en surfant avec opportunisme sur l'air du temps. La première partie est poussive tant le scénario est bancal mais le film finit par trouver ses marques, distillant même une touche d'émotion sur la fin.
    capirex
    capirex

Publiée le 16 mars 2024
    Rocambolesque et joyeuse comédie Familiale et Policière que là de Thierry Klifa qui s'avère bien rythmée, drôle, menée tambour battant par une troupe de comédien·nes brillant·es !
    marine C.
    marine C.

Publiée le 13 mars 2024
    Une splendeur ! Cette comédie drôle et réjouissante grâce à un scénario monté comme un thriller et 4 (actrices /acteurs) de grand talent vous remplira de bonne humeur.
    Un film qui restera un grand classique du cinéma français tout en sonnant comme les grandes comédies américaines ou italiennes. Ne ratez pas ce grand moment de cinéma 🎬💫🎬
    islander29
    islander29

Publiée le 15 mars 2024
    Rappeneau peut dormir sur ses deux oreilles, d'après certains commentaires que j'ai lu.....Il y a de bonnes idées, des répliques qui piquent, émoustillent et puis patatra il y a des passages entiers où on est dans l'univers de "Louis La Brocante"....J'ai trouvé le slow entre Duvauchelle et Kassovitz, consternant, c'est filmé la plupart du temps avec des gros plans ou des plans américains d'une banalité exemplaire, ne pas montrer dans les écoles de cinéma....Le jeu des acteurs fait souvent penser à un téléfilm sur France 3 puis soudain devient convaincant, le yoyo quoi...Pour le scénario c'est idem, le yoyo, des fois on accroche., d'autres fois on se dit mais qu'est ce que c'est que ce BINTZZZj...Dis donc Duvauchelle, quand on se travestit en femme, la moindre des choses c'est d'y croire. Bref ce film est bourré de défauts, de répliques sans intérêts, et d'autres qui piquent, j'ai souri cinq ou six fois quand même....Fanny Ardant et Mathieu Kassovitz jouent correctement, pas toujours, Laetitia Dosch est à la hauteur, par contre le jeune Ben Attal semblait psychorigide et Duvauchelle souvent HS...Une bonne idée donc, mais une copie à revoir en supprimant si possible les redondances du scénario (on s'y perd par moments)...à vous de voir,