A l’instinct
    2,9
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l’instinct ?

Publiée le 4 février 2023
    On a arrêté Magellan et Mongeville parce que trop ringards, des séries pour les vieux. Mais ce que diffuse France TV depuis, c'est globalement tellement c... que ça ne va pas faire venir les jeunes qui, de toute façon font autre chose que de regarder des séries policières. Il semble que ce téléfilm soit le pilote d'une série. Au secours, fuyons ! France TV a l'art d'enchaîner les nanards débiles pour en faire des séries : Le crime lui va si bien, Double jeu, Face à Face, Les invisibles, Poulets grillés, le canulardesque Bellefond et maintenant ça, pour quoi l'on ne trouve même pas un adjectif. L'intrigue est stupide, les acteurs sont mauvais, le scénario décousu (hypothèse: le montage s'est fait sous l'emprise de l'ayahuesca). Christopher Bayemi avait déjà eu l'occasion de nous montrer son immense manque de talent dans l'indigente série Luther et confirme ici tout ce qu'il faut penser de son jeu. A sa décharge, il n'est pas aidé par ses partenaires et notamment Charlie Bruneau qui a autant de charisme qu'un sac à patates devant une pizzeria. On nous ressert le duo d'enquêteurs qui vont pas bien ensemble mais qui vont finir par s'apprécier, on nous ressert l'ado décérébré qui fait rien qu'à enquiquiner sa maman qui l'élève toute seule. On nous repasse tous les plats froids dans lesquels on tambouillasse les plus indigestes choucroutes. Quand France TV arrêtera-t-elle de nous prendre pour des quiches ?
    Eric L
    Eric L

Publiée le 13 mars 2023
    L histoire se regarde ...l intrigue suit la route mais rapidement on est déçu ...tout sonne faux .... on s interroge...le policier guyanais est une pure caricature de beaucoup de préjugés... Si ce film ne passait pas sur France 2 on aurait crié au racisme ....
    nelly N.
    nelly N.

Publiée le 27 octobre 2023
    Donc monsieur le Guyanais débarque enquêter à Nantes et garde la tenue qu'il porte dans la forêt amazonienne durant quelques jours (tshirt sans manches et pieds nus). Bien évidemment il communie de manière exceptionnelle avec la nature (dom tom oblige) ce qui agace fortement (dans un 1ier temps on s'en doute) la charmante métropolitaine avec laquelle il doit coopérer. Charmante femme qui comme il se doit élève seule un adorable bambin d'une dizaine d'année. Adorable bambin qui visiblement tous les matins se retrouve seul devant son bol contenant 3 croquettes, 2 cuillères à soupe de lait et doit gérer l'intendance de la maison. Je n'ai jamais été une mère poule mais y a des limites !
    En résumé scénario ridicule, acteurs mauvais et même pas une once d'humour. Le pire c'est que ça sent le pilote à plein nez.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 31 mai 2024
    agréablement surpris par ce téléfilm français, certes le jeu d acteur n est pas ce qui se fait de mieux, mais l interprétation du Flic guyanais m as bien plus, scénario sympa.
    p. garde
    p. garde

Publiée le 6 février 2023
    Très bon moment, c'est bien joué tout en en finesse.
    L'intrigue policière est bien conçue, on la découvre par petites touches, nous amenant à envisager une nouvelle piste à chaque indice, comme dans un roman d'Agatha Christie.
    Le duo d’enquêteurs est assez drôle, avec suffisamment de piquant pour durer.
    Les personnages secondaires sont bons.
    Dommage que ce ne soit pas le pilote d'une nouvelle série.
    J'aimerais bien voir la commissaire en Guyane.
    Benedicte G.
    Benedicte G.

Publiée le 2 février 2023
    C'est pas nul mais moyen ...
    Mais ce serait la moindre des choses que les scénaristes se renseignent un minimum sur ce dont ils parlent. J'ai tiqué sur l'ayahuasca , ma fille vit en Equateur où c'est une pratique traditionnelle thérapeutique chamanique, mais la Guyane ? Aors je suis allé vérifier l'ayahuasca est une pratique chamanique des Andes et de l'Amazonie dans les pays suivant : Pérou, Equateur, Colombie, Bolivie et une partiede l'Amazonie du Brésil, mais en aucun culturelle en Guyane !!! Je ne connais pas la Guyane qui a sûrement ses chamans et guérisseurs, ses rituels et ses plantes médicinales et thérapeutiques qui auraient pu être utilisées mais ça aurait supposé de rechercher et s'informer ce qui n'a pas été le cas.
    Côté cliché le policier guyanais (et ce n'est pas une critique de l'acteur que j'ai trouvé plutôt bon) est caricatural dans son comportement comme s'il venait de sortir de la forêt amazonienne (vision fantasmée par les scénaristes) sans aucun véritable contact avec les codes en vigueur dans la société occidentale ... il faut pas exagérer étant donné qu'il est policier depuis des années donc "inséré" dans cette société, il ne chercherait pas à "choquer" en quelque sorte surtout en étant à priori issu d'une population dévalorisée en butte à un certain nombre de vexations ... on vire au grand n'importe quoi vu que ce n'est pas une comédie comme "un indien dans la ville" lol. Les peuples amazoniens autochtones connaissent parfaitement les codes et savent les appliquer lorsqu'il leur est nécessaire de se rendre dans des zones urbanisées, faut arrêter des les prendre pour des cons. Ma fille est en relation avec le peuple Haorani dont le mode de vie est très éloigné de celui de notre société, mais si l'un d'entre eux doit venir en ville, quelque soit le mal qu'il puisse penser de notre mode de vie (à juste titre à mon avis), il ne se ballade pas pieds nus en ville ni cherche à dormir dans les jardins !!!
    Ce qui me choque aussi, bien que ce soit en vigueur depuis longtemps dans de nombreux films américains, c'est de voir un enfant même pas adolescent (celui de la policière de Nantes) livré à lui-même sans adulte pour veiller sur lui comme si ce devait être la norme qu'un enfant de 11/12 ans (à tout casser) devait être autonome et que ses parents n'avaient pas à se soucier de son quotidien. J'ai un petit fils de cet âge, il ne viendrait pas à l'idée de ma fille et de son mari qu'il doivent se débrouiller tout seul. C'est la première fois que je vois ça dans un téléfilm français .... d'habitude le parent fait en sorte qu'un adulte soit présent en son absence ... c'est inquiétant que l'on tente de faire passer comme normal ce genre de comportement parental.
    Frederic Manquin
    Frederic Manquin

Publiée le 5 février 2023
    Bonsoir je viens de voir le premier épisode sur FRANCE 2 comme somnifère c’est bien voir très bien même si l’idée originale est fabuleuse c’est mal joué c’est triste c’est pitoyable d’ennui au secours!!