Les Vengeances de Maître Poutifard
    1,8
    954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vengeances de Maître Poutifard ?

martial7178
    martial7178

Publiée le 26 juin 2023
    La bande-annonce était prometteuse et d'ailleurs le début du film était à la hauteur des promesses : de l'humour potache, comme au bon vieux temps des comédies légères. Un prof à la retrait échafaude des plans pour se venger des gamins qui ont pourri sa vie et nui à sa vie sentimentale.
    Certaines scènes étaient vraiment très drôles et les acteurs s'en donnaient à cœur joie. On pebsait être enfin en présence d'une comédie faite pour rire sans se prendre la tête!
    Et puis, patratas, à un tiers de la fin du film environ, ils n'ont pas pu s'empêcher de nous glisser la bonne morale à deux balles que l'on retrouve dans nombre des films actuels et, tout à coup, le soufflé est retomber. On est passé d'une comédie délurée à un pseudo mélo larmoyant et, évidemment, ce n'est pas ce qu'on était venu voir, d'autant qu'on ne s'attendait à ça ni de PEF ni de Clavier. De l'art de gâcher un film en seulement quelques scènes.
    C'est d'autant plus dommage qu'on aurait pu arriver à la même fin en conservant le parti pris initial. Mais il semble que certains ne veuillent plus ou ne sachent plus faire de vraies comédies ou l'on rit, tout simplement.
    Celle-ci en est une aux deux tiers, donc pas une complete réussite dans le genre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 juin 2023
    Bon, même si j'apprécie beaucoup Christian Clavier, force est de reconnaitre que ses succès sont bien derrière lui ! Malgré tout, je continue d'aller voir ses derniers films, notamment parce-que, même si les films sont mauvais en-soi, Clavier parviendra toujours à me faire rire. Et c'est de nouveau le cas ici avec ce film réalisé par Pierre-François Martin-Laval et sorti tout récemment donc. Clavier incarne cette fois un prof qui veut se venger d'élèves qui lui ont causé du tort par le passé. Pas forcément une mauvaise idée mais le scénario est traité tellement platement qu'on s’ennuie ferme durant pourtant qu'une heure vingt. Effectivement, hormis quelques gags marrants (mais, encore une fois, pour les aficionados de l'acteur), le film est lourd et peine à avancer. Notamment à cause d'un scénario qui prend un chemin balisé qui ne possède aucune surprise. Effectivement, Clavier se venge de trois élèves, nous suivons donc les deux premières vengeances avec un certain ennui et avec lassitude car le film ne cherche à aucun moment à proposer quelque-chose d'original et nous avons la troisième vengeance qui tombe dans un inévitable côté moralisateur. En effet, le film ne pouvait évidemment pas se contenter de faire gagner l'anti-héros ; nous avons ainsi le droit à une fin ultra bien-pensante et moralisatrice ; cerise sur le gâteau d'un scénario très pauvre et lisse. Concernant le reste du casting, nous retiendrons surtout Isabelle Nanty qui peine à convaincre en mère de Clavier (l'actrice ayant dix ans de moins que ce dernier) mais nous offre quelques répliques sympathiques. "Les Vengeances de Maître Poutifard" est donc un énième échec pour l'acteur qui parvient à peine à nous arracher un sourire de temps en temps.
    PLR
    PLR

Publiée le 29 juin 2023
    Le registre potache pour ce scénario inspiré d’un roman jeunesse. Je ne sais pas si le roman éveille des sensations mais le film lui il est raplapla. C’est censé être drôle mais ça ne dépasse pas le stade des pitreries. Christian Clavier, le de Funès contemporain, est-il tombé dans les rôles purement alimentaires ? Sitôt réalisées les premières vengeances, à la dernière qui se doit d’être grandiose, spoiler: les remords prennent le dessus avec un changement radical de registre
    . Fini la comédie pour une conclusion spoiler: moralisatrice : la vengeance ce n’est pas bien
    ! On verra bien comment les spectateurs réagiront pour cette comédie proposée à un public familial. Ma conviction c’est que ce film ne va pas rester longtemps à l’affiche, faute de drainer les foules. La sanction du bouche à oreille, plus impitoyable que n’importe quelle critique !
    dan47
    dan47

Publiée le 30 juin 2023
    une CATASTROPHE. comment peut-on faire un si grand navet par rapport au livre qui est drôle ? tout simplement avec un très mauvais scénario et avec une très mauvaise réalisation. je ne parle même pas de l'interprétation débile de Clavier et Nanty. si vos enfants ont lu le livre ne les faites pas "souffrir" en les amener voir cet immense
    nanar
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 juillet 2023
    Vu les critiques, j'allais voir ce film un peu à reculons. Même s'il n'est pas toujours sans lourdeurs je l'ai trouvé mieux que je ne m'y attendais. Isabelle Nanty, 2nd rôle, vole presque la vedette à Clavier qui reste dans le même jeu que dans ses précédents films.  Elle est vraiment très drôle.  Finalement j'ai apprécié ma séance
    Nico F
    Nico F

Publiée le 28 juin 2023
    C'est vide . L'idée est bonne mais au final la réalisation , les acteurs , les gags .. tou est mauvais et sans intérêt . Un ennui sans nom
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 29 juin 2023
    J'ai beaucoup rit, notamment la scène au restaurant....!!! Fan de Christian Clavier je le retrouve comme je l'aime. Il ne se prend pas au sérieux et vieillit bien. Si vous aimez les films drôles, sans prise de tête, ce film est pour vous...on a tellement besoin de rire en ce moment...!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 juillet 2023
    Pas de grosse surprise , film conforme a la bande annonce , a son réalisateur avec ce coté enfantin , clavier fait du clavier. Un film bien pour l'été et pas si mal.
    Arno
    Arno

Publiée le 27 mai 2023
    Nous sommes allés voir une avant première à 3 adultes plutôt "bon public".
    Malheureusement, on n'a pas rit, mais pas du tout. On s'est même fait la remarque qu'il y avait bien longtemps qu'on n'avait pas vu un film si mauvais.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 2 novembre 2023
    Scénario invraisemblable, acteurs en surjeux, réalisation bâclée et une durée risible, ce film est une fumisterie.
    Tout est indigeste.
    Manon
    Manon

Publiée le 28 juin 2023
    Tout, absolument tout, est dans la bande annonce!!! Et impossible d'y croire.....même avec le maquillage, Isabelle Nanty mère de Clavier? Il est plus âgé qu'elle , malgré le talent de cette comédienne, on ne peut pas oublier ce " détail"!
    Nous y sommes allés à 4, de 12 à 65 ans : même ressenti pour tous!
    Gérald F
    Gérald F

Publiée le 16 juillet 2023
    Rien à ajouter l' histoire est poussive, l' humour absent et l éléments final ... pfff sans déconner
    arthur44
    arthur44

Publiée le 4 juillet 2023
    Il devient très difficile dans les programmations actuelles de trouver des films français qui puissent faire honneur à notre savoir-faire cinématographique face aux blocks boosters américains. Celui-là en est la lamentable illustration : I.Nanty et C.Clavier nous livrent sans surprise leurs postures comiques habituelles au sein d'un scénario potache sans imagination.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 2 juillet 2023
    Une nouvelle fois PEF fait Plouf !!
    Un nième plantage de Pierre François Martin Laval ;mais vous me direz on est habitué depuis Les Profs et le cultissime Gaston !
    Un humour potache à la Ducobu qui fonctionne un peu au début ,c'est vrai, mais qui sombre vite dans un mélo à 2 balles pour une fin convenue de chez moralisatrice!
    Clavier and Co vont à la soupe comme dab et on se demande qui financera le prochain plantage , car amha ça va pas faire le plein des salles ...
    Frédéric Daesslé
    Frédéric Daesslé

Publiée le 4 juin 2023
    Comédie simpliste aux gags légers. La présence de Christian Clavier n'arrive hélas pas à relever la faiblesse du scénario.