Pas de vagues
    2917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de vagues ?

Steph L
    Steph L

Publiée le 30 mars 2024
    En écho au film allemand La salle des profs, Pas de vague offre une réalisation plus classique mais qui permet tout de même de créer une tension forte grâce à un scénario au cordeau. L’atmosphère de crise est bien rendue et le film doit beaucoup à la prestation magistrale de l’excellent François Civil, tout en nuances, à fleur de peau et puissant en même temps, très crédible en prof pris dans l’œil d’un cyclone qui dépasse le cadre du collège, pour rendre le climat tendu et délétère de notre société.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 29 mars 2024
    Quelle force de ce film ! Histoire très bien interprétée où l'on sent la tension monter au fur et à mesure.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 29 mars 2024
    A vu "Pas de vagues" de Teddy Lussi-Modeste. Les problèmes structurels et fondamentaux de l'Education Nationale sont ils proportionnels au nombre de films actuellement sur les écrans qui les dénoncent ? Probablement ! Après l'excellent (pour moi) film allemand "La Salle des Profs", le moins réussi mais plus collectif "Un métiers sérieux" de Thomas Lilti, voici une autre proposition tout aussi intéressante avec ce long métrage, en attendant encore dans les mois à venir de nouveaux films sur le même sujet. "Pas de vagues" a en commun avec "La salle des Profs" l'ambiance anxiogène crescendo, la solitude d'un prof seul face à une classe de plus en plus hostile. Teddy Lussi-Modeste s'est inspiré de sa propre expérience de professeur pour écrire le scénario de son film. Il ne se donne pas toujours la part belle partant d'un bon mais naïf et incompréhensible sentiment de vouloir récompenser ses élèves de 4ème d'avoir bien travaillé, Julien (Teddy Lussi-Mideste) jeune prof de lettres, invitent au restaurant certains d'entre eux. Plusieurs ne comprennent pas le geste quand d'autres se sentent floués... à partir de ce moment Julien ne pourra presque plus enseigner dans des conditions normales et va être accusé par une élève d'harcèlement. La direction, les collègues, le rectorat... personne ne le soutient et tous sont unanimes sur la marche à suivre : "Pas de vagues". Le rythme est haletant, le scénario judicieusement écrit. La caméra suit au plus près François Civil qui se retrouve isolé et enfermé dans son drame et par les murs du collège qui deviennent de plus en plus ceux d'une prison où l'atmosphère est explosive et l'énergie négative palpable. François Civil compose grâce à cette partition originale une interprétation dense, concentrée, puissante, vulnérable et très juste. C'est la première fois que je le trouve si intense et si bon comédien. Dans le rôle de Julien il est idéal et parfait. Le film lui doit beaucoup. Les seconds rôles sont bien caractérisés en évitant toujours la caricature. Très beau travail sur le casting de jeunes qui interprètent avec fougue et justesse les élèves ingérables et solidaires. Alors qu'on entend aux informations que des proviseurs démissionnent alors qu'ils sont victimes de faux témoignages d'élèves les accusant d'agression, que des professeurs sont assassinés à cause du contenu de leur enseignement, ce film permet de mettre des images justes et effrayantes sur des faits quotidiens qui dépeignent avec pudeur une réalité jusqu'à il y a peu balayée sous le tapis par les institutions et le Ministère. La mise en scène est un peu convenue mais ne tombe jamais dans la catégorie téléfilm. "Pas de vagues" est un bon film non sans défauts (la scène finale est incompréhensible par exemple) qui soulève des questions sans jamais y répondre (dommage). Entre autre "Pourquoi en 2024 est il devenu de plus en plus impossible de faire étudier les poèmes de Ronsard, de montrer des tableaux baroques, avec des muses dénudées...."
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 avril 2024
    Inspiré de la propre histoire du réalisateur, « Pas de vagues » traite du harcèlement sous forme de thriller psychologique. Julien est professeur et va être accusé d'avances envers une de ses élèves. Cela va prendre des proportions énormes, sans réel soutien de l'académie. La tension devient omniprésente et le film dénonce les diverses failles qui existent dans ce genre de cas. François Civil est remarquable, devant faire attention à chaque parole ou geste qui pourrait être mal interprété. Un film intelligent et pesant.

Laurent
    Laurent

Publiée le 13 mars 2024
    Superbe interprétation de François Civil. La tension monte, monte jusqu'à devenir très difficile à supporter. Les jeunes sont excellents. A voir absolument.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 31 mars 2024
    Ultra mauvais film, parfaitement révélateur de l'état catastrophique du cinéma Français. François Civil n'est pas crédible pour un sou dans le rôle d'un prof naïf, inexpérimenté et homosexuel (le film insiste lourdement sur ce fait). Le réalisateur détruit toutes les valeurs de l'école républicaine. Pas de laïcité en danger. Pas de réel pédagogique ni sociologique. Juste un film convenable, conventionnel qui renverse le réel contemporain de l'école (celle de Samuel Paty à Dominique Bernard). Enfin, c'est très mauvais parce que c'est mal écrit, idéologiquement douteux avec une mise en scène balourde et peu inspirée. Nous sommes à des années-lumière d'Albert Camus. Ici, c'est l'école de la bienveillance cinématographique, de la fiction sur-scénarisée.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 31 mars 2024
    Ou comment les délires d'une adolescence accompagnés de la débilité de son frère peut conduire à une situation inextricable.
    L'action se déroule dans un collège de banlieue.
    On est dans une France des métissages ou l’Etat essaie tant bien que mal de maintenir un minimum de savoir.
    On ne maitrise ni le français, ni ses émotions , il n'y a aucun filtre, pas de respect de l'école, des professeurs enfin de rien.
    Le professeur va être la victime d'une de ses élèves qui pense etre draguée !!!
    Evidemment, ses collègues, l'éducation nationale, personne ne le soutient pas de vague. mais à force de ne pas faire de vague, on en fait.
    Allons, un peu de courage.
    ce film est formidablement bien mis en scène et très bien joué.
    David82
    David82

Publiée le 31 mars 2024
    Un film exceptionnel porté par un François Civil bouleversant. Sans nul doute le meilleur acteur français de ses 20 dernières années.
    Pierrot
    Pierrot

Publiée le 19 avril 2024
    Pas grand intérêt, le film nous laisse sur notre faim sans vraiment nous emporter, malgré un super François Civil certaines scène manque de crédibilité. À voir si le synopsis vous intéresse.
    Leshem Nathanaelle
    Leshem Nathanaelle

Publiée le 19 mars 2024
    Excellent film. Excellents acteurs. C’était très touchant et très juste.
    Vu en avant première à Aix en Provence
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 17 avril 2024
    Sorti malheureusement a la même période que "La Salle des profs" ne joue pas en sa faveur. S'il avait été seul il aurait semblé moyen comparé il devient pas terrible.

C'est mal fait, mal joué on décroche de la narration accessoirement puisqu'il s'agissait d'une éventuelle relation inappropriée entre une élève et l'un de ses professeurs on évoque l'orientation sexuel du professeur. Traduction sans doute d'un scénario mal ficelé et d'une absence d'idée.

Fera au mieux un prologue a un débat télévisé.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 4 avril 2024
    Le sujet est intéressant, mais très mal joué...

Beaucoup d'invraisemblances dans ce film...

Il est naïf de penser que le fait d'avouer son homosexualité va le disculper!

Le comportement du personnage principal est chaotique, et l'enfonce...

Le scénario ne tient pas la route...
    Pierre
    Pierre

Publiée le 27 mars 2024
    Durant tout le film on est sur pression avec le personnage de Julien qui est incarné par François Civil. On se demande comment il va tenir mentalement avec cette histoire. François Civil à super bien jouer son rôle de professeur qui est dévouer et passionné par son métier. Je suis déçu de la fin du film. Pour moi je n'ai pas la conclusion de cette histoire.
    Mattéo Bréquigny
    Mattéo Bréquigny

Publiée le 15 avril 2024
    Quelle claque ! Physiquement, j’ai mal tellement c’est mauvais. Le film entier ressemble à une introduction, hâte de voir le 2. Le fait qu’il n’y ait aucune tension m’a tendu. spoiler: L’accusation n’a aucune incidence sur l’enfant, ni sur l’établissement, ni sur le professeur.
    Quel est l’intérêt de « s’inspirer d’une histoire vraie » si cette histoire n’intéresse pas ?
    « Bonjour, je vais prendre une baguette » oh mon dieu c’est une histoire vraie cela m’intéresse (non)
    PS : un personnage dit le titre du film à un moment… du jamais vu.
    Laurie D
    Laurie D

Publiée le 7 avril 2024
    Film pas crédible.
    Il est censé être inspiré d’une histoire vraie mais l’inspiration va jusqu’à où parce qu’il y a un tel manque de substance qu’il est difficile de croire qu’une situation s’aggrave sur rien du tout.
    Évidement, l’enquête est inexistante, la plainte n’est même pas bien exposée. Portée plainte pour harcèlement, quelle substance : le prof me regarde dans les yeux. D’où ça tient.
    Les autres élèves qui portent plainte, de quoi, pour quoi, sur quoi. On ne sait pas. Le gars se fait harceler, ne porte pas plainte. Évidemment, aucuns policiers ou gendarmes ne prend au sérieux la situation ou mène d’enquête. C’est probablement une choix mais ça rend un film qui s’aggrave sans réels elements pour s’aggraver. Puisque cela ne tient sur rien de base. Donc évidement qu’on ne va pas montrer une enquête puisqu’il n’y a rien à enquêter.
    Bref, nul. C’est triste que des enseignants se reconnaissent dans une situation d’impuissance mais c’est clairement pas le bon film pour montrer cela. les gros plans sur l’acteur et ses biceps ça va mais bon, la substance aurait du être privilégié à l’esthétisme.