Stranger Than Paradise
    897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stranger Than Paradise ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 29 janvier 2011
    C'est long, lent, aucun dialogue, très peu de musique, une photographie parfois travaillée mais sans plus, une copie 35mm très très très usagée. La musique est sympa mais tellement rare qu'on n'y fait presque pas attention. Seul le noir et blanc donne une idée de ce que sera le Jarmusch de « Coffee and cigarettes », mais sans le travail pro et le souci d'esthétique ultérieur.

Sans doute un chef d'œuvre mais du temps a passé depuis et il ne reste qu'un exercice de style un peu facile et très vain malgré l'humour en demi teinte qui est vite étouffé par l'ennui intersidéral et une galerie de portraits d'inadaptés qui font honte à tous les déracinés de la terre se battant pour construire leur paradis et non se plaindre de ne pas le trouver tout cuit ailleurs.
    Publiée le 14 juin 2008
    Film ennuyeux à mourrir. On distingue quelques messages de ci de là genre le déracinement des différents personnages, l'incapacité à faire quelque chose qui les intéresse vraiment (semble-t-il)...

Je me suis demandé à plusieurs reprise si j'allais pas quitter la salle. C'est pas parce qu'un film a gagné un prix que c'est un bon film. En tout cas pas pour moi ...

La fin est vraiment stupide. La nana est prise pour quelqu'un d'autre, se fait donner de l'argent in extremis,... c'est horriblement bidon.

Ils décident au milieu du film de parTIR (ce qui a l'air vraiment génial pour eux). Mais en fait ils font juste un petit road trip trop naze. C'est pas parce que leur vie est médiocre que c'est intéressant.

Le truc du hongrois est vraiment inutile. N'importe quelle autre nationalité aurait fait l'affaire.

stranger than paradise n'est pas "stranger" que quoi que ce soit. Ce n'est pas plus étrange qu'autre chose c'est juste des gens qui ne m'ont rien appris et qui font un film pour expliquer leur ennui et leur petits gouts simplistes.

Scénar mauvais, rien à jouer. C'est facile de faire mieux. A partir de la nullité absolu on ne peut que faire mieux.
    Publiée le 10 juin 2010
    Stranger than paradise, premier vrai film du cinéaste new-yorkais, ( Permanent vacation n'était en effet qu'un film de diplôme, même si exceptionnel) est une oeuvre à part au sein du cinéma américain. En récupérant de la pellicule vieille de Wenders, Jarmusch tourne un film sur l'exil et le rêve. Les trois moments principaux de ce film sont délimités par des noirs. Ainsi, il y a le New York sordide auquel succède la cité dortoir enfouie sous les neiges de Cleveland. Au final, tout y est décrit comme amer puisque même la Floride est balayée par de violents vents. Des gens insignifiants se promènent dans ce décor, ne tissant que de faibles liens entre eux, abandonnés de tous, prédestinés à une vie modeste. Un véritable bijou du cinéaste même si la bande son est affreuse et malheureusement omniprésente. Des plans prenants avec une qualité rare de cadrage. Jarmusch nous délivre un message pessimiste qui vient couronné d'intelligence ce film : la résignation est plus forte que l'ennui.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Des paysages tristes et dépouillés en noir et blanc, des acteurs qui restent des scènes entières sans rien dire, Jarmush fait malgré lui une excellente caricature de ce genre de films où rien ne se passe.
    ———————————————————————————————————————————————Le film se veut être une profonde réflexion sur l'amitié. Seulement, les personnages sont tellement égoïstes (bien que jamais ils n'aient pour autant le courage de se laisser dévisager par la caméra) qu'aucun état de véritable confiance n'est jamais rendu possible entre eux.
    ———————————————————————————————————————————————
    Alors, sans que rien ne se soit jamais vraiment construit, on se sépare à la fin du film, l'un par vanité, l'autre parce qu'il s'est bêtement laissé plaqué, la dernière avec ce qui se voudrait être un semblant de nostalgie.
    Publiée le 11 mai 2010
    Un film passionnant cousu par un fil rouge qui n'est autre que le chef d’œuvre musical "I put a spell on you" de Screaming Jay Hawkins. Des plans magistraux en veux-tu en voilà, et un John Lurie taciturne et mystérieux à souhait. a voir absolument!
    Publiée le 13 avril 2014
    EXCELLENT comme film !! Tourné au début des années 80 le film n'a pas pris une ride, on a l'impression que le film est récent. Quand c'est bien fait c'est la magie du noir et blanc.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 décembre 2007
    Stranger than Paradise, 1984, de Jim Jarmusch, avec John Lurie et Eszter Balint. Ce premier long métrage de Jarmusch, qui a bien mérité la Caméra d’Or cannoise (Quinzaine des Réalisateurs), est un petit bijou, une belle leçon de cinéma. Il en faut du talent pour dire tant de choses avec tant de profondeur, en si peu de mots, mal articulés par si peu de comédiens ! Jarmusch (Brockenflower) est toujours très minimaliste dans son expression ! En outre, les lieux choisis pour ce road movie lancinant de vide sont aussi paumés que les personnages sont miteux. Les plans, très et lentement découpés, tout en noir et blanc, participent étrangement à la narration bouleversante de ces misérables vies présentées comme dépourvues d’affects, astuce géniale pour permettre à notre imaginaire d’y mettre nos émotions. Une petite hongroise débarque dans les bas quartiers de New York, pour quelques jours chez son cousin, un immigré en mal (entre autre !) d’intégration, qui zone avec un copain aussi nul que lui. Le trio de paumés partira en vagabondage à Cleveland (Ohio, au bord du lac Erié), puis vers la mythique Californie. Il vente, il neige, les motels sont pourris : sans argent et sans soleil, quel foutu paradis cette Amérique !
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 1 mai 2017
    Bien sur que le Cinéma de Jim Jarmusch est ESSENTIEL ! c'est de la poésie de la simplicité , un constant hommage au Cinéma en evitant tous les piéges actuels des super-productions , des films trop longs , surchargés , indigestes par leurs scenarii alambiqués , leurs effets etc.. . Jarmusch est à rapprocher totalement de Carlos Sorin mais surtout de Kaurismaki . avec cette pureté de l'esthétique , cette façon de vous prouver ce que doit etre la Réalisation : une mise en SCENES , en plans , le plus simples possibles . Une réelle ECRITURE Enfin mes 60 ans d'etude du Cinéma me poussent ce jour à clamer que Jarmusch est le créateur de la Nouvelle Vague ! Oui ! L'initiateur d'un style que l'on a vu naitre dans les années 65 avec les fumistes bobos des Cahiers du Cinéma , IDHEC , Télérama et autres intellos dégoulinant de louanges devant le certes tres bon Cinéma Américain , mais le plagiant dans des réalisations bidons qui n'ont pas fait long feu . Alors qu'aux USA naissait aussi un Jeune Cinéma ( Halleluhiah les collines etc...) Truffaut , réalisateur médiocre et surtout piétre directeur d'acteur , Chabrol bien pépére alignant ses pas sur les pas de Verneuil , Godard ( no comment ....mais merci de comparer A bout de souffle aux oeuvres de Jarmusch !! la modestie , vous connaissez ? ) Jim Jarmusch EST cette Nouvelle Vague dont révaient tous ces Français ! ils n'etaient que de ( bons ) critiques ....et ont eu le tort de passer devant la Caméra ... Leurs 2 ou 3 premieres réalisations semblaient apporter une fraicheur mais n'etaient que baclage On a oublié les quelques jeunes réellement novateurs ( JD.Pollet , Drach , Bourguignon et Cie ) et dénigré les recherches de Louis Malle .
    Publiée le 15 avril 2007
    C'est bien avec ce film qu'on se rend compte que "tout" ne se situe pas forcement dans l'action ou les dialogues. Les acteurs sont fabuleux, on ne peut être que charmé par la cool-attitude eternelle de John Lurie et par l'amour que Jim Jarmusch porte envers eux. Une vraie beauté.
    Publiée le 30 avril 2014
    Jarmush peaufine son style prometteur avec cette réalisation qui garde tout de même un petit coté scolaire avec son scénario approximatif.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2023
    L’errance bohème et mélancolique mais un peu vaine de trois marginaux attachants, en marge de l’American Dream. 3,25
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 9 octobre 2021
    Voilà un jalon important à connaitre dans le parcours atypique de Jarmusch. Voici un film anti-action par excellence et anti image d'épinal del'Amérique " terre d'espoir et de réussite ou tout un chacun peut avoir sa chance". Voilà un noir et blanc faussement désuet sur fond de tube lancinant "I put a spell on you", en complète opposition avec ce qui se passe à l'écran. A force d'images banales, celles de Jarmusch risquent de nous coller à la rétine, comme celles de Paterson. Voici une illustration de la désillusion, de l'errance entre deux garçons et une fille, en route vers l'impasse de la Floride. En véritable indépendant, JJ n'en fait qu'à sa tête, et cultive l'originalité de sa démarche. DVD 1 - octobre 21
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 5 novembre 2019
    Dans ce film à la photo noir et blanc très belle et à la mise en scène soignée, Jim Jarmusch nous embarque dans les histoires tragicomiques de trois marginaux dans les États-Unis des années 80. Entre New York, l’Ohio et la Floride, ces compères involontaires vont tacher de se sortir de l’état d’ennui perpétuel qui les hante, bien loin des imageries obligées du rêve américain. Puissant de mélancolie douce.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 novembre 2011
    Un road-movie un peu particulier, mais bon c'est du Jim Jarmusch donc c'est forcément un peu particulier, à l'esthètisme intéressant notamment pour les inserts noirs entre chaque scène. Que dire de plus ??? Ah oui, il est quand même dommage que le cinéaste n'approfondit pas plus ses personnages. Autrement, un portrait peu reluisant d'une Amérique qui s'avère aussi sinistre que le pays dont des deux des trois personnages principaux sont originaires ainsi qu'un très beau noir et blanc de Tom DiCillo. Bon le truc c'est que Jim Jarmusch c'est tellement particulier qu'on ne sait jamais trop quoi en dire.
    Publiée le 16 février 2011
    Encore un film merveilleux de Jarmusch, simple mais magnifique, John Lurie est absolument génial. Un grand moment de cinéma.