Mississippi Burning
    4,2
    10495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mississippi Burning ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 février 2011
    Les agents du F.B.I. Anderson (Gene Hackman) et Ward (Willem Dafoe) enquêtent sur la disparition de trois militants pour les droits civiques survenue en 1964 sur la route du Mississippi et leurs soupçons se tournent vers le Klu Klux Klan et ses membres. Très bon film d'Alan Parker l'un de ses meilleurs dans lequel il relate une partie sombre de l'histoire Américaine, grâce à d'excellents acteurs et en particulier le duo principal qui nous offre une sublime confrontation à l'écran. Un classique à voir au minimum une fois.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 16 janvier 2021
    Une enquête policière en 1964 dans l'état sudiste du Mississipi gangréné par le racisme et où un Ku Klux Klan implanté dans toutes les couches de la population impose la discrimination par la terreur.
    Willem Dafoe, le yankee du FBI et son acolyte Gene Hackman, dans le rôle du vieux loup connaissant les mentalités locales, viennent se confronter aux autochtones qui font corps et s'obstinent dans leurs croyances totalitaires.
    L'intrigue de ce thriller sous fond de ségrégation et de lutte pour les droits civiques nous tient en haleine. Une étoile dans la filmographie d'Alan Parker.
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 25 avril 2017
    Dépeint une période sombre des Etats-Unis, que je me rends compte mal connaître. C'est assez dur à regarder, et révoltant. Les agents du FBI essaient de nouvelles méthodes pour essayer de piéger les membres du Ku Klux Klan. Quelques longueurs au milieu.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 17 mai 2022
    Alan Parker (Midnight Express) livre un formidable plaidoyer contre le racisme aveugle et ses dérives meurtrières dans les états du Sud des USA dans les années 60. Willem Dafoe et Gene Hackman forment un duo stupéfiant de vérité. La réalisation est terriblement efficace et même si le film a plus de 30 ans, le sujet toujours aussi présent et le film se regarde sans décalage historique.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mai 2014
    Mississippi Burning n'est pas un grand film, clairement pas, c'est mon deuxième Alan Parker après Midnight Express et y'a un fossé énorme entre les deux, celui ci est plus classique voire très classique, rien de bien foufou, une enquête déjà vu hein c'est pas nouveaux les noirs rejeté par les blancs et le KKK etc, Gene Hackman, Willem Dafoe et Frances McDormand font le boulot mais sont loin d’être transcendant, surement du aux personnages peu originaux et très classiques également, la réalisation est simple et la mise en scène classique, encore oui, c'est le mot qui résume le mieux le film, classique, rien d'incroyable, c'est du déjà vu, après ça se regarde hein, c'est pas affreux non plus mais vous m'avez compris quoi.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 mai 2018
    Un très bon film sur le racisme. William Dafoe incarne Alan Ward , un agent du FBI contre des criminels notoires.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 janvier 2009
    Un assez bon film qui prône de belles et légitimes valeurs. Le rythme est soutenu, la bande-son est magnifique malheureusement c'est un peu long je trouve et l'interprétation est exagérée!!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 avril 2013
    Avec un scénario tiré de faits réels, "Mississippi Burning" se dote d'une histoire entraînante par son côté historique et dramatique. De plus, elle est traitée de manière fantastique par la réalisation où l'enquête est très bien menée et les scènes sont poignantes. D'autre part, les acteurs sont excellents, chacun s'approprie bien son rôle qu'il soit bon ou méchant. Ainsi, le film est un classique très captivant et émouvant tant l'histoire paraît invraisemblable.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 29 juin 2015
    Après avoir brillamment évoqué les multiples traumatismes de la guerre dans "Birdy", Alan Parker récidive avec un film percutant au sujet en or : la question du racisme dans l'Amérique de l'après guerre. Avec "Mississippi Burning", le cinéaste dénonce sans concession les folies perpétrés par un groupe d'extrémiste affirmant la suprématie de la race blanche, la Ku Klux Klan. En 1964, trois hommes membres d'un comité de défense des droits civiques disparaissent dans l’État du Mississippi, sans laisser aucune trace. Rupert Anderson et Alan Ward, deux agents du FBI aux méthodes bien différentes sont chargés d’éclaircir cette affaire. Inspiré de faits malheureusement survenus, le huitième long-métrage d'Alan Parker est une claque dans la gueule qui soulève un fléau au coeur de notre société, la question du racisme. Bien écrit, bien ficelé et admirablement interprété par un duo d'acteur au top de leur forme (Gene Hackman convaincant comme jamais, Willem Dafoe toujours aussi excellent) ce drame citoyen, présenté de façon assez manichéenne, suscite l'indignation face à tant d'injustices et de débilités. Avec sa réalisation sans tabou qui s'appuie sur une mise en scène aux petits oignons, le métrage propose une peinture réaliste et glaçante de l'Amérique des années 60 où le Ku Klux Klan fait régner la terreur au sein de la population. Le racisme, l’insécurité et la manipulation des foules dans le sud des États-Unis sont rendus avec justesse. La noirceur du propos, accentuée par les nombreux caractères inhumains des personnages secondaires permet de dresser une critique puissante qui appelle à la réflexion. L'atmosphère de tension, le climat de violence racial est parfaitement rendu, avec une petite musique subtile qui trouve bien sa place. L'intrigue tient en haleine et n'élude pas la gravité de l'enjeu : les lynchages, les violences gratuites, les humiliations et le ségrégationnisme sont bels et bien exploités et contribuent au caractère déroutant du film. Ainsi, "Mississippi Burning" est une oeuvre percutante qui soulève de multiples interrogations, et dont on ne sort pas indemne.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 3 novembre 2012
    Mise à part le fait que "Mississippi Burning" a l'une des plus belle affiche que je n'ai jamais vu, ce film est un véritable chef d'oeuvre sur le terme du racisme. Alan Parker réalise là un des plus beaux films que j'ai pu voir dans ma vie. L'histoire, tiré d'un histoire vrai, est tellement passionnante, tellement profonde, tellement bien ficelé. Le terme abordé est magnifiquement et terriblement réaliste. Les acteurs sont tous grandiose. "Mississippi Burning" est un chef d'oeuvre à voir pour tout intérréssé.
    Publiée le 11 mars 2013
    Un film vraiment génial criant de vérité avec deux acteurs majeurs dans des rôles très marquants. Gene Hackman, en particulier peut-être plus que Willem Dafoe que j'apprecie légèrement moins, est vraiment impressionant dans ce rôle d'inspecteur qui prend les choses en main à la fin du film. Un grand film qui traite merveilleusement du racisme omnipresent dans le "sud profond" des USA et plus particulièrement au Mississipi. Un grand film donc d'Alan Parker qui réussi un grand tour de force avec ce film passionant un an après son génialissime Angel Heart.
    Publiée le 8 février 2007
    Mississippi Burning fait partie de ces films qui vient montrer ses torts à l'Amérique en lui imposant ici un miroir refltant le racisme dans les Etats du Sud dans un passé encore récent. Avec un tel sujet, et connaissant le CV d'Alan Parker, il y avait de quoi s'attendre un film fort sur le sujet. En fait bien que le film ne soit pas décevant, on ne peut s'empêcher de penser qu'il manquait quelque chose. Les 2 flics brillament incarnés par les deux excellents acteurs que sont Willem Dafoe et Gene Hackman sont néanmoins particulièrement stéréotypés : le gentil qui croit profondément aux valeurs nécessaires à la Société et le vieux grigou qui n'en fait qu'à sa tête. De plus les faits nous sont parfois relatés avec un certian détachement qui fait qu'il manque de l'ampleur au sujet. Ainsi un sujet aussi grave que le racisme est exposée avec autant de vigueur que s'il avait s'agit d'un sujet moins grave, du genre la fabrication illicite d'alcool.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 11 août 2017
    Un film poignant avec de nombreuses scènes bouleversantes spoiler: (l'enfant noir qui décroche son père pendu devant son étable en feu)
    . Les acteurs sont prodigieux, les discours (que ce soit de haine ou d'espoir) marquants. La musique est à propos, la réalisation brillante. Un grand film !
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 19 mai 2013
    Superbe film sur la ségrégation raciale aux USA dans les années 60. La terreur infligée par le Ku Klux Klan aux populations noires est représentée avec un réalisme criant. Certaines scènes sont même pénibles à regarder. Interprétation remarquable de Gene Hackman et de William Dafoe (étonnant), dont la confrontation (la vieille école contre les nouvelles méthodes) est l'un des atouts du film. La bande musicale (gospel) exacerbe notre émotion.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 mars 2011
    Un film essentiel et révoltant."Mississippi Burning"(1988)et son sujet en or pour le percutant Alan Parker,a de quoi éveiller à un problème fondamental,toujours d'actualité:le racisme primaire.Dans le Mississippi des années 60,deux agents du FBI aux opinions discordantes,sont envoyés en mission,pour découvrir la vérité sur un triple crime racial.Ce qu'ils vont y trouver dépasse tout ce qu'on peut imaginer en terme de haine,de violence quotidienne,d'intolérance et de bêtise.Impossible de ne pas être écoeuré devant le spectacle de ces membres du Klu Klux Klan maltraitant les gens de couleurs,juste par peur de la différence et par inculquation du dégoût le plus élementaire?Comment ne pas y voir des traits communs avec la société actuelle?Parker capture une folie gothique,où les maisons brûlent dans le noir absolu,une escalade ininterrompue de l'ignominie.Rudement bien écrit,ce drame citoyen interpelle,et bénéficie en outre d'une interprétation de très grande valeur.Gene Hackman y est proprement fabuleux,en homme revenu de tout et surtout de ses illusions.Loin d'être anodines,ses scènes avec Frances McDormand révèlent autant la sensibilité de l'acteur,que l'avançée de l'intrigue.Willem Dafoe,en contrepoint pragmatique,y est aussi charismatique.Et on ressort taraudé d'une question essentielle:comment briser le cercle sans fin de la bassesse humaine?