Mississippi Burning
    4,2
    10495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mississippi Burning ?

vinke H.
    vinke H.

Publiée le 28 mai 2013
    Excellent témoignage d'une sombre période du sud des États-Unis: la ségrégation et le tristement KKK. Hackman et Defoe sont époustouflants en flics que tout oppose mais unis par le même devoir de rendre justice. Sans pathos, sans manichéisme, "Mississipi Burning" est un réquisitoire indispensable sur le racisme et l'intolérance, réalisé de main de maitre par un Alan Parker au sommet de son art.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mars 2022
    Mississipi Burning est à ce jour le meilleur film traitant du KKK et de la ségrégation. Sans détour, sans gant, avec une conviction certaine et une volonté démonstrative très louable Alan Parker dresse le portrait d’un Etat profondément raciste. Il met en scène la folie qui anime les membres du KKK, leur pensée, leur idéologie et leurs actions violentes et dangereuses. Porté par un duo d’acteurs de première zone, Mississipi Burning est un film prenant, puissant et passionnant.

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 décembre 2017
    Film d'une redoutable efficacité, "Mississippi Burning" dresse un constat lucide sur les actes racistes du Ku Klux Klan dans les années 60 au sud des Etats-Unis. Sans être dépourvu de manichéisme, notamment dans le casting où les hommes cagoulés sont forcément joués par des brutes épaisses et les flics sont plus raffinés, le film parvient avec réalisme à montrer en quoi les meurtres perpétrés sont légitimés par la loi d'un Etat. Alan Parker pointe les limites d'un système fédéral où le pays ne peut rien ou presque contre l'autorité interne du Mississippi, qui ne condamne d'ailleurs pas les membres du KKK. Pour échapper aux sanctions et sauvegarder leur crédibilité, ces bouseux qui ne sont pas sans rappeler les votants d'extrême-droite ayant permis l'accession de Trump au pouvoir font passer leurs réunions sectaires pour des meetings politiques, preuve que la démagogie est une arme solide, voire infaillible. Si la condamnation finit par advenir, son motif n'est pas celui du meurtre mais bien celui de la violation des droits civiques, preuve que la ruse – incarnée par le personnage de Gene Hackman – reste le seul moyen pour venir à bout de la haine.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 17 mai 2012
    Non, le Mississipi ne brûle pas. Ce n’est pas l’Amérique de la ségrégation qui est à l’écran. Alan Parker sait que le sujet est glissant, avec beaucoup d’écueils compassionnels et moralistes. Il transforme donc cela en thriller, sur fond de lutte pour les droits civiques. Thriller parce qu'il y a une montée de la tension, mais qui finit en polar, car l’enquête policière reprend le dessus, sur le suspense. La rivalité nord-sud, symbolisée par un couple Hackman-Dafoe met la résolution des meurtres au second plan. Quelques scènes choquantes nous ramènent à la réalité de l’époque. Il frôle la caricature avec des profils très typés négroïdes ou caucasien blonds aux yeux bleus, comme pour marquer le trait. Et les membres du klan sont vraiment trop bêtes pour être vrais. C’est vrai que dans la réalité c’est des idiots, mais ils savent très bien ce qu’ils font, ils ne sont pas si idiots qu’on voudrait le croire. Résumé, c’est un blockbuster, marié a une page d’histoire de l’Amérique récente, c’est déjà pas si mal, le sujet est il le traite, même si certains aspects sont évacués(la communauté noire, elle est où ? Elle est la première concernée, non ?)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 juin 2011
    un film assez lent pour une histoire assez plate, en bref passable.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 décembre 2013
    Mississippi Burning : Un thriller impeccablement maitrisé car il traite de son sujet (le racisme et la violence) d’une façon magistrale. Vraiment, on nous fait le tableau d’une époque sombre, dure et raciste (rien que la premier scène vous met dans le bain : séparation homme blanc et noir). Et c’est de la que va ce ficelé une époque et une histoire inspiré de fait réel. Car, c’est trois militants pour les droits civiques des noirs disparaissent mystérieusement dans une ville ou le KKK agit. Donc, deux agents du FBI font être mit sur cette enquête et ils vont découvrir des sales choses. Donc voila, scénario bien ficelé de bout en bout. Même si les coupables, on se rend vite compte de qui ils sont : dommage pour le suspense. Mais, ça ne gâche rien car cela les rentent encore plus détestable et ça n’enlève rien de la tension palpable du film du au sujet. De plus, la photographie du film est absolument sublime car elle est signée Alan Parker (Angel Heart) qui est connu pour ça et ce film le montre à merveille. De plus, les musiques sont parfaitement choisit, musiques qui font très révolutionnaire chanté par des Hommes noires. Et pour finir, le casting est aux petits oignons, sur le devant de la scène : Gene Hackman et Willem Dafoe qui jouent vraiment très bien. Donc voila, un drame maitrisé et prenant : une grand réussite.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 mars 2017
    Certains aspects de ce film laissent à penser que Parker perd un peu les pédales dans la veine du film policier. L'accent est mis sur le grand spectacle de la mini-guerre civile américaine portant sur la ségrégation raciale ; on ne lésine pas sur les effectifs policiers et le régisseur a bien su capturer l'ironie de la chose, avec en plus le bon point qu'il marque à vouloir mettre en scène une histoire fictive s'inspirant de - et s'inscrivant dans - une réalité historique. Mais aucun pilier de soutènement ne permet à l'âme de l'oeuvre de tenir le coup et le tout ressemble au final plus à une coquille vide de thriller, avec bien peu de choses dedans - typiquement un épisode de série télé.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 mars 2013
    Un bon thriller au sujet (épineux) plutôt bien traité. L'ensemble reste un peu superficiel.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Alan Parker était de retour cette année-là pour nous illustrer, une fois de plus, les injustices Terrestres. Thème abordé cette fois : le racisme, au travers d'une série de meurtres effectués sur des Noirs, et autour desquels le Kux Klux Klan n'est pas innocent. Inspiré d'une histoire vraie, le sujet est courageux, notamment du fait qu'il ne sombre pas dans le mélo larmoyant Hollywoodien. Je ne dis pas non plus que les gros sabots ont été mis de côté, mais ils ne constituent pas l'ensemble de l'oeuvre. Ce qu'il y a de bien, c'est de s'être attaché à un thriller avec suspense et duo d'acteurs détonnants, afin de pouvoir évoquer et dénoncer dans les grandes lignes le problème de la dicrimination de peau dont les Etats-Unis sont particulièrement touchés. Aucune ambigüité, le parti pris est évident (heureusement d'ailleurs). Le problème, c'est qu'il est très compliqué de faire un bon film sur le racisme. Je m'explique : il est certain que le bon côté est celui de ces personnes prônant la paix, l'amour et bien sûr, la tôlérance. Mais alors, il y a des gentils et des méchants. La frontière entre le bien et le mal est immense, et malgré toutes les bonnes intentions de départ, les personnages sont difficilement intéressants. Ce sont des valeurs à inculquer, donc je ne vais pas me plaindre, mais je ne suis pas sûr que la fiction ait été le moyen le plus fin pour les exposer. L'oeuvre perd très vite de sa puissance, de sa consistance, et on comptera sur l'interprétation pour combler non pas le fond, mais la forme. Ainsi, "Mississipi Burning" est un bon polar tenant en haleine aisément jusqu'à la fin. On ne souhaite qu'une seule chose : que les coupables soient punis. Mais on ne s'attache même pas à leur psychologie, qui pour éviter tout doute, tombe dans le superficiel. Quelques bons passages méritent l'attention, de même que le message, qui, bien que simpliste pour certains, reste extrêment important et à méditer.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 4 janvier 2009
    attention, faux très bon film... casting 4 étoiles ( y'a même sergeant hartman ! ), mais voilà, l'histoire s'éternise, car parker a cru bon de nous montrer le village entier brûler maison après maison pour nous faire piger que ça rigolait pas chez les hommes en pyjama. d'ailleurs, je trouve que le côté politique ou choc des blancs/noirs au quotidien ( et pas qu'en meurtres ) est totalement négligé, alors que la différence entre les deux agents du fbi + la romance à deux shillings sont des artifices pour meubler l'histoire...
    Antony
    Antony

Publiée le 16 août 2010
    Alan Parker récidive après Midnight express avec cet excellent drame-policier plongeant le spectateur au premier plan de la ségrégation raciale américaine. Mais moins qu'un jugement sur le fond de toute façon condamnable, Alan Parker s'attache à mettre en avant et à traiter la dualité des deux agents interprétés par Hackman et Dafoe. Le traitement en est pour le moins curieux car on se demande vraiment où Parker veut réellement aller. au final, un long métrage prenant imposant une fois n'est pas coutume avec ce réalisateur, une réalité cru, abjecte sur fond de réflexion sur la justice et manière de la faire. Un film donc dérangeant à tout point de vue qui laisse à réfléchir. Mention spéciale pour l'affiche du film et sa typographie Noir/blanc.
    Publiée le 10 décembre 2010
    Un très bon film. Au même niveau que Birdy et Midnight Express.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 juin 2019
    Un film très dur mais très réaliste. Rudement bien mené par le très bon duo Hackman-Dafoe, sans oublier une excellente bande son, des personnages avec de l'épaisseur et le suspense qui tient vraiment bien en haleine.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 juin 2007
    Alan Parker, a qui l on doit notamment Midnight Express (1978) et le chef d’œuvre Pink Floyd The Wall (1982), réalise avec Mississippi Burning (1989) un film d’une qualité inouïe, que ce soit grâce à sa mise en scène et son scénario, mais c’est surtout grâce à sa pléiade d’acteurs, qui à eux seul, donne le mérite de voir ce film !
    Inspiré de faits réels et hélas, toujours d’actualité (le racisme toujours aussi présent dans le Mississippi, ou encore le procès d’un des protagonistes en 2005), Mississippi Burning dénonce le ségrégationnisme, le climat de terreur, de haine et de violence envers la communauté Noirs, entre lynchages, violences gratuites et humiliations, on suit le parcourt de deux agents du F.B.I dépêchés sur place à la suite de la disparition de trois militants pour les droits civiques des Noirs.
    Ici tout le monde est corrompu, que ce soit la police, la justice ou encore les habitants, ce qui ne facilite pas le travail des agents sur le terrain.
    Avec dans les rôles principaux, Gene Hackman & Willem Dafoe, et dans les rôles secondaires (mais qui apportent tous une importance au film), on retrouve : Frances McDormand, Pruitt Taylor Vince, Kevin Dunn, Tobin Bell, etc .
    Une réalisation sans tabou, qui nous dévoile l’envers du décor, celle de l’Amérique profonde, raciste et irrémédiablement monstrueuse.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 18 juillet 2011
    Film terrible, Alan Parker ne mâche pas ses mots et nous montre le racisme dans sa forme la plus horrible (KKK..). Poignant, à voir absolument.