Zone rouge
    3,3
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zone rouge ?

Publiée le 27 avril 2013
    Pas le plus connu des films de Robert Enrico où un baril de dioxine empoisonne l'eau courante d'une petite bourgade! Toute la population tombe malade en fait! Les autoritès dècident donc d'arroser les lieux d'essence et de toute faire flamber! Plus de traces, pas de tèmoins; toutefois, une jeune institutrice (Sabine Azèma) survit et constate la complaisance envers son tèmoignage en total dèsaccord avec la version officielle des èvènements! De bonnes choses dans "Zone rouge", à commencer par des images marquantes (une silhouette dans les rues d'un village dèsert...), de bonnes rèpliques dues à Richard Anconina...et au bout du compte un bel essai de S.F ècologie rarement diffusè à la tèlèvision! A redècouvrir...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 octobre 2016
    Mouais, Robert Enrico ne m’a convaincu qu’à moitié avec ce film, très inégal.
    Très inégal d’abord par l’histoire. Ok, le point de départ est bon, ok ce n’est pas un thème fréquent dans le cinéma, et ok, il y a de très bon de tension, lesquels d’ailleurs sont étrangement concentrés dans la première partie, au moment où le mystère reste encore presque entier. Seulement ça ne suffit pas à me convaincre vraiment ! En effet, en retour on aura quand même des invraisemblances assez nettes (on peut douter de la technique utilisée pour cacher le souci alors que c’est encore plus voyant et alertant !), des éléments scénaristiques douteux (l’histoire d’amour qui se développe vraiment un peu n’importe comment), et une fin abrupte pas terrible. Finalement Zone rouge reste très inégale, avec sans doute plus de bonnes intentions côté histoire que de vraies réussites.
    Le casting est surtout porté par une excellente Sabine Azéma. Gros point fort du métrage, elle rattrape une interprétation assez aléatoire des autres acteurs. Richard Anconina se force, mais on dirait qu’il évolue constamment dans une comédie, nous assenant, surtout dans la première partie un personnage totalement pas cohérent avec le film, et surtout le personnage évolue de façon rigoureusement improbable. Clairement l’acteur ne s’était pas encore remis dans ses débuts dans des comédies populaires françaises, et son jeu a du mal à se mettre en place, même si finalement il est meilleur sur la fin. Pour le reste les seconds rôles sont campés par des acteurs connus, Bouise, Surgère, Reno… avec des réussites aléatoires, comme je le disais. On sent trop souvent poindre un léger surjeu, ce qui fait qu’on voit nous même sans problème ceux qui ont quelque chose à cacher, et qu’on se demande presque comment l’héroïne peut ne pas voir ces comportements assez louches.
    Pour le reste Zone rouge est visuellement moyen. Mise en scène assez efficace, mais photographie plutôt vilaine, sans personnalité, et des décors qui ne cassent pas la baraque. Le film est plutôt basique, l’ambiance n’accentuant pas vraiment, du coup, la force du propos, des scènes, tout cela étant traité avec la même dimension artistique qu’un reportage télé en fait ! Je ne sais pas si cette dimension objective sur l’image était voulue, mais elle est un peu rebutante. C’est trop gris, trop terne, trop « naturaliste » sans doute, malgré de beaux plans (la maison qui brule…) La bande son est peu marquante, mais elle est idéal pour accompagner le film, discrète, sans trop, sans pathos excessif.
    Zone rouge est un Enrico de petite facture, porté par son sujet, qui reste d’actualité, mais handicapé par un traitement lourd, empesé et par une interprétation peu égale. Ça se laisse voir, mais j’aurai aimé être davantage convaincu. 2.5
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 septembre 2013
    Une bonne intrigue, un film plutot pas mal que j'aimerais bien revoir a l'occase.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    fiction flippante, car tellement réaliste grace à la magnifique interprétation des comédiens.
    PLV : pour ceux qui aiment se faire peur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Zone Rouge avant d'être un médiocre jeu télévisé est aussi le titre d'un bon thriller écologique. Le propos est (malheureusement) toujours d'actualité, Zone Rouge est rythmé et prenant. Jean Reno encore inconnu fait une petite apparition dans Zone Rouge.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    "Zone Rouge" est un film méconnu du grand public, mais ce polar a le mérite de proposer une intrigue assez riche en suspense, une intrigue sur laquelle des petits détails viennent se greffer continuellement. En plus d'être efficace, ce film est servi par des interprétations relativement correctes, dont celle de Sabine Azéma qui est le personnage principal du film. Le personnage d'Anconina lui gagne en importance au fur et a mesure que l'action progresse. Les personnages secondaires se révèlent être des personnes relativement inquiétantes voire dangereuses... Ce film est une quête, la quête d'une grande vérité. Que s'est-il réellement passé dans cette Zone rouge? D'où provient cet incendie? Seulement quand on décide de débusquer la grande vérité... on met sa vie en péril... affaire à suivre... Enrico réalise un film intéressant mélangeant habilement le policier et le thriller.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Excellent thriller sur fond de désastre écologique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 mars 2015
    Un film coup de poing très convaincant avec Sabine Azema impressionnante. L'histoire fait peur et le traitement est très efficace. On ne peut pas raconter la fin, mais quelle fin...... Elle veut tout dire. C'est vraiment très fort et on se souvient de ce film des années plus tard. Quand on pense que c'est Enrico qui a tourné "les grandes gueules" et "le vieux fusil", on ne peut que conseiller ce dernier film.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 janvier 2021
    Tres bon thriller signé Robert Enrico. Beaucoup de suspense et une atmosphère noire. Le duo Anconina et Azema fonctionne bien . De bons second rôle Reno , Bouise , Brisson . L'histoire tiens bien la route . Un camion qui explose étrangement dans un lieu-dit, et pour protéger deux chauffeurs qui ont fait tomber un bidon de leur camion contenant du poison dans un ruisseau . Résultat ils ont empoisonné de nombreuses personne dans ce petit bourg . .Mensonge , tromperie , faux gendarmes tout ça pour sauver la tête à de gros bonnets mouillés.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 janvier 2023
    On part sur un bon film catastrophe à la française, un honneur hexagonal réussi à l'engouement qui secoue alors les USA sur ce thème. Il est dommage que la façon française ne se prête pas de manière exceptionnelle à la peur et à l'action, qui sont ici timidement représentés, et le scénario y fait des incartades qui ne sont du coup qu'à peine correctes. Mais il fallait oser le faire, et oser mettre de vrais noms sur les corporations fautives. Un thriller aisé à résoudre pour le spectateur mais une distraction qui fonctionne.

c3porikrin.wordpress.com
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 30 octobre 2007
    Sur le thème du complot d’état, Enrico signe un thriller au scénario bien ficelé et au climat trouble. Témoin involontaire de l’incendie (très spectaculaire et réussi) d’un village, une femme professeur de français va chercher à savoir la vérité, rejointe dans sa quête par un agent de sécurité à la morale élastique. L’intrigue est menée intelligemment, les rebondissements sont nombreux et un sentiment d’anxiété gagne progressivement le spectateur, ce jusqu’à un dénouement assez réussi, et tout aussi inquiétant. La réalisation est nette, la photo réussie, les personnages secondaires, bien typés, sont convainquant.
    Deux reproches peuvent cependant être faits. D’abord un rythme qui n’est pas assez soutenu, et provoque par moment une douce torpeur, peu en accord avec le propos : certains éléments secondaires auraient dus être coupés au montage. Puis un casting peu adapté : ni Azéma ni Anconina ne semblent parfaitement à l’aise dans leurs rôles. Azéma cherche à éviter de reproduire son personnage favori de nunuche hystérique, sans parvenir pour autant à la tension dramatique souhaitable dans son rôle. Richard Anconina est pour sa part à l’aise dans la peau d’un agent de sécurité dragueur et combinard, mais devient peu crédible en justicier.
    Un film dont on regrette d’autant plus les imperfections qu’il suscite l’intérêt.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juin 2013
    Adaptant un roman de G.-J. Arnaud (Brûlez-les tous ! 1978), Robert Enrico réalise un thriller assez efficace sur les dangers des déchets toxiques et les mensonges d'État. Sabine Azéma se démène, tandis que le metteur en scène cultive un mystère inquiétant et un bon suspense, même si tout n'est pas crédible.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Polar sans saveur pour dénoncé avant l'heure la pollution. Sans grand intérêt.
    Publiée le 26 septembre 2011
    Très franchement, ce film est un super thriller à la française ! Je me souviens que ce ilm paraissait surréaliste à l'époque et invraisemblable ! Comme beaucoup de choses qui peuvent le paraitre et qui dans le futur, trouvent leur vérité ! A voir absolument !
    Publiée le 9 juillet 2008
    Il fallait faire peur car le nucléaire c'est mal (pas plus qu'autre chose, mais l'éthique est parfois idiote). Alors on image un village contaminé qu'on préfère détruire. Mais quand quelqu'un s'en rend compte, on veut le réduire au silence. C'est bien interprété, le suspense est maintenu. Un bon thriller quoi. Mais un peu invraisemblable. Car si les gouvernements sont capables de bien des méfaits, il ne faut pas exagérer. Le transport des déchets est un poil plus réglementé. Bon film malgré tout.