Le Secret des Perlims
    2,7
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des Perlims ?

jroux86
    jroux86

Publiée le 14 février 2023
    Je suis absolument atterré par certains commentaires écrits sur ce fil. Et les nouveaux censeurs qui s’y expriment m’inquiètent beaucoup. Il faudrait donc limiter l’âge d’accès à des œuvres pour la simple raison qu’on n’a "pas compris" ? ou parce qu’ils jouent avec nos peurs ? Mais alors, quid des contes pour les petits ? de La Belle et la Bête (Cocteau) ? des Contrebandiers de Moonfleet ? du Voyage de Chihiro ? de La Prisonnière du désert, des films de Tim Burton ? j’en passe et des meilleurs. Il faudrait donc interdire des films parce que ceux-ci ont le tort d’être plus exigeants que la moyenne ?
    Aussi je me permets de déposer ici quelques conseils élémentaires pour éviter les mauvaises surprises. Car on ne va pas au cinéma comme on goûte un nouvel aliment ou on essaye un nouveau jeu, se contentant alors d’un bien puéril "J’aime/ J’aime pas". Le visionnage d’un film ça se prépare, et notre rôle d’adulte est de se renseigner en amont pour savoir à quoi s’attendre et permettre aux enfants d’y avoir accès. Quelques conseils donc :
    - La veille de la projection, on lit le synopsis, on regarde la bande-annonce. Ça permet aux enfants d’avoir quelques repères, et visuels et narratifs, de lever d’emblée les potentielles difficultés du récit.
    - Au moment de la projection, si on est avec plusieurs enfants, on s’installe à côté du plus petit. Ca permet de répondre à ses questions (s’il en a) et de dissiper d’éventuels malentendus. Exemple avec ce film : mon fils de 7 ans - à côté duquel j’étais assis donc - ne savait pas si l’un des personnages était un gentil ou un méchant. Je lui ai donc répondu très rapidement, sans que cela ne gêne personne dans la salle, et lui de retourner au film, visiblement rassuré.
    - Enfin et surtout, on discute du film APRES l'avoir vu.
    C’est peut-être sur ce dernier point qu’on distinguera les films les plus intéressants. J’ai eu une discussion passionnante avec mes enfants après la projection. Si le plus jeune est passé à côté du message (sans que cela nuise à son plaisir), ma fille de 9 ans a été déçue de ne pas tout comprendre. Nous en avons donc longuement discuté car Le Secret des Perlims est un secret bien gardé… qui s’apprécie d’autant plus qu’il faut y réfléchir un peu ! Et qu’on ne me dise pas qu’il n’y a rien à comprendre. Tout est parfaitement clair à condition de faire un petit effort. Est-ce que cela a permis à ma fille de l’apprécier davantage après coup ? J’aime à le croire mais ce que je vois surtout, c’est que ces longues discussions prolongent le plaisir et l’émotion du visionnage, permettent au film de laisser une empreinte plus durable dans l’esprit.
    Pour en revenir au film, puisque c’est de lui qu'il devrait s’agir avant tout, il faut savoir qu’il est dans la même veine thématique que le précédent film de Alê Abreu, l’excellent Le Garçon et le Monde (2013) dont on ne dira jamais assez qu’il s’agit d’un grand, d’un très grand film d’animation. La narration y était plus complexe encore et riche de sens. On retrouve ici l’ambition d’un récit porteur et exigeant, même si je dirais que celui-ci s’égare un peu, parfois, dans des détails peu importants par rapport à l’intrigue. Cela dit, la foi en l’avenir et la jeunesse du cinéaste brésilien portent le film au-delà de toute réserve, de même que son univers graphique éblouissant, véritable arc-en-ciel alors que le déluge menace partout autour.
    Pour finir sur ce billet bien trop long, je recommande donc :
    1) De prendre ce que vous lirez ici avec des pincettes (y compris ma propre contribution),
    2) De faire confiance aux programmateurs de salles quand ils suggèrent des limites d’âge (à partir de 6 ans pour le film dont il est question ici),
    3) D’aller voir Le secret des Perlims pour se faire sa propre opinion.
    Après avoir lu les commentaires postés ici j’ai demandé, agacé, à mes enfants s’ils avaient eu peur. Leur réponse : "Pas du tout". CQFD.
    Luis
    Luis

Publiée le 5 février 2023
    Je me permets d'écrire une critique pour contrebalancer les mauvais avis ayant été mis...
    Si je dois reconnaître que le film n'est pas adapté aux moins de 6/7 ans (ambiance assez sombre sur la fin, messages et thématiques ne pouvant pas être très clair pour des enfants), il serait dommage de bouder une aussi jolie fable pas si enfantine que ça.
    Avec une longue première partie enfantine et féerique, le film semble explorer une amitié naissante entre deux habitants de pays ennemis...
    Mais plus le film avance, plus le film aborde des messages plus adultes et aborde un message "antiguerre" plus clair et moins métaphorique.
    J'ai personnellement apprécié ce revirement qui permet au réalisateur de ne pas éviter son sujet et d'assumer pleinement son message politique.
    Je trouve personnellement le film magnifique visuellement, avec des musiques qui m'ont personnellement touché et des personnages attachants.
    Il me rappelle, d'une certaine façon, l'adaptation en film d'animation du Petit Prince sortie il y a quelques années avec ce mélange entre réalité et monde de l'enfance...
    Je pense que le voir en tant qu'adulte a un réel intérêt et, pour les plus jeunes, il serait intéressant d'avoir une discussion après afin de leur faire comprendre les notions qu'ils n'auraient pas comprises.
    Certains disent que le film est sombre et je conclurai en disant que je trouve qu'au contraire, ce film est un beau message d'espoir et une belle lettre d'amour pour l'innocence de l'enfant !
    Demooniac
    Demooniac

Publiée le 3 février 2023
    Même si l'intention de départ de ce film - sensibiliser les plus jeunes à l'écologie- était bonne, le résultat est déconcertant. Musique angoissante, effets visuels à déconseiller aux épileptiques, hurlements et ambiance générale oppressante, font que l'on passe un mauvais moment.
    Alê Abreu a inventé le "feel bad movie" pour enfants.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 novembre 2023
    Ouh... ce dessin animé est une horreur... j'étais pourtant super excité en me mettant devant ce film sur des créatures des forets mais mon Dieu j'ai rarement vécu un tel moment de solitude... le graphisme est laid, les personnages aussi et ne parlons pas des doublages de voix... c'est criard, c'est mal joué et j'ai été agacé au bout de 5 minutes à peine tant c'était insoutenable à suivre... en plus l'histoire est tirée par les cheveux, les dialogues sont mauvais.. bref un vrai loupé ! Un des pires à date ! Ark...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 juin 2023
    Ce film d’animation brésilien, plus classique que les bizarreries expérimentales façon ‘Le garçon et le monde’ (du même Alê Abreu d’ailleurs), impose rapidement une atmosphère proche des films de Miyazaki, à la fois magique et sombre, dont on ne pourrait cependant extraire comme unique atout concurrentiel, que des décors pastels presque abstraits mais à l’effet plutôt réussi. Pourtant, même si, thématiquement, on découvre de multiples liens de proximité avec les oeuvres du maître japonais, un adulte s’ennuiera rapidement en suivant la quête de ces deux animaux anthropomorphes chargés de retrouver des entités du nom de “perlims” qui pourraient rétablir l’équilibre naturel. L’objectif semble devenir si secondaire qu’on s’attend à tout moment à voir surgir un deus ex machina tandis que les péripéties restent un peu convenues même s’il est visible que les enfants y trouvent leur compte. Ce n’est qu’au moment de sa conclusion que le scénario se livre à une pirouette réellement inattendue, qui remet en perspective tout ce qu’on avait interprété jusque là…mais il est un peu dommage qu’à ce stade, la compréhension intuitive devienne plus obscur pour les jeunes enfants à qui ces aventures sauvages et (en apparence) inoffensives se destinent et un adulte devra sans doute fournir les clés de compréhension. . En même temps, c’est quand même un peu pour ça que vous vous tapez les dessin-animés avec eux…
    Thierry C
    Thierry C

Publiée le 31 janvier 2023
    C'est rare que je prenne le temps mais là ...je ne peux que mettre en garde les parents des plus petits (5/6 ans), on voit bien que le réalisateur a essayé de faire un truc intelligent mais c'est complètement hors propos ...l'ambiance est plutôt écolo mais loin d'être mignonne comme un bon Miyazaki...non là c'est bcp plus noir ....et oppressant ....de nombreux tout petits ont eut peur et ont souhaité sortir de la salle qques minutes ou même partir. Dommage quand on vise un public jeune ...ou alors il faut se battre pour monter l'âge limite car là c'est raté raté raté ! En tant qu'adulte ....j'ai trouvé ça tout aussi sombre et déplaisant ...à fuir pour moi
    Sabrina L.
    Sabrina L.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 février 2023
    je n'ai jamais pris le temps d'écrire mais la... à éviter, en sortant nos petits bouts étaient perdus, n'ont pas apprécié et pas vraiment compris le film je crois que leur avis est le plus important franchement à côté de la plaque pour des enfants...
    Gab
    Gab

Publiée le 3 février 2023
    Une catastrophe !
    Certes de belles images mais c'est tout
    On ne comprend rien à l'histoire
    Mon fils a eu peur tout le long du film à causes des musiques angoissantes et scènes sombres. On aurait du sortir de la salle.
    Ce film est une succession de scènes de tristesse, de colères, d'angoisses ou d'incompréhension totale
    Je ne le conseille pas du tout.
    Maïté
    Maïté

Publiée le 13 mars 2023
    Nous sommes ressortis globalement déçus, malgré l'esthétique indéniable du film. Le scénario est confus, l'enchainement des évènements manque de fluidité, et la fin est amenée de façon peu cohérente et très peu explicite par rapport au public visé. De nombreuses scènes de poursuite, oppressantes, ont fait peur à mon plus jeune (6 ans). L'amitié annoncée entre les personnages est en fait émaillée de disputes qui évoluent peu jusqu'à la toute fin. Il n'y a presque aucun personnage féminin, et les personnages masculins sont très stéréotypés. Dommage.
    Sum sum
    Sum sum

Publiée le 29 janvier 2023
    Horrible ! À éviter, ennuyeux et surtout bcp d’illuminati !! Rien à voir avec un dessin animé pour enfant , avec les images dans le fond ! Les musiques choisi et les images , pas innocent tt ça 😳
    Mmrcq
    Mmrcq

Publiée le 19 janvier 2023
    Très déçue. Ce film d’animation est bien loin d’être adapté à un enfant de six ans. En tant qu’adulte, je n’ai pas accroché du tout, ni au graphisme, ni à l’histoire qui traine en longueur, ni à la musique parfois tonitruante.
    Émilie Pamiers
    Émilie Pamiers

Publiée le 2 février 2023
    De belles valeurs transmisent aux enfants! Mes enfants ont adorés pour leur premier cinéma. A partir de 6 ans
    Constance Poubelle
    Constance Poubelle

Publiée le 20 janvier 2023
    Très beau moment en compagnie de deux personnages attachants qui nous plongent dans au coeur d'une fable écologique pour petits et grands!
    Clément Chautant
    Clément Chautant

Publiée le 20 janvier 2023
    Un régal visuel et une très belle fable écologique qui émeut petits et grands, un très beau moment sublimé par l'expérience du grand écran !
    Mélany Debrusse
    Mélany Debrusse

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 janvier 2023
    Très beau film ! Un univers coloré et incroyable à découvrir au plus vite !