Trois hommes à abattre
    3,2
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois hommes à abattre ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 7 février 2014
    Jacques Deray signe en 1980,un polar sombre et percutant ...La mise en scène efficace offre des scènes chocs ( la course poursuite, la fusillade de la station service,ou bien l 'extrême brutalité du meurtre à travers un judas de une porte )les plans de transitions sont lents et le récit ne s'exprime pas dans l 'action mais véritablement dans le texte en prenant grand soin des séquences sans coupures .Trois hommes à abattre s’inscrit dans la lignée des films policier ancrés dans les années 1970/1980 et offre à Alain Delon le rôle d'un homme traqué ,solitaire essayant de survivre ,pris dans une machination dont il ne comprend ni tenants,ni aboutissants ...Le réalisateur adapte très librement le roman" Le Petit Bleu de la côte ouest "de Jean-Patrick Manchette..
    Un joueur de poker professionnel, Michel Gerfaut, découvre en pleine nuit un blessé à bord d'une voiture encastrée dans des arbres, sur une route de campagne. Il l'emmène à l'hôpital et part finalement sans faire de déclaration. Il apprend par la presse la mort du blessé ainsi que de celle de deux de ses collègues, cadres supérieurs aux établissements Emmerich,(société spécialisée dans l'aviation et l'armement).
    Il échappe aux balles des tueurs lancés à ses trousses mais son ami appartenant aux renseignements généraux, meurt à sa place.
    Ainsi commence ,menaces ,traques ,tentatives d 'assassinat sur sa personne . A l'affût de chaque individu passant proche de lui Michel Gerfaut débute un jeu du chat et de la souris ...Jeu qui se terminera par un guet-apens radical .. spoiler: .La mort du personnage de Alain Delon est assez choquante ..

Après le cultissime" Mort d’un pourri"signé Georges Lautner le comédien retrouve l 'univers de la corruption et fait, face à celle-ci, obstacle et résistance ..
    La distribution est relevée également par la sublime Dalila Di Lazarro ..(ex mannequin ,actrice et écrivaine italienne )
    La bande originale signée Claude Bolling réussit à établir brillamment les nuances de peur ,angoisse et suspense ..Le compositeur délaisse ici le jazz pour une grammaire musicale plus symphonique ..
    En ce début des années 1980, deux hommes règnent sans partage sur le box-office français, deux immenses stars dont chaque film attirent dans les salles obscures des millions de fans : ils ont pour nom Jean-Paul Belmondo et Alain Delon. Ce dernier connaît en cette année 1980 un de ses plus gros succès personnel avec " Trois hommes à abattre" qui attire dans ses filets plus de deux millions de spectateurs , plaçant ce polar à la quinzième place du box-office national, légèrement devancé par" Le Guignolo" comédie burlesque signée George Lautner avec Jean -Paul Belmondo .L'oeuvre de Jacques Deray reste aujourd'hui pessimiste dans son ensemble mais diablement percutante ...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 novembre 2016
    Un polar de Jacques Deray qui comme souvent, sans être spécialement mémorable est un bon petit film, simple et efficace, suffisamment alerte et nerveux pour tenir en haleine.
    Le casting est solide, avec un Alain Delon un peu monolithique certes mais impliqué, et surtout des seconds rôles de première main. Dalila Di Lazzaro est lumineuse, apportant un jeu plus fin que je ne supposais, et un charme et une photogénie certains, parvenant à être plus qu’un simple atout séduction. Il y a aussi de bons acteurs en arrière-plan, Michel Auclair, Jean-Pierre Darras, Pierre Dux, ils n’apparaissent pas forcément beaucoup, mais chacune de leurs scènes sont intéressantes aussi grâce à eux. Les personnages n’ont pas un relief forcément très marquant, notamment le personnage de Delon qui aurait mérité d’être un poil plus dégrossi.
    Le scénario est assez basique, notamment le dénouement que j’ai trouvé un peu simple et rapide. Deray n’emballe pas un scénario à tiroir c’est un fait, misant tout sur l’efficacité de son histoire, un rythme convaincant, quelques bonnes scènes d’action, bref, la recette habituelle pour le réalisateur, qui ne démérite cependant pas du tout. Sans être véritablement transporté, parce que finalement ça sent un peu le rebattu, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, et c’est un fait, c’est divertissant.
    Formellement c’est du Deray là aussi, donc plutôt bien foutu, mais sans grand génie. Des cascades propres et bien filmées, des décors soignés, une photographie classique et parfois un peu terne mais correcte, et une bande son appréciable. Trois hommes à abattre est un polar français qui distille une certaine élégance formelle, élégance toutefois très classique, qui manque un peu d’audace, et qui a plus vieilli que certains autres métrages du réalisateur.
    Ma conclusion sur Trois hommes à abattre c’est que c’est un film appliqué, classique mais efficace, bref, du polar français cousu main qui ne sort pas franchement des sentiers battus mais bénéficie du savoir-faire d’un Jacques Deray, réalisateur constant dans un cinéma populaire de qualité. 3.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 décembre 2008
    trois hommes à abattre se révèle être un polar plutôt maitrisé, sans véritable éclat, malgré tout alain delon est encore très bon ...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 mars 2018
    Sans grande originalité, le polar de Jacques Deray s'avère finalement être assez plat. Delon est très bien.

Publiée le 1 mai 2021
    « Un homme au mauvais endroit, au mauvais moment...» Parce qu'il a voulu porter secours à un automobiliste blessè, un joueur professionnel au passè d'aventurier (Alain Delon), va devoir affronter les tueurs d'une mystèrieuse organisation criminelle! Dans ce polar solide, Delon interprète cet homme dècidè, que ses adversaires veulent absolument supprimer et qui vendra chèrement sa peau! Notre beau innocent incompris est ici entourè de comèdiens prestigieux tels que Pierre Dux, Michel Auclair, Simone Renant et de la superbe Dalila Di Lazzaro! Avec "Trois hommes à abattre", Jacques Deray a imprimè un rythme haletant et efficace à cette sèrie noire, que ce soit sur une plage ou dans une station service! C'ètait d'ailleurs la septième fois que Delon retrouvait le rèalisateur avec lequel il avait rèussi plusieurs policiers dans les seventies! La fin est sèche et impitoyable! Pouvait-il en être autrement pour Michel Gerfaut...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 mars 2018
    Un film se déroulant sur très bon rythme, sans trop de temps mort, ce qui fait qu'on ne décroche pas. Par contre, on se demande bien pourquoi, spoiler: les tueurs n'éliminent pas le héros tout de suite, lors de l'accident, puisqu'ils sont seuls et sans témoins.
    Ceci étant, entre poursuites et bagarres, c'est un bon petit film a la française.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 31 août 2007
    Un très bon film policier avec un scénario bien ficelé. L'histoire est intéressante et sort de l'ordinaire et les acteurs sont très bons.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    Un film parmi tant d'autres dans lequel Alain Delon ne fait confiance à personne et règle ses problèmes tout seul. Néanmoins le scénario est crédible cette fois.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 19 décembre 2012
    Excellent film de Jacques Deray avec un Alain Delon au sommet de sa forme. De bonnes courses poursuite, de l'action, un bon scénario.
    Un bon classique du policier français...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 octobre 2010
    C'est un polar nerveux sans temps mort avec Gerfaut un personnage comme Alain Delon les affectionne, un solitaire qui va se retrouver avec de sacrées problèmes sur le dos, il voudra s'en occuper tout seul au risque de sa vie. Une fin percutante pour un bon polar français.
    Publiée le 16 février 2014
    Un policier efficace et sans temps mort , comme sait le faire le sous-estimé Jacques Deray (" La piscine", " Borsalino" ) et une magnifique interprétation d' Alain Delon .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mai 2018
    Pas mal pour le suspense et le rythme haletant mais le scénario est assez simpliste. C’est une chasse à l’homme au final. Mais la réalisation est intense.
    Publiée le 8 mai 2007
    On pense à La mort aux trousses, ou Charade. Trois hommes à abattre souffrent de ces comparaisons. Faut dire que le rythme n'est pas souvent au rendez-vous.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 octobre 2021
    A TROIS ON Y VA. J'ai du mal compté. La mort, la frousse, une question de génération. Quand le prince Delon joue dans son parc. A débattre.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film vide !! Les acteurs jouent vraiment pas bien, le scénario est ennuyeux et la réalisation est bof. Selon moi, pas un très grand Delon et pas un très grand film.