La Strada
    4,1
    3811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Strada ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 18 juillet 2022
    Avec ce drame placé sous le signe des forains itinérants et souligné par les sublimes mélodies de Nino Rota, Federico Fellini donne, au cinéma italien, l’un de ses chefs-d’œuvre. « La Strada » déploie toute sa poésie et sa tragédie à travers Guilietta Masina dont l’expressivité et les mimiques parfois furtives attirent irrésistiblement le regard, son visage au teint lunaire symbolisant à lui-seul la force visuelle de l’art cinématographique. Il nous ferait presque oublier l’imposante stature d’Anthony Quinn qui, sous l’épaisse carapace bourrue et brutale de Zampano, n’est de loin pas en reste non plus au niveau des émotions.
    La Strada m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Un film a la beauté âpre. Un bijou essentiel, nécessaire et incontournable.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 1 mars 2019
    Vu et avis le 20190228

Agréable, c est assez tendre et bourru, mais manque d une trame principale

C est la première fois que je le vois. L occasion ne s est simplement pas présentée plus tôt. Probablement que j aurais déjà pu le voir, mais que j ai alors choisi autre chose.

J ai eu du mal à accrocher longtemps. J ai été gêné par la ressemblance de gelsamina et de harpo Marx, j ai eu du mal à regarder le film pour lui même et à ne pas chercher à voir harpo a travers les images. C est d autant plus regrettable que je ne suis pas adepte du tout des Marx brothers.

Le film est agréable, les personnages assez attachants, les acteurs bien choisis. Il me semble qu il manque surtout une intrigue qui traverse le film et permet de maintenir l intérêt. Plusieurs fois j ai ressentit un peu d ennui, du manque d intérêt.

Il n y a pas de marque du temps qui passe. En général, les réalisateurs s arrange pour qu on comprenne qu il y a eu un saut dans le temps. Tout à coup gelsamina réussi à jouer de la trompette sans qu elle se soit entraîné, sans qu on comprenne que du temps était passé. Peut être est-ce moi qui n ai pas compris le film et qu au contraire, ce genre de chose intervient pour nous suggérer que du temps est passé. Si les changements de numéro, l apprentissage du tambour et de la trompette ou je ne sais quoi d autres sont les marques du temps qui passe, je suis bien passé à côté.

J ai aussi, mais c est moins grave, remarqué de fréquents soucis de raccord sonore. Le son qui ne correspond pas à l image. J imagine toutefois que le film est fait avec la technicité de l époque. Je ne sais pas évaluer s il a plus ou moins de souci que les autres films de son époque.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 avril 2022
    Au-delà de l'univers du cirque et des saltimbanques, Federico Fellini réalise une œuvre intemporelle sur le tiraillement des sentiments entre dévotion et rejet. Sorti en 1954, ce long-métrage évoque la tragédie d’une jeune femme simple d’esprit au regard totalement ingénu (Giulietta Masina) qui devient l’assistante d’un artiste de rue (Anthony Quinn). Elle s’attache progressivement à cet homme rustre et brutal mais non dénué de sentiments. Cette relation dominant/dominé est explorée jusqu’à l’extrême et c’est finalement le caractère sombre du propos et la noirceur de l’âme humaine qui rendent cette histoire fastidieuse. Bref, une poésie baroque très déstabilisante.
    Publiée le 3 juin 2010
    La Strada c'est l'histoire d'un caillou dans la rue. Gelsomina reste avec Zampano, plutôt que de suivre le funambule. Le funambule lui montre le caillou et elle comprend qu'elle est comme ce petit bout de pierre arrivé là, juste à sa place, et qu'il n'y a pas de meilleure place pour elle qu'avec Zampano, malgré son malheur. Ce n'est pas le Destin qu'elle accepte, mais quelque chose de supérieur, la reconnaissance de l'Ordre du monde.
    Publiée le 9 juin 2013
    Premier Fellini, et je ne suis pas déçu. Les acteurs sont incroyables (surtout la petite, quelle interprétation, passer du larme au rire sans aucune difficulté). L'histoire est assez simple: une fille est vendue par sa mère à un artiste ambulant briseur de chaîne. Elle tiendra le rôle d'assistante et traversera plusieurs difficultés de la vie d'artiste. Comme son personnage principal, le film est un peu simplet, pas léger, mais pas très profond non plus. La photographie est magnifique et ça n'a pas vieillit, un peu comme le reste de la filmographie du réalisateur. Quelques bémols néanmoins, comme le fait que l'actrice commence à pleurnicher constamment, est vraiment agaçant. Et l'édition de "René Château" empêche de le regarder en version original, ce qui gâche grandement le plaisir de visionner

. Dommage mais un bon début.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 28 octobre 2011
    Il s'agit d'un assez bon film d'auteur, j'en conviens. Je me suis assez longtemps ennuyé mais je fus émus par la fin et la musique est grandiose. Je regrette toutefois d'avoir du subir la mauvaise traduction de la vf.
    Publiée le 24 mars 2008
    Un chef-d'oeuvre auquel l'on est obligé de s'attaché tant il est personnel et poétique. C'est sur une magnifique musique de Nino Rota que l'on suit avec passion les déboires de Gelsomina et Zampano, dans ce film où Fellini pose son regard sur l'amour(comme souvent), où finalement l'excès ou l'absence de celle-ci sera fatale. Si ont peut lui reproché un montage quelques fois douteux, c'est bien la seul chose à critiqué. Car l'interprétation est si sublime quelle en fait oublié le reste. Quinn en soulard briseur de chaîne dénué d'amour est exellent, mais que dire de Giullieta Massina qui fait passer tant d'émotion par ses mimiques qu'ont pourrait presque la rapproché de Charlot. Ce film culte du néo-réalisme nous rappel que "ont détruit ce que l'on aime".
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 janvier 2017
    La Strada est un film pas mal de Federico Fellini, mais que j'ai du mal à juger, tant le film est très différend de ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui.
    J'ai bien aimé la façon de filmer toute la crasse de l'Italie post-Seconde Guerre Mondiale, sans concession.
    Les acteurs sont bons. Anthony Quinn est impeccable et j'ai trouvé la prestation à la fois solaire et lunaire de Giuletta Masina irréprochable.
    L'histoire est assez prenante et finalement, il n'y a pas que les décors qui sont crasses mais tous les personnages (à l'exception de l'innocente héroïne) le sont, celui d'Anthony Quinn en premier, amoché par la vie.
    Pourquoi pas.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 3 mai 2023
    Ce chef d'oeuvre d'émotion, magnifique et atemporel, réussit l'exploit de retranscrire avec une simplicité exemplaire toute la complexité et les paradoxes de nos sentiments humains. Absolument magistral.
    Publiée le 14 août 2010
    Incontestablement le chef d'oeuvre de Fellini. Tout simplement superbe.
    Publiée le 3 avril 2009
    Une fresque romanesque sur la vie des artistes de rue, menée par des personnages attachants et/ou révoltants, et par une mise en scène d'une maestria prodigieuse
    stans007
    stans007

Publiée le 9 avril 2022
    Chef d’œuvre sur la tristesse et la dureté de vies ratées, analysées avec une grande finesse. Un pur joyau ! Il aura fallu deux morts pour attendrir cette brute épaisse magnifiquement interprétée par Anthony Quinn. Un film magnifique, fort, violent, triste, avec des acteurs excellents, une moto constituant un personnage à part entière et parachevé par une musique culte. Seul bémol : le doublage français assez niais de Gelsomina.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 23 juin 2013
    Très sympa comme film, bon ça n'a pas été fait pour se taper le cul par terre mais on prends du plaisir.
    J'avais vu "8 et demi" du même réalisateur et j'avais été un peu déçu malgrés moi souhait de le revoir.
    La Strada laisse les acteurs exprimer leurs émotions et s'exprimer physiquement. Mention spéciale à Giulietta Masina, assez touchante.
    Appréciable même en version francaise mais si vous trouvez l'original ce ne sera que mieux évidemment !
    brandade
    brandade

Publiée le 4 novembre 2007
    Enfant, je me levais pour le regarder en cachette dans un coin du couloir quant il passait à la télé (oui à l'époque un fellini à 20h30 ca existait), profitant d'un reflet dans la glace du salon...
    Ah Gelsomina/Massina, l'exacte connexion entre théatre , cirque et cinéma. Son regard sur la plage lorsque Zampano vent la chercher est gravée en ma mémoire. Federico Fellini nous a régalés plus tard de morceaux de bravoure moins naïfs, moins sentimentaux, mais il y a tellement d'humanité dans LA Strada, comment l'oublier : la petite trompette, les chaines sur le corps de zampano, la petite roulotte, le fildeferiste; vous avez accompagné mon enfance, je vous garde avec moi. Pas touche, je mets en garde quiconque d'oser mettre moins de 4 etoiles à ce bijou !!!