Thar : Les trois cibles
    2,3
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thar : Les trois cibles ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 21 septembre 2023
    Ce qui fait l'âme d'un scénario (et donc d'un film) c'est le "savoir raconter". Or ci force est de constater qu'ici les auteurs échouent à nous intéresser à cette sombre histoire. A part le vieux flic tous les autres personnages sont insuffisamment écrit, et pour le reste on est en constante confusion, avec des personnages aux motivations peu évidentes. Du coup nous n'avons ni suspense, ni tension, (malgré quelques scènes gores bien gratuites) ni même intérêt de savoir comment tout cela va se terminer (et à vrai dire on s'en fiche un peu) Un beau ratage,!
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 juin 2022
    Cela commence comme un drame rural mélangé d'une intrigue policière (qui l'est jusqu'au bout), mais se greffe en cour de route des accès de violences inouïes digne d'un torture porn. Anil Kapoor, en policier vieux beau vieillissant qui s’ennuie dans son secteur, se retrouve à essayer de comprendre ce qui se passe: un corps mutilé est retrouvé, des disparitions. Près de la frontière pakistanaise, donc avec des trafiquants, qui sont peut-être responsables. Et il y a Harshvardhan Kapoor, l'étranger qui débarque dans le village, mutique (il n'a pas quasiment de dialogue), suspect pour le policier, mais le lien avec les trafiquants n'est pas évident. Ajoutons Fatima Sana Shaikh qui avec son charme campe la femme d'un des disparus.

Les images sont sublimes, haute définition, sensées figurer une zone en frontière avec le Pakistan, désert, collines arides, vieux forts abandonnés. Petit village avec des gens simples. L'intrigue dans cet ensemble est renforcée et donne au film une texture particulière, mélange de beauté des décors, avec des séquences d'horreurs égrenées, que nous ne comprenons pas, mais qui s'éclaircissent une fois que le film progresse.

Le film, par ses décors, par son histoire, avec le shérif, l'homme de nulle part, le saloon, ses décors, n'est pas sans rappeler le western étatsunien ou spaghetti. Mais ici les variantes torture porn sont Indienne.

Un prisme de vision du film, est d'étudier la condition des femmes: le film montre comment elles sont traitées: comme devant être au foyer ou un objet sexuel. Elles servent les hommes. Elles se font battre. Elles se font violer. Ce cinéma là ne décrit pas l'Inde comme elle devrait être, mais comme elle est.