La Maison aux esprits
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison aux esprits ?

Publiée le 5 janvier 2014
    Ce film méconnu est pourtant magnifique en tout point.
    Acteurs excellents, musique sublime, à regarder sans être dérangé pour entrer pleinement dans l'histoire.
    Alors seulement vous apparaîtrons les scènes absolument bouleversantes comme celle de l'annonce de la mort de Clara.
    A voir et revoir; la magie opérera

Mérite pleinement les 5 étoiles
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 mai 2016
    Ouah ! Quel casting ! Oui c'est la première chose qui m'a interpellé dans ce film, que je n'ai regardé au départ que pour la présence de Meryl Streep. Mais plus le générique avançait et plus mes yeux s'écarquillaient : Glen Close, Winona Ryder, Antonio Banderas, Jeremy Irons ou encore Vincent Gallo (que j'ai confondu tout du long avec Joaquim Phoenix). Du beau monde, mais est-ce un bon film ? Et bien oui, non seulement il y a un casting de fou fou, mais en plus le film est excellent à tous les points : réalisation, photographie, scénario, bande originale,... Tout est construit pour faire de ce film un chef d’œuvre et on en est pas bien loin. J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara, j'ai regretter qu'elle ne soit pas plus à l'écran pour qu'on puisse comprendre davantage son personnage et son influence dans cette famille mais aussi dans ce monde. Il y a beaucoup de choses qui se jouent et dont on arrive pas à cerner les enjeux : sa relation avec Ferula, sa relation avec Esteban, le lien qu'elle a avec sa fille, pourquoi elle ne nous expose pas le lien entre chaque événement... Beaucoup de mystère autour de ce personnage, et Meryl Streep a parfaitement réussi à l’interpréter. Par moment, elle nous paraît limite folle. J'aurais pu aisément passer des heures en compagnie de cette famille atypique. Chaque acteurs a su tirer son épingle du jeu et apporter aux personnages ce dont ils avaient besoin, pour nous les rendre plus crédibles. Le choix de l'époque et du contexte dans lequel et choisi l'histoire est un très bon choix et m'a énormément intéressé. Au vu du titre, je m'attendais plus à un film tirant sur le paranormal et l'épouvante, finalement il n'en est rien et j'ai fortement apprécier le film. Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le recommande fortement, je pense que vous serez aussi surpris que moi, même si le casting annonce la couleur.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 mai 2011
    Attirée par le duo Glenn Close/Meryl Streep, et ensuite par la diversité du casting, je suis un peu déçue du résultat. La première partie est excellente, l’histoire est intéressante et on est pris par les personnages, que ce soit celui de Jeremy Irons qu’on aime détester (j’ai beaucoup de mal à ressentir de la sympathie pour lui, même dans la deuxième partie), celui de Glenn Close, ambigu à souhait, ou encore celui de la douce Clara, jouée par une Meryl Streep au top. Par contre, quand ces deux dernières disparaissent (avec une scène d’apparition de Glenn Close plutôt effrayante, mais incroyable belle), le film perd en énergie, et on s’ennuie. J’ai attendu avec impatience la fin du film, même si le duo Winona Ryder/Antonio Banderas est plutôt sympathique et attachant. Autre petite chose : quitte à introduire un peu de fantastique, pourquoi ne pas continuer pendant tout le film ? On a vraiment peu de scènes incluant les fameux « esprits », donc je pense que le réalisateur aurait du choisir entre introduire le fantastique ou l’écarter complètement.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 7 janvier 2008
    Un film énorme , et très fort.
    Je ne comprends pas pourquoi il a fait si peu de bruit alors que les critiques des spectateurs sont exellentes.
    Je pense que c'est avant tout le style qui a déplu.
    En effet, j'ai trouvé moi-même que le début était vraiment spécial et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans mais au bout d'une demi-heure on est lancés. Des jeux d'acteurs éblouissants : Meryl Streep. Qui aurait pu aussi magnfiqiquement interpréter le rôle de Clara Trueba , une douceur, un charme et une beauté divine ainsi qu'un talent réputé et prouvé. Glenn Close est éblouissante également , dommage que l'on ne la voit pas plus. Elles forment déjà à elles deux un duo magnfique.
    Jeremy Irons incarne à merveille le rôle d'un homme ambitieux , têtu et odieux mais amoureux. Et Winona Ryder est exellente également.
    Un film qui mélange amour , politique , famille et émotion.
    A noter l'exellente bande-son de Hans Zimmer , génial comme d'habitude.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 13 mars 2011
    Ce film a beau être emmené par deux actrices irrésistibles (Glenn Close et Meryl Streep), il n’en reste pas moins une saga familiale contenant de très nombreuses longueurs, notamment dans la deuxième moitié du film (étonnamment (ou pas), il n’y a plus Glenn Close et le rôle de Meryl Streep commence à perdre de l’importance). Et bien que Winona Ryder fasse ce qu’elle peut c’est loin d’être totalement convaincant. Le rythme s’effrite, et le scénario s’essouffle. Dommage Bille August était tellement bien parti pour nous faire un chef d’œuvre, malheureusement cela restera un chef d’œuvre d’une petite heure, et un film juste sympathique après ça.
    David V
    David V

Publiée le 5 janvier 2014
    C'est une fresque sur la vie qui démontre l’ambiguïté de l'homme dans ce qu'il est capable de faire - le bien et le mal. Une réflexion sur la vie, et le sens de notre existence.
    Excellent film injustement méconnu.
    divinesecrets
    divinesecrets

Réalisée par le double palmé Bille August, cette fresque romanesque respire l'émotion et les grands sentiments. Bercée par la musique enivrante de Hans Zimmer, l'histoire d'une famille sur plusieur générations, entre les années 30 et les années 70, en argentine. Amour, haine, passion et violence s'entremêlent dans le tourbillon de l'Histoire. L'ambiguité des relations entre Meryl Streep et Glenn Close, toutes deux bouleversantes, ajoute à la réussite de ce film.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Un gros casting au service d'une saga malheureusement le scénario propose des choses sans aller aux bouts. Exemple la grosse introduction avec la petite fille médium qui finalement ne servira à rien par la suite... Quant au personnage principal incarné par Jéremy Irons son caractère infecte et sans nuance ne se mari pas bien avec le reste du film.
    Publiée le 9 janvier 2008
    On ne saura trop remercier arte de diffuser des films de cette qualité. 2 heures plongés dans un cadre exotique, retraçant 50 ans de l'histoire du Chili au cours du 20ème siècle, c'est du pur bonheur. Jeremy Irons est méconnaissable, quelle interprétation de brio ! L'intrigue est captivante, l'émotion est au rendez-vous. En un mot : inoubliable.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 avril 2022
    Une fresque familiale dans le Chili qu’on connait, avec les « règnes » successifs d’Allende et de Pinochet. Casting 5 étoiles vraiment exceptionnel, et maquillages accompagnant le vieillissement des protagonistes, sur plusieurs dizaines d’années, bluffant de naturel. Reste des longueurs trop importantes, et on sent que le roman de la nièce de Salvador Allende doit être mieux réussi. Ajoutons le don de medium de Clara (magnifique Meryl Streep) un peu kitsch, mais ensemble très regardable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 mai 2018
    Drame romanesque qui ne fonctionne que par intermittence, la faute sans doute à de fréquents changements d'angles d'attaque dans le récit. Si le titre évoque une dimension fantastique et surnaturelle, ce n'est en réalité qu'un tout petit aspect de l'histoire, plutôt bien géré mais pas si essentiel que cela. En sus, Bille August (ou son scénariste, je ne saurai dire) nous livre un fourre-tout: évocation d'amours interdites, enjeux politiques, le tout étalé sur 40 ans mais avec une progression qui tiendrait par moments du capharnaüm. Heureusement qu'il existe une réelle qualité d'écriture et de solides interprètes. A ce sujet, c'est une question qui me chiffonne, mais était-il nécessaire de mettre en tête d'affiche autant d'acteurs américains blancs pour incarner des latinos? Seul Banderas (pas très à la noce dans son rôle) et les seconds rôles sont raccord sur ce point, mais cela crée un contraste d'autant plus violent avec les autres qui font trop "british" quand on les regarde. Un drame éthéré nourri de quelques beaux moments, mais qui traîne une trop grande lassitude pour pleinement convaincre.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 6 janvier 2014
    Alors pour moi juste une histoire de famille sans plus. Le titre n'a pas vraiment de rapport avec le film. Bonne troupe d'acteurs mais aucun ne sort du lot interprétation banale.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Bon film dans son genre ce n'est pas un chef d'œuvre mais le jeu des acteurs est juste même et il n'y a pas tant de pathos que ça au final. Mais ça reste malgré tout très académique
    Yann
    Yann

Publiée le 28 avril 2022
    Le film raconte la vie la vie d'une famille chilienne de 1928 à 1973 dont le patriache est ultra réactionnaire, violent, violeur, raciste et voleur.
    Il met en évidence la discrimination et l'exploitation dont sont victimes les Indiens et explique subtilement le coup d'état de Pinochet qui met en place une dictature militaire, le tout sur fond de 2 histoires d'amour.
    Tout est en place pour un très bon film qui hélas s'étire en longueur avec d'inutiles scènes, celles où apparait Meryl Streep principalement, qu'il aurait fallu couper au montage pour donner du rythme et une durée réduite à 1H30.
    A voir en accélérant avec sa télécommande les moments ennuyeux.
    Publiée le 8 janvier 2008
    Un film superbe dont la longueur n'altère en rien sa qualité. Meryl Streep est resplendissante!