A double tranchant
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A double tranchant ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 février 2020
    Ce film, réalisé par Richard Marquand et sorti en 1985, n'est pas mal mais sans plus. C'est l'histoire d'une avocate chargée de défendre un homme, accusé du meurtre de sa femme, mais les relations entres les deux vont vite évoluer. Bon, voilà, nous sommes dans un thriller américain plutôt classique, très en vogue dans les années 80 et 90, et j'étais très attiré par le film car je pensais que c'était un thriller érotique, à la même sauce que "Liaison fatale", sorti deux ans après. Bon il s'avère en fait que même si la question du sexe est abordée dans le film et qu'elle fait évoluer les personnages et l'histoire, ce n'est pas non plus l'élément central de l'histoire, je dirais donc qu'on ne peut pas vraiment parler ici d'érotisme. Cependant, en ce qui concerne le côté thriller, nous avons de très bonnes choses ! En effet, j'apprécie également beaucoup ce genre de thriller et je commence même à apprécier les thrillers de tribunaux, c'est-à-dire tout ce que l'on pourrait ranger dans la case "La Firme", "L'Affaire Pélican" etc., films qui m'ennuyait avant. Malgré tout, le film ne se passe pas que dans un tribunal mais nous avons de nombreuses ailleurs, scènes qui sont assez bonnes et qui apportent du rythme au film. Et même si l'enquête est assez intrigante, surtout en ce qui concerne tous les éléments apportés lors des séances au tribunal, la fin s'avère quand même être prévisible, ce qui est assez dommage. Effectivement, on le voit très vite venir, le twist n'est pas vraiment surprenant et est attendu mais en même temps, c'est également la fin que le public attend, ou en tout cas que j'attendais personnellement, donc je ne peux pas dire que j'en sois réellement déçu, même si un retournement de situation de dernière minute aurait été sympa. La mise en scène est quant à elle assez sobre et même si le réalisateur avait fait l'épisode six de "Star Wars" précédemment, il n'empêche qu'il adopte ici une mise en scène trop classique. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Glenn Close et Jeff Bridges qui jouent bien. "À double tranchant" est donc dans l'ensemble un bon film mais n'en reste pas spécialement marquant.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 20 mars 2012
    Excellent triller, froid, efficace, bien narré parsemé de comédiens magistraux.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 février 2012
    Un bon petit thriller. Dans l'ensemble il y a rien d'extraordinaire, ou de particulièrement plaisant, mais la présence de Glenn Close (Liaison Fatale) donne clairement de l'intérêt à ce long-métrage ! Son jeu est parfait comme toujours, il y a aussi Jeff Bridges qui se débrouille bien. Donc, malgré un scénario un peu "simplet" et prévisible, le casting sublime le film et le rend meilleur que se qu'il aurait été sans eux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 août 2010
    "Jagged Edge" se révèle plus intéressant que la moyenne des films de prétoires, en se centrant sur la relation entre l'accusé ambigu et son avocate, et en évoquant les sombres dessous du système juridique, avec un procureur arriviste. Par ailleurs, le suspens assez machiavélique est maîtrisé jusqu'au bout, et nous scotche au fauteuil toute la durée du film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Aujourd'hui, Richard Marquand doit surtout sa notoriété au fait d'avoir été choisi par George Lucas pour réaliser le troisième opus de Star Wars : Le Retour de Jedi. Dans sa courte carrière (il est décédé à 48 ans), après avoir longtemps été à la télévision, il aura tenté sa chance à Hollywood, notamment avec Jagged Edge où il met en scène un procès médiatisé où une avocate va peu à peu tomber sous le charme de son client accusé du meurtre de sa femme.

Malheureusement Richard Marquand n'est pas Hitchcock et si son thriller rappelle un peu le maître du suspense, notamment Soupçons, on en est tout de même très loin. Après avoir rapidement mis en place le contexte (ouverture sur la scène de meurtres, arrestation, avocat etc), on rentre peu à peu dans le procès et c'est là que le bât blesse. Entre multiplications de twists qui perdent peu à peu en saveur, quelques ficelles scénaristiques un peu trop prévisibles et exagérées ainsi qu'un équilibre trop fragile entre les différents tons, Jagged Edge laisse plus de regrets qu'autres choses.

C'est dommage car le début laissait entrevoir de belles possibilités et l'ensemble reste tout de même, et tout le long, efficace, avec quelques moments de tensions bien senties malgré une fin qui faiblit clairement. Marquand se montre assez habile pour mettre en place un jeu entre l'avocate et son client, et c'est clairement là que le film est le plus intéressant, et nous emmener dans différents pièges où il sera question de meurtres, de sexes et d'accusation. C'est donc d'autant plus dommage que le film reste un peu trop convenu, et ce malgré un certain savoir-faire et une galerie de personnages plutôt intéressante.

L'un des problèmes de Jagged Edge, c'est qu'il fait partie des précurseurs de ce genre de thriller sulfureux où sexe et twist faisaient bon ménage, à la mode entre la fin des années 1980 et début 1990. Donc, après avoir vu les Liaison Fatale, Harcèlement ou autres Basic Instinct (dont c'est le même scénariste), difficile de ne pas être lassé par une oeuvre correcte mais qui ne transcende jamais ce qu'elle met en images. À noter tout de même les bonnes performances, tant un charmeur et troublant Jeff Bridges qu'une tenace Glenn Close ainsi que Peter Coyote.

Sans génie mais réalisé avec un certain savoir-faire, Jagged Edge laisse tout de même quelques regrets, Marquand signant une oeuvre trop convenue et prévisible, et, pour un film qui se base énormément sur les retournements de situations, c'est assez préjudiciable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 décembre 2016
    Avant « Basic Instinct », J. Eszterhas a rôdé son histoire avec ce petit thriller à l'histoire quasi-similaire. Porté par un duo talentueux et glamour (sans être too much), ce film se suit sans déplaisir, avec une mise en scène classique de R. Marquand, qui orchestre tranquillement les scènes de plaidoiries, un genre que les américains maîtrisent comme personne, avec son lot de rebondissements et de numéros d'acteurs (moins impressionnant que dans la plupart des films du genre mais plus réalistes). G. Close s'en sort très bien, assez intense face au troublant J. Bridges. Le film se double d'une réflexion sur la culpabilité et dénonce un système judiciaire imparfait, saboté par des hommes (et des femmes) qui l'utilisent à des fins plus personnelles (politiques principalement). Bon film, sympa mais sans plus. D'autres critiques sur
    François
    François

Publiée le 6 mai 2017
    A double tranchant fait parti des grands thrillers des années 90. Le film dispose d'un scénario extrêmement bien ficelé et qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout. Le suspense est parfait et rondement mené, notamment lors de la scène avec la machine à écrire. Glenn Close est sublime et totalement crédible en avocate déterminée à connaitre la vérité et Jeff Bridges est parfait dans ce rôle ambigu. Un excellent thriller à regarder sans modération.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 12 septembre 2014
    L'un des fleurons du thriller à procès des années 80. Glen Close épatante en avocate trahie par ses sentiments;Jeff Bridges dans son rôle le plus ambigu. Et puis A Double tranchant pour les amoureux fleure bon le cinéma d'Alfred Hitchcock tout simplement..
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 avril 2014

Publiée le 25 avril 2021
    C'est un thriller judiciaire écrit avec les pieds. Et le fait qu'il s'agisse d'un thriller judiciaire n'aide pas car c'est un genre que je ne supporte pas habituellement. Robert Loggia dans le rôle du détective privé préféré de Close. Il est le meilleur élément du film mais il est à peine présent. On se demande pourquoi on n'a pas suivi Loggia dans un plus grand nombre de ses enquêtes. En généra il se présente chez Close ou en plein tribunal pour lui dire ce qu'il a trouvé. La partie tribunal est l'une des pires jamais réalisées dans un film. Richard Marquand n'a aucune idée du fonctionnement d'un tribunal. Je ne suis pas un expert non plus mais j'en sais assez pour dire que tout ce qui se passe dans cette histoire est incroyable. Honnêtement le dossier contre Bridges est si mince qu'il n'aurait jamais été présenté au tribunal en premier lieu. Il y a de gros
    rebondissements à la fin du film qui sont assez évident et complètement mauvais. Ce film est très proche de Basic Instinct mais il est encore plus mauvais...
    Publiée le 26 juillet 2008
    "A double tranchant" est un film tout a fais banal mais n'est pas mauvais du tout. Les acteurs jouent assez bien sans pour autant briller, la musique va bien avec le film dans l'ensemble et le scénario est assez bon lui aussi. Le film contient quelques longueurs même si aucune scène n'est vraiment ennuyeuse. Bref, " A double tranchant " est un suspens "classique", il ne crée rien de nouveau. C'est un film a voir si vous n'avez rien d'autres a regarder même si certaines scènes valent le coup.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Un très bon Jeff Bridges, comme on en a l'habitude. Un scénario pas mal du tout aussi, et une chute finale saisissante! Ne pas oublier Glenn Close également qui excelle dans ce rôle d'avocate qui lui va comme un gant.
    Publiée le 21 mars 2011
    Franchement, pas terrible.
    Tout est prévisible, du début à la fin.
    La relation entre l'accusé et l'avocate reste interessant, mais le fil ma peu d'intérêts.
    Najou
    Najou

Publiée le 17 août 2008
    Un film qui ne surprend pas mais qui reste agréable à regarder. Je m'attendais à beaucoup mieux.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 9 février 2012
    Ca c'est vraiment du bon film. Avec une Glenn Close exceptionnelle ! Très bon moment, très bon suspense. Ca fait vraiment très peur sans être sanglant.