La Petite
    3,3
    1196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 26 septembre 2023
    Le sujet est intéressant mais le scénario bancal. spoiler: Luchini parvient à obtenir la garde du bébé, mais semble dépassé
    . La mère porteuse a un comportement contestable (elle boit, fume et prend des somnifères...) Quelques scènes drôles et répliques bien senties, mais je suis restée sur ma faim.
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 10 octobre 2023
    Le thème est très intéressant, et c'est osé de traiter de ce sujet malheureusement tabou dans une société bien-pensante, donc rien que pour ça Bravo. Mais je rejoins plusieurs avis qui disent que la réalisation est assez plate, pas assez dynamique. Dommage, car le jeu d'acteurs est très bon.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 26 avril 2024
    Qualités du film,le jeu de Luchini et le sujet qui nous montre un aspect juridique de la GPA.Mais à aucun moment ce film ne m'a émue,même pas lors de l'annonce de la mort du fils.Trop sobre ou cela reflète les véritables réactions des gens devant le malheur?Un personnage très bien vu,la soeur.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 24 septembre 2023
    Ça se regarde.
    Luchini fait son luchini en mode larmoyant
    L'intrigue de base est pas mal mais le développeur est téléphoné
    L'issue est sans surprise
    Film un peu trop timoré
    Jylg
    Jylg

Publiée le 26 septembre 2023
    Voilà une histoire un peu simple. Qu'importe, on aime Luchini comme ça et Mara Taquin et Maud Wiler sont excellentes. Un bon moment.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 26 septembre 2023
    Je n'aurais vraiment pas grand chose à dire car ce film est l'exemple typique du film bien. Ni ouf, ni mauvais, il est bien ! Les acteurs sont bons même si Luchini prend toute la place, l'image est belle, le scénario est agréable, on ricane et on a les yeux humides. C'est du cinéma simple qui marche le plus facilement du monde.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 25 septembre 2023
    Je ne serai probablement pas aller voir ce film s’il n’y avait pas eu Fabrice Luchini à la distribution. Vous vous doutez bien. Son duo avec Mara Taquin marche à merveille ! Mais au moment où j’écris ces quelques lignes - 24h après visionnage - je me rends compte que le sujet du film n’est peut être pas assez développé. Ces questions d’adoption pour un couple gay, de maternité de mère porteuse … ne sont qu’effleurées, ce qui donne un film relativement léger (trop ?). Ce n’est donc pas nécessairement une critique en soit lorsque j’avance cet aspect là. Mais ceux qui auraient pu être séduit qu’un film aborde ces thèmes la seront sûrement déçu. Le film reste agréable et touchant.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Supfan
    Supfan

Publiée le 24 septembre 2023
    Fabrice Luchini excelle, une fois de plus , dans ce film touchant et très émouvant. Magnifique dans le rôle de cet homme dont la quête incessante va lui donner la force d'aller à la rencontre de sa Petite ! Très bon scénario qui questionne sur la GPA. Bravo à toute l'équipe
    Gigi
    Gigi

Publiée le 20 septembre 2023
    Le film de Guillaume Nicloux aborde un sujet d'actualité avec finesse et intelligence. Le film est interprété par des comédiens d'une grande justesse. Un vrai coup de coeur !
    SylVie E
    SylVie E

Publiée le 5 septembre 2023
    "Il est important d'être dans la beauté, surtout au début de la vie ".
    Cette phrase résume le film et le personnage qu'incarne Fabrice Luchini.
    Ce n'est pas un film triste. C'est un film qui prouve que l'amour doit être au centre de la vie.
    C'est un très beau film. Bien sûr les plus sensibles verseront quelques larmes, mais le rire se fera également entendre.
    Ne loupez pas "la petite " !
    Jipéhel
    Jipéhel

L’art de devenir grand-père

C’est un constat, Guillaume Nicloux ne fait jamais de films pour ne rien dire. Après une série de réalisations dans le genre thriller ou polar, depuis 2013 et La religieuse, il se consacre à des films plus profonds comme Valley of love, Les Confins du monde, il revient avec ce drame pur autour d’un problème sociétal qui va vite devenir crucial. Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable… 93 minutes qui auraient pu ne s’avérer que dramatiques mais qui, de par son traitement solaire, atteint parfois des moments de grâce inattendus. Un film émouvant et populaire au bon sens du terme.
    En adaptant le roman Le Berceau de Fanny Chesnel, Nicoux retrouve certains deux de ses thèmes favoris, la disparition d’un être cher et le processus conduisant à la résilience. Mais, pour une fois dans sa filmographie, le récit est linéaire et compréhensible par tous donnant ainsi l’opportunité d’aborder le mélodrame sans autre souci que l’empathie et l’émotion, sans fantastique ni questionnements métaphysiques. Le film aborde donc le thème de la GPA, interdite en France, mais qui, en Belgique, est éthiquement acceptée mais sans cadre juridique. Ce film est aussi le portrait d’un homme vidé de tout, brisé par le deuil, et qui, peu à peu va retrouver goût à la vie par une sorte de parcours initiatique des ténèbres vers la lumière. Un feel good movie qui sait émouvoir en évitant les clichés.
    Bon ! Disons-le tout net, il est de bon ton pour une certaine intelligentsia, de tomber à bras raccourcis sur tout ce que fait Fabrice Luchini sur les écrans. Ici, il porte avec son aisance habituelle sans doute un de ses meilleurs rôles – avec L’hermine en 2015 -. Décidément, il n’a pas fini de nous surprendre. Face à lui, la jeune Mara Taquin, qui pour son 1er grand rôle s’en sort à merveille. Ajoutons à ce duo de choc, Maud Wyler, Juliette Metten et Veerle Baetens. Un film sensible – et sans sensiblerie -, un film grave – et sans pathos -, un film drôle – sans jamais tourner ses personnages en ridicule -, cette « petite » vaut qu’on s’y attache.
    Boulanger_bernard
    Boulanger_bernard

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film que l'on serait content de voir le dimanche soir à la télé.
    Bon il y a de bons moments,des choses touchantes.
    C'est un peu bateau.
    Comme très souvent les acteurs et actrices sont bon .
    La fille de Rita est très touchante.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 20 février 2024
    Le début était très engageant et plouf. Tintin luchini en Belgique. Quel dommage. Il y avait pourtant matière à faire un beau petit film peut-être larmoyant et là Luchini chez les beaufs. Film social de notre époque traitant de la GPA et je m'attendais à une comédie dramatique. On n'arrive pas à rentrer dans le film.
    Eric Ozanne
    Eric Ozanne

Publiée le 25 septembre 2023
    Un joli film, tout en légèreté, pour un sujet qui ne l'est pas. Les 2 acteurs principaux sont très bons. Un plaisir de voir ce film.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 30 septembre 2023
    Une comédie pour Luchini

Une comédie plutôt bien faites prenant prétexte de la GPA prétexte car le cheminement qui y conduit, les modalités et difficultés de la réalisation ne sont pas montrée. Bref un film prétexte pour voir Luchini et en cela le prétexte est bon. Luchini est bien et si comme moi vous l'appréciez vous sortirez content si vous le trouvez trop cabot inutile d'aller voir se film la problématique de la GPA n'est qu'un prétexte.