Mon compte
    La Romancière, le film et le heureux hasard
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Romancière, le film et le heureux hasard" et de son tournage !

    Une constante pour Hong Sang-Soo

    Le personnage principal est souvent cinéaste dans les films de Hong Sang-Soo. Dans La Romancière, le film et le heureux hasard, il est aussi écrivain et possède une théorie sur la réalisation, qui est très proche de celle du metteur en scène coréen. Toutefois, ce dernier explique :

    "Lorsque j’ai écrit le rôle de Lee Hyeyoung, je n’ai pas songé à l’utiliser pour « théoriser » mon cinéma. Et pourquoi elle est romancière ? Ça non plus, je ne peux pas l’expliquer. L’idée de lui confier ce rôle dans la peau d’une romancière qui ferait son premier film m’est apparue spontanément."

    "A ce stade, j’avais déjà des images personnelles en boîte, filmées sans intentions particulières, celles que vous découvrez à la toute fin avec Kim Minhee et sa mère, dans un parc. Sortir avec une petite caméra dans mon sac, c’est une habitude chez moi."

    "Je voulais voir comment je pouvais les associer à d’autres images, comment mêler leurs différentes textures, c’est ce qui m’intéressait, en écrivant un dialogue aussi naturel que possible. A l’évidence, j’avais besoin d’un personnage qui réalise son propre film."

    "Si elle est d’abord romancière c’est sans doute simplement la naïveté des images que j’avais tournées qui me l’ont inspiré. C’est purement intuitif. Tout le chemin qu’on parcourt jusqu’à cet épilogue a été un moyen de préparer le spectateur à accueillir cette séquence intime de manière convaincante."

    Un réalisateur bien occupé

    Comme à son habitude, Hong Sang-Soo endosse plusieurs postes sur son propre film. Ainsi, sur La Romancière, le film et le heureux hasard, il est crédité au générique en tant que scénariste, réalisateur, producteur, monteur, chef opérateur et compositeur. Il a, en revanche, choisi de déléguer la prise de son.

    Le metteur en scène confie : "Avant tout, j’ai besoin de ma liberté de faire tout ce que j’ai envie de faire. C’est ça la vertu de mon système, ce que j’y gagne. Quand il y beaucoup d’argent, on prend conscience des gens qui nous financent, de leurs goûts et de leurs opinions, et forcément, ça nous empêche."

    Retrouvailles

    Lee Hyeyoung est la fille d’un grand cinéaste coréen des années 60-70 et a été elle-même très célèbre dans les années 1980. Hong Sang-Soo, qui l'avait fait tourner dans Juste sous vos yeux, raconte : "Son père était en effet très réputé à son époque. Quand j’avais 20 ans, il venait souvent chez ma mère mais je ne l’ai jamais rencontré. Un jour il a laissé un vieux blouson très usé que j’aimais beaucoup."

    "Il l’a laissé là parce qu’il était ivre je crois. Et je l’ai porté ce blouson. Quand ma mère est morte, Lee Hyeyoung est venue à ses funérailles. Nous nous sommes rencontrés là et avons discuté très brièvement. Lorsque j’ai voulu faire Juste sous vos yeux, elle m’est revenue en tête. Je l’ai appelée, elle a dit oui. Ce ne sont que des souvenirs et le hasard d’une rencontre qui l’ont menée à mes films."

    Actor Studio

    Dans la scène où les personnages boivent du Makgeolli et du Soju, ces derniers ont vraiment l’air enivrés. Hong Sang-Soo n’aime, en effet, pas quand les acteurs jouent l’ivresse : "Cela sonne faux. Avant, je les laissais se saouler, mais j’ai fini par comprendre que ça rendait impossible la mémorisation de leurs dialogues."

    "Donc maintenant, je leur dis : 'si vous pouvez boire cinq verres sans finir complètement ivres et sans oublier vos textes, alors vous pouvez les répartir en dix prises. Si vous n’en supportez qu’un, sirotez-le et buvez de l’eau ensuite. Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez en siroter un autre'. C’est une question de contrôle."

    "Je procède de la sorte parce que c’est physique : le goût de l’alcool dans la bouche, les émanations dans les narines… Je pense que ça aide beaucoup. Tout ce qui en ressort est différent, renforce la séquence."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Challengers (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Borgo (2023)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Roqya (2024)
    Back to Top