Mon compte
    Le Cours de la vie
    Note moyenne
    3,3
    27 titres de presse
    • CNews
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Positif
    • Transfuge
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Bande à part
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Une comédie dramatique brillante qui met en scène la masterclass d’une scénariste mêlant sa vie privée à son art.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Le Cours de la vie » marque la rencontre pleine de charme de deux excellents acteurs, Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par Eleonore Vigier

    Ce n’est pas seulement un film sur une masterclass cinématographique que Le Cours de la vie compose, mais aussi une masterclass sur la thérapie par la parole et l’art de vivre avec passion.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une jolie leçon de cinéma simple.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Le cours de la vie est autant le film fauché d'un rohmérien d'un amoureux du cinéma que celui d'un amoureux de l'amour.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une jolie leçon de cinéma simple.

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Émouvant et délicat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Louise Dumas

    "Le Cours de la vie" est un objet cinématographique complexe, une sorte de "Défense et illustration de l'art du scénario" avec un double jeu de miroirs et d'imbrications.

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    Il suffit à Frédéric Sojcher d’une lettre d’adieu jamais ouverte ou d’une vitre de taxi dans la nuit de la ville rose pour distiller l’émotion.

    Télé 2 semaines

    par Émilie Meunier

    Une délicate ode à la passion.

    Télé Loisirs

    par Émilie Meunier

    Portée par d'irrésistibles acteurs, l'immense Agnès Jaoui en tête, cette comédie aborde avec sensibilité et mélancolie les répercussions de simples amours de jeunesse ainsi que le poids de blessures passées sous silence.

    Voici

    par La Rédaction

    Une jolie variation sur le pouvoir existentiel de la fiction.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Bancal, parfois naïf et maladroit, "Le Cours de la vie" est ainsi traversé d’un vrai désir de cinéma et d’une sincérité palpable.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    « Le Cours de la vie » porte bien son titre : il a la fraîcheur gauche et appliquée de l’étudiant et la mélancolie romanesque du vieux prof passionné.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec une fraîcheur qui doit beaucoup aux interprétations d’Agnès Jaoui et de Jonathan Zaccaï, Frédéric Sojcher relate la journée de master class d’une scénariste réputée.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Une histoire de retrouvailles joliment mélancolique portée par deux comédiens impeccables et la musique de Vladimir Cosma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Ja. M.

    Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï y sont justes et émouvants, cœur battant d’un récit que le réalisateur tente d’étoffer de personnages secondaires, sans toutefois leur conférer toute l’épaisseur désirée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le début un brin didactique (la masterclass ne manque pas d’intérêt, mais casse d’emblée le rythme du film) en rebutera certains. Les autres apprécieront ce pas de deux autour duquel gravitent des seconds rôles rafraîchissants à commencer par celui tenu par Géraldine Nakache.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses insistances et baisses de rythme, ce film interprété par un excellent duo d'acteurs parvient à entraîner le spectateur dans sa petite musique délicate et charmeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Parfois touchant, souvent maladroit, le film révèle la distance, pour une scénariste, entre la théorie et la pratique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    [Une] vraie-fausse romance, délicate et sans cliché. Si elle peine à démarrer, elle mérite cependant que l’on s’y attarde, tant elle gagne en intensité jusqu’à, sans préavis, nous submerger d’émotion.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Au fil d’une musique de Vladimir Cosma légère et mélancolique, on savoure une atmosphère de cinéma français au charme éternel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un joli film attachant et sans prétention qui constitue autant une leçon sur le cinéma et l’exercice du scénario, qu’un récit sur les regrets, l’amour et la jeunesse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    L’arrangement de situations et de personnages proches d’idéaux-types illustre trop mécaniquement le scénario, et l’habillage de cette investigation personnelle dans des mélodies douces-amères de Vladimir Cosma place trop exclusivement le cinéma du côté de la consolation face aux pertes et déceptions.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    La communauté des étudiants, assez stéréotypée et pas toujours très spontanée, n’est d’ailleurs pas ce qu’il y a plus réussi dans cet exercice de style très théorique, conscient de l’être, qui veut se confronter à une sorte de réalité de la création.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Les personnages, réduits à des stéréotypes, sont noyés dans un océan de guimauve.

    Première

    par Estelle Aubin

    Le Cours de la vie est un film bourré de leçons de vie et de mièvrerie. Qui flirte avec le documentaire, cherche en vain le naturalisme, mais échoue. Sonne faux.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top