Mon compte
    Un métier sérieux
    Note moyenne
    3,5
    35 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Echos
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Libération
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    À travers des personnages très attachants, Thomas Lilti livre un magnifique hommage au métier de professeur de collège et un très beau film, très rythmé, drôle et plein d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film est marqué par le mélange d’humour et de tendresse qui font le charme du travail de Thomas Lilti.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Une comédie dramatique pleine d’humanité sur les défis d’une profession fragilisée, que le cinéaste affectionne depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Elliptique, politique et émouvant. On avait jamais filmé les profs comme ça.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Bienveillant et compatissant.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Fuyant toute binarité, "Un métier sérieux" jouit une nouvelle fois du talent de Thomas Lilti pour la nuance. Sa peinture de l’Éducation nationale n’est pas sans espoir, mais elle adapte sa mise en scène à un système au bout du rouleau, et à un engagement social des professeurs bien trop pris pour acquis. Un film essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Anna Nobili

    Une galerie de portraits touchants et souvent drôles.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Tantôt drôle ou inquiétant... Mais toujours juste.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    En croquant les petits moments du quotidien, les incongruités du système mais aussi les grands enjeux de ce lieu d'apprentissage, Thomas Lilti réussit dans un savant mélange de drôlerie et de gravité, avec un casting de rêve, un portrait juste de ce "métier sérieux", souvent méprisé ou montré au cinéma de manière caricaturale.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Adam Sanchez

    Le film trouve un équilibre entre moments de touchante camaraderie et crises étrangement banales dans la vie d'un professeur.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Un film qui fait du bien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Ce sont notamment Pierre (François Cluzet), Meriem (Adèle Exarchopoulos), Fouad (William Lebghil) et Sandrine (Louise Bourgoin). Parfois, ils éprouvent des doutes, font des erreurs, sont sujets à la lassitude, mais c’est toujours la passion de transmettre qui l’emporte. « Un métier sérieux », où les enseignants paraissent les cousins des soignants, aurait dû s’intituler « Un beau sacerdoce ».

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Même lisse, sage, cette manière de renvoyer sans leçon le mépris ordinaire à l’égard des profs, a une certaine classe.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Dans son nouveau film plein de notes faussement anodines, le cinéaste évite les clichés et touche juste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Le réalisateur a l’art de saisir aussi le tourbillon d’une année scolaire, de la rentrée de septembre aux vacances d’été. Un beau film.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Avec une douceur, un humour et une tendresse qui ne rime jamais avec mièvrerie, Thomas Lilti donne avant tout à voir des professeurs qui, malgré les entraves et des conditions d'exercice parfois déplorables, aiment passionnément leur métier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Résultat : un film qui dit non à la sinistrose ambiante et honore, avec une grande délicatesse, les petits soldats de la transmission du savoir.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Après les soignants, cette incursion dans le monde des enseignants est tout aussi profondément humaine.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un savant mélange de réalisme et de romanesque. Un art précis et populaire, qui offre à ses acteurs des personnages sans clichés.

    Positif

    par Éric Derobert

    Un film attachant par ses situations et l’implication de ses acteurs.

    Télé 2 semaines

    par Alexandra Ayo Barro

    Thomas Lilti signe un film superbe et dévoile un Vincent Lacoste touchant en enseignant d'abord timoré, auquel il est difficile de ne pas s'attacher.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Pleine d’humanité et d’une tendresse inattendue, cette comédie chorale nous fait vivre, entre légèreté et gravité, le quotidien d’une équipe d’enseignants soudés par l’amitié [...].

    Télé Loisirs

    par Alexandra Ayo Barro

    Après notamment "Hippocrate" et "Première année", le réalisateur Thomas Lilti signe cette fois encore un film superbe.

    Voici

    par La Rédaction

    Si l'histoire manque un peu d’enjeux, son écriture des personnages est toujours aussi affûtée et réaliste.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Les hauts, les bas, mais surtout beaucoup de hauts pour une bande de professeurs dans un collège de la région parisienne. Une nouvelle fois, Thomas Lilti confirme son grand talent de metteur en scène des métiers de l’humain.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Thomas Lilti signe un portrait de groupe juste, où il aborde les difficultés du métier sur fond de dégradation budgétaire. Sage, sa chronique douce-amère d’une année scolaire balaie les coups de blues, les grands bonheurs et les dérapages.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par M. Dl

    Dans ce film grand public juste et sensible, on retrouve Vincent Lacoste en contractuel projeté pour la première fois sur l’estrade d’une classe de mathématiques, François Cluzet en vieux briscard de l’histoire-géo, William Lebghil en prof d’anglais décontracté, Louise Bourgoin en prof de physique-chimie inflexible…

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Camille Nevers

    Le réalisateur signe un film choral, avec Vincent Lacoste, François Cluzet et Adèle Exarchopoulos, sur le corps enseignant d’un collège, qui ne décolle vraiment que grâce aux élèves.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Hugo Kramer

    Le film prend rapidement la forme d'une succession d’anecdotes et d'un amas de témoignages assez proches de l’idée que se fait quiconque du métier.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    D’abord médecin puis cinéaste qui a quand même réalisé trois films autour du milieu médical (dont « Hippocrate »), Thomas Lilti change de crèmerie. Nanti d’un casting solide, il nous raconte les états d’âme d’un groupe d’enseignants en collège. Épreuve correctement réalisée, mais sans surprises.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    On retrouve la volonté [de Thomas Lilti] de saisir le réel avec une humanité louable, toujours au plus proche de personnages attachants incarnés par une troupe d’acteurs talentueux et à succès, ainsi qu’un mélange de légèreté et de gravité. Mais "Un métier sérieux" peine à dissiper l’impression de déjà-vu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Hippocrate à l’école, ou la façon, très sympathique au demeurant, mais mécanique et déconnectée du réel, qu’a Thomas Lilti d’envisager la fonction publique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Frédéric Foubert

    Carré, très efficace, Un métier sérieux mêle la légèreté et la gravité de façon très programmatique. La copie est tellement propre et prévisible qu'elle finit par donner une impression de superficialité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    [...] les petits soucis domestiques de chaque enseignant gomment peu à peu le trajet initiatique de Benjamin. La solidarité entre collègues, clef de voûte de cette chronique globalement optimiste, supplante finalement toute tentative de capter ce qui est censé, après tout, faire le sérieux du “métier” : la transmission.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Une forme de domestication de la société par le trope, presque par le mignon, qui prétend s’intéresser à ses problèmes, mais évoque surtout un certain type de publicités pour œuvres sociales reconverties dans le capitalisme : assurément humain, banque et populaire à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top