L'Empire
    2,2
    841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

frederic T.
    frederic T.

Publiée le 8 avril 2024
    Bruno Dumont nous livre un véritable Ovni de cinéma dans tous les sens du terme, rencontre improbable entre Star Wars (Ch’tar wars !) et le P’tit Quinquin. La lutte entre le Bien et le Mal – au cœur de toutes les aventures Jedi - qui traverse sous des formes diverses et variées bien des films de Bruno Dumont, est ici transcendée en mêlant tragique et burlesque, naturalisme et science-fiction, grand guignol et intimité.
    L’empire est à nouveau l’occasion d’explorer le côté obscur de la nature humaine, jouant du déphasage instauré par les interprétations décalées entre comédiens amateurs et professionnels. Et puis Bruno Dumont reste aussi un créateur d’images de grand talent, filmant les paysages de la côte d’Opale comme des rivages merveilleux sous des tropiques paradisiaques….
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 7 avril 2024
    Il s’agit d’un film bien perché, qui évoque subtilement la simplicité des gens du Pas-de-Calais et les magnifiques paysages de cette région. Le jeu des acteurs est excellent et, pour une fois, le coté excessif de Fabrice LUCCHINI s’intègre à merveille dans le scénario. Le mélange des genres entre comique et science-fiction est tout à fait jubilatoire. Malgré la lenteur du déroulement de l’action fantastique pour une grande partie, on passe un excellent moment à condition toutefois, de mettre ses repères habituels de côté et de se laisser porter par ce conte ouvertement moqueur de la classique opposition entre le bien et le mal.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 avril 2024
    Si je me souviens bien L'Empire était le titre de travail d'Hors Satan, un des meilleurs Dumont et l'un de ses derniers avant qu'il ne se mette à la comédie. C'est là qu'on se rend compte qu'à la fois tout à changer et que rien n'a fondamentalement changé dans son cinéma. Il est toujours obsédé par la figure du mal, par le nord de la France, par les visages atypiques, mais dans l'Empire le mal semble indissociable du bien. Il ne cause aucun tort, il est moins dissimulé, le mal déclare être le mal et le bien déclare être le bien alors que rien ne différencie fondamentalement leurs actions...

Avec l'Empire c'est un peu comme si Dumont voulait dépasser ces figures qui hantent son cinéma pour quelque part les tourner en dérision, montrer leur vacuité et mettre l'Homme au centre dans toute sa beauté. Finalement l'Empire se rapproche plus de Coincoin et les Z'inhumains que de n'importe quel autre projet de Dumont. Alors forcément les deux se passent dans le Quinquinverse puisqu'on retrouve nos deux gendarmeries nationales préférés, mais surtout les deux sont axés vraiment sur la comédie pure avec quelques moments forts emplis de tendresse et se finissent dans une spirale gigantesque semblant libérer les humains d'un poids (le racisme dans Coincoin, la lutte absurde du bien et du mal dans l'Empire).

Alors forcément il faut mettre les pieds dans le plat, Dumont s'amuse à parodier et à se moquer des codes des films de SF, les sabres lasers, les filles en tenues légères, les méchants empires, les humains possédés par une force extraterrestre (c'était déjà un peu le cas dans Coincoin), il le fait de manière anti spectaculaire, jusque dans la mise en scène. Je pense à des plans où on a une fille qui s'agenouille devant un mec, le mec tend la main comme une sorte d'adoubement et n'importe qui aurait cadré ça comme Vador qui tend la main à Luke au moment où il dit être son père. Mais pas Dumont, la valeur de plan ne change pas, la main est hors cadre et la séquence se poursuit, comme si le délire SF mystique ne devait pas interrompre son champ contre champ.

Et de l'autre côté à la fin on a une bataille finale qui fait pchit, mais avec des plans sur le héros qui marche devant son armée de vaisseaux spatiaux qui sont à tomber et qui feraient pâlir n'importe quel Dune ou Star Wars. Dumont sait faire et mieux que n'importe qui d'autre, juste il ne veut pas. Il cherche autre chose. Ce qu'il cherche c'est la beauté de la relation entre cet émissaire du mal et celle du bien.

Dans le même genre de procédés de mise en scène un peu étranges, ou peu conventionnels on a le montage parfois trop dynamique dans les champs contre champ. Je pense notamment à la scène avec Camille Cottin au marché où dès qu'un personnage a fini de parler, ça coupe, donnant un rythme totalement étrange et saccadé à la scène, là où Dumont dans ses autres films et dans les autres scènes du film prend le temps de faire son champ contre champ, de filmer les réactions du personnage en face histoire que l'on sente une connexion entre les deux. Comme si Camille Cottin, tout bien qu'elle est censée représenter, rendant toutes les interactions creuses.

En parlant d'interactions on a surtout Brandon Vlieghe, acteur amateur qui a comme partenaire Anamaria Vartolomei actrice professionnelle qui commence à avoir une petite renommée. La rencontre entre les amateurs et les pro ça donne quasiment systématiquement quelque chose d'intéressant au niveau du jeu et de ce qui se dégage des interactions. Et là les interactions c'est une haine viscérale entre le bien et le mal, avec des enjeux (forcément assez ridicules) opposés, mais surtout une attraction sexuelle profonde entre les deux parce que même s'ils sont possédés par des entités opposées, ils ont des corps d'humains et la chair attire la chair.

La plus belle scène du film est assurément ce moment où le personnage principal met une main au cul hors champ, la fille est outrée, elle se plaint, avant de le rejoindre et de s'en plaindre également auprès de lui mais sur un autre ton. C'est comme s'il n'avait pas fini ce qu'il avait commencé, comme s'il l'avait allumée. Malgré tout le charabia cosmique, le contact de la chair fait ressortir les émotions humaines et le désir. Il y a quelque chose de sublime. Un peu comme si on dépassait cet antagonisme il restait l'amour. Vraiment troublant. Surtout que forcément la main au cul fait agression sexuelle et elle est jouée comme tel au départ, mais Dumont en fait autre chose, il en fait quelque chose de fondamentalement humain.

Après l'Empire est sans doute le film le plus foutraque de Dumont, ça part dans tous les sens, on a plein de scènes très drôles (mais bon j'étais le seul à rire dans la salle... suis-je le seul à avoir un sens de l'humour ? sans doute...), ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, qu'il n'y a aucun temps mort, mais que lorsque le film se termine il y a un côté assumé : c'est tout ? tout ça pour ça ? Dumont montrant par l'exemple la vacuité de cette lutte.

De toutes façons l'Empire est un film tellement étrange, tellement décalé, ne voulant rien faire comme les autres, partant dans ses propres délires métaphysiques, avec des décors assez... euh... surprenants (quelle idée de génie de mettre le camp du bien dans une sorte de cathédrale cosmique et le camp du mal dans un palais avec de grands jardins à la française), que la majorité des spectateurs restera sur le bord du chemin. Mais malgré tout je reste persuadé que même ceux qui restent hermétique face à cette œuvre y repensent parfois le soir et que ça les travaille.
    Adrien Bailly
    Adrien Bailly

Publiée le 5 avril 2024
    Génial ! Le cinéma de Bruno Dumont dans toute sa splendeur. Merci pour ce film fou, cela fait beaucoup de bien un réalisateur qui ose tant de simplicité et qui va si loin dans son esthétique.
    bob beerus
    bob beerus

Publiée le 4 avril 2024
    Ce film parait marrant à l'affiche mais le contenu ne l'est pas. Il n'y a pas d'histoire développé et ce n'est pas original spoiler: (Les 1 contre les 0)
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 3 avril 2024
    Nul, le néant. Le scénario, le jeu d’acteurs, la réalisation. Rien ne va. On est chez beaufland. Et on se demande ce que Fabrice Luchini est allé faire là-dedans…
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 mars 2024
    Il est fortement conseillé de connaitre un peu l’univers de Bruno Dumont avant de regarder L’Empire. Le spectateur ne sachant pas ce qu’il va aller voir risque d’être fortement déstabilisé. En effet, le film est une œuvre dans le plus pur style du cinéaste dans son versant comique : scénario volontairement peu crédible auquel ne semble même pas croire le réalisateur, personnages assez idiots, dialogues peu réalistes, humour assez lié à l’absurde, mépris clair de la bien-pensance (les féministes trouveront très certainement le film sexiste), nombreux acteurs non-professionnels au jeu volontairement décalé et faux (les comédiens confirmés que sont Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin et Fabrice Luchini adoptant également cette forme de jeu) … Cependant, malgré des effets spéciaux assez réussis (le film étant une œuvre fantastique tout autant que comique) et le retour du commandant Van der Weyden et du lieutenant Carpentier, Dumont ne réussit pas particulièrement son pari de réellement impliquer son spectateur qui n’arrive pas à s’impliquer tellement le décalage est revendiqué et pourra trouver le temps un peu long. L’Empire est donc un long-métrage très particulier qui devrait surtout plaire aux grands amateurs du réalisateur.
    Régis C
    Régis C

Publiée le 27 mars 2024
    Une promesse d’originalité, d’univers délirant, de créativité. Ça marche 20mn mais sur 1h50 ça devient pénible. Dommage
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 mars 2024
    Bruno Dumont signe un nouveau film radicalement mauvais. Malgré un casting prometteur, il s’emmêle dans un scénario sans queue ni tête et dans une direction d’acteurs catastrophique. Rien n’est à garder dans ce long métrage où le spectateur trouve le temps infiniment long…
    VeroniqueV
    VeroniqueV

Publiée le 25 mars 2024
    Quelle déception ! J'aime pourtant le travail de Bruno Dumont mais là je suis passé à côté. Je me suis ennuyée.
    Verojamet Bijoux
    Verojamet Bijoux

Publiée le 24 mars 2024
    Film complètement décousu, absurde et sans interêt j'ai rarement été par un sénario aussi stupide et je suis sortie avec plusieurs personnes avant la fin.....
    Sagis
    Sagis

Publiée le 24 mars 2024
    si on ne le voit pas on ne rate pas le film du siècle mais dans le cas contraire, on apprecie l'originalité, la fantaisie, l'audace du film francaise et de son univers atypique, décalé. Après tout, malgré quelques longueur, ça fait du bien
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 20 mars 2024
    OFNI avec OVNI

Bruno Dumont est l’iconoclaste en chef du cinéma français. Après Ma Loute, Coin-Coin, Flandres, Hors Satan, L’humanité, La vie de Jésus, ce ne sont pas ces 110 minutes qui vont changer mon opinion. On est bien au royaume des déglingos. Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre une vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles. Je suis comme tout un chacun, je n’ai pas compris grand-chose à tout ce bazar, d’ailleurs, je ne suis même pas sûr que Dumont ait compris. Mais le charme de son cinéma continue de me toucher quoiqu’il arrive.
    Pourtant, ce Star Wars pour les fauchés avoue de hautes ambitions : ni plus ni moins les grandes questions métaphysiques irrésolues de l’humanité : la quête de l’Absolu, l’origine et la fin du monde, la lutte du Bien et du Mal, l’Apocalypse, l’Exil, l’Invasion, les mystères de la Vie, de l’Amour... Rien que ça ! Alors, il n’y va pas avec le dos de la cuillère, on a le droit à tout l’arsenal du genre : planètes antagonistes, des forces adverses, des rayons laser et autres cavaliers de l’Apocalypse, - montés sur des boulonnais -, et tout le tintouin. En guise de grands espaces, notre cinéaste fait voler la Saint Chapelle et un immense palais dans le style Versailles que je n’ai pas identifié, et pour la parie terrestre, on revient aux fondamentaux, une petite station balnéaire de la côte d’Opale, ses dunes et ses petites maisons sans grâce. Le tout sent le bricolage de génie, les acteurs en font des tonnes dans des rôles improbables, c’est abracadabrant, la farce est énorme et le message plutôt flou. Mais voilà, c’est un Bruno Dumont. Et c’est comme une marque déposée, on est en droit de ne pas aimer mais ça se respecte parce que ça ne ressemble à rien d’autre.
    Côté casting, comme toujours, il y a les stars, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin et du grand Fabrice Luchini, en barboteuse coiffé d’un casque de motard des années 20. Autour d’eux, gravitent – c’est le cas de le dire – une kyrielle d’acteurs et d’actrices maison à l’accent ch’ti à couper au couteau et des trognes insensées comme Brandon Vlieghe, Julien Manier, et l’incontournable duo de flics campés par Bernard Pruvost et Philippe Jore. Bref, un projet freak – et pas vraiment fric -, mettant en scène la rencontre du P’tit Quinquin, Wonderwoman et Belzébuth. Un pastiche corrosif et insolent à tout point de vue. Certains quitteront la salle très vite et les autres exulteront devant ce spectacle sidéral et… sidérant.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 19 mars 2024
    À mon humble avis, nul !
    La bande annonce est excellente avec quelques séquences enthousiasmantes, mais ce sont les seules bonnes séquences du film elles disparaissent dans le film dans un fatras de platitudes.
    Bruno Dumont n'a pas à changer, mais il doit se dépasser un peu chaque fois et, là, il est resté dans la facilité.
    GILOU
    GILOU

Publiée le 18 mars 2024
    catastrophe ,berezina,,vilenie...a part les xmillions d'effet speciaux bien redistribué,scenario abscon,scene de fornication genante tellement l odeur du foin mal coupe est presente...
    ennui graviscime au bout de 15mn provoquant une rage evanescente devant les bonnes critiques en coeur de la presse mensonge hehonté qqui m'avait helas pousse a payer mon ecot-de salle enluminé.
    comment se remettre d'un tel fiasco...??
    en eructant la bile issue de ce degeuli ou patauge meme les chevaux de trait qui n'en n'ont que peu (de trait...)