L'Empire
    2,2
    847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

Aubeduvar
    Aubeduvar

Publiée le 22 février 2024
    Ne vous fiez pas à la promotion de ce film. Star wars chez les Ch'tis aurait pu fonctionner... Mais on a un scénario squelettique, un montagne approximatif, des dialogues...de sourds, le tout sans rythme, malgré les efforts méritoires de quelques actrices et acteurs pour lui donner un peu de souffle et de vie.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 26 février 2024
    Anamaria Vartolomei est pour moi le cœur, la chair de cet ovni (of course) qu'est " L'Empire" de Bruno Dumont. Elle est splendide et va de l'avant avec sa force et sa beauté, comme dans "L' Événement" d'Audrey Diwan. Il y a elle, il y a les paysages vastes (les champs et la mer), la lumière du ciel, il y a les lourds chevaux blancs, leur avance pas à pas, comme celle de la femme sensuelle. Il y a aussi les cathédrales, architectures mystiques dans le ciel de combat, celui de "Star wars" chez les Chtis. Dumont s'amuse, parfois moi aussi. Mais je le préfère charnel, avec elle, l'espace et les chevaux.
    Flo B.
    Flo B.

Publiée le 25 février 2024
    je n'ai rien aimé, sûrement rien compris.
    je vois pas où est le génie. le moins pire moment du film c'est la bande annonce.
    je n'ai vraiment pas apprécié le côté male gaze du film et des scènes de sexe. mais peut-être que ça explique l'engouement de certains pour ce film.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 7 avril 2024
    Il s’agit d’un film bien perché, qui évoque subtilement la simplicité des gens du Pas-de-Calais et les magnifiques paysages de cette région. Le jeu des acteurs est excellent et, pour une fois, le coté excessif de Fabrice LUCCHINI s’intègre à merveille dans le scénario. Le mélange des genres entre comique et science-fiction est tout à fait jubilatoire. Malgré la lenteur du déroulement de l’action fantastique pour une grande partie, on passe un excellent moment à condition toutefois, de mettre ses repères habituels de côté et de se laisser porter par ce conte ouvertement moqueur de la classique opposition entre le bien et le mal.
    Gino f
    Gino f

Publiée le 28 février 2024
    Il y a une chose que l’on nome créativité . Depuis Quinquin etc j apprécie le réalisateur . Cette créativité est devenue rare, quasi inexistante, marginal plutôt , dans la plupart des domaines artistiques . Les œuvres dominantes encensées sont convenables plus que originales . Celles que l’on prime un peu trop pour être si bonne dans des messes culturelles appartiennent à la production commerciale culturelle , rarement à l’invention artistique. (Les Césars le démontre )
    L empire , est un superbe film, fin intelligent , poétique , qui parle avec pertinence de notre époque,. C est comme la création musicale contemporaine . À la marge , peu de publics , mais dernier lieu ou l on trouve de l’invention musicale
    . À lire les nombreuses critiques négatives du film, le public comme les critiques passent à côtés ou aiment l invariabilité de leur confort ou de ne pas être sorti du cadre , même avec finesse . Comment ce film peut être si méprisé et incompris ? Qu est que ça dit de la période ?
    Les acteurs .trices décalé.es du film pro ou amateur.trices produisent une extraordinaire vérité humaniste sensible et un humour naturaliste parfait. La vérité de notre existence est dans ce film sans pathos, composé de la juste bouffonnerie, niveau le plus élevé du talent et de l originalité .
    Les références culturelles au second degré sont nombreuses . Ce film est également à l’opposer des propos polémiques , d’ Adel Haenel qui s est projetée dans son moi je , plus que dans le contenu réel du film . Peu importe ,d’autres sont la avec grand talent ,sensibilité humanité . C’est un film rare car plus original et artistique que la plupart. Mème ce qui ralenti le temps y est indispensable, ,C’est au spectateur de faire fonctionner son cerveau un peu . Les quelques scènes de sex anecdotiques sont marrantes ridicules intelligentes, filmées de loin dans un super décor naturel , rare . .Ce film mériterai des salles remplies de spectateurs pour reparler et vivre ce qu’est la création artistique, au cinéma en France etc .( On passe totalement à côté d oeuvre de création artistique aujourd’hui, pour des produits culturels normés ).
    Edouard Casilino
    Edouard Casilino

Publiée le 25 février 2024
    Non seulement c'est nul, mais on a en plus l'impression que le réalisateur se moque de nous. C'est la première fois que cela m'arrive. A fuir.
    GILOU
    GILOU

Publiée le 18 mars 2024
    catastrophe ,berezina,,vilenie...a part les xmillions d'effet speciaux bien redistribué,scenario abscon,scene de fornication genante tellement l odeur du foin mal coupe est presente...
    ennui graviscime au bout de 15mn provoquant une rage evanescente devant les bonnes critiques en coeur de la presse mensonge hehonté qqui m'avait helas pousse a payer mon ecot-de salle enluminé.
    comment se remettre d'un tel fiasco...??
    en eructant la bile issue de ce degeuli ou patauge meme les chevaux de trait qui n'en n'ont que peu (de trait...)
    wincent
    wincent

Publiée le 3 mars 2024
    Quand tout le WTF de la bande-annonce est dilué dans 1h50 de film et qu'il ne se passe pas grand-chose d'autre, c'est long. Je me suis esclaffé plusieurs fois pendant le film, mais entre ces brefs moments drôles, je me suis ennuyé.
    C'est tout.
    Antoine Salle
    Antoine Salle

Publiée le 27 février 2024
    Il est très difficile de dire quelque chose de ce film qui est ennuyeux, qui n’as aucun sens.
    On ne ressent presque rien, ou peut être de la pitié pour les acteurs…
    Une caricature sans intérêt.
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 26 mars 2024
    un film complètement barré, peut-être même un peu trop, pour un public non averti de l oeuvre de Bruno Dumont, qui est un réalisateur donc son univers est inclassable dans le cinéma français.
    Jmg
    Jmg

Publiée le 28 février 2024
    Avec Bruno Dumont je m'attends à tout. Même à Star War dans les hauts de France, Carpentier de passage et des chevaliers en chevaux de trait. Les effets spéciaux sont reussis, le rythme est celui que l'on trouve chez ce réalisateur, c'est à dire parfois lent, comptemplatif. Tout ce décalage me fait rire, c'est assez éloigné de Georges Lucas.
    odile Fondet
    odile Fondet

0/5
    Le pire film jamais vu !!
    Scénario, jeu des acteurs, effets spéciaux nuls !!!
    Affligeant !!
    Luchini est difficilement reconnaissable,
    Entaché par tant de nullité
    A fuir !!!!
    Zhelia
    Zhelia

Publiée le 25 février 2024
    Ce film est rentrée dans mon "worst 5" aux côtés de Je L'aimais, le bruit des glaçons, ma sorcière bien aimée (avec Nicole Kidman) et Avatar le dernier maître de l'air.
    C'est long, c'est long, c'est long....
    Un grand vide...
    Au bout de 1h50, vous aurez des chevaux, des gens qui marchent, des scènes de baises désincarnées, gratuites, et malaisantes, filmées de loin, de bout en bout....sans aucun intérêt pour le scénario.
    Je donne une demi étoile pour les actrices qui jouent bien et qui essaient de faire quelque chose avec le peu qui leur est donné, et les effets spéciaux qui sont correctes.
    Le reste du casting est catastrophique.
    Jean-louis Pradel
    Jean-louis Pradel

Publiée le 6 mars 2024
    Un film dans la suite de Le petit Quinquin mais avec une approche nouvelle très allégorique du combat du bien et du mal chez les humains. Mélange du cinéma réaliste du Petit Quinquin et du cinéma de science-fiction de L'Empire contre-attaque. Intéressant.
    steph C.
    steph C.

Publiée le 3 mars 2024
    Nul archi nul
    Pas de scénario pas d humour mal joué (J ose croire que c est fait exprès)
    Bref à éviter