L'Empire
    2,2
    841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 3 avril 2024
    Nul, le néant. Le scénario, le jeu d’acteurs, la réalisation. Rien ne va. On est chez beaufland. Et on se demande ce que Fabrice Luchini est allé faire là-dedans…
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 1 mars 2024
    Star wars chez les ch'tis. Il fallait y penser et seul Bruno Dumont en a eu le culôt. Tout son univers est présent dans le film : des acteurs amateurs aux propos indigents, le combat du bien contre le mal, les falaises de la côte calaisienne. C'est atypique, provocateur et surprenant. On pourra tout de même regretter quelques longueurs et la trop faible présence à l'écran du lieutenant Carpentier et de son commissaire, duo magique qui fit le succès de l'extraordinaire série "Petit Quinquin".
    Réservé aux amateurs de l'oeuvre de Bruno Dumont.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 février 2024
    S'inscrivant dans le droit fil de "La loute" et de la série " P'ti quinquin" au plan formel, Dumont semble faire un pied de nez aux blockbusters de science-fiction, à travers un scénario qui propose un affrontement entre le Bien et le Mal.

Sans doute un des titres les moins accomplis de ce cinéaste ambitieux et talentueux mais qui ne se prend pas au sérieux.

On saluera la prestation des deux jeunes actrices françaises ( sans doute ce que le titre propose de plus réussi) mais on regrettera un scénario et des dialogues souvent trop lisses.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 mars 2024
    Bruno Dumont signe un nouveau film radicalement mauvais. Malgré un casting prometteur, il s’emmêle dans un scénario sans queue ni tête et dans une direction d’acteurs catastrophique. Rien n’est à garder dans ce long métrage où le spectateur trouve le temps infiniment long…
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 14 mars 2024
    Le film met en scène une guerre intergalactique dans une petite commune du bord de mer où les protagonistes, à première vue semblent être des "bouseux" improbables faisant partie du paysage. Une guerre très genrée où les "zéros" très machos et libidineux affrontent les "uns" plutôt féministes, vertueux mais inquisiteurs. Le film est émaillé d'effets spéciaux décalés générant une atmosphère étrange. Bref, une histoire.....de "bits" mais si, vous savez, les zéros et les uns de nos ordis.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 23 février 2024
    Dumont nous gratifie de visuels sympas et de jolies plans mais ce ne sont que quelques croûtons de réconfort dans une soupe froide.
    Un scénario complètement loupé avec énormément de scènes sans intérêt et capilotractées.
    Une vrai déception !
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 25 février 2024
    Poourqui tant de critiques? Un film français fantastique et drôle. Luchini dans un rôle sur mesure. Camille Cottin bon là est venu prendre un chèque. Je ne me suis pas du tout ennuyé . Seul bémol la longueur (1h50). 20 mn de moins auraient suffi.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 19 mars 2024
    À mon humble avis, nul !
    La bande annonce est excellente avec quelques séquences enthousiasmantes, mais ce sont les seules bonnes séquences du film elles disparaissent dans le film dans un fatras de platitudes.
    Bruno Dumont n'a pas à changer, mais il doit se dépasser un peu chaque fois et, là, il est resté dans la facilité.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 4 mars 2024
    Un film très étrange...

Ce film remplit son rôle de parodie de film de science-fiction mais à part ça, tout est plutôt bien ratée je trouve.

Entre le jeu d'acteur où je ne sais pas si c'est fait exprès tellement c'est mauvais, l'histoire qui n'a aucun sens, les personnages qui 1 fois sur 2 ne servent à rien...

Mais sinon pour le côté très bizarroïde du film, je dois avouer qu'il a un certains charme dans son esthétique et son univers étrange.

À fuir si vous cherchez un vrai film de science-fiction.
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

Publiée le 5 mars 2024
    A lire certaines critiques-spectateurs je voudrais simplement dire que ce film est une œuvre de cinéma, une vraie, une de celles, autrement dit, qui prétend d'abord parler au moyen des images. Et, sur ce plan, le film de Dumont se montre incontestablement créatif, à l'exemple de toutes les séquences avec Fabrice Lucchini, lequel est accompagné par une section musicale ou/et chorégraphique à l'étrangeté joyeuse et vue nulle part.
    Sont-ils si fréquents aujourd'hui les films qui osent sortir de toutes les convenances de codes ? Je ne le pense pas ! Aussi, quoi que l'on puisse trouver le contenu abracadabrantesque (cet adjectif n'a pas été créé par Chirac mais par Arthur Rimbaud contrairement à ce qui fut dit à l'époque) le spectateur amant du cinéma (et qui me semble-t-il alors ne privilégie en rien la cohérence du scénario) trouve de quoi se contenter dans la sorte de rubrique-à-brac de ce dernier opus de Dumont. Si ce spectateur n'approuvera pas tous les risques pris, il saluera néanmoins hautement la prise de risque elle-même et repensera au film en souriant à quantité de trouvailles des plus réjouissantes.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 20 mars 2024
    OFNI avec OVNI

Bruno Dumont est l’iconoclaste en chef du cinéma français. Après Ma Loute, Coin-Coin, Flandres, Hors Satan, L’humanité, La vie de Jésus, ce ne sont pas ces 110 minutes qui vont changer mon opinion. On est bien au royaume des déglingos. Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre une vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles. Je suis comme tout un chacun, je n’ai pas compris grand-chose à tout ce bazar, d’ailleurs, je ne suis même pas sûr que Dumont ait compris. Mais le charme de son cinéma continue de me toucher quoiqu’il arrive.
    Pourtant, ce Star Wars pour les fauchés avoue de hautes ambitions : ni plus ni moins les grandes questions métaphysiques irrésolues de l’humanité : la quête de l’Absolu, l’origine et la fin du monde, la lutte du Bien et du Mal, l’Apocalypse, l’Exil, l’Invasion, les mystères de la Vie, de l’Amour... Rien que ça ! Alors, il n’y va pas avec le dos de la cuillère, on a le droit à tout l’arsenal du genre : planètes antagonistes, des forces adverses, des rayons laser et autres cavaliers de l’Apocalypse, - montés sur des boulonnais -, et tout le tintouin. En guise de grands espaces, notre cinéaste fait voler la Saint Chapelle et un immense palais dans le style Versailles que je n’ai pas identifié, et pour la parie terrestre, on revient aux fondamentaux, une petite station balnéaire de la côte d’Opale, ses dunes et ses petites maisons sans grâce. Le tout sent le bricolage de génie, les acteurs en font des tonnes dans des rôles improbables, c’est abracadabrant, la farce est énorme et le message plutôt flou. Mais voilà, c’est un Bruno Dumont. Et c’est comme une marque déposée, on est en droit de ne pas aimer mais ça se respecte parce que ça ne ressemble à rien d’autre.
    Côté casting, comme toujours, il y a les stars, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin et du grand Fabrice Luchini, en barboteuse coiffé d’un casque de motard des années 20. Autour d’eux, gravitent – c’est le cas de le dire – une kyrielle d’acteurs et d’actrices maison à l’accent ch’ti à couper au couteau et des trognes insensées comme Brandon Vlieghe, Julien Manier, et l’incontournable duo de flics campés par Bernard Pruvost et Philippe Jore. Bref, un projet freak – et pas vraiment fric -, mettant en scène la rencontre du P’tit Quinquin, Wonderwoman et Belzébuth. Un pastiche corrosif et insolent à tout point de vue. Certains quitteront la salle très vite et les autres exulteront devant ce spectacle sidéral et… sidérant.
    Chris
    Chris

Publiée le 3 mars 2024
    Peut être au 7ème degré ? Sinon un scénario plat, un comique ridicule de faible niveau, bref, à ne pas voir.
    codiat
    codiat

Publiée le 25 février 2024
    Le film est pas drôle, lents, avec un jeu d'acteur minable et les musiques sont désagréable.
    Sans elle je me serait endormi devant le film.
    William Carlier
    William Carlier

Publiée le 25 février 2024
    Avant d'introduire la farce garnie par les références pop, Bruno Dumont fait le drame. Par-delà les origines de la civilisation, revisitées à la sauce Twin Peaks, L'Empire est une fable sur la déconnexion sociale. Des "gens" qui restent coûte que coûte. Pas l'artificialité.

Un beau film.
    Patrick Guedon
    Patrick Guedon

Publiée le 3 mars 2024
    Stars wars chez les ch’tis…. Un délicieux film joué comme de la science fiction et qui interroge le monde d‘aujourd’hui sur son avenir pas si radieux que cela. En fait il fallait oser intégrer des acteurs simples et frustres. Une volonté pour nous mettre face à notre inculture propre..