L'Empire
    2,2
    847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 23 février 2024
    A vu « L’Empire » de Bruno Dumont. Le metteur en scène tenait avec le pitch de son scénario une idée de génie, faire entrer en collision deux mondes parallèles fait pour ne jamais se rencontrer soit les habitants du Nord profond et les Martiens (la question pouvant être qui sont les plus extraterrestres des deux) . Ensuite il fallait choisir le genre du projet : comédie, drame psychologique, thriller, science-fiction… Dumont n’a pas vraiment fait de choix où sinon celui de la grande liberté jamais cadrée, mais évidemment cela peut vite dégénérer vers du grand n’importe quoi. Dans « L’Empire » il y a un peu de bon mais vraiment du pire. Les comédiens amateurs sous-jouent et les professionnels sur-jouent. La plus juste est Lyna Khoudry qui change de coiffure à chaque scène et qui est vraiment drôle dans un rôle de vamp de village à la ramasse. Les autres comédiens jouent seuls à se demander s’ils ont des partenaires en face d’eux et s’ils ont conscience de comment s’inscrit leur scène dans le scénario. Une succession de petites scènes délirantes mais sans lien les unes avec les autres. Lucchini fait du Lucchini sans frein donc vite fatigant, Cottin a un rôle entre la figuration et le 3ème rôle, Anamaria Vartolomei est très bien mais n’a pas de personnage. Il y a aussi des fulgurances et des moments de génie (entre autre les vaisseaux spaciaux en forme d’église). Les scènes dans l’espace sont assez belles, les scènes « d’amour » redondantes, les scènes de comédie loupées. Quentin Dupieux aurait fait un film de 70 minutes et cela aurait été grandement suffisant, Dumont ne sait pas arrêter sa plaisanterie à temps et 1h50 de divagation sans queue ni tête c’est vraiment long. Dans tout cela ce qu’il y a de mieux pour une fois c’est la Bande-annonce. Les spectateurs rient peu et sortent beaucoup. Ne reste à la final en salle que les spectateurs connaissant le travail de Dumont, mais partent tout de même déçus devant tant de laxisme.
    Frederic P.
    Frederic P.

Publiée le 24 février 2024
    Génial et magnifique film de Bruno Dumont qui mêle humour absurde et une passionnante réflexion sur la dialectique du bien et du mal et sur la condition humaine. Tous les acteurs et actrices sont formidables, la réalisation est aussi magnifique !
    Non seulement les paysages magnifiquement filmés mais aussi les images de Space opéra qui sont très belles et poétique. C’est un film dingue , complètement barré, très drôle mais aussi métaphysique, tragique et superbe .A voir forcément !
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 18 avril 2024
    Un film innovant mais beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long. Son exécution est souvent mauvaise. Bref, un avis controversé pour un film absurde et innovant mais avec de nombreux défauts. Un film aussi rempli de scènes de sex complètement inutiles et d'énormes ventre mou. A éviter de si vous voulez profiter de votre vie. 🤮
    Serow Aslave
    Serow Aslave

Publiée le 20 février 2024
    Ça ressemble à un projet ciné de collégien de campagne.
    tout est mal joué et il ne se passe strictement rien.
    Spamfraudeau
    Spamfraudeau

Publiée le 21 février 2024
    Une bouse absolue, quelle honte de payer une place de cinéma pour ça. Un film incohérent, mal joué, bizarre, sexiste. Il donne une représentation très cliché et naïve de la vie, les habitants sont tous des abrutis. Entre un pêcheur beauf, une grand mère débile, deux policiers incompétents... et puis les filles en jupettes qui se laissent faire, le bien et le mal blablabla.... Le scénario est digne d'un gamin de 7 ans, je me demande comment il a été choisi pour la Berlinale. Des sabres lasers qui sortent de nul part, de la gravité dans l'église volante, bref ça a aucun sens. Pourquoi faut il toujours que les français fassent des comédies minables qui essayent de parodier des grands films plutôt que de faire des grands films eux même. Je ne sais même pas où le budget qui se compte en millions est passé...
    soulman
    soulman

Publiée le 26 février 2024
    Waouh ! Il a osé !
    A quoi reconnaît-on un film de Bruno Dumont ? A la totale absence de limites fixées par le cinéaste. Ici, c'est particulièrement gratiné... A côté, l'inénarrable "Ma Loute" pourrait passer pour du Rohmer revisité par Straub / Huillet.
    "L'empire" est donc une œuvre totalement barrée, où la science fiction à deux balles investit l'univers chti cher à l'auteur, et, ce qui est surprenant, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Grâce au sens de la narration décalée du réalisateur, à une mise en scène très léchée et à des interprètes fantastiques, on est entraîné dans cette joyeuse pantalonnade, souhaitant - jusqu'à la fin - voir ce qu'il y a de l'autre côté de la colline.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 3 mars 2024
    0,5 parce que je peux pas mettre zéro sur ce site. La meilleure chose du film, c'est le bande annonce qui donne envie de voir ce film en mélangeant les scènes dans un ordre qui aurait pu rendre le film intéressant (un césar pour la personne qui a fait la bande-annonce). Mais non. C'est long. Très long. Très très long, pour mettre en scène une version campagnarde de star wars. Une blague potache qui pourrait marcher en 5mn mais il a fallu qu'il en fasse 1h50. Difficile de voir où le scénariste veut aller. Drôle? Philosophie de bar? Et tout ça avec des scènes qu'on voudrait ne plus voir en 2024 après Metoo et autres alertes sur la culture du viol. Les déclarations d'Adèle Haenel sont totalement justifiées. Que dire de plus. Le scénario est chaotique. La réalisation est plutôt bonne mais sert un projet tellement mauvais que ça ne rattrape rien. Bonne performance des acteurs mais pour quoi? Bref c'est au final un travail bien fait mais pour un film très très mauvais. Et c'est ça l'idée. Ils doivent faire une farce sur du nul, du très nul. Ils y arrivent. Mais le résultat du coup est effectivement nul, très nul, trop nul.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 22 février 2024
    Pour peu qu'on adhère au caractère poético-farfelu et philosophico-burlesque de l'œuvre de Dumont, on se réjouira devant ce conte SF un peu moins manichéen qu'il n'y parait. Le mélange entre acteurs pros et amateurs fonctionne toujours pour ce qui est du rendu du réalisme social, même si le côté décalé ainsi créé en rebutera plus d'un. Les images, également, sont fort belles.
    EtiennePrx
    EtiennePrx

Publiée le 21 février 2024
    Un film de science fiction sur le ton de P'tit Quinquin, un ovni cinématographique. C'est un film qui sera clivant, mais les amateurs du cinéma atypique de Bruno Dumont ne seront pas déçus. Le mélange des genres dans le jeu des acteurs pros et amateurs crée une atmosphère de comédie géniale.
    Michael Breniere
    Michael Breniere

Publiée le 21 février 2024
    Sérieux .. vous nous avez fait quoi ? Ça n'a aucun sens, et ça ne va nulle part. J'avais vu la bande annonce, et je me me suis dit M.Luchini avec la tête qu'il fait, c'est une marrante parodie de star Wars chez les ch'tis. Mais non c'est une histoire sérieuse. C'est mal tourné, les scènes sont d'une lenteur.. j'ai cru voir défiler ma vie devant une scène du méchant à cheval qui remonte un chemin. Les effets spéciaux, digne d'un stagiaire de collège, la bande son complètement décalé et hors ton et thème. Le jeu des acteurs étaient lamentable, à moins que ça soit les gens du coin pris pour montrer les gens du cru, ça fait sens à peu près... Et après quelques scènes de sexe lointaines et inutiles, une fin vraiment pas terrible .. spoiler: les méchants démons et les vertueux anges s'affrontent dans leurs vaisseaux spatiaux et leur énergie contraire crée un trou noir juste au dessus de notre petit monde et fait disparaitre tout le monde sous les yeux de deux inspecteur de la gendarmerie aussi insultant qu'inutile
    avec la petite scénette de fin du maléfique Antéchrist très mignon de surcroît, qui sort : "c'est tout", genre barrez vous les ploucs, on vous a bouffé 2 heures de vos vies et 10 euros chacun. Franchement n'allez pas le voir ...
    M S
    M S

Publiée le 24 février 2024
    Dixit Télérama du 13 décembre: "Humour, pourquoi ça coince?" Autant des critiques négatives pour un film qui sait OSER de tout point de vue. Certes, il n'est pas porno, il n'est fantastique, il n'est pas philosophique... Il est plus que ça! Cela lui donne un cachet spécial, vraiment. Dans la salle, quelques rires décalés mais francs, montrent un peu qu'encore on peut rire sans que ça coince.
    Elsa W.
    Elsa W.

Publiée le 21 février 2024
    un film déjanté, hilarant et touchant tour à tour. Evidemment combat intergalactique décalé et territorialisé dans les paysages du Nord .... Vraiment très reussi ce changement de cadre. Mais au delà un film qui fait beaucoup appel aux sens et aux corps, quels qu'ils soient. J'ai vraiment adoré la bande son tout du long.
    Dark Vador
    Dark Vador

Publiée le 25 février 2024
    Je suis assez fasciné par la nullité du film. Je ne comprends pas l'intérêt du scénario, ni du jeu d'acteur.
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 22 février 2024
    De belles vues de la côte nordiste, des beaux chevaux boulonnais, une débauche d'effets spéciaux et deux nymphette court vêtues ne sauvent pas ce film sans scenario et vide de sens. On se demande que viennent faire brièvement Lucchini et Cottin dans ce pensum. J'avais adoré Ma Loute. Là c'est la déception et l'incompréhension.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mars 2024
    Imaginez un space-opera façon Star Wars mais tourné dans… les Hauts-de-France.

Bruno Dumont réalise ici une oeuvre très singulière qui oscille entre la farce burlesque et le foutage de gueule. Un exercice auquel s’était déjà attelé Mel Brooks il y a presque 40 ans avec plus ou moins de réussite (La Folle Histoire de l'espace - 1987). Cette fois-ci, on ne sait jamais s’il faut prendre ça au sérieux ou en rire, quitte à se moquer pendant toute la durée du film de l’amateurisme d’une grande partie de sa distribution.

C’est bien ça le souci majeur du film et le réalisateur en joue énormément, c’est le fait d’avoir voulu mettre à la fois des acteurs professionnels et amateurs. Ces derniers jouent comme des branques et c’est d’ailleurs ce qui fait rire les spectateurs dans la salle. Mais c’est aussi ça qui en devient gênant, voire malaisant, faut-il rire de ses acteurs ou s’en moquer ? L’absence de direction artistique et cette diction si particulière (et rare au cinéma) décrédibilise complètement son oeuvre. Quand certains jouent comme des pieds, d’autres surjouent à fond, quitte à en faire des caisses jusqu’à l’overdose.

L'Empire (2023) mélange tout un tas de choses, comme si le réalisateur s’était donné pour mission d’y mettre tout ce qu’il lui passe par la tête. Un combat de sabres laser mollasson, la Sainte Chapelle et le Palais de Caserte en guise de vaisseaux spatiaux, des gendarmes nigauds (que l'on avait déjà pu voir dans P'tit Quinquin - 2014), des méchants tout droit sorti de la fashion-week, des ch’tis confrontés à la guéguerre que mènent les “0” et les “1” (vous n’y comprenez rien ? c’est normal) et un méchant qui fait son one-man-show.

L'Empire (2023) c’est tout ça à la fois, une odyssée SF et naturaliste qui nous offre de très beaux plans de la côte d’Opale (et des effets visuels réussis) et un space-opera déluré et abrutissant, dont une grande partie des acteurs dirigés à l’oreillette donnent l’impression de constamment jouer en étant bourrés. Heureusement, on peut compter sur Lyna Khoudri & Anamaria Vartolomei pour sauver les meubles, leurs interprétations parviennent à se démarquer du marasme ambiant.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●