Mon compte
    L'Empire
    Note moyenne
    3,6
    24 titres de presse
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    "L'Empire", c'est le collage audacieux et frankensteinien entre le Pas-de-Calais et le lointain intergalactique, entre l'éther du ciel et la glaise de la terre, un film "monstrueux", un projet-freak (et pas franchement fric) qui assemblerait Dreyer, Bresson, Mocky, les frères Dardenne et Lucas pour représenter la rencontre entre "P'tit Quinquin", "Wonderwoman" et "Satan".

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    C’est du délire et ça fait bien fou !

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film fou, 100% corrosif mais tellement drôle.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Bruno Dumont nous prend encore là où on ne l’attendait pas, trouve l’esthétique et le ton pour mettre en boîte avec révérence le "space opera" hollywoodien, dans un environnement où il n’aurait, sans lui, rien à y faire.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le réalisateur transpose l’univers de Star Wars dans sa région natale et réunit le naturel et le surnaturel dans une comédie aussi irrésistible que brillante sur la condition humaine.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les allergiques passeront vite leur chemin, le rythme n’étant pas celui de la bande-annonce, véritable feu d’artifice. Les autres exulteront devant tant d’images résolument inédites sur un écran de cinéma. Toujours cette dualité. Et si Dumont avait raison ?

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par M. Jo.

    C’est précisément cette union qui donne au film son étrange beauté hybride, mêlant profane et sacré : un sabre laser qui frôle le visage à peine maquillé d’une actrice, un ballet de vaisseaux spatiaux en plein jour, des dialogues sortis tout droit de Star Wars mais récités au milieu de pavillons.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Sidéral… et sidérant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Il n’y a pas d’élévation, au sens divin du terme, chez les personnages de Dumont : la transcendance résulte de la simple et pourtant miraculeuse expérience sensitive du bruissement de l’univers. Parce que le chaos et la grâce cohabitent à chaque image, L’Empire nous fait entendre la mélodie de ce monde en perpétuel mouvement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Grâce à une accumulation de bonnes idées minimalistes, le cinéaste déride le registre épique à la sauce guerre intergalactique en pays chti.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    En accumulant les dissonances [...], Dumont effectue donc un geste d'une grande insolence, à l'heure où le cinéma est menacé par le formatage et le puritanisme.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Mais ce décalage n’est pas ce qu’on apprécie le plus dans « L’Empire ». Elle fait rire les conquis à son humour si particulier et nous éloigne de l’essentiel : l’audace du projet, la beauté de la mise en scène et la manière magnifique dont Bruno Dumont filme la Côte d’Opale, ses paysages, ses hommes et ses chevaux, le tout dans le contexte d’un film de science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Au-delà des motifs qui renvoient aux anciens films de Dumont, ce qu’on retient d’abord de ce portrait de l’humanité au bord du gouffre, c’est le plaisir. Plaisir d’un film qui ne ressemble à aucun autre, où l’on s’amuse beaucoup, et dont certaines visions apocalyptiques ne m’ont pas quitté trois semaines après la projection.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Toujours aussi décalé, le réalisateur de “P’tit Quinquin” orchestre un space opera burlesque sur ses terres du Nord. Un pari perché, parfaitement maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Ce burlesque extrême jusqu’au malaise nous rappelle combien le rire n’est pas naturel chez Dumont, mais relève souvent d’un encanaillement où il n’échappe pas à sa nature fondamentalement sérieuse et sceptique. Plus il fait du spectacle, plus il est contre le spectacle ; plus il fait de la métaphysique, plus il est anti-métaphysique, si bien que la croyance enfantine du début se dissout ici dans une farce nihiliste.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Pour le meilleur et pour le pire, "L’Empire" synthétise la trajectoire sinusoïdale des derniers films de Bruno Dumont, émaillée de déceptions, mais aussi de quelques éclats. On ne sait pas si le metteur en scène retrouvera un jour les sommets qu’il a délaissés, mais la flamme de son cinéma brûle en tout cas toujours un peu.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    Quand Bruno Dumont pastiche la science-fiction populaire, c'est uniquement pour lui opposer sa vision d'une humanité fluctuante, spontanée. Au bénéfice d'une poésie grotesque ? Au prix d'un mépris du genre et de la conscience politique de ses sujets ? Nous-mêmes n'en sommes toujours pas certains.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Ecran Fantastique

    par Cédric Coppola

    À la fois spectaculaire et intime, intellectuel et loufoque, cet Ovni qui respire la patte de son inclassable auteur.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Cette version ch’ti de Stars Wars transpose une guerre intergalactique dans le nord de la France. Hilarant mais trop long.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Une fable pleine de liberté et de fantaisie, qui marque le retour des gendarmes bras cassés désormais légendaires de P’tit Quinquin (2014).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par La Rédaction

    Mélange d'acteurs reconnus et de non-professionnels, comme Dumont en a l'habitude, L'Empire se moque gentiment de ses modèles tout en soignant de stupéfiants effets spéciaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une proposition de cinéma bien secouée mais qui suinte la misanthropie. Malgré tout, la composition remarquable de Anamaria Vartolomei sauve bien des choses.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Inclassable comme toujours un film de Bruno Dumont, {L'Empire} alterne entre de franches bonnes idées, des incises cinématographiques, de la fantaisie et quand même une véritable paresse dans le scénario.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Thomas Baurez

    Le geste de Dumont semble détaché des sentiments, ceux-là même qui par une empathie fusse-t-elle malsaine, nous faisaient vibrer dans ces films précédents. Le bordel n’est ici ni joyeux ni généreux. Le naturalisme perverti produit certes un trouble mais qui se referme peu à peu sur lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top