Marcel le Coquillage (avec ses chaussures)
    508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) ?

les mots sans papier
    les mots sans papier

Publiée le 25 juillet 2023
    Ce petit bijou aurait mérité l'oscar du meilleur dessin animé ! Au croisement entre les prises réelles et le stop motion (une technique d'animation en photomontage comme pour Fantastic Mr Fox ou bien Wallace et Grommit) , "Marcel le coquillage avec des chaussures" est une sorte de récit initiatique un tantinet philosophique, bourré d'humour et de bons sentiments.

Nous suivons Marcel, un petit bigorneau de 2 centimètres de haut avec un seul œil et des chaussures roses (plus grande que son visage mais "comparé à quoi ?!") vivant dans un Airbnb humain avec sa grand-mère. Le film prend donc la forme d'un faux documentaire mis en place par le nouveau locataire de l'appartement, qui est le premier à prendre conscience de la présence des deux coquillages et décide de faire un film sur leur quotidien.

Marcel est un personnage plein de vie, énergétique et mignon à croquer, mais qui est secrètement inconsolable (sa famille avait malencontreusement été emmenée par une précédente famille qui avait pris le contenu de la boîte à chaussures où ils logeaient !). Il est aussi très ingénieux, et on peut découvrir chaque stratagème qu'il a mis en place pour survivre et améliorer son quotidien. On suit donc ses virées à la recherche de maïs à faire griller au soleil (du pop-corn !), ses remises en questions, sa passion pour l'émission "60 minutes" et son décalage avec la société humaine qui lui permet d'adopter un point de vue intéressant et juste. Le réalisateur et le bigorneau tissent un lien particulier, on apprend à mieux connaître les deux personnages et leurs failles, leurs pensées, leur passé...

Chaque phrase, sortie de son contexte, peut s'avérer porteuse de sens ou juge de notre société actuelle. Marcel et sa grand-mère posent des questions drôles ("Have you ever eaten a raspberry ? Um, and what was that like ?") quoique philosophiques et nous éclairent de leurs magnifiques réflexions ("guess why i smile a lot ? Because it's worth it" ou encore "this is my bread room. It's a bedroom but i sleep on a piece of bread").

La voix du personnage principal est aussi touchante que le protagoniste lui-même, il parle d'ailleurs anglais aussi bien que les humains et est doté d'une profondeur d'esprit qui lui permet d'évoquer des sujets sensibles comme le deuil, le concept d'une communauté, la séparation ou l'amour d'une façon plausible et concrète. Marcel évolue et ne cherche pas à s'adapter au milieu humain auquel il va être confronté, car le petit documentaire du réalisateur va être médiatisé...

Un film poétique, tendre et adorable, doté d'une remarquable richesse émotionnelle, qui est à voir à tout âge ! Une véritable bouffée d'air frais.
    Djoel J
    Djoel J

Publiée le 5 juillet 2023
    Un petit Ovni réunissant des thèmes forts avec toujours une note d'humour et de poésie à travers le regard de Marcel. A découvrir en famille
    Lili Muguet
    Lili Muguet

Publiée le 3 octobre 2022
    Du pur, du vrai, un ordinaire qui devient extraordinaire. Ce film est un véritable bijou ! J'ai souris tout le long du film!!
    L'amitié entre Dean et Marce spoiler: l qui les rapproche de part la perte de leur être cher nous touche tous inévitablement

Je n'aime pas noter ce que je découvre, mais faisons une exception, cette réalisation vaut un magnifique 200 sur 20.
    Un grand merci encore aux réalisateurs !! spoiler:
    Jules Zimmermann
    Jules Zimmermann

Publiée le 15 juin 2023
    Vraiment un joli film. Marcel est un coquillage plein de surprises. Et en plus, il a des chaussures, ce qui n'est pas si commun pour un coquillage.
    Léna Bérard
    Léna Bérard

Publiée le 15 juin 2023
    Film doux et très mignon, avec de la profondeur et techniquement très bien réalisé ! Pour petits comme pour plus grands !
    marianne B.
    marianne B.

Publiée le 19 juin 2023
    Excellent film ! C’est à la fois un film très émouvant (incroyable d’arriver à être autant ému par un simple coquillage), et une prouesse technique de cinéma d’animation !