The Covenant
    4,1
    2257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Covenant ?

Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 5 juillet 2023
    Encore une pépite signée Guy Ritchie, le film est remarquablement bien réalisé avec une belle photographie, tres bonne interprétation de Jake Gyllenhaal et que dire de Dar Salim qui éteint tout le monde pour sa qualité d'interprétation de son personnage, il est juste incroyable dans ce rôle.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 6 juillet 2023
    Voilà une petite pépite de Guy Ritchie ! Le casting est au top, les acteurs sont incroyables et jouent leur rôle à la perfection. L'histoire est bien écrite, touchante, émouvante avec de bonnes scènes d'action. Le tout avec une réalisation soignée. Génial !
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 15 janvier 2024
    Un joyau méconnu qui mérite toute l'attention, ce film semble avoir glissé sous les radars malgré sa réalisation admirable et un scénario captivant.

Les performances des acteurs sont non seulement percutantes mais aussi profondément émouvantes. J'ai particulièrement apprécié son originalité, une qualité rare dans le paysage cinématographique actuel.

Même si je suis généralement réticent envers les œuvres traitant de sujets politiques réels, je dois admettre que ce film évite habilement toute tentative de manipulation narrative, ce qui est une véritable bouffée d'air frais.
    Blaystro
    Blaystro

Publiée le 15 août 2023
    Une posture intéressante pour cet hommage aux Afghans ayant travaillé pour les USA. Aujourd'hui abandonné à leur sort, ils ont été pourchassés par les Talibans. Ce film est un bon film de guerre avec sa dose de spectacle jouissif. Pourtant le message est percutant et une critique amer de la promesse non-tenue par les américains quand ils sont parti.

Les acteurs sont parfaits dans le rôle, jai notamment découvert Dar Salim.

Bref, à voir absolument.
    Yannov P.
    Yannov P.

Publiée le 13 août 2023
    The Covenant commence comme un énième film sur l'armée américaine en terre musulmane et ne laisse rien présager de neuf.

Puis, au fil de la narration, le périple finit par prendre et par nous embarquer dans son épopée lente et fantastique tant l'histoire entre les deux protagonistes est irréelle.

Loin d'être un très grand film et d'être un super Guy Ritchie mais ce long-métrage est plutôt convaincant et finit par nous apprendre quelque chose. Un bon film plateforme.

Gros atouts du film :
    • Jake Gyllenhaal, si ce n'est pas sa meilleure performance, ça reste un super acteur,
    • Le duo qui fonctionne plutôt bien,
    • La bande originale qui est magnifique.
    chris75000
    chris75000

Publiée le 25 juin 2023
    Guy Ritchie s'illustre dans un registre classique. Aucune place pour l'humour, dans cette histoire de sauvetage militaire inspiré du conflit Afghan, il n'est ici question que de patriotisme et d'honneur. Et même si Guy Ritchie ressuit l'exercice de style, ou si Jake Gyllenhaal s'investit à fond dans son role, difficile d'être totalement emporté par ce drame en raison d'une terrible impression de déjà vu. Reste que pour une commande de plateforme, The Covenent aurait de par sa qualité, tout à fait mérité une sortie en salle.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 9 août 2023
    Après "Opération Fortune" sorti la même année, Guy Ritchie se rattrape avec un film, dans lequel le style Guy Ritchie ne semble pas le même que dans ses anciens films.
    L'histoire peut paraître guère original, mais c'est comme pour les films parlant de la Guerre du Vietnam : une histoire de conflit dont on est indirectement lié. Du coup, on en apprend beaucoup sur la situation en Afghanistan en 2018 mais en faisant intervenir des interprètes afghans au service des USA.
    Jake Gyllenhall joue très bien son rôle et l'interprète d'Ahmed a un très bon jeu également. Leur alchimie font le "succès" du film et c'est cela qui va faire avacer le film et qui donnera naissance à leur soutien mutuel.
    Les scènes d'action quant à elle sont visibles et bien rythmées pour nous faire éveiller et ils en profitent aussi pour nous montrer les paysages. La musique est toute aussi agréable et colle très bien à l'image. Le film est coupé en 2 parties : la première pour présenter les héros et leur alchimie, que j'ai trouvé un peu lente, et une deuxième partie spoiler: où John tente à ses fins d'obtenir les VISA pour Ahmed et sa famille.

"The Covenant" est ainsi une grande réussite pour Guy Ritchie en nous offrant un film différent de son style habituel, qui je trouve aurait pu sortir au cinéma.
    lazarus
    lazarus

Publiée le 27 septembre 2023
    Une formidable premiere partie servie par deux superbes interpretes, tout en charisme et retenue, et a la mise en scène efficace et sans chichis inutiles laissant eclater un suspens dense et pesant. La deuxieme partie, plus sage et convenue lui fait perdre une étoile, car prévisible ce qui n'en retire rien à sa mise en scène toujours efficace et a la joie de retrouver les deux protagonistes cote a cote. Bref, Guy Ritchie n'a pas perdu de ses compétences !
    Ozomatli
    Ozomatli

Publiée le 25 juin 2023
    Guy Ritchie nous emballe un film très dynamique et véritablement impressionnant visuellement.

C'est simple, efficace mais pas forcément très subtil sur pas mal d'aspects, mais bon on ne s'attendait pas à autre chose.

Ce que j'ai apprécié c'est vraiment cette impression de voir un film taillé pour le cinéma. Souvent, avec les productions direct to streaming, on a affaire à des quasi téléfilms sans envergure. Et heureusement ici le scope et l'échelle (scénaristique et technique) sont assez large pour impressionner et rendre l'expérience vraiment haletante.

Néanmoins Jake Gyllenhaal n'est pas très charismatique, c'est en parti dû au manque de profondeur du scripte.

En tout cas je recommande si vous cherchez un bon film d'action sans prétentions, à noter quand même que la mise en scène de Guy Ritchie apporte une vraie patte au film et offre quelques bons moments de mise en scène.
    Mtb
    Mtb

Publiée le 29 juin 2023
    Sublime, héroïque ! Les hommes sont capables de tout. Aussi bien dans l'horreur que dans le courage et l'honneur. Ces deux hommes sont des héros.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 23 juin 2023
    « A hole that we did put him in. »

Changement de décor pour Guy Ritchie avec ce film de guerre qui se déroule en Afghanistan en 2018. Sa caméra, au sommet de son art, permet de passer de manière fluide de scènes longues, le temps de poser les personnages et les situations, à des scènes d’action autrement plus réalistes que ce qui a pu être proposé précédemment. Ainsi, les travellings lents, presque imperceptibles mettent en relief l’humanité des deux protagonistes, interprétés par Jake Gyllenhaal et Dar Salim, qu’on retrouve avec plaisir après ses excellents rôles dans diverses séries danoises. L’ensemble est soutenu par la composition efficace de Christopher Benstead, dont c’est la 4ème collaboration avec Guy Ritchie.

Absolument parfait dans sa première partie, l’histoire se délite un peu dans la seconde mais l’ensemble est une réussite grâce à l’esthétique de Ritchie et à la sobriété des interprètes. Ce film rend ainsi un vibrant hommage aux milliers d’anonymes qui, coincés entre le marteau et l’enclume, ont été abandonnés à un sort létal.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 16 novembre 2023
    Histoire assez prenante et intéressante, la deuxième partie du film est cependant assez *molle" et fait retomber un peu l'intensité mise en place. Cependant, les acteurs jouent bien et la musique est bonne, ce n'est pas le film de l'année mais ça rste une bonne surprise!
    Louims V
    Louims V

Publiée le 30 octobre 2023
    Scénario simple, quelques raccourcis, mais cela fonctionne. Très bien réalisé, on passe un super moment et le message est là
    Mike E
    Mike E

Publiée le 25 juin 2023
    Excellent Richie, les acteurs sont au top. Les scènes de combat hallucinantes, mention spéciale pour la musique. Ce film montre la cruauté d'une guerre civile, et redonne l'honneur à ses milliers de personnes qui se sont alliés aux Etats Unis et ont été après laisser pour compte ... Respect
    jef
    jef

Publiée le 11 juillet 2023
    Un conte de fées comme on sait si bien les faire, plein de grands principes et d'émotions propres, très loin du réel et de sa complexité.