Bâtiment 5
    2,7
    1264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bâtiment 5 ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 9 avril 2024
    Edifiant sur le ravage de décisions trop abruptes!
    Le maire par intérim, croit avoir trouver les solutions miracle à la Va -t-en-guerre, alors qu'il ne fait que souffler sur les braises.
    Tout est exposé : insécurité, violence, dégradations urbaines, provocations, misère, injustices collatérales, manifestations,... Les scènes fortes se multiplient, progressivement de + en + dramatiques, jusqu'à atteindre inévitablement à un pétage de plomb mémorable assez angoissant.
    Le 1er adjoint a beaucoup de charisme (ancien maire dans les Misérables du même réalisateur);
    DIAW la combattante raisonnée dégage une force contenue redoutable;
    MANENTI rigide et froid représente assez bien le politicien "cowboy" décomplexé peu humaniste.
    Fait réléchir!
    Jen H.
    Jen H.

Publiée le 18 décembre 2023
    C'est simple, c'est un film d'utilité publique que chaque personne devrait voir, surtout en ces temps d'apathie profonde...
    Fablegrand
    Fablegrand

Publiée le 8 décembre 2023
    Très bon film dérangeant il y a 2 façons de le voir mais beaucoup de questions en sortant ce n edt pas un fllm sur les cités c edt un film sur des communautés qui n ont rien demandé il n y a aucun cas de délinquance.... 2 acteurs magnifique
    Lili04
    Lili04

Publiée le 12 décembre 2023
    Dommage ! Des stéréotypes! Toujours les mêmes méchants toujours les mêmes gentils!
    Une histoire prévisible.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film d'une force incroyable, tenu remarquablement par les acteurs aux dialogues bien pensés.
    La mise en scène suit un scénario parfaitement construit, qui fait réfléchir et se questionner par tant de situations complexes.
    Du beau travail à voir.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 23 décembre 2023
    Un film politique décapant qui mérite d'être vu. On peut regretter que certaines scènes traînent en longueur, mais le propos est assez captivant et terriblement d'actualité. Reste une lueur d'espoir, un espoir incarné par l'héroïne par pour que cesse cet affrontement entre deux mondes qui à force de cohabiter sans se voir finissent par s'affronter aveuglément.
    Boris S
    Boris S

Publiée le 14 décembre 2023
    La caricature a son paroxysme... ce film confirme le manque cruel de talent de son auteur qui ne fait que repomper de vieux ponsifs sans jamais en retirer un point de vue original..
    Le D.
    Le D.

Publiée le 7 décembre 2023
    "Bâtiment 5" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante, la mise en scène est plutôt convaincante et les acteurs sont top. Par contre j'ai trouvé qui y avais un peu de longueur à certains moments du film.
    peschot
    peschot

Publiée le 8 décembre 2023
    un film sensible sur une réalité que nous refusons souvent de voir. Des acteurs justes qui savent, par touches subtiles nous faire partager leurs sentiments et colères. La scène inaugurale est forte et installe le spectateur dans le récit dont on ne ressort pas au final tout à fait le même.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 avril 2024
    Après le décès du maire, le Conseil municipal nomme en intérim Pierre Forge, un pédiatre réservé et inexpérimenté qui va apprendre le métier sur le tas. "Batiment 5" nous plonge dans le quotidien difficile d'un quartier fictif chamboulé par un projet de rénovation. On suit le nouveau maire, l'adjoint, une militante et des habitants tendus au milieu d'enjeux sociaux et politiques. Après la police dans l'excellent "Les Misérables", Ladj Ly s'attaque donc aux politiciens dans un film où les victimes restent les mêmes... Un film où l'on ne retrouve cependant pas la même puissance narrative et émotionnelle à cause d'une histoire très convenue et mélodramatique. C'est peut-être injuste de comparer les deux films, mais c'est normal d'avoir de grandes attentes après un tel premier film. "Batiment 5" est quand même pas mal, car Ladj Ly sait raconter des histoires et faire passer des messages, mais ce n'est ici pas avec la même intensité ou puissance.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 mai 2024
    En 2019, Ladj Ly avait été auréolé du succès publique des "Misérables", son premier long-métrage de fiction, totalisant plus de 2 millions d'entrées en France. 4 ans plus tard, il remet le couvert.
    Sujet similaire, avec une intrigue centrée sur un bâtiment dans un quartier sensible, dont les occupants sont menacés de relogement forcé. Le réalisateur reprend également plusieurs comédiens. Et use de quelques techniques identiques, dont les séquences filmées au drone (bien que n'ayant plus le rôle narratif qu'elles avaient dans "Les Misérables").
    Pourtant le résultat est bien moins convaincant, et n'attirera d'ailleurs pas les foules en salles, avec moins de 200 000 entrées (!). C'est très correctement réalisé, plutôt bien joué, et le film pose des questions sensées sur les quartiers sensibles.
    Le hic c'est que "Bâtiment 5" nous livre beaucoup de déjà vu. Tandis que le scénario tourne en rond sans jamais vraiment savoir où il va, traitant divers thèmes en surface. Jusqu'à un final qui ne résout pas grand chose (on me dira, à l'image de la vraie vie...).
    Mais le principal souci, c'est le message anti-flic et anti-autorité très grossier. Je n'ai rien contre le message en lui-même, Ladj Ly a le droit à ses opinions, et a fortiori le droit de les exprimer au cinéma. Son casier judiciaire bien chargé lui a donné l'occasion de se frotter aux forces de l'ordre. L'ennui c'est qu'ici tout est présenté de manière hénaurme.
    Tous les flics sont antipathiques, provocateurs, et pour la plupart violents. Les situations paraissent pour certaines capillotractées. Tandis que le pompon revient au maire, gentil médecin propulsé à son poste suite à une séquence d'introduction ubuesque. Et qui va devenir en peu de temps un politicard ultra-réactionnaire (costume sombre et cheveux plaqués, c'est cadeau), lâche par dessus le marché.
    Un bâtiment un peu trop gros !
    PLR
    PLR

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film coup de poing. Certes un peu militant, c’est la loi du genre, mais finalement pas tant que ça, laissant davantage de place au factuel plutôt qu’au message politique profond. Une exploration qui est finalement à charge et à décharge, autour d’un maire nouvellement promu, éloigné des réalités sociales de terrain et maladroit. C’est déjà politique que de le présenter comme ça. « Quels problèmes ? Les gens à problèmes qui posent des problèmes » (c’est dans la bande annonce) montre bien qu’un certain manichéisme, vu comme un écueil possible, a voulu être évité. Le spectateur est ainsi plutôt invité à la réflexion qu’au parti-pris.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 mai 2024
    Bâtiment 5. Univers de quartier cité, HLM délabré, lutte des classes au quotidien. Des raccourcis, de l'exagération, exemple l'évacuation avec coup de pieds aux fesses. Trois étoiles.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 14 décembre 2023
    Si l'exercice du second long-métrage est souvent difficile, il l'est encore plus quand on a fait un premier film de la force des Misérables. Ce qui fait le plus cruellement défaut ici est le sens du tragique du film précédent ; Bâtiment 5 multiplie personnages et événements sans parvenir à les agencer efficacement. Mais Ladj Ly prouve qu'il reste un sacré metteur en scène sur quelques séquences fortes, comme celle de l'évacuation de l'immeuble, et ses acteurs principaux Anta Diaw et Alexis Manenti sont impeccables.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 8 avril 2024
    J'ai rarement un film aussi mal écrit, aussi mal interprété. J'avais adoré les misérables, le premier film de Ladj Ly mais je dois avouer que ce film ne m'a pas plu du tout, je ne suis absolument pas rentré dedans. J'ai même trouvé la fin pathétique, j'étais mal à l'aise tellement je trouvais ça mauvais. J'ai rarement été autant déçu d un film, son premier film avait mis la barre haut mais la c'est la douche froide.