Overdose
    2,4
    1043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Overdose ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 novembre 2022
    Polar percutant à la Marchal (efficace sur ce point), de bons acteurs, des moyens mais le reste n'est pas au niveau. Des attitudes incohérentes de la police face aux situations avec l'apothéose de la scène sur l'autoroute (incompréhensible !) spoiler: . Vu la dangerosité : pas de routes balisées, méchants pas menottés, aucune inquiétude, on laisse filer ...
    pour alimenter le dernier acte. Pour l'action 2.5/5 ! (maxi).
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 novembre 2022
    Après Bronx sur Netflix, Olivier Marchal, le spécialiste du polar à la française, sort Overdose sur Amazon Prime Video. On est dans le même style que "Go Fast" avec Roschdy Zem. C'est énergique, violent mais ça manque clairement de scénario et d'acteurs charismatiques. Le temps de "MR73", "Quai des Orfèvres" ou "les Lyonnais" est loin et Olivier Marchal n'arrive pas à retrouver sa vista. ça se regard et ça s'oublie assez vite. Dommage.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 5 novembre 2022
    Film surtout destiné aux fans d’Olivier Marchal avec les hommes tous en mode « j’ai des couilles en béton » (et j’en…le les femmes). Le casting est inégal, certains s’en sortent bien, comme Sofia Essaidi , qui reste sobre (c’est l’une des rares) par contre pour d’autres ce n’est pas terrible avec une mention spéciale pour Naima Rodric qui ferait mieux de rester dans ses séries télévisées plutôt que d’accepter des rôles où on lui donne 3 répliques et une scène de cul.
    Par ailleurs pourquoi les acteurs français qui tournent en France parlent anglais ?? Olivier Marchal veut vendre son film aux américains ? Il semble oublier que l’immense majorité de son publique est français et cet artifice plombe la crédibilité du film.
    Les scènes d’action sont correctes, le film se laisse regarder mais je n’en garderai pas un souvenir particulier, tout cela n’est pas très subtil.
    Fkf
    Fkf

Publiée le 5 novembre 2022
    Quel ennui. Malgré les efforts déployés pour mettre de l'action le film se déroule mollement, platement, dans la monotonie. C'est du déjà vu et revu, dans une mise en scène banale. Dispensable.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 4 novembre 2022
    Frappe atomique ! La bande-annonce laissait présager du très lourd et je dois reconnaître que je ne suis pas déçue. Un casting de dingue et un scénario sans temps mort. J'ai passé un super moment, je recommande !
    Mar-Lem S
    Mar-Lem S

Publiée le 4 novembre 2022
    Tout simplement excellent, efficace,bien filmé.
    Aucune longueur.Tout est au cordeau.
    On reste dans le polar classique...mais qu'est-ce que c'est bon!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 novembre 2022
    Sara (de la brigade des stup’ de Toulouse) enquête sur un go-fast entre l’Espagne et la France, tandis qu’au même moment, Richard (chef de la police criminelle de Paris) enquête sur l’assassinat de deux jeunes garçons. Deux affaires diamétralement opposées mais qui ont bien plus de points en commun qu’ils ne le soupçonnent…

Après son viriliste et très mauvais Bronx (2020) diffusé sur Netflix, pour son dernier film, Olivier Marchal change de crèmerie et se retrouve sur Amazon Prime. Sauf que le constat est sensiblement le même, à savoir un film bourrin, sans saveur et toujours aussi testosteroné, c’est à se demander s’il ne réalise pas ses films avec ses tǝsticules…

Overdose (2022) est l’adaptation du roman "Mortels Trafics" de l'ex-commandant de police Pierre Pouchairet et très rapidement, ce dernier s’avère être un énième polar à la sauce Marchal (des mecs bourrus et sévèrement burnés, des flics déterminés et qui ne s’embarrassent pas (trop) des lois, de la coke, du sexe, des putǝs, des dialogues écrits à la truelle après un lendemain de cuite, tous les protagonistes font la gueule, …). Si bien qu’au final, le cahier des charges d’Olivier Marchal on finit par le connaître par cœur puisqu’il applique toujours les mêmes recettes (de mǝrde).

L’ennui, c’est que l’intégralité du film s’avère particulièrement gratiné, à commencer par l’absence totale de direction artistique (les acteurs débitent tous leurs dialogues sans la moindre conviction et ne dégage pas le moindre charisme), un casting extrêmement hétéroclite avec des acteurs confirmés et d’autres dont on se demande réellement ce qu’ils viennent faire là (Sofia Essaïdi de la Star Academy, Philippe Corti le DJ de Thierry Ardisson dans "Tout le monde en parle" & Kool Shen le rappeur de NTM). En fin de compte, il n’y a que Nicolas Cazalé qui tire son épingle du jeu, face à un Simon Abkarian égal à lui-même, quant à Francis Renaud & Olivier Barthelemy, leurs participations se résume à une réplique chacun (mais il pense à tout Olivier Marchal, il en a profité pour nous refourguer sa fille au casting, vive le favoritisme).

Si seulement tout le problème du film se limitait à ses interprétations, si seulement… Sauf qu’il n’en n’est rien, à commencer par un scénario à la ramasse, bêtement alambiqué avec des rebondissements artificiels et parfaitement bidons, sans parler des rares scènes d’action toutes filmées mollement les unes que les autres (un comble pour un film qui se veut écrit & réalisé avec des burnǝs), il n’y a qu’à voir la pauvre poursuite dans les rues de Carcassonne après le deal de dope (complètement à la ramasse, aussi bien au niveau de l’écriture que du découpage).

Que les femmes se rassurent, si le film suinte le « male-gaze », que dis-je, la paire de couillǝs à plein nez, Olivier Marchal a tout de même pensé à vous, grâce à une petite intrigue sentimentale (certes, parfaitement pourrie, mais au moins, vous ne serez pas venue pour rien).

Le réalisateur se complait à faire et refaire toujours et encore la même chose, il est désormais révolu le temps où il nous en mettait plein les yeux avec 36 Quai des Orfèvres (2004). Le film a largement mérité sa place sur une plateforme de streaming, plutôt que d’aller encombrer les sorties hebdo au cinéma, tout juste pourra t’on se rassurer en se disant que le film parvient de justesse à divertir sans que l’on ne se fasse (trop) chiǝr…

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Pascal Cetta
    Pascal Cetta

Publiée le 4 novembre 2022
    Marchal est de plus en plus éloigné de ce qui fesait sa force.
    Ce film n'est pas mauvais, mais combien de scènes irréel, sa commence du gars qui part avec une junkie, chose impossible, et tout le film est plein d' absurdités, le caïd qui sort de sa cité, une voiture de flics tout feux allumer qui passe tranquille sans ce faire repérer etc.
    Ancien flic Marchal, mais à mon avis où il est dépassé par technique d' aujourd'hui où il bâcle ses films,
    Décevant et pourtant, il y avait matière à faire beaucoup mieux.
    Mais ont est très très loin des lyonnais.
    mike j
    mike j

Publiée le 4 novembre 2022
    Encore un bon polar de Olivier Marchal qui est de loin le meilleur dans le style.
    On en veut plus souvent.
    Seb S
    Seb S

Publiée le 5 novembre 2022
    Dommage le casting semblait de rêve mais tout est gâché par au final un mauvais jeu d’acteur aux répliques récitées… la violence et la tournure y sont gratuite et ne serve en rien à m’intrigue et au suspense légère. C’est dommage on attendait mieux c’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’on est déçu
    Antoine Brachet
    Antoine Brachet

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 novembre 2022
    Un classique certes mais très bien fait, prenant , comme souvent avec O Marchal. Ceux qui se plaignent du "déja vu" , c'est justement , pour cela que l'on apprécie ce genre de film.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 5 novembre 2022
    Vu Overdose un Énième Film de Olivier Marchal entre Flic et Voyous. L'histoire de Sara, cheffe de la brigade des stupéfiants de la police de Toulouse, enquête sur un go-fast entre l'Espagne et la France Bon ben Les Acteurs sont tous aux fraises, car ici c''est à celui qui sera le plus méchant car la violence est totalement gratuite sa surjoue complet bouhhh il est méchant. Après sa reste regardable mais c'est bien en dessous d'un 36 Quai des Orfèvres. Histoire à dormir debout mainte fois vu et revu dommage donc à oublier ⭐️⭐️
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 6 novembre 2022
    Efficace, OK rien à dire, mais je suis désolé, O M n'a plus la teigne, le souffle, la puissance magistrale de 36, MR 73 et les Lyonnais. Et ce depuis son téléfilm de 2014 BORDERLINE. Mais ça reste efficace, oui, et ne pas aimer OM car ce sont des histoires de flics ripoux, C un peu comme qq qui n'aimerait pas les westerns car il y a des chevaux.
    Vous voulez quoi, que Marchal nous tourne une comédie musicale?
    Et pourtant Cedric Klapish nous avait bien donné un superbe polar,en 2003: NI POUR NI CONTRE. Lui, le grand spécialiste de la comédie. Et OM n'emploie plus que des acteurs de second plan, excellent casting cependant, avec vraiment des gueules de l'emploi, mais de petits acteurs. A quand un OM avec Dujardin ou Lelouche?
    Mais ce qui est encore surprenant, C que ses films soient tjrs produits par Gaumont, qui je crois le suit depuis 36. Gaumont, le plus lourd en termes de prod frenchie.
    Divine972
    Divine972

Publiée le 4 novembre 2022
    Magnifique... ce film est un diamant noir p et brut, sans fausse note ... bien comme il faut. Le casting est parfait, la bande son déchire tout. D'ailleurs, je vous conseille de regarder le film avec un casque!!!!!! Je n'ai pas vu le temps passé et j'étais dedans. Çà prend aux tripes tellement le film est captivant.... Un western des temps modernes. A voir absolument.
    Wes L.
    Wes L.

Publiée le 5 novembre 2022
    Une bouse immonde amazon. Histoire incompréhensible, jeux d'acteurs mauvais. Histoire mauvaise. 12 millions de budget ? Marchal doit être bien à l'heure qu'il est ^^