"Steven est un cinéaste instinctif et expérimenté qui, dans l'espace du scénario, permet à ses acteurs de vivre. C'est de cette liberté que naissent la richesse et l'authenticité des sentiments. Steven admire ses comédiens, il les guide et les regarde s'approprier leurs personnages. Il les utilise et travaille en symbiose avec eux pour créer un film qui explore des thèmes d'une façon totalement inédite."
Il est le fils de l'artiste américain R.B.Kitaj.
Son nom de plume est celui du personnage interprété par Humphrey Bogart dans l'un des chef-d'oeuvres de John Huston, Le Trésor de la Sierra Madre.
Après avoir grandi à Londres, Lem Dobbs est parti pour Hollywood à 18 ans pour écrire des scénarios. Il a écrit Kafka pour Steven Soderbergh, Rider in the House, La manière forte et Dark City.Il a également été "script doctor" sur A la poursuite du diamant vert.
... est en fait le domaine de l'ancien conservateur du "Los Angeles County Museum of Art", Maurice Tuchman. Située sur les collines d'Hollywood, cette demeure recèle des peintures signées par le père de Lem Dobbs, l'artiste R.B.Kitaj.
L'Anglais a été tourné en Californie du Sude, à Los Angeles dans les collines d'Hollywood, à Boyle Heights, sur la promenade de Long Beach, dans Griffith Park, ainsi que San Fernando Valley et en Californie du Nord, près des falaises à pic surplombant l'océan Pacifique à Big Sur.
"Mon premier film fut Billy Budd. J'y jouais un ange déchu. Ensuite, j'ai tourné L'Obsédé, où je jouais le premier tueur en série jamais interprété au cinéma. Avec ces deux rôles, j'avais expérimenté les deux extrêmes de ce que je pouvais faire en tant qu'acteur. Les années suivantes, j'ai toujours été choisi pour jouer des personnages s'apparentant soit à l'une soit à l'autre de ces deux catégories. Je n'ai que très rarement eu l'occasion de jouer un personnage qui allie ces deux extrêmes en un seul homme... Wilson."
Pour le "Webster's Dictionary" :
Limey : argot. Désigne un marin britannique. (vient de "lime", citron : les marins anglais consommaient de grandes quantités de jus de citron afin de lutter contre les ravages du scorbut).
Pour le "Harrap's Slang Dictionnary" :
Limey : américanisme, péjoratif. Anglais/Angliche/Rosbif.
The Limey a été présenté, hors compétition, dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes 1999.
En 1965, Terence Stamp remporta le Prix d'Interprétation masculine pour L'Obsédé de William Wyler.
En 1989, Steven Soderbergh remporta la Palme d'Or avec Sexe, Mensonges et Vidéo, son premier film, dont il a également écrit le scénario.
"Steven permet au film d'être une entité multiple, complexe et pourtant cohérente. Il le fait naître, grandir, laisse se produire ce qui doit arriver et l'utilise pour son histoire, plus qu'il n'impose sa vision spécifique ou sa volonté. En tant que scénariste et ancien monteur, Steven fait confiance à sa propre capacité pour montrer tout cela, tout en laissant aux acteurs et à l'équipe toute latitude d'apporter leur propre influence."
"Nous avons pensé que ce serait formidable de pouvoir utiliser des images de Terence couplées à celles tournées trente ans plus tôt. Quand nous étions en train d'écrire, j'ai parlé de cette idée à Lem Dobbs, le scénariste, en lui disant que j'aimerais bien trouver des images du passé. Dès le lendemain, il savait exactement de quel film on pourrait les tirer..."
Pour les besoins du scénario, Steven Soderbergh a acquis les droits du film de Ken Loach, réalisé en 1967, Pas de larmes pour Joy, dans lequel Terence Stamp interprétait un jeune voleur britannique nommé... Wilson.