Excalibur, l'épée magique
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Excalibur, l'épée magique ?

Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 30 avril 2023
    Cela devrait être assez rapide, je n’ai pas franchement apprécié ce film. Le fait de ne pas l’avoir vu étant enfant – ou en tout cas je n’en ai pas du tout souvenir – y est probablement pour beaucoup. Comme dans beaucoup de films animés de l’époque, c’est bourré de chansons, d’incohérences et la femme est pour le moins mal mise en valeur. Mais voilà… il me manque la nostalgie pour apprécier ce film, tout comme de nombreux Disney que j’ai pu voir et revoir. J’aimerai beaucoup connaître l’avis de personnes ayant vu ce film étant enfant, histoire de voir s’il est bien question de nostalgie ou si tout simplement le film n’est pas fou… !

Quoiqu’il en soit, l’histoire ne m’a pas subjugué (et pourtant je suis une grande fan des légendes arthuriennes!), les chansons m’ont lassée, les personnages m’ont pour la plupart déplu (Kayley m’a exaspéré une bonne partie du temps), les moments et références drôles ne m’ont pas plus fait rire que ça et vraiment… l’image de la femme m’a énormément déplu (même si je le conçois, j’apprécie pas mal de dessins animés où la place de la femme est pas ouf…). Mais franchement, entendre que Kayley avait le droit d’avoir le regard d’un homme posé sur elle pour se sentir comme une vraie femme, ça m’a légèrement écorché les oreilles !

Je retiens quand même le petit clin d’œil de fin qui ressemble (presque) au happy end connu et classique des princesses et le dragon à deux têtes qui aura eu le mérite de me faire sourire de temps à autre. Et qu’on se le dise, si j’avais regardé ce film animé dans mon enfance, j’aurai flippé ma race !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film agréable malgré quelques longueurs ... mais c'est quand même tres banal, l'animation est simple, l'histoire n'innove pas beaucoup... Un dessin-animé pas de tres haut niveau, plutôt sympathique (certains personnages sont assez sympa, et le doublage est amuisant) mais vite oublié, et parfaitement inutile...
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 5 janvier 2007
    Un petit dessin animé qui sans être exceptionnel se laisse délecter sans problème.
    La musique y est superbe, l'histoire assez classique; il s'agit d'un dessin animé favorisant le mélange des genres (une sagesse digne d'un Disney avec un coté déjanté d'Hanna barbera ou de Warner Boos). Un film sans prétentions mais agréable à suivre
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 4 janvier 2024
    Sacrebleu voilà une pépite des temps anciens. Un très bon film d'animation, avec une vidéo Disney de l'époque, de très beau thème traité et surtout un personnage féminin incroyable pour l'époque. Ici assez peu de niaiserie, des bons méchants, une histoire et un univers attirant à souhait. Nous pourrions penser que ce film est parfait, mais pour autant le nombre incommensurable de chansons vient pâlir ce si beau et presque impeccable tableau. A un rythme affolant de presque une chanson toute les 5-10 min, il est dure de ne pas subir... Néanmoins un bon tiers de ces musiques sont fabuleusement plaisante à écouter, avec des mises en scènes réussies et immersive. Bref, un très très bon dessin animé à regarder pour un fond de nostalgie et pour son univers réussi.
    Publiée le 13 janvier 2008
    Ce dessin animé est vraiment époustouflant et je l'adore vraiment. L'histoire est passionnante et entrainante, de même pour les personnages. Les chansons sont magnifiques et la quête de cette histoire est très noble. La jeune femme voulant ramenant l'épée excalibur à son roi... une de mes légende préfére avec de la musique et une superbe histoire d'amour... que demander de plus apart c'est quand qu'on le reregarde?
    Megann Diidii
    Megann Diidii

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 août 2013
    Mon dessin animé préféré depuis toujours ! je l'ai vu quand je devais avoir 8 ans et je le regarde toujours.
    Une vraie perle pour moi j'adore particulièrement les chansons.
    Publiée le 19 septembre 2018
    Je considère que ce film est un gros gâchis : l'idée de départ est pourtant prometteuse et malgré quelques trouvailles sympathiques, les défauts sont trop nombreux pour qu'on puisse l'apprécier véritablement. Très gros bémol pour les chansons insupportables. Les décors sont trop peu détaillés, trop vides, et les personnages insipides. L'humour tombe toujours à plat. Mais le pire reste l'utilisation douteuse des séquences assistées par ordinateur qui dénote franchement tant elles sont de mauvaises qualités. Par-dessus tout, le film dans son ensemble est d'un ennui profond.
    Publiée le 14 avril 2021
    Pas sympa à voir, mauvaise histoire pas du tout accrocheur pour un déssin-animé, vraiment décevant.
    Très beau dessin animé. L'histoire est bien connue mais on l'aime tellement que on la reverrait encore des centaines de fois! L'émotion est multipliée pas une bande son magnifique!
    hugo-94
    hugo-94

Publiée le 10 octobre 2013
    excellent film, l'un des plus beaux souvenirs de mon enfance, que je recommande a tout ceux qui ne l'on pas vue
    Publiée le 27 janvier 2013
    Notre petite a beaucoup aimé ... elle aurait souhaité que nous le notions d'un 5 sur 5, elle l'a "trop adoré" ... Nous avons trouvé le dessin animé agréable à voir, nous lui aurions plutôt mis 3 sur 5.
    Plait aux enfants, et, peut-être, encore plus au petites filles ?