Le Livre des solutions
    2,9
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 septembre 2023
    Le genre de film ou l'on sort perplexe. Impossible de dire si c'est bon ou mauvais. Parfois bien , parfois énervant. L'acteur principal bien.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 mars 2024
    Une comédie dramatique surréaliste à l’image de son auteur Michel Gondry dont on peut aisément imaginer qu’une bonne partie est en quelque sorte autobiographique. C’est parfois amusant, constamment drolatique, plutôt bien écrit mais également malaisant de temps en temps à la faveur d’un personnage principal tantôt attachant tantôt détestable, lui et son fameux génie incompris. En attendant le casting est intéressant et notamment l’interprète de Denise, très touchante et l’univers de Gondry est bien présent quoique atténué. En revanche, vu la quasi absence de rythme l’ensemble paraît un peu longuet et puis on aurait peut être aimé un peu plus de morale notamment sur le final. Ce n’est pas le chef d’œuvre de Michel Gondry mais ça reste sympathique à découvrir.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 27 octobre 2023
    Le livre des solutions, un film inspiré par la vie et le propre trouble bipolaire du réalisateur Michel Gondry. On sent que ce film est comme une anecdote vécue qu'on raconte régulièrement. Au fur et à mesure, on en rajoute un peu, puis on en fait des caisses. En fait, ce film c'est comme passer une journée avec un vieux, ça raconte plein de choses très décousus, et on ne retient rien d'intéressant parce qu'on ne parvient pas à rester attentif jusqu'au bout. L'idée était originale, le casting très appréciable, mais on décroche régulièrement, tant l'inconstance du personnage rend le film arythmique.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 20 septembre 2023
    Trop spécial pour moi... Même si je suis une fan inconditionnelle de P. Niney, je n'ai pas adhéré au propos. L'histoire d'un realisateur pathologique qui a arrêté son traitement. Je ne suis pas psy et je ne mets pas d'étiquette sur la pathologie mais on se demande tout le long du film comment les progagonistes le supportent... et même comment il a pu commencer la realisation de son film. Heureusement que c'était P. Niney sinon je partais avant la fin.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 24 octobre 2023
    Gondry n'aura donc fait qu'un seul bon film : Eternal sunshine of the spotless mind (et un peu La Science des rêves). L'étrange mythologie qui s'est constituée autour de lui est donc assez vaine, finalement. Le Livre des solutions, qu'on présente comme son grand retour, est un film cheap à mort. C'est un bricolage extrêmement mal filmé et souvent terriblement mal joué, dans la continuité de Be kind rewind. Le scénario et les dialogues sont consternants. La fantaisie expérimentale de Gonfry en est totalement absente ou presque (scène du camion salle de montage, c'est tout). La chose est insignifiante, et l'on saisit juste que ce fut un bon moment pour Pierre Niney qui semble s'être bien amusé pendant quelques semaines estivales.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 octobre 2023
    Une comédie très drôle et visuellement inventive réalisé par le cinéaste Michel Gondry qui ne nous avait pas donné de nouvelles dans les salles obscures depuis huit ans, je pensais qu'il voulait faire un break niveau cinéma mais en faite il est bipolaire depuis ses dernières années, pas facile pour lui. Son nouveau film "Le livre des solutions" se passe sur un tournage réduit, après s'être fait voler une pellicule de film fini, d'un réalisateur farfelu débordant d'idées folles pour monter son long métrage avec une équipe limitée en campagne au milieu de maison en ruine, le tout raconté de façon légère et hilarante de quoi divertir le spectateur. Michel Gondry garde toujours son talent de cinéma avec ses quelques trucages astucieuses que l'on connaît depuis qu'il a tourné ses clips célèbres dans les années 90 d'IAM, Daft Punk ou Rolling Stones. Son histoire est marrante qui offre la part belle à son interprète principal Pierre Niney qui s'éclate et amuse le public. Il y a à ses côtés Blanche Gardin excellente de même que les acteurs secondaires où l'on reconnaît Vincent Elbaz et un chanteur mondialement célèbre qui fait une apparition. J'ai passé un bon moment.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 23 septembre 2023
    Assez surpris par les très bonnes critiques presse du nouveau Gondry qui ne fait que recycler tout ce qu'on a déjà vu dans sa filmographie. Si cet autoportrait parfois grinçant se regarde sans déplaisir, c'est notamment grâce au jeu des acteurs notamment Françoise LeBron, géniale dans le rôle de la tante, mais aussi à quelques scènes amusantes et originales comme spoiler: celle de l'orchestre
    . Mais ce côté bricolé revendiqué, ce discours sur l'amour des choses simples apparaissent bien artificiels comme les gimmick d'un réalisateur talentueux n'ayant plus grand chose â raconter. Pas etonnant que le film vienne d'ailleurs raconter de manière implicite l'echec de l'écume des jours, son adaptation ratée de Boris Vian. On espère voir Gondry se réinventer un peu après ce film semi autobiographique pas déplaisant à regarder mais assez vain et oubliable. C'est du travail bien exécuté mais si loin des réussites majeures de Gondry.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 septembre 2023
    Comment expliquer une déception, alors que le film n'a rien de déshonorant!?
    Peut-être que le scénario assez original m'a semblé limité, tournant en rond et pas aidé par une mise en scène semblant paresseuse.
    Rien de palpitant me concernant.
    tupper
    tupper

Publiée le 18 septembre 2023
    Avec “Le Livre des solutions” j’ai eu du mal à voir autre chose que le délire égoïste de Gondry s’incarnant dans Pierre Niney. Alors oui Pierre Niney est excellent, oui certains passages sont drôles, mais l’ensemble manque d’intérêt, sauf pour Gondry sans doute.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 février 2024
    Véritable coup de cœur, j'ai adoré Le livre des solutions. Léger, rafraîchissant et sans pretention, ce film montre le rêve de ce jeune réalisateur (Pierre Niney) un peu perché, entouré de son équipe technique, qui tente de finir son film. Il faut reconnaître l'immense talent de Pierre Niney, capable de jouer et de s'adapter à toutes les situations émotionnelles. Il y a beaucoup de tendresse et quelques pointes d'humour dans ce scénario accrocheur et plaisant. Les autres acteurs (actrices) sont très bon aussi et tous participent à cette histoire décalée et encore une fois pleine de tendresse.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 avril 2024
    Voilà un film qui envoie Pierre Niney au septième ciel du septième art, un rôle de loser irrésistible, avec un côté amusant des coulisses de la réalisation d’un film et des coulisses. Il y a un côté auto-critique de la part de M.Gondry suite à ses derniers échecs, un retour aux basiques et à l’absurde, une œuvre presque indispensable.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 février 2024
    Une œuvre foisonnante, originale, intime avec un Pierre Niney en alter ego de Michel Gondry éminemment sympathique en bipolaire ingérable.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Avec Le Livre des solutions, Michel Gondri signe un film quasi autobiographique, mettant en scène ses troubles psychologiques, sa bipolarité, et comment cela a saborder son travail lors du tournage de l'Ecume des Jours. Le film est bien sûr porté par un Pierre Niney formidable, mais également des personnages secondaires tous brillamment écrits et brillamment interprétés. L'oeuvre est à la fois incroyablement drôle, et bouleversante, en conservant un équilibre parfait entre les deux.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 23 mai 2024
    Niney est excellent, le cinéaste dépassé et agressif est crédible mais ça ne suffit pas à sauver ce film long et inintéressant tellement qu’on ne comprend pas où il veut nous amener. Comme le personnage principal, on ne sait plus où donner de la tête tellement tout part dans des directions différentes.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 septembre 2023
    "Le livre des solutions" signe le retour de Michel Gondry, dans un film qui tourne parfois presque à l'autoportrait dans lequel Pierre Niney incarne un cinéaste bipolaire. On rentre presque dans la tête du personnage puisque le film est très décousu, et jusqu'à la dernière minute, on ne sait pas où cette histoire va nous mener. Il faut noter l'excellente performance de l'acteur principal, qui parvient à composer avec un rôle qui n'était pas du tout évident. On pourra regretter que le récit ne parvienne pas vraiment à trouver de fin satisfaisante. Si "Le livre des solutions" est une comédie dramatique amusante et tendre, elle nous laisse tout de même un peu sur notre faim.