Le Livre des solutions
    2,9
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

tisma
    tisma

Publiée le 13 septembre 2023
    Le livre des solutions nous pose plutôt plein de questions. Michel Gondry nous emmène dans une folie de réalisation menée par un Pierre Niney qui porte très bien le rôle. Cependant on ne sait jamais où on met les pieds, on comprend que le réalisateur nous livre une part de lui sans jamais qu'on l'intercepte vraiment, tout est flou et le spectateur est très peu guidé dans cette montagne qu'est l'esprit de Gondry. Alors on en ressort avec plus de questions que des solutions. Mais, cela n'est pas inintéressant pour autant, les moments d'humour sont excellents, et il y a de très belles scènes aussi dedans qui nous montre une beauté et une poésie de la création. C'est bien, mais c'est dommage.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 14 septembre 2023
    Ce film est un OVNI. L’histoire presqu’autobiographique d’un réalisateur bipolaire, à la fois attachant et énervant pour son entourage. Le film est déconcertant au début, puis on se laisse emporter par les hauts et bas drôles ou touchants de cet homme qui n’arrive pas à terminer son film, se fâche avec ses proches avant de s’excuser. Pierre Niney est prodigieux, le film repose en grande partie sur son abattage. Il y a des scènes d’anthologie, comme la création de la musique du film avec l’orchestre. N’hésitez pas à sortir de la zone de confort de vos choix habituels de films, vous ne le regretterez pas
    Gérard F
    Gérard F

Publiée le 14 septembre 2023
    Film nul de bout en bout ( enfin les 50 premières minutes, car je n'ai pas tenu plus longtemps)
    Pas de message, pas drôle, en tout cas pour la majorité des spectateurs
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 14 septembre 2023
    Le réalisateur s'est paraît-il inspiré de lui-même pour écrire son personnage. C'est navrant! On pourrait s'en amuser si l'autodérision ne faisait qu'une victime, mais l'entourage persécuté par ce triste sire assez fortuné pour tout se permettre est bien à plaindre. La médiocrité de la réalisation et de ce scénario nombriliste ne doit pas empêcher d'aller voir le film dans lequel les comédiens eux sont excellents.
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 16 septembre 2023
    Je n'ai pas du tout été sensible à ce film. L'humour m'a échappé ainsi que l'intérêt de l'histoire. Les acteurs font au mieux mais ca ne fonctionne pas. Seule est touchante cette femme âgée qui veille sur le "héros". Comme on ne comprend pas le film qui se fait, on ne comprend non plus qu'il ait du succès à la fin.
    juste1zeste
    juste1zeste

Publiée le 14 septembre 2023
    J'attendais beaucoup de ce film, la bande annonce était alléchante et toute la promo autour...quelle déception et ennui au final
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 29 mai 2023

Disons-le tout de suite, à l’image aussi bien du réalisateur Michel Gondry derrière la caméra que Marc devant celle-ci, Le livre des solutions est un laboratoire d’idées géniales. C’est un génie au travail. Et quand Gondry filme Marc, il sait exactement de quoi il parle. C’est un effet parabole redoutable sur la folie créative. A chaque seconde son inventivité. C’est totalement foutraque, éminemment poétique, c’est la tendresse de l’absurde, l’amour du burlesque. Les dialogues sont des vannes qui claquent et qui résonnent, magnifiés par le non verbal, des plans fous et toujours inattendus, des arrières plans ou chaque micro-détail est un livre. A un moment, avant de partir à Paris pour son film, Marc veut faire un dernier cadeau à sa tante Denise, en se rendant dans sa chambre en pleine nuit… Il se dit tout à coup que comme c’est sa tante par alliance, c’est bon, ce n’est pas un inceste !!!

Quand Marc pense quelque chose, il le fait, ce qui n’est pas sans créer des surenchères de drôleries et des grands moments de démence. Dans Le livre des solutions, tout est tout le temps possible, même l’impensable. Être surpris au cinéma, où chaque plan est un nouveau monde est une jubilation ultime de salle obscure. Marc est colérique, obsessionnel, perpétuellement fantasque et son imprévisibilité jubilatoire rythme les rebondissements permanents d’un film délirant et foisonnant. Marc, dans la même minute veut impérativement que son assistante qu’il réveille toutes les nuits, contacte le directeur du Super U local, sans raison apparente mais juste car il est persuadé que ce lien portera bonheur au film, mais aussi qu’elle se mette en lien avec les attachés de presse de Sting pour assurer la bande originale de son film.

Et alors Pierre Niney !! Quel numéro. Lui qui rêvait de Gondry, joue le rôle de son idole avec un déferlement de dingueries dans son jeu. Il est survolté, n’en fait jamais trop, ce qui pouvait être le piège, mais se situe toujours dans la parfaite justesse qui à trait à son personnage. C’est un immense numéro pour un immense acteur. Définitivement, heureusement qu’on l’a. Pierre, on l’aime pour toute la vie. Le livre des solutions, c’est du très grand et du très bon Gondry. Il y met toute sa verve et repeint la vie dans d’hallucinantes couleurs de jouissance cinéphile. Le livre des solutions, c’est la promesse d’un moment hors du temps, d’éclats de rires constants, d’une immense joie de cinéma.
    Paul GATT
    Paul GATT

Publiée le 14 septembre 2023
    Film vraiment loufoque, pas drôle et même agaçant.
    Le talent de Niney ne suffit pas.
    Gondry s'est inspiré de lui-même pour écrire son scénario? Ca craint!!!
    islander29
    islander29

Publiée le 14 septembre 2023
    J’ai trouvé le film sympathique, et ce d’autant car j’ai été parfois déçu, par Michel Gondry, le réalisateur….J’y suis allé pour Blanche Gardin, qui me fait bien sourire, mais finalement c’est Pierre Niney, qui emporte les suffrages, car à un jeu virevoltant et sobre à la fois, passant par toutes sortes d’émotions et de pensées, un camaïeu de grimaces, de sourires et autres, bref un rôle de réalisateur totalement assumé, puisque dans le film c’est lui le réalisateur (director me parle plus)…Le film a fait rire souvent nombre de spectateurs, petite salle (une trentaine de spectateurs à 14h), et dégagé de la bonne humeur, dont la mienne….C’est à la fois poétique et ironique, drôle et émouvant, et l’on ne s’ennuie pas une seconde durant la projection…..Bravo donc, seul bémol, le dernier quart d’heure, où le film ne sait plus trop quoi raconter, mais vu ce qu’on a ressenti précédemment, on peut lui pardonner un peu…..Je conseille pour ceux qui veulent se changer les idées, un peu à la Woody Allen…..
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 15 septembre 2023
    Superbement foutraque

J’avais découvert Michel Gondry en 2012 avec un film étonnant tourné aux USA, The we and the I. Et l’année suivante, retour en France pour L’écume des jours qui l’a rendu célèbre. Depuis, silence radio à part quelques réalisations de séries TV. Aussi, c’est avec pas mal de curiosité que je suis allé voir ces nouvelles 102 minutes… Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes… Jamais Gondry ne s’était livré de façon si intime, tel qu’en lui-même. Une sorte d’autoportrait sublimement déjanté et porté par un acteur d’exception.
    Ce film marque le retour au cinéma de Michel Gondry. Son dernier long-métrage remonte à 2015 avec Microbe et Gasoil. Il fait du personnage de Marc son alter-ego et s'inspire de sa propre vie. Ce personnage, c'est moi à 70%, environ, déclare-t-il. Il se confronte ainsi à sa bipolarité, découverte lors de la production douloureuse de L'Écume des jours. Il confie de nouveau : Je prenais des médicaments pour l'humeur et des obsessions intenses qui m'empêchaient carrément de vivre. Durant le tournage, ça s'est dégradé. [...] On a commencé le montage et j'ai arrêté mon traitement. Là, mon esprit a explosé. Un mélange de mégalomanie et de peur, avec des moments super intenses où j'avais l'impression de faire partie de l'Histoire, de créer des choses totalement innovantes. Et c’est bien cette étape cruciale de la création d’un film qui est ici racontée : le montage et aussi la postsynchronisation. Pour le reste, on retrouve ce qu’on aime chez ce cinéaste pas comme les autres, la créativité à fleur de peau et son goût pour une enfance éternelle. Les dialogues sont irrésistibles, les personnages secondaires très joliment campés, l’image solaire pour un moment de grand bonheur, inventif, généreux et sincère.
    Pierre Niney a 34 ans. C’est ici son 34ème film pour le grand écran. C’est vous dire que le bonhomme n’arrête pas. Et en plus, il vole de succès en succès. Du drame le plus noir à la comédie la plus échevelée, du thriller au film historique – il sera bientôt l’Edmond Dantès du Comte de Monte Cristo attendu en 2024, ou le Daaaaali de Quentin Dupieux… c’est vous dire l’éclectisme -, il sait tout faire et le fait bien. Il porte de bout en bout cette comédie dramatique avec une aisance et un abattage remarquables. A ses côtés, Blanche Gardin, Krankie Wallach, Camille Rutherford, Vincent Elbaz… et quelle merveilleuse surprise que de retrouver Françoise Lebrun, une égérie de la Nouvelle Vague de Truffaut et Eustache. Sans compter la participation du grand Sting himself. Une bouffée d’air dans un cinéma qui a trop tendance à se prendre la tête. L’autoportrait d’un artiste en crise, décalé, insolent et surtout très touchant. A voir !
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 15 septembre 2023
    Cest vraiment très drôle et enlevé .Pierre Niney galvanisé par ce scénario si proche d'une réalité. Ça faisait longtemps que je n' avais pas autant ri d 'autant que j'ai ete monteuse et que certaines scènes m'ont rappelé des souvenirs.
    Courez le voir. Bravo à P.Niney
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 9 mai 2024
    Des idées de mise en scène à foison, des acteurs excellents, seul bémol en ce qui me concerne, le public riait énormément du délire maniaque de Pierre Niney pourtant le perso harcèle, maltraite malgré lui son entourage. J'ai l'impression que Pierre Niney passe tout simplement pour un doux dingue sans que la bipolarité soit réellement traitée.
    Eric B.
    Eric B.

Publiée le 12 septembre 2023
    C'est poussif, drôle sans plus, série de sketches sans réel fil conducteur. Pas le film le plus marrant de l'année malgré les sublimes acteurs qui font tout ce qu'ils peuvent
    jean-marie tripot
    jean-marie tripot

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 septembre 2023
    Pitoyable, pas drôle, pas triste... Un pauvre numéro d'acteur d'un Pierre Niney exaspérant, qui semble se complaire dans le rôle de celui qui en fait trop... Je crois que la sobriété n'est définitivement pas son truc... Un film sans queue ni tête, profondément ennuyeux, même pas loufoque et encore moins original.... A éviter à tout prix.
    S D
    S D

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 septembre 2023
    Vu en avant-première,une nullité sans nom...regardez la bande annonce, c est ce qu il y a de mieux, le film est ahurissant de débilités, on s ennuie , ça part dans tout les sens , j ai failli partir avant la fin mais vu le prix de la place, j ai tenté de rester à grand regret avec une fin incompréhensible et pathétique...