Le Magicien d'Oz
    7626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Publiée le 6 mars 2013
    Avec l'approche à grands pas du "Monde Fantastique d'Oz" réalisé par monsieur "Evil Dead", j'ai nommé Sam Raimi, un petit retour en arrière dans l'univers imaginé par L. Frank Baum s'imposait. De nombreux cinéastes ont été impliqués dans la réalisation de ce "Magicien d'Oz" à l'instar de Richard Thorpe, George Cukor ou encore le grand King Vidor, mais au final, tout le mérite fut attribué à Victor Fleming. Sorti en 1939, "Le Magicien d'Oz" engendre un succès phénoménal dans l'industrie cinématographique, mais aussi auprès des spectateurs, à tel point qu'aujourd'hui il s'agit du film le plus regardé dans le monde entier, ainsi qu'un film culte, tout court. Hélas, j'ai été étonnement déçu par ce "Magicien d'Oz". Si les dix premières minutes se déroulant dans le Kansas de la petite Dorothy sont réussi, l'arrivée de la fillette dans le monde d'Oz fait tomber le film dans un kitsch et une ringardise phénoménale (ne me blâmez pas pour cette connotation!). C'est triste à dire, j'aurais d'ailleurs préféré clamer le contraire, mais "Le Magicien d'Oz" a terriblement vieilli, sans compter que le schéma narratif se révèle être ennuyeux au possible. Calqué sur le modèle: découverte de quelque chose/chanson/méfait de la sorcière, on hésite souvent à regarder le film en vitesse accéléré tant ces instants sont accablants. A sa sortie, il est clair que Victor Fleming avait accouché d'un long-métrage réussi. Cependant, le poids du temps et l'évolution cinématographique nuisent grandement au film. Pourtant, certaines musiques ne sont pas complètement pourries (même si c'est pas non plus digne du plus grand film musical de tous les temps) mais une bande-son ne fait pas un film (heureusement d'ailleurs!) et le reste du film n'est pas vraiment palpitant. C'est classique et convenu. Dommage. D'autant plus que, je me répète, les décors et costumes ont vraiment mal viellis. "Le Magicien d'Oz" est un film dont j'en attendais énormément. Peut-être trop. Toutefois je ne m'attendais pas à ce résultat. Je suis d'ailleurs un peu triste de le dire mais voilà. Je n'aime pas "Le Magicien d'Oz" qui m'a ennuyé profondément. De ce fait, je ne comparerai pas le film de Fleming avec celui de Raimi qui a plutôt l'air de se rapprocher d'un "Alice aux pays des Merveilles" version Burton (en espérant me tromper) qu'un véritable préquel de l'original. Enfin voilà... Déçu, déçu, et encore déçu par le film de Fleming.
    Publiée le 12 janvier 2013
    "There's no place like home". Le Magicien d'Oz, un film de légende. On peut l'apprécier à tous les âges et malgré le temps qui passe il ne vieillit pas, il est emprunt d'une incroyable nostalgie et d'une philosophie intemporelle. Quand on a pas le moral et que l'on entend Judy Garland nous fredonner "Over the Rainbow" ça va déjà mieux, c'est un film rempli d'espoir, un regard sur la Vie et la quintessence des choses. Le scénario est parfait, Judy Garland est rayonnante, toute mignonne et angélique ainsi que les seconds rôles qui sont excellents incarnant des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Visuellement le film est magnifique avec des décors crées de toute pièce toujours dans des tons très colorés, des effets spéciaux remarquables pour l'époque (1939 quand même), et des costumes superbes qui d'ailleurs, comme le tournage ont causé de nombreuses peines à l'équipe. En résumé donc un film que tout amoureux du Cinéma se doit d'avoir vu pour un enrichissement culturel aussi bien que personnel.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Un film magique de mon enfance , mais parfois un peu trop ennuyant quand on le revois à l'age de 12 ans on pourrait faire 3000 faux raccord sur ce film LOL
    Publiée le 19 juillet 2012
    Les qualités non débordantes sont films sont les couleurs et la musique, et c'est tout ! Pour moi le film est ennuyant et les acteurs sont ridicules (surtout celui en lion)... Bref en regardant ce film je m'attendais à autre chose et finalement je suis déçu. 2/5
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 juillet 2012
    Le magicien d'Oz est le genre de film culte que tout cinéphile n'a pas besoin d'avoir vu pour en parler un tant soi peu, tellement sa notoriété est grande. Mais pour ma part, ça y est, c'est chose faite, je l'ai vu. C'est finalement en terme de culture personnelle que je me réjouis le plus d'avoir vu ce film. Enfin Somewhere over the rainbodw, There's no place like home, le lion, l'épouvantail, Judy Garland et Oz sont mis sur des images. Malheureusement, d'un côté de vue simplement cinématographique, l’œuvre reste assez pauvre. En effet, le côté très didactique du parcours, l'humour assez redondant, la faiblesse du scénario et de la mise en scène ne parviennent jamais à réellement stimuler. D'autant plus que, si le film est destiné pour les enfants, il reste assez naïf pour un public plus averti.
    Une œuvre qui vaut donc surtout le détour pour son aspect patrimonial. Que fera Sam Raimi d'Oz dans son prochain film ? Affaire à suivre.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 6 juillet 2012
    Un classique du cinéma Hollywoodien dont je viens de découvrir, j'ai été tenté par ce film: un pour son histoire et deux pour ma culture de cinéphile !! J'ai été surpris des effets spéciaux qui sont bien réalisé pour l'époque (1939), le fait de passé du noir et blanc en couleur cela donne au pays de Oz plus de magie. Judy Garland est splendide et les autres acteurs sont formidables, on peut juste reproché au film son côté "kitsch".
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juin 2012
    Le film de Victor Fleming a eu un retentissement exclusivement Outre Atlantique, le roman de F Baum faisant partie intégrante de la culture enfantine américaine alors que les contes de Grimm ou de Perrault ont davantage envahi l'imaginaire des enfants européens. C'est un véritable culte dont bénéficie "Le magicien d'Oz" aux States. Tout le folklore qui l'accompagne est abondamment décrit dans les bonus fort instructifs du DVD. Le projet très ambitieux n'a pas été simple à monter et le casting difficile à caler. Pour la mise en scène Fleming succéda à Richard Thorpe puis à George Cukor alors que Mervyn Leroy qui aurait souhaité réaliser lui-même le film en assure la production. Pour interpréter Dorothy, Judy Garland s'avérera être un second choix après la défection de Shirley Temple. Pour le magicien, Wallace Beery se verra refuser le rôle et WC Fields sera lui écarté à cause de prétentions financières trop élevées. Aujourd'hui l'univers féerique proposé par Fleming et son équipe reste tout à fait opérant et dépasse haut la main des tentatives similaires plus récentes comme le "Charlie et la chocolaterie" de Burton. Ce n'est pas tant le thème classique qui donne ce ton si particulier au film que le joyeux foisonnement du pays d'Oz où règnent les Munchkins, armée de petits bonshommes tous habillés différemment et le contraste de ses couleurs. Le parti pris de Fleming du noir et blanc sépia pour l'entame du film avant que la jeune Dorothy tombe dans les songes renforce agréablement ce contraste des couleurs. Le "Yellow Brickroad" qui doit conduire la petite équipée à la citée d'émeraude est un chemin merveilleux où Dorothy va rencontrer avec l'homme de paille, l'homme de fer et le lion peureux des compagnons d'aventures attachants. Cette joyeuse odyssée va permettre à Fleming de disséminer des numéros de chant et de danse tout le long du voyage. Le film remplit donc tout à fait sa mission d'en mettre plein les yeux même si l'on peut regretter une relative faiblesse et un manque d'inventivité des numéros de danse et de chant dont seul nous reste le magnifique "Over the rainbow" chanté par une Judy Garland à la voix déjà très mature. Dans le registre des regrets, le film ne met pas assez en valeur la méchante sorcière qui paraît bien esseulé dans cet univers féerique, même son escouade de singes volants parait plus sympathique qu'effrayante. Or on sait qu'un conte pour enfant est réussi quand il permet aux bambins de se confronter à leurs propres peurs pour mieux les exorciser. Tout le monde se souvient de la sorcière de "Blanche Neige" ou du grand méchant loup du "Petit Chaperon Rouge". Mais ne soyons pas trop sévère avec cette jolie histoire qui constitue une belle ode à la fidélité aux siens. J'ai grâce au film enfin compris le titre du cultussime album d' Elton John "Godbye Yellow Brickroad".
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 2 avril 2013
    Le Magicien D'Oz est un film culte et un classique du 7ème art, c'est une comédie musicale qui a marqué des générations et qui en marquera encore (surtout du côté des américains, où le film se transmet dès le plus jeunes âges aux enfants et à fait l'objet d'un prequel par Disney!), c'est une œuvre populaire à la beauté incroyable et la sympathie communicative. Victor Flemming nous offre un film grandiose sur le beauté, l'honnêteté, la gentillesse et l'amour dans le monde, mais qui n'a failli jamais voir le jours d'abord à cause des scénaristes (il y en a eu quatorze en tout!), Irving Brecher commence remplacé par Herman J. Mankiewicz plus tard associé à Ogden Nash et encore après à Noel Langley, Mankiewicz quitte l'équipe tandis que Herbert Fields l'intègre, s'ensuit quelque scénaristes qui travaillent sur le script sans rien ajouté de nouveau, Florence Ryerson et Edgar Allan Woolf l'ajustent, ils sont virés et remplacés par Arthur Freed, Noel Langley revient et est associé à Jack Mintz, quand Victor Fleming arrive pour réalisé le film, il le modifie au fil du tournage avec l'aide de John Lee Mahin. Au final, seulement trois seront crédités au générique : Noel Langley, Florence Ryerson et Edgar Allan Woolf. S'ensuit un tournage assez catastrhophique, Richard Thorpe est engagé comme réalisateur puis remplacé par
    George Cukor accepte d'aider le film à se monter et fait changé tout les costumes et maquillages (kuste avant de tourner Autant En Emporte Le Vent et fini par retourné sur son film!), Victor Fleming est alors choisi, mais à quelques semaines avant la fin du tournage, les studios Selznick le demande sur le tournage d'Autant En Emporte Le Vent qui tourne aussi à la catastrophe à cause de la relation très tendue entre George Cukor et Clark Gable, qui menace de quitter le film si Victor Fleming ne le réalise pas, il accepte et quitte le tournage du Magicien D'Oz! King Vidor est alors choisi pour les dernières semaines de tournages (il réalise la scène de chant "Over The Rainbow"!), une fois le film terminé Vidor refuse de voir apparaître son nom au générique estimant que tout le mérite revient à Fleming. Du côté des comédiens aussi c'est assez compliqué, Judy Garland a été choisi sans difficulté, le rôle du Magicien le studio veut Ed Wynn qui refuse, Wallace Beery le veut, le studio ne veut pas, il s'envisage alors W.C. Fields qui demande un salaire trop élevé, c'est finalement Frank Morgan, un autre acteur du studio, qui décroche le rôle, Ray Bolger est engagé pour jouer l'Homme de fer, il en est furieux et vexé car il voulait celui de l'Épouvantail, il parla à Louis B. Mayer et finit par le convaincre, Buddy Ebsen qui avait obtenu le rôle de l'Épouvantail accepte sans rechigner celui de l'Homme de fer, son maquillage nécessite que de l'aluminium soit posé sur son visage, après avoir inhalé l'aluminium présent dans l'air après son maquillage, ses poumons en étaient remplis, alors qu'Ebsen entame sa convalescence, la MGM décide de le remplacer par Jack Haley. Le scénario bien que très enfantin, ce suit sans déplaisir et est extrêmement bien tenu, les personnages d'un manichéisme total son attachants et très bien construit, ils ne manquent pas d'épaisseur, les acteurs sont très bons, Judy Garland est très bonne, Frank Morgan est toujours juste, Ray Bolger est parfait, Bert Lahr surjoue constamment, Jack Haley est bon, Margaret Hamilton est mauvaise, les dialogues sont simples, mais très efficace et certains sont tout simplement culte ("Toto, j'ai l'impression que nous ne sommes plus au Kansas!", "Je t'aurai, ma jolie, et ton petit chien aussi!" ou encore "On n'est jamais aussi bien que chez soi."), la mise en scène est parfaite, elle révèle toute la maîtrise et toute l'inventivité de Fleming, la photographie de Harold Rosson est sublime (le Technicolor fait des merveilles!), Harold Arlen signe une B.O. efficace et très belle, les décors sont somptueux, les maquillages et les costumes superbes. Le Magicien D'Oz est un film pour enfant mature et qui inculque de vrai valeur, avec des costumes et des décors amusant il ne parait jamais ridicule et mieux on en est bluffé, même si ce n'est pas un grand film, on le suit sans déplaisir et avec un réelle attention. Victor Fleming signe une sorte de chef-d'œuvre et dans le fond un film assez noir qui faut montré au enfant, mais qu'on dénigre pas plus âgé, un film plein de bonne attention aussi utile qu'innocent et aussi vrai que surréaliste. Le Magicien D'Oz c'est grandiose, juste, prenant, malin, inventif, humain, fou, sympathique, efficace et surtout sublime. À voir et à revoir.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 17 juin 2012
    Une oeuvre culte pour la plupart des cinéphiles, qui n'a jamais entendu Judy Garland chanter son "over the rainbow". ce film hollywoodien par excellence mérite sont statut pour la pureté et la magie qu'il dégage. On regrettera seulement que le film soit devenue kitsch avec le temps et que les décors sont largement dépassée par rapport à maintenant.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 31 mai 2012
    Un classique du cinéma qui, à défaut d'avoir un super scénario et des personnages profond, profite d'une image et de couleurs magnifique (merci le technicolor !).
    Un film à retenir pour son univers et sa chanson devenu culte "somewhere over the rainbow".
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 25 mai 2012
    Le Magicien d'Oz (1939) réalisé par Victor Fleming, cette troisième version cinématographique spoiler: (après celle de Francis Boggs en 1912 et de Larry Semon en 1925)
    adaptée du roman éponyme pour enfants de L. Frank Baum est très certainement celle que nous connaissons tous de nos jours. Dorothy Gale est transportée au-delà de l'arc-en-ciel jusqu'à Oz, un monde magique que terrorise une méchante sorcière. S'étant liée d'amitié avec trois compagnons d'infortune, l'Épouvantail, l'Homme en Fer-Blanc et le Lion Peureux, elle emprunte la route de brique jaune qui mènera jusqu'au magicien... Judy Garland, 17 ans à l'époque, joue une Dorothy plein de vie, qui se retrouve perdue dans un univers féérique qui symbolise la magie du rêve. Réalisation judicieuse du noir et blanc (monde réel) puis couleur (monde imaginaire), décors magnifiques en studio, costumes géniaux, séquences musicales sublimes : la chanson "Over the Rainbow", insérée in extremis qui valut l'Oscar à Harold Arlen et E.Y. Harburg, fut un des plus grand succès de l'actrice. 22 semaines de tournage, où plusieurs réalisateurs se succèderont, seul Fleming sera crédité, menèrent à bien l'entreprise d'adaptation produit par Mervyn LeRoy. La réussite artistique du Magicien d'Oz, classique magistral et enfantin, fait de ce chef d'œuvre, un des piliers du patrimoine cinématographique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Souvent cité comme étant l'un des films préférés des américains, «Le Magicien d'Oz» de Fleming et compagnie reste un peu trop cantonné à la culture anglo-saxonne et au système hollywoodien pour pouvoir emporter mon adhésion. Certes il est avant tout destiné aux enfants et ils ne manqueront pas de s'émerveiller devant, mais il ne faut par contre pas s'attendre à un chef-d'oeuvre digne de ce nom, ni même à une incursion dans l'onirisme le plus pur si vous êtes allergiques aux sucreries dégoulinantes de niaiserie, de bons sentiments et de morale puritaine petite-bourgeoise. Pour le reste, les décors et les magnifiques couleurs du Technicolor lui confèrent malgré tout un charme indéniable. Dommage que l'intrigue ultra-linéaire et simpliste, les gags ringards, le cruel manque de rythme (et de souffle), de nombreux passages kitchissimes et tous ces personnages édulcorés à outrance empêchent ce long métrage de prétendre à autre chose qu'à une (très) simple fable pour enfants modèles. Difficile de faire plus hollywoodien comme conte d'ailleurs : toujours cette nécessité de tout expliquer, de tout ramener à des éléments matérialistes (le roman d'origine étant parait-il lui-même une allégorie économique), ce besoin exacerbé de rationalisme (même le passage de Dorothée dans le pays d'Oz est justifié en devenant un simple rêve pour les scénaristes du film)... Bref, le spectacle, le show est assuré, mais pour la poésie passons. On en regrette presque la sobriété du début, filmé par un King Vidor venu en renfort (et non crédité). Heureusement que l'inventivité de certains passages et une fois encore les jolies couleurs (sucrées bien évidemment) viennent donner de l'éclat au tout! Allez, 1 étoile, mais attention à l'indigestion! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 27 mars 2012
    Le Magicien D'Oz est un divertissement de haut niveau qui mêle comédie, danse et chanson (dont le fameux "Somewhere Over The Rainbow"). Les personnages sont particulièrement originaux et l'histoire est une fable amusante et positive. Ce film illustre également très bien la transition entre le noir et blanc (employé pour les passages dans la réalité) et la couleur (employée pour les passages rêvés) avec une magnifique photographie en Technicolor. Seuls bémols : le comédien qui joue le Lion qui est un peu "limite" et la morale finale qui est assez bancale. En dehors de ça, à moins que vous soyez allergiques aux contes de fées, le film de Victor Fleming, somptueux et enchanteur, devrait vous faire passer un bon moment.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 mars 2012
    Difficile de vous apprendre quoi que ce soit sur "Le Magicien d'Oz"(1939),qui est certainement l'un des films les plus connus de l'histoire du cinéma.A la fois,conte de fées flamboyant et comédie musicale enfantine,ce fleuron de la MGM repasse quasiment à chaque fête de fin d'année,et les gens ont des tas d'images imprégnées dans la tête:le "over the Rainbow" de Judy Garland(17 ans,sensée en avoir 12...),le cheval à la couleur changeante,le chemin de brique jaune,les singes ailés,les chaussures cirées rouges,la méchante sorcière qui fond,et bien sûr le trio d'accompagnateurs composé du lion,du clown en fer blanc et de l'épouvantail.C'est aussi l'un des tout premiers films en couleurs.Maintenant,au visionnage,ça a été une épreuve,car tout y est dégoulinant de guimauve,de naïveté,de kitsch,de surjeu et d'effets criards.Je peux concevoir que le film est un monument du patrimoine,et qu'il s'adresse surtout aux enfants,mais il a définitivement trop vieilli,surtout si on le compare par exemple à "Autant en emporte le vent",sorti la même année.Je regrette alors de ne pas avoir gardé mon âme d'enfant,et de ne plus savoir apprécier les oeuvres trop optimistes et candides.
    Publiée le 18 février 2012
    Alors que Walt Disney vient de connaître un véritable triomphe avec son premier long-métrage animé intitulé " Blanche-Neige et les sept nains ", Louis B. Mayer se met en quête d’un livre pour enfants qui pourrait servir de base à une adaptation cinématographique. Le réalisateur et producteur Mervyn LeRoy lui propose alors de s’intéresser au " Magicien d’Oz ", roman écrit par L. Frank Baum en 1900, devenu un véritable phénomène de librairie durant les premières décennies du 20ème siècle. Souhaitant tout d’abord le réaliser lui-même, Mervyn LeRoy s’aperçoit rapidement qu’il en sera davantage le maître d’œuvre s’il se contente de produire le long-métrage. Effectivement, " Le magicien d’Oz " (1939) est un bel exemple du système des studios hollywoodiens des années 30 où le réalisateur n’était considéré que comme un simple exécutant. Pas moins de quatre réalisateurs se sont succédés aux commandes de cette imposante production : débuté par Richard Thorpe, repris par George Cukor, avant d’être en très large partie tourné par Victor Fleming, Oz a fini entre les mains de King Vidor qui a réalisé la meilleure séquence du film (avec la chanson " Over the rainbow "). Seul réalisateur crédité au générique, Victor Fleming fut appelé à la rescousse par Selznick sur sa gigantesque production " Autant en emporte le vent " et ne put terminer " Le magicien d’Oz ".
    Magnifique exemple de l’immense savoir-faire des studios américains de l’époque, cette féérie représente la quintessence du film pour enfants en précipitant son héroïne « de l’autre côté du miroir » à la manière d’une Alice au pays des merveilles. Incarnée avec grâce par la fraîche Judy Garland, le personnage de Dorothy fait une fugue et se retrouve perdue dans un monde aux couleurs chatoyantes, mais dissimulant de nombreux pièges. Aux prises avec une méchante sorcière, elle doit s’allier avec des individus facétieux qui représentent chacun une qualité humaine : l’intelligence, le cœur et le courage afin de triompher du mal et de retrouver le chemin de son foyer. Alors que le début du film présente un monde réel terne (en noir et blanc), la jeune fille est rapidement précipitée dans celui des rêves, véritable festival de couleurs kitsch sublimées par l’emploi du Technicolor. Ne nous voilons pas la face, le résultat final constitue sans nul doute l’un des sommets du kitsch cinématographique et les apôtres du bon goût n’auront de cesse de railler un spectacle aux allures de grand barnum.
    Il n’est pourtant pas interdit de se laisser piéger par la magie qui se dégage des décors (tous majestueux), par la délicatesse des mélodies et par l’indéniable talent des comédiens, vraiment formidables. A l’image des premiers films d’animation de Walt Disney, " Le magicien d’Oz " garde en lui une précieuse part d’enfance qui ne se démode pas. Pour preuve le succès jamais démenti de ce classique dont les chansons et les personnages facétieux hantent encore notre mémoire de nombreuses années après le visionnage.