Le Magicien d'Oz
    7626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Publiée le 16 septembre 2017
    Publiée le 8 août 2017
    Fortement ancré dans la culture populaire américaine au même titre que “Autant en emporte le vent” ou “Une étoile est née”, “Le Magicien d'Oz” est un film avec des acteurs qui en font des caisses tellement maquillés que ça en devient glauque, une intrigue ultra-linéaire et simpliste, des gags ringards, un cruel manque de rythme, de nombreux passages kitchissimes, une BO efficace et très belle, des décors somptueux et des costumes superbes. C'est pas terrible.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 25 juin 2017
    Il me parait évident que ce Magicien d'Oz n'est pas une partie de plaisir pour tout adulte (sobre) le découvrant pour la première fois au XXIè siècle. Ce monde absurde est une véritable ode au mauvais goût et à la niaiserie, tout celà conclue par une morale très douteuse. Quand on parle de film pour enfant aujourd'hui les adultes (les accompagnant obligatoirement il faut y penser) peuvent y trouver leur compte, et les enfants devenus adultes relèveront avec plaisir de nouvelles données plus tard. Pour ce qui est du Magicien d'Oz mis à part la nostalgie... C'est pas évident évident. On parle quand même d'une jeune fille qui atterrit dans un pays imaginaire et se fait comme ami un homme en paille sans cervelle, un homme en fer sans coeur et un lion sans courage. Au secour. C'est un peu une version bêta de Alice au Pays des merveilles, sans les références sur la drogue que tout le monde connait aujourd'hui, et qui offre un aspect beaucoup plus nasty à cette bonne vieille Alice. Là tout est dégoulinant de naïveté vite insupportable. D'ailleurs les dessins animés doivent quand même bien mieux passer même si je vais en rester là. Celà dit je ne peux pas retirer au magicien d'Oz son statut de mythe avec une chanson totalement intemporelle qui marqua d'ailleurs particulièrement la communauté LGBT pour en devenir l'origine même de leur drapeau. Qui est une chanson magnifique sur l'espoir d'une vie meilleure dont chaques reprises fonctionne toujours tellement la base est bonne, et surtout que ce n'est pas les contextes qui manquent (Ariana Grande récemment suite à l'attentat de Manchester). C'est le meilleur moment du film, si vous avez envie de regarder un bon court métrage, lancez le magicien d'Oz et arrêtez tout à 7/8 minutes environ, à la fin de la complainte mélodieuse et pleine de frissons de Judy Garland. Je n'ai rien contre les films qui ont mal vieillis s'il l'on peut quand même en sortir quelque chose mais là désolé je n'ai pas trouvé. Mis à part évidemment "Somewhere, over the Rainbow...".
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mars 2017
    80 ans plus tard, cette oeuvre kitsch n'a rien perdu de ses effets ni de sa superbe ! Bien que cheap, les effets spéciaux demeurent tout à fait acceptables, surtout en couleur ! L'histoire est bonne et très colorée. Les personnages sont attachants, les quelques chants sont joyeux et malgré une vision plus adulte, je ne parviens pas à trouver ridicule le jeu des acteurs ou leurs costumes. On a l'impression d'être au théâtre sans y être et l'on accompagne avec plaisir les personnages dans leurs aventures. Il y a largement de quoi retrouver une âme d'enfant. Indémodable !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 février 2017
    "Le magicien d'Oz" est aussi bien une comédie musicale culte qu'une infâme et grossière niaiserie !
    Cependant, le film s'annonce impressionnant dans ses premières images. En effet, avant que la couleur ne s'empare du long-métrage à la fin du premier quart d'heure, l'introduction en sépia nous laissera admiratif face à cette magnifique esthétique recelant une certaine poésie ainsi que ces décors propices à d'excellentes photographies ; autrement dit, le début est tout bonnement sublime. Mais voilà que la couleur débarque et tout est dépeuplé ! Dorothy part en voyage (dans sa tête), et arpente le long chemin qui mène au magicien d'Oz, trouvant sur son passage des personnages atypiques aux expressions faciales ahurissantes, à l'image d'un road-trip sous champignons hallucinogènes. "Le magicien d'Oz" se dévoile donc comme un spectacle invivable rempli de dialogues mielleux et de chansons gaies, tout en essayant de faire passer des messages d'une extrême niaiserie auprès d'un public d'enfants de trois ans. "Le magicien d'Oz" est donc sans grand intérêt sur ce qu'il renferme, mais se trouvera tout de même de certaines qualités dans sa mise en scène aux décors (trop) féériques. La déduction : les temps changent, et ce qui faisait rêver les enfants de l'époque ne le fait plus aujourd'hui. "Le magicien d'Oz" est une espèce de film éveil pour les enfants en bas-âge. "Dis au revoir Toto".
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 février 2017
    Le Magicien d’Oz version Fleming est un classique parmi les classiques, et pourtant je dois dire que son visionnage m’a laissé assez dubitatif.
    Ok, le film a un certain charme visuel. Les couleurs sont riches, les décors raffinés, même si finalement ça manque beaucoup d’atmosphère. A trop tourné dans un cadre artificiel, le film ne respire guère. Pas de nuages, de ciel, de vents, bref, dès lors qu’on se retrouve dans le fameux monde d’Oz on se retrouve plus dans une sorte de pièce que dans un monde imaginaire respirant la vie et la fraicheur. Et cela, malgré les efforts sur les décors, et la photographie couleur charmante. Je prends un exemple simple, mais rien qu’un beau pré vert à l’herbe bien grasse, le vent dans un arbre, tout cela fait vivre un film, et apporte des sensations bien plus sensibles que toutes les couleurs de l’arc en ciel.
    Le casting est moyen. Judy Garland est bien jolie et sans doute idéale pour le rôle, mais la naïveté confondante de son personnage frôle tout de même l’excès. Ses trois acolytes ne sont pas spécialement mémorables, évoluant souvent aux limites du surjeu théâtral. Je ne peux pas dire que le casting m’a réellement séduit, hormis peut-être la sorcière, qui, tout en surjouant un peu elle aussi, reste dans les limites du raisonnable. Par ailleurs, si vous n’êtes pas adeptes des petites créatures à la voix de crécelles et aux réactions débilitantes (confère le petit peuple d’Oz), vous aurez du mal à supporter certaines séquences. Franchement, j’attendais surtout plus de Garland, dont la prestation assez terne finalement, passant l’essentiel de son temps à faire des yeux étonnés et à avoir la bouche bée, n’est pas très entrainante.
    Quant à l’histoire, elle se laisse suivre, formant une sorte d’épopée fantaisiste à la Alice au pays des merveilles. Des rencontres bizarres, des créatures loufoques, et un sens de l’absurde certain. Le film a de la fantaisie, mais il n’est pas pour autant très passionnant. La fin est charmante, mais enfin la confrontation avec la sorcière déçoit, et ça manque de vraie profondeur. Peut-être est-ce le caractère enfantin du film, mais il peine à réellement toucher, probablement car pas vraiment drôle, il n’est pas non plus très porté sur les sentiments. Même s’il n’a pas réellement adapté la même histoire, la version de Raimi par exemple construisait des personnages plus touchants. A noter qu’il y a beaucoup de chansons, lesquelles participent sans doute à casser le rythme, car en dehors de la première, mémorable, aucune n’est vraiment très réussie.
    Mon opinion sur ce film est donc défavorable. J’attendais beaucoup plus de ce classique, dont j’avais vu quelques belles images, et l’entrain de Garland. Dans les faits, c’est assez toc sur la forme, et Garland est loin de décoiffer. Bref, un film qui avec un enrobage « confiserie » a acquis une réputation à mon sens surfaite. 2
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 juillet 2018
    Après toutes ces années passées, on pourrait croire que ce film est devenu désuet. En fait non. Visuellement splendide et enchanteur, le Magicien d'Oz conserve toute sa magie. Il fait partie de ces grands classiques du cinéma que toute personne, cinéphile ou non, se doit de regarder au moins une fois dans sa vie. Aujourd'hui encore, ce très grand film, cette merveille, continue d'enchanter petits et grands. Judy Garland est ravissante dans le rôle de Dorothée. Et la Méchante Sorcière de l'Ouest est une méchante inoubliable, une sorcière aussi mémorable que celle de Blanche Neige et les sept nains. Les maquillages sont remarquables pour l'époque tout comme les effets spéciaux et les décors. Même s'il est assez différent du roman de L.Frank Baum, il reste toujours la meilleure adaptation jamais faite à partir de ce livre.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 janvier 2017
    "Le magicien d'oz" est un classique indémodable et unique en son genre qu'il est toujours aussi agréable de voir quel que soit son âge.
    py314159
    py314159

Publiée le 2 janvier 2017
    Classique du cinéma hollywoodien, ce conte musical paraît bien daté de nos jours. Les chansons sont omniprésentes et l'intrigue n'est pas passionnante. Décevant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 octobre 2016
    Le Magicien d'Oz est un classique assez sympathique.
    Par contre, le film a très mal vieilli. Le film date tout de même des années 30. Les costumes et les maquillages ne sont pas crédibles pour un sou (même si on imagine facilement qu'il y a beaucoup de travail derrière). Les effets spéciaux et les décors ne sont pas mieux. Malheureusement, tout cela est à imputer à l'époque de la sortie du film qui était loin des progrès technologiques d'aujourd'hui.
    L'actrice principale ne m'a pas tant séduit que ça. J'ai surtout été perturbé par le fait qu'elle est clairement bien plus âgée que le film tente tant bien que mal de nous le faire croire.
    Au-delà de ça, l'histoire est très sympathique. On peut s'y perdre et ne pas complètement comprendre la portée philosophique et métaphysique du rêve, mais il vaut mieux ne pas y attacher d'importance et apprécier le monde onirique qui y est dépeint.
    Je n'ai pas beaucoup apprécier les chansons que j'ai trouvé un peu simpliste et adressées à un public plus jeune (même « Somewhere Over the Rainbow » ne m'a pas émoustillé, mais c'est sans doute dû au fait que j'ai dû entendre mille fois cette chanson ou une reprise de celle-ci).
    Le personnage de la sorcière est assez terrifiant et son armée de singes volants l'est également (ou du moins, elle est perturbante).
    Un classique très sympathique à regarder.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 4 août 2016
    De ce classique absolu, il faut retenir avant tout sa beauté visuelle, la simplicité du récit et la subtilité de sa morale. Ce qui frappe instantanément dans "Le Magicien d'Oz", c'est l'inscription d'une inventivité architecturale dans un imaginaire formel fort (le passage du noir et blanc à la couleur) qui relaye les émotions de la jeune Dorothy Gale, petite fille malheureuse dans un Kansas qui ne lui veut aucun bien mais qui, paradoxalement, se mettra immédiatement en marche à Oz dans le seul but de rentrer chez elle. Dorothy ne fera que suivre une ligne jaune au milieu des champs pour accéder au château du magicien et rencontrera au passage ses compagnons de route, à savoir un épouvantail, un homme en fer blanc et un lion, trois personnages auxquels il manque quelque chose (un cerveau, un cœur et du courage). Ces rencontres se présentent de façon très schématique, avec une chanson qui suit chaque présentation, mais révèlent déjà la sympathie et la tendresse contenues dans chaque personnage, dont l'émotion ne surgira que dans un final magnifiquement écrit. Cette marche vers le magicien ne sera pas sans embûches, tendues par une méchante sorcière, caricaturale et au maquillage assez effroyable, qui ne parvient pas à insuffler le danger et le trouble propres aux plus grands contes. Mais l'enjeu du film est ailleurs, dans sa nécessité de dégager une morale sur le manque des quatre personnages principaux, problème brillamment résolu par le magicien, qui dit finalement que ce qu'on croyait ne pas avoir en soi existe bel et bien mais que l'on en avait pas encore pris conscience. Tout comme ses compagnons de route, Dorothy va se révéler à elle-même et découvrir que le Kansas qu'elle détestait tant est en fait un endroit merveilleux et ses proches, des personnes qui lui portent un amour inconditionnel. "Le Magicien d'Oz" n'est pas un film parfait et certaines de ses chansons ne resteront pas dans les mémoires, mais la douceur et la bienveillance qu'il procure sont salutaires; elles témoignent d'une vraie sensibilité et non pas d'une naïveté, faux procès au vu de l'intelligence de la conduite du récit et de la morale qui en découle.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 avril 2020
    Kitsch jusqu’au bout des ongles, ce film de 1939 est un véritable classique des années 30 qui épate encore par la part d’enfance qu’il conserve, au-delà des modes. Aujourd’hui, "Le Magicien d’Oz" est sans conteste l’un des films les plus importants de le culture américaine. Diffusé tous les ans à la télévision américaine pendant la période de Noël depuis 1956, le film contribue à l’imaginaire collectif outre-atlantique, façonnant l’émerveillement et les peurs de plusieurs générations de jeunes américains. Pas étonnant venant de l’adaptation d’un conte de fée 100% américain, loin des princesses et des chevaliers des contes européens. Ici, l’héroïne est spoiler: une jeune fermière emportée par un cyclone du Kansas. Elle rencontre un épouvantail au milieu d’un champ de maïs et découvre que l’homme qui se cache derrière les traits du puissant magicien (Frank Morgan) n’est autre qu’un compatriote venu d’Omaha
    . Mais la force de cette histoire vient également du fait qu’elle assure une certaine continuité avec les contes traditionnels tant par sa structure que par certains de ses personnages comme la méchante sorcière de l’Ouest ou la bonne fée Glinda (Billie Burke). C'est un véritable conte de fées, qui raconte l'histoire de Dorothy (Judy Garland), spoiler: jeune orpheline, qui vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante sorcière de l’Ouest. Pour retrouver son chemin pour rentrer chez elle au Kansas, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise sorcière et aller voir le magicien d’Oz dans son palais d'émeraude. En chemin, elle fera la connaissance d’un épouvantail sans cerveau (Ray Bolger), d’un bûcheron de fer sans cœur (Jack Haley) et d’un lion sans courage (Bert Lahr)
    . Magnifique exemple de l’immense savoir-faire des studios américains de l’époque, cette féérie représente la quintessence du film pour enfants en précipitant son héroïne "de l’autre côté du miroir" à la manière d’une "Alice au Pays des Merveilles". Incarnée avec grâce par la fraîche Judy Garland, le personnage de Dorothy fait une fugue et se retrouve perdue dans un monde aux couleurs chatoyantes, mais dissimulant de nombreux pièges. Aux prises avec une méchante sorcière, elle doit s’allier avec des individus facétieux qui représentent chacun une qualité humaine (l’intelligence, le cœur et le courage) afin de triompher du mal et de retrouver le chemin de son foyer. Alors que le début du film présente un monde réel terne (en noir et blanc), la jeune fille est rapidement précipitée dans celui des rêves, véritable festival de couleurs kitsch sublimées par l’emploi du Technicolor. Ne nous voilons pas la face, le résultat final constitue sans nul doute l’un des sommets du kitsch cinématographique et les apôtres du bon goût n’auront de cesse de railler un spectacle aux allures de grand barnum. Il n’est pourtant pas interdit de se laisser piéger par la magie qui se dégage des décors (tous majestueux), par la délicatesse des mélodies (le film est une merveilleuse et fantastique comédie musicale, et la bande originale est tout bonnement féérique) et par l’indéniable talent des comédiens, vraiment formidables. A l’image des premiers films d’animation de Walt Disney, "Le Magicien d’Oz" garde en lui une précieuse part d’enfance qui ne se démode pas, pour preuve le succès jamais démenti de ce classique dont les chansons et les personnages facétieux hantent encore notre mémoire de nombreuses années après le visionnage. C'est un film tout bonnement féérique. Cependant, ce film est quand même très classique et sa morale est assez propagandiste avec le fameux "There is no place like home" (le "home" ce sont les Etats-Unis). Il a un peu vieilli et personnellement, même si c'est un film que j'apprécie et que je reconnais comme étant un grand classique du cinéma, et un véritable conte initiatique classique maintenant ancré dans l’inconscient collectif américain, aujourd’hui entré dans la légende du cinéma hollywoodien, je n'en ai jamais été très fan non plus. Cela étant, cela reste un film à visionner si ce n'est pas déjà fait et cela reste un grand classique du cinéma en général
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 16 février 2016
    Avec une brochette de garçons de 6 à 8 ans, on s’installe pour occuper une froide après-midi de février. Sur l’écran, l’image est sépia, au bout d’un certain temps, l’un d’entre eux réclame de la couleur et l’autre demande si une tornade peut emporter un train… Nous nous laissons aller à la magie de ce monde pavé de gens joyeux et de rares sorcières maléfiques. Seul bémol, les chansons essentielles ne sont pas traduites dans la VF. Autant nous sommes intransigeants pour regarder les films en VO, mais là, c’est une carence, peut-être la seule d’ailleurs. La jeune Judy Garland et ses compères font le job, Hollywood de l’époque possède déjà un savoir-faire des trucages éprouvé, un humour de bande dessinée, un sens de la comédie musicale aigu, bref personne ne s’ennuie en attendant de savoir qui est ce fameux magicien d’oz. Quand la méchante sorcière – aka la riche propriétaire du village qui n’aime pas les chiens - le plus petit des garçons se cache un moment, n’étant pas certain que dans les contes, les bons finissent toujours par gagner. Le final nous fait découvrir le pot aux roses, le double jeu de certains acteurs : comme dirait Higelin « je ne vis pas ma vie, je la rêve ». C’est un peu suranné, c’est rassurant comme une belle histoire avant de s’endormir. Monsieur Fleming avait du talent et pas que pour les grandes sagas. Février 16
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 novembre 2015
    "Le Magicien d'Oz" est un pur moment d'émerveillement, de surprise mais surtout, un récit qui s'adresse à tous, petits et grands. Nostalgie quand tu nous tiens, chaque adulte ne peut tomber dans ce monument du cinéma, tant la malice et l'innocence de l'enfance y est prépondérante. Si l'histoire en elle-même n'est pas quelque chose de fantastique dans sa construction, elle reste néanmoins solide pour en faire une fable, une poésie, une ode sur la confiance en soit... Le Magicien d'Oz marque également dans ses effets et dans l'univers dans lequel il se situe (image terne dans le réel, image lumineuse dans le monde d'Oz). Les acteurs s'amusent et le spectateur prend un malin plaisir de suivre les mésaventures de la petite Dorothy. On est donc en présence d'une pépite cinématographique, une gourmandise certes qui a vieilli et qui peut être long dans ses péripéties mais qui reste grandement conseillé pour les enfants et tous les fans de cinéma.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 13 juin 2018
    Un film qui malheureusement pour lui vieillit mal. Sans revendiquer les effets spéciaux, j'ai trouvé l'histoire plutôt fade