La Gravité
    2,6
    418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gravité ?

BMWC
    BMWC

Publiée le 10 mai 2023
    Après Athena et La Tour, La Gravité tente à son tour d'insuffler de l'imaginaire dans le territoire des banlieues. Si la tentative intrigue un temps, surtout avec son groupe de Ronins vaguement carpenteriens, elle déçoit ensuite en reléguant le fantastique à une seule dimension métaphorique et en précipitant son dénouement comic-book avec le maire des Misérables transformé en Iron Man !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 août 2023
    Lent à démarrer (il faut attendre au moins une heure avant que les choses sérieuses ne commencent), stéréotypé comme pas mal de films sur la banlieue, ce métrage alliant fantastique comme toile de fond avec le film de cité, est pourtant pourvu d'une métaphore sur la gravité intéressante (les habitants des cités sont rivés au sol et chacun tente à sa manière d'y échapper) mais maladroitement exécuté et on aura eu l'impression de visionner un ersatz de "La tour" mélangé à "La haine" qui aura bientôt... 30 ans ! Très moyen au final !
    kyu f
    kyu f

Publiée le 4 mai 2023
    y'en a peux des films comme ça en france. malgrès un début mou, le film a une histoire qui tient debout et qui ne nous ennuie pas malgrès la simplicité du synopsis. malgrès des acteurs qui aurait put défois être mieux, on passe un super moment. en gros si vous voulez faire autre chose que de vous plaindre des comédie française répétitive, aller voir la gravité au cinoche.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 mai 2023
    "La Gravité" est un film sur la banlieue qui emploie une mise en scène ultra léchée pour se classer dans la catégorie fantastique. En réalité, on retient surtout l'histoire fantasmée d'une lutte de gangs avec des jeux d'acteurs aléatoires et d'un message publicitaire qui ne tient pas ses promesses.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 mai 2023
    Bon alors déjà enlevé le mot "fantastique" de ce film!! C'est le fauteuil mode exo squelette qui donne ce genre à ce film vers la fin?? Les 30s de l'effet de l'alignement des planètes?? Les 4-5 fois où les personnages regardent le ciel??? Franchement c'est trop facile de balancer un genre quand 90% du film reste un sorte de thriller/dramatique. On parle plus de la guerre entre les vieux et les anciens et oui cela reste un bon film grâce à cela mais je m'attendais tellement à plus d'évènement du a ce phénomène que je reste deçu du résultat...
    NOTE : 5/10
    Superaya Aya
    Superaya Aya

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2023
    Très bonne surprise. Vu en avant première. On s'ennuie pas une seconde. Sous fond très léger de SF, le film est prenant. On est pas dans un film basique de cité. Réalisateur à suivre !
    Damien
    Damien

Publiée le 1 octobre 2023
    Très inégal mais le film est sauvé par une scène géniale avec Steve Tientcheu (formidable en dealer, inventeur, grand frère en fauteuil roulant) à la fin. Le genre de scènes géniales qui donne envie de se lever et de crier: "Voilà, ça c'est du cinéma!" Je ne connaissais pas Jean-Baptiste Anoumon, son jeu en ancien taulard doué pour le dessin de retour au quartier avec des intentions revanchardes est émouvant. Dommage que le comportement de son personnage soit aussi déconcertant dans la deuxième partie du film.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 24 août 2023
    Le film démarre très bien, en utilisant le cadre de la banlieue et ces sujets malheureusement connus (contrôle de territoire et deal, précarité des personnages), le tout avec une tension assez forte qui s'installe, notamment grâce à la présence des jeunes Ron1, très bien interprété.
    À cela s'ajoute des pointes de fantastique du fait de l'alignement mystérieux des planètes, magnifié par des plans soignés, et une BO entraînante.
    Le film se passe, non sans incohérences, et s'emballe jusqu'à un final nerveux mais... s'arrête assez brusquement, sans avoir répondu aux nombreuses promesses qu'il avait proposé, sans creuser assez les personnages et leurs enjeux, sans apporter aucune explication sur cet évènement fantastique et pourquoi certains personnages semblent être plus au courant que d'autres.
    C'est un choix, mais qui laisse sur sa faim...
    En tout cas, une belle proposition !
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 30 août 2023
    Relative bonne surprise. Une petite fable originale, ravissante et hautement mystérieuse, qui ne donne jamais de grande réponse à son questionnement, et préfère à la place, monter gentiment en puissance dans une abstraction délirante de la réalité. Elle est aussi très généreusement fantaisiste et chargé en thématique diverse, et surement trop pour son propre bien. Une œuvre intrigante et singulière, qui ouvre enfin le champs des possibles du film français de quartier, en le plongeant dans celui d'un cinéma fantastique et onirique, un pur cinéma de plaisir et de mélancolie cathartique. Les images sont souvent poétique et d'une grande élégance, en particulier cette photo sobrement pastel fluo, pleine de chaleur et de douceur, qui est juste sublime et n'a rien à envier au rendu pictural de la pellicule d'antan. Et je met enfin un visage, sur cette voix charismatique du doublage français, que j’entends avec régal depuis une décennie. Alors certes, le film est globalement imparfait jusqu'à la maladresse. On sent bien que c'est une petit budget qui se cherche une identité et une expérience, et qui le fait comme il peut avec ce qu'il a. Mais il est aussi très bien dirigé et mis en scène. Et la fascination pour ses images est bien là. Tellement que la rêverie reste longtemps en tête après le générique de fin. Du coup, Cédric Ido, que je ne connaissais absolument pas, rentre direct dans ma liste des cinéastes à suivre. 3/5 d'un encouragement bien mérité. Bravo les gars.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 5 mai 2023
    CÉDRIC IDO Bravo ! j'ai adoré son film...une ambiance de sciences fictions que je soutiens particulièrement dans les productions françaises...ici l'alignement de planète au dessus des tours de banlieue qui abritent une meute de jeunes bien énigmatiques face à ce mystère. La photo est magnifiquement étrange et métrisé, les acteurs jouent juste avec des dialogues sans détours. Une tension violente et angoissante sur la fin, parfaite. Une fable onirique avec un mélange de film tel "Orange mécanique" et "mecha anime film" et finalement loin de la "haine". Un réalisateur à vraiment suivre.
    Adjeni Mampunu
    Adjeni Mampunu

Publiée le 29 avril 2023
    le film est excellent, il change les clichés des films traditionnels de banlieue.
    Les acteurs sont incroyables, et le scénario est vraiment spécifique à l'histoire qui est véhiculé .
    Fab Siv
    Fab Siv

Publiée le 19 août 2023
    Un film qui sort des sentiers battus sur la banlieue, on s'attache aux différents personnages.
    La musique oppressante, l'alignement des planètes en point de mire.
    J'avoue que certains plans sont vraiment sf et clairement inexplicables, mais c'est ce qui fait le charme de ce film.
    Certaines séquences m'ont rappelé Athena, mais sans le côté wesh wesh.
    A voir
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 2 mai 2023
    Un énième film de banlieue avec les mêmes codes, les mêmes thèmes, les mêmes tics, les mêmes tocs que tous les autres films de banlieue. Avec sa belle énergie Cédric Ido voudrait tout clasher et refaire le coup des "Misérables" mais il s'y prend mal. On voit toutes les maladresses, toutes les coutures, tous les rafistolages de son scénario chaotique et cahotant. Les comédiens manquent souvent de finesse. La très prévisible Hafsia Herzi en fait toujours trop. Difficile de sortir du champ gravitationnel du cinéma français
    Maximilien
    Maximilien

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mai 2023
    Parfaitement dosé entre la triste réalité de la vie de quartier sensibles et l’univers utopique des anime japonais ! Très fortement recommandé
    Chafik Kahoul
    Chafik Kahoul

Publiée le 5 mai 2023
    Magistral , enfin un film de banlieue ou on est pas dans la caricature, les acteurs joue magistralement , et le coté gravitationnel , cam' surpris et en bien , rien a dire bravo pour ce film a consommer sans modération . A quand le 2 !!!!