Mon compte
    Anatomie d’une chute
    Note moyenne
    4,4
    40 titres de presse
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • Bande à part
    • GQ
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Première
    • Public
    • Rolling Stone
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Critikat.com
    • Le Point
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    40 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Mais Anatomie d’une chute vaut mieux que la polémique et toutes les réactions qui ont suivi. Car c’est tout simplement un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Samuel Loutaty

    Une Palme d'or magistralement filmée et interprétée.

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Un film parfaitement réussi et maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    GQ

    par Adam Sanchez

    [...] dense et brillant. Un très grand film.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Dans le rôle de Daniel, l’enfant qui parle comme un adulte et passe sa colère en martelant les touches du piano, Milo Machado Graner est fascinant de maturité et de douleur contenue. Il faudrait tous les citer, jusqu’au plus petit rôle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Rien n’est donné pour acquis dans ce grand film sur l’ambiguïté des choses.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Un drame policier virtuose, porté par la géniale comédienne allemande Sandra Hüller.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Enquête, procès, flash-back, confessions, culpabilisations… Justine Triet passe en revue une flopée de registres pour finalement dépasser les codes du thriller enneigé et tricoter un drame psychologique d’une richesse inouïe, où la justice n’est pas la seule à se perdre dans le vrai et le faux d’un couple usé, toxique et rancunier.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Une preuve de plus que le cinéma permet parfois de mieux saisir le réel. Et de mieux le ressentir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    La palme d'or 2023 ouvre en beauté la rentrée du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Palme d’or assez incontestable, Anatomie d’une chute est un film de procès plus psychanalytique que judiciaire, qui creuse profondément et sans anesthésie dans les racines d’un couple. Un imposant bloc de complexité humaine et de pur cinéma.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Avec Anatomie d’une chute, son quatrième long doré d’une Palme en mai, la cinéaste accapare le film de procès moins pour jouer du suspense propre à l’exercice que pour parfaire son style qui n’a jamais semblé si proche d’une forme de perfection, ce plein chaos qui fait l’empreinte des Triet movies, ici décongestionné par le tranchant du dispositif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Palme d’or de Cannes, Justine Triet réinvente les codes du thriller judicaire en faisant d’un procès pour homicide le cadre d’une fascinante dissection de l’intimité conjugale.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Le quatrième long-métrage de Justine Triet réinvente le film de procès et livre une étude subtile sur le couple, doublée d'un éblouissant portrait de femme.

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un film de procès fascinant doublé d'une réflexion passionnante sur le couple.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Justine Triet signe son meilleur film à ce jour : un « whodunit » en haute altitude prétexte à un superbe portrait de femme.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Une figure féminine rare au cinéma, magistralement interprétée par Sandra Hüller. Justine Triet n’a pas volé sa Palme d’or à Cannes.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Une Palme d’or au scénario diabolique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Captivant de bout en bout.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Formidable portrait d’une écrivaine que tout accuse de la mort de son mari, Anatomie d’une chute n’est surtout pas un banal film de procès mais le déroulement magnifique d’une page de littérature à la Stefan Sweig. L’un des chocs cinématographiques de cette 76e édition cannoise très justement récompensé par la Palme d’Or.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Le personnage de Daniel, témoin clef mais doublement empêché en tant que malvoyant, cristallise une voie trouvée par Triet pour ne pas s’enferrer dans la relativité généralisée des points de vue.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Constamment sur le fil, tendu sur 2h30 comme un polar, mais profond comme une étude de caractère, magnifiquement mené par un casting parfait, Anatomie d'une chute fait vivre aux spectateurs les vertiges de la justice, le désordre d’une vie.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    D’une solidité impressionnante, le quatrième long métrage de Justine Triet se fait donc récit de crises s’enchevêtrant les unes dans les autres : crise familiale due à la mort du mari/père provoquant évidemment un violent traumatisme, crise conjugale empreinte de rancoeur et de jalousie évoquant les drames les plus intimistes d’Ingmar Bergman ou de Woody Allen.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Judith Beauvallet

    Une impressionnante réunion des thèmes chers à Justine Triet, qui hisse sa narration et sa mise en scène encore un peu plus haut avec ce film de procès froidement intelligent, porté par une Sandra Hüller au charisme intimidant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Grave et dense.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    On est tenu de bout en bout par le suspense jusqu'au verdict final, grâce à un scénario ciselé, des comédiens talentueux et une mise en scène dynamique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec Sandra Hüller, que l’on avait découverte il y a quelques années dans Toni Erdmann de Maren Ade, Justine Triet a choisi la parfaite interprète. L’actrice allemande faisait déjà une apparition dans Sibyl. Elle porte cette fois tout le film, renforçant par son jeu sans affects le mystère de cette femme et de son assurance tranquille.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Délecté de tout didactisme, "Anatomie d’une chute" affirme que le cinéma est moins affaire d’élucidation que de complexification. Quitte à donner le vertige.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Une palme d’or magistrale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Cl. F.

    Les films de Justine Triet mettent au défi les comédiennes de jouer des êtres impurs, lorsque les vies intime et professionnelle de leurs personnages se télescopent avec fracas. Et, en matière de trouble et d’impureté, Sandra Hüller excelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film remuant, touchant… Brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Triet dynamite les académismes du film de prétoire, ce genre si souvent prévisible avec ses plaidoiries interminables, ses rebondissements surjoués et le cabotinage de ses comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Thierry Chèze

    Tant de précision, d’intelligence dans le jeu au fil différentes langues (allemand, anglais, français) que son personnage parle, tant de puissance, tant de charisme n’écrasent jamais le film mais le propulsent encore plus haut.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Un portrait très juste de femme libre.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Une Palme d’or amplement méritée.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 2 semaines

    par Sébastien Ors

    Une démonstration magistrale.

    Télé Loisirs

    par Sébastien Ors

    Cette démonstration magistrale signée Justine Triet valait bien la palme d'or.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    C'est la limite du film : le scénario, rondement mené, n’est pas envisagé comme le catalyseur d’une mise en scène qui dépasserait son programme, mais comme une fin en soi.

    Le Point

    par Olivier Ubertalli

    De bonne facture, Anatomie d'une chute s'apparente néanmoins plus à un bon téléfilm policier qu'à un grand film de procès.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Anatomie d’une chute » impressionne par sa maîtrise, par la ligne claire de la mise en scène. Justine Triet déchiffre en clinicienne les états d’âme de ses personnages, et la friabilité de toute vérité. Il en résulte une certaine froideur. Son quatrième long métrage suscite l’admiration plus que l’émotion.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top