Au-delà de son succès public, Peter Pan a également longuement influencé le cinéma contemporain. Parmi les plus fervents admirateurs du film, Steven Spielberg, qui fait raconter une partie de l'histoire par la mère du petit Elliot dans son E.T. l'extraterrestre en 1982, avant d'adapter à son tour l'oeuvre de Barrie dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet neuf ans plus tard.
Comme George Lucas et la saga Star wars, Steven Spielberg a modifié son grand succès familial. Le réalisateur non seulement a amélioré les effets spéciaux, mais a aussi édulcoré la violence du film.
Harrison Ford, héros des Aventuriers de l'Arche perdue a tourné quelques scènes dans E.T. l'extraterrestre de 1982. Dans la version originale, le jeune Elliot et sa mère se rendaient chez le principal, joué par Ford. Officiellement la séquence avait été coupée à l'époque car toute l'attention se portait sur le comédien et non sur l'action. Cette scène est présente dans la version 2002.
Une autre séquence laissée sur la table de montage en 1982, où E.T prenait un bain avec le jeune Elliot, est intégrée dans le nouveau montage. A l'époque Spielberg avait estimé que la créature animatronique (la marionnette radiocommandée de E.T) desservait plutôt le film par son manque de réalisme.
Dans la version 2002, toutes les armes ont été prohibées. Ainsi quand les agents du gouvernement poursuivent l'extraterrestre et ses amis, ils le faisaient armes à la main. Désormais, c'est avec des talkies-walkies.
La scène la plus célèbre du film, du moins la plus marquante après celle où l'extraterrestre et Elliot volent au devant de la pleine lune, est certainement celle où la créature de l'espace tente de joindre ses compatriotes (E.T, téléphone maison). Dans la version 2002, les lèvres d'E.T ont été modifiées par ordinateur pour une meilleure compréhension des dialogues.
C'est au dernier moment que Steven Spielberg trouve son Elliott en la personne de Henry Thomas, le tournage commence le 8 septembre 1981, à Culver City, puis en studio dans la banlieue de Los Angeles. Spielberg achève son film trois jours avant la date prévue par le plan de travail: phénomène assez rare pour le réalisateur des Dents de la mer et des Rencontres du 3e type, deux films dont le budget fut dépassé.
Le film est présenté au Festival de Cannes en avant-première mondiale en mai 1982. Il suscite un enthousiasme réel des journalistes, heureux présage de l'avenir du film. E.T innove en matière de Science-Fiction, en introduisant le personnage de l'extraterrestre sympathique, contraire de celui qui étudiait l'homme dans Le Jour où la terre s'arrêta de Robert Wise en 1951, ou ces méchants habitants venus d'ailleurs présentés comme des poubelles géantes dans Dr Who contre les Daleks de Gordon Flemyng en 1965. E.T aura été une exception dans le domaine, souvenons-nous de XTRO, qui prévient sur l'affiche "Que tous les ExtraTerrestres ne sont pas gentils". Le film de Spielberg a été également parodié par Joe Dante dans Gremlins, une production Amblin entertainment, firme créée par Spielberg lui- même.
E.T a permis à Spielberg de créer sa société de production, Amblin Entertainment. Le logo n'est autre que le vélo d'Elliott avec E.T, clin d'oeil au film et aussi au succès phénomènal rencontré.
Steven Spielberg réalise ici un film qui lui tient à coeur. Le réalisateur puise dans ses propres souvenirs d'enfance (un presque systématisme chez le metteur en scène cinéphile, comme avec ses Rencontres du 3e type, hommage à la Science-Fiction des années 50, où l'on voit la silhouette du E. T dans la director's cut).
Spielberg s'attelle au projet dès 1978, travaillant sur des scénarios différents (allant du polar au film d'horreur) qui, mélangés, pourraient donner le "squelette" du film que l'on connait. Les rumeurs vont bon train, certaines allant même jusqu'à annoncer la suite des Rencontres du 3e type. Mais très vite la pré-production commence. Pendant le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue (autre hommage du cinéphile au sérial des années 30), Spielberg peaufine son histoire.
Suite aux remarques et désiderata de Spielberg, la scénariste Melissa Mathison s'attaque alors à une version proche du script connu de tous.
Considérée comme le pire jeu vidéo de tous les temps (ou l'un des pires), l'adaptation d'E.T. pour la console Atari avait vite disparu de la circulation et la rumeur voulait que les cartouches aient été enterrés dans le désert du Nouveau-Mexique. Un bruit de couloir confirmé fin avril 2014, lorsque lesdits jeux ont été retrouvés, certains ne manquant d'ailleurs pas de noter à quel point le plastique des cartouches s'était très peu dégradé en l'espace de 30 ans.
Le succès au box office de Rencontres du 3ème Type en 1977 (plus de 300 millions de dollars de recettes mondiales) pousse le studio Columbia à developper une suite, intitulée Night Skies. Le scénariste John Sayles rédige un script autour de 5 extraterrestres terrorisant une famille. Mais, pendant le tournage des Aventuriers de l'Arche Perdue, Steven Spielberg est assailli par le doute, une hésitation renforcée par la scénariste Melissa Mathison. Ayant lu l'intrigue, cette dernière est bouleversée par un personnage en particulier : l'alien Buddy, abandonné par ses pairs sur Terre. Spielberg, qui hésitait à faire un film sur des extraterrestres "méchants", abandonne le projet... pour mieux réaliser E.T., l'histoire de cet extraterrestre perdu sur Terre et recueilli par le jeune Elliot.