Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 4 avril 2010
    Bien que le film aborde la guerre du Vietnam, il est ici question de l'homme et sa nature, ainsi que sur l'impact de la guerre sur eux. Magnifique, surtout la scène avec DeNiro et la Biche, mais aussi celles, intenses, de "roulettes russes"!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 décembre 2007
    Un film percutant et éprouvant,voir les scènes de la roulette russe, ou passé la trop longue séquence des noces,on en prend plein la vue,et ou on ne s'étonne plus que beaucoup de G.I soient rentrés au pays avec des séquelles.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 3 mars 2010
    le cinéma américain n'a pas tardé à critiquer la guerre du vietnam, voilà un des films les plus connus sur le sujet...
    Publiée le 7 mars 2013
    Honnêtement, je me suis un peu ennuyé, comme devant Eyes Wide Shut, j'en attendais sûrement plus. J'avais l'impression qu'il ne se passé rien du tout ou presque, que les rares scènes intéressante sont très courte, alors certes le film est bien retranscrit sur les personnages, avec leur évolution avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre. Mais c'est tout ! Le reste est un ramassis de blabla presque sans intérêt, et pourtant moi j'aime bien quand ça parle, j'ai rien contre. Mais là c'est inutile, dommage, vraiment dommage car c'est un film que j'avais presque envie d'aimer.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Une déception. Tout d'abord sachez que si vous êtes venu pour voir des guerriers au combat, du sang qui gicle, des têtes qui sautent, passez votre chemin. Ici seules les aventures des rescapés du Vietnam de retour chez eux vous occupent pendant 150 minutes. On a le droit de voir les rapports américano-vietnamiens autour d'une table de roulette russe avec des fous rires assurés. Le bestiaire d'acteurs masculin est en pleine forme; cela dit quand on s'appelle De Niro ou Walken les jours de mauvaise forme sont rares. Les minettes sont malheureusement peu présentes ici, à part peut-être Meryl Streep et les petites infirmières qui nous sortent un peu de la somnolence. Cela dit le film est de qualité, ne crachons pas sur la soupe; mais certaines scènes sont de trop (le mariage qui dure 30 minutes, les gros plans sur le curé, la sidérurgie, la scène de la vieille qui embrasse Mickael dans le supermarché, les scènes où on a le droit a des dialogues du genre : ta moustache est mignonne, il fait gris dehors, va chercher le café, qui veut une omelette ?). A part ça, c'est du lourd
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 avril 2020
    L'idée de prendre son temps pour nous présenter les protagonistes est plutôt judicieuse. Le problème c'est que ça ne fonctionne pas. Certes c'est bien filmé, mais à part nous présenter une bande de beaufs soiffards à travers une spoiler: interminable scène de mariage
    on apprend pas grand-chose sur les personnages. En plus il faut se farcir une séance spoiler: de chasse (on n'en comprend qu'à la fin le symbolisme, tu parles !)
    Arrive ensuite le Vietnam, et la Cimino qui avait oublié le sens de l'éclipse dans le prologue se rattrape à tel point qu'on ne comprend pas comment les scènes s'articulent entre-elles, certes la scène spoiler: de la roulette
    a de la gueule, mais bon… spoiler: Sinon si vous avez compris pourquoi et comment Walken se fait embrigader dans ce jeu clandestin
    merci de me prévenir parce que ce n'est pas clair du tout. Le retour au pays aurait pu être intéressant, on devine d'ailleurs que le sujet est là ! Mais non, ça piétine, et DeNiro s'en va récuperer Walken. Alors là c'est le pompon, spoiler: comment fait-il pour survivre ? Statistiquement à partir du 6ème jeu une personne qui joue à la roulette russe ne peut survivre, or il fait ça tous les jours ! Alors il triche ? Mais alors pourquoi meurt-il à la fin ? Et de Niro qui accepte de jouer sa vie rien que pour ramener son pote ? Beaucoup ont relevé cette facilité de scénario, mais ceux qui aiment le film ont décrété que ce n'était pas grave. Je sais bien que le cinéma peut tout se permettre, mais il y a des limites tout de même ! Bon, bref j'ai pas aimé. PS : on me souffle que la "grande amitié" de DeNiro pour Walken serait en fait de l'homosexualité, une grille de lecture intéressante mais bien camouflée.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 9 septembre 2007
    Un film réaliste sur les horreurs et les traumatismes de la guerre avec des acteurs aux petits oignons.
    Publiée le 16 février 2008
    Eprouvant lors des 40mins au vietnam ainsi qu'à la fin.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Un des films de guerre les plus sombres et les plus saisissants que j'ai vu pour le moment.
    Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 17 mai 2011
    Un des meilleur sur le vietnam, assez dure, mais surout réaliste...
    Publiée le 22 octobre 2007
    Vu la réputation de ce film, je m'attendais franchement à mieux. Le scénario s'avère intéressant en exposant les destins différents de trois hommes juste avant, pendant et de retour du Vietnam. De plus, le casting est convaincant (Christopher Walken en tête). Plus qu'un film de guerre, voilà donc un film sur et autour de la guerre. Seulement voilà, si le thème est bon, le film de Michael Cimino souffre d'un défaut de taille : c'est long et lent. La première partie (celle du mariage) s'éternise inutilement et l'ensemble du métrage aurait pu être amputé d'au moins 30 minutes sans rien perdre d'essentiel. Vous voilà prévenus...
    Publiée le 26 octobre 2008
    Quel ennui ce film!
    les acteurs ne degagent rien (sauf peut etre John Savage, mais qui etait quand meme bien meileur dans un film sur le meme theme, "Hair") aucune emotion on arrive pas a s'y attacher.
    Les transitions entre les differentes "parties" de ce tres long films sont douteuses, mal montées.
    Et la "fameuse" scene de la roulette, bof pas plus impressionnant que ca, et j'ai un petit doute sur la realité de ces pratiques,:ils s'amusaient vraiment a ca avec leur prisonniers, ca me parrait gros quand meme .
    Pour moi le meilleur film sur la guere du Vietnam est l'inegalable " Platoon" d'Oliver Stone.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 26 mai 2010
    Beaucoup , beacoup trop long , vraiment trop déçevant :/
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 30 octobre 2008
    Un film qui ne restera pas dans ma mémoire, tant il est glauque et interminable.Beaucoup trop de longueurs, de passages sans intérêts et de discontinuités. Cependant, de film à nature psychologique est intéressant du point de vue du mental des soldats. Il a seulement été réalisé d'une manière bizarre... Trop malsain à mon gout...
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 6 décembre 2013
    Une métaphore de le vie; avec ses joies, ses péripéties et sa fin. La roulette russe est l'apogée imminente et indéniable du film où, dans une terreur commune, les héros affrontent le hasard, affrontent leur destin.