Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    Pas besoin de fusillades, d'explosions et d'armées à l'assaut pour réaliser un film sur la guerre du Vietnam.
    Cimino a apporté une nouvelle façon de traiter le sujet, très originale en passant, si bien que son film comporte très peu de séquences de combat dans la jungle. Ce n'est pas un film de guerre : c'est un drame social, sur les hommes qui reviennent de l'enfer, changés ; il y a ceux qui ont pu survivre et revenir, mais le passé leur court après, et ceux qui sont restés, incapables de ressortir du piège. Cette terrible épreuve humaine a été décrite avec brio par le cinéaste. Le spectateur retiendra les scènes incroyables de roulettes russes, des séquences sous fond de chants religieux et les excellentes interprétations des acteurs, qui participent à l'émotion de certains moments et au réalisme du film entier. Cimino s'est beaucoup attardé sur le quotidien des personnages, avant et après leur enrôlement, pour approfondir leur psychologie et de sorte que le spectateur les connaisse assez bien, mais c'est une des raisons pour lesquelles le film est trop long dans son ensemble ; nombre de scènes auraient pu être rallongées. Mais ces longueurs ont au moins une bonne raison d'être présentes. De très beaux moments, le réalisme authentique, chose rare dans ce genre de films ! Cimino est un des rares cinéastes à avoir réalisé le premier film d'auteur sur le sujet.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Après avoir longuement entendu parler de l'Oeuvre de Michael Cimino - ample et intense pour les uns, incroyablement surestimée pour les autres - je me décide enfin à regarder l'un de ses films, histoire de pouvoir me faire un avis sur le bonhomme... Résultat : Voyage au bout de l'enfer, longue fresque d'une certaine beauté formelle, d'une envergure évoquant le Il était une Fois en Amérique de Sergio Leone. Difficile de mettre des mots sur mon ressenti, étant donné l'incroyable inégalité qui - pour ma part - émane du film de Cimino. Tour à tour ennuyeux et bouleversant, creux et digne d'intérêts, le film témoigne avant tout d'une matière première fracassante, à savoir un scénario abordant des thèmes puissants ( en vrac : l'amitié face à la guerre, la barbarie comme absurdité ludique, le mariage avant l'horreur...). Malheureusement le cinéaste ne réussit pas toujours à tirer l'efficacité de cette matière, plombant son film de ficelles grosses comme le poing et de poncifs lourdauds et académiques. L'ensemble manque terriblement d'intensité ( la fameuse séquence de roulette russe laisse pratiquement de marbre )... et pourtant, sans trop comprendre pourquoi, les images de ce film me reviennent à l'esprit comme autant d'affects, agissent un peu à retardement ( le regard vitreux de Christopher Walken, la scène du billard avant le départ, l'enterrement...). Partagé entre l'effet d'un film proprement raciste - ce qu'il est un peu, certainement - et celui d'une oeuvre lyrique qui n'est qu'à moitié réussie mais parfaitement marquante, je reste un peu perplexe. Chef d'oeuvre ? Je ne pense pas, mais ce film a du coffre... après coup.
    Publiée le 6 juin 2010
    Un métrage composé de 3 parties, la vie sous son plus beau jour, l'apparition du chaos et enfin son impact sur la suite. Vous ne pouvez pas vous passer de l'une de ces parties, parce-que ce serait mettre aux oubliettes l'émotion qui gagne en intensité jusqu'à la dernière seconde de pellicule...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 26 octobre 2006
    On aurait tort de résumer ce film aux scènes mythiques de roulette russe, sa portée est grande qui montre la guerre mais aussi ce qui la suit, la précède, et transforme ceux qui la font. Walken et De Niro sont immenses et les scènes de roulette russe mythiques. Et les scènes de roulette russe mythiques.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 5 août 2011
    Si l'ensemble du film et son message sont parfaitement rendus, je n'arrive tout de même pas à accrocher. Je trouve ce film lent, il aura trés bien pu durer une heure de moins sans perdre son impact visuel et émotionnel.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 1 mai 2011
    un trés grand film montrant le parcourt de 3 jeune partant a la guere du vietnam et les consequence de cette guerre sur eux
    Degrace
    Degrace

Publiée le 10 octobre 2007
    Un film marquant, mais qui vaut surtout pour la prestance de Robert de Niro et le style de Christopher Walken. C'est long, et ça ne fait qu'effleurer plusieurs aspects de la vie d'un vétéran du Vietnam. On a le sentiment de passer à côté des sujets intéressants. Ce n'est pas un film de guerre (15 minutes de scènes militaires), ce n'est pas non plus une oeuvre sur une relation amoureuse interrompue, ni une étude psychologique de l'impact qu'a eu la guerre sur les jeunes américains. Certaines scènes sont denses, les images sont belles, la réalisation moderne. C'est donc bien le scénario qui pose problème...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 11 novembre 2010
    Incroyable. Quel film signe ici Michael Cimino, une histoire qui prend aux tripes, sur la réalité et la violence psychologiques de trois hommes de la classe moyenne après le Vietnam, Walken au sommet de son art, un grand, grand film.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 septembre 2010
    Le portrait d'une génération en plein malaise est aussi percutant dans ses moments les plus calmes -avant et après le conflit- que pendant. Cimino se révéla un très grand cinéaste.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 février 2013
    Tragique et subtil, le film de Michael Cimino pose un regard différent et décalé sur la guerre du Vietnam, ne s’attachant pas aux causes mais uniquement aux conséquences (désastreuses) de celle-ci.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 2 juillet 2008
    Effrayé par aucune longueur, Michael Cimino réalise le plus grand classique du cinéma hollywoodien des années 70, avec un duo De Niro/Walken magistral. A peine une heure de Vietnam pour trois heures de film captivantes, il n'en faut pas plus à Cimino pour décrire toute la douleur d'un retour au pays marqué par la guerre.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 février 2013
    Michael Cimino signe ici un film viscérale, impressionnant, et choquant. Avec un De Niro parfait, et Walken bouleversant. Certainement l'un des plus grand film jamais réalisé sur la guerre du Vietnam.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Je crois que Gunbuster a tout dit pour moi (j'insiste quand même sur le côté raciste et trop américain du film), mais je tiens quand même à dire que pendant ces 3 heures d'emmerdement profond, j'aurais pu voir "Twelve angry men" ET "Shadows and fog" ou encore 9 épisodes de "south park", écouter tous les albums du peuple de l'herbe, faire une sieste, ou même ne rien faire du tout. Au lieu de ça j'ai passé trois heures a m'emmerder gravement, simplement parce que je n'étais pas informé correctement sur la qualité du film. J'espère sincèrement qu'avec cette critique j'éviterai à quelqu'un de faire la même erreur que moi.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 décembre 2012
    Un film poignant et bouleversant, impeccablement interprété.
    kray
    kray

Publiée le 16 août 2010
    Un monument du cinéma américain ponctuée de scènes inoubliables ( la fameuse roulette russe) et d'une partition musicale sublime.