Platoon
    Votre avis sur Platoon ?

Korben Mickey
    Korben Mickey

Publiée le 5 mai 2024
    Ça donne bonne conscience aux américains d’avoir perdu cette guerre.
    Ils auront été moins fiers lors des attentats de World Trade Center.
    Si ce peut faire vibrer les bafs boys. Moi, il y a mieux pour m’exciter
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 29 avril 2024
    Platoon est le seul film de guerre qui m'a fait réfléchir. Olivier Stone à fait un travail monstrueux car même si je peux lui reprocher que les scènes de batailles soient un petit peu flou et brouillonne et que certains personnages auraient pu être encore mieux développer(une version longue ne serait pas de refus), les thématiques du film reste là ! Que ce soit entre la terrible rivalité entre ses deux sergents,[ Spoiler] la mort magnifique d'Elias [ fin du Spoiler] et l'esprit de Taylor s'éveillant petit à petit devant la dure réalité de la guerre , Olivier Stone a parfaitement retranscrit tout cela ! Une chose qui m'a marqué dans Platoon c'est bien évidemment la scène de l'attaque du village , pour une des premières fois on ne veut pas nous faire passer les Américains forcément pour des héros mais on nous montre la bêtise humaine à l'état pur . Un grand film nous montrant les bons moments de la guerre tout comme les mauvais !
    mathieu onoptchenko
    mathieu onoptchenko

Publiée le 24 mars 2024
    très bon film de guerre avec d'excellents acteurs. on y voit une jeune recrue être confrontée aux horreurs de la guerre du Vietnam et évoluer avec celles ci. il est également confronté aux problèmes éthiques de cette armée américaine en déroute. un regard différent sur cette guerre qui a traumatisée l'Amérique.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 18 mars 2024
    Platoon est un film de guerre correct mais il est certain qu'à côté de nombreux mastodontes sortis quelques années plus tard, il fait un peu tâche. Bien que l'idée du richard qui veut faire la guerre en se rendant compte trop tard qu'il n'y a rien d'amusant là-dedans soit bonne, le reste pêche un peu. La rivalité entre les deux supérieurs est elle aussi intéressante mais pas utilisée jusqu'au bout à bon escient.
    Et si on ressent tout de même bien l'horreur de la guerre du Vietnam, ce n'est que sur quelques passages que l'on voit véritablement ce qu'il s'y passait, le reste du film étant beaucoup plus long et morne. Platoon reste un bon film mais bien loin derrière les autres du genre.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 mars 2024
    "Platoon" n'est pas un film que j'affectionne particulièrement mais que j'ai nettement réévalué au fil du temps. Il faut reconnaître qu'il est visuellement très convaincant (à l'exception d'armes à feu qui n'ont pas de recul), qu'il réserve des moments très forts et éprouvants et qu'il est extrêmement critique envers l'armée américaine au Vietnam. Si sur ce dernier point il n'aborde que peu les motivations politiques des USA, il montre parfaitement la dérive d'une armée en plein doutes et en déliquescence. Et c'est cette capacité d'Oliver Stone de se mettre au niveau du simple trouffion d'une façon aussi crédible qui rend son travail remarquable. Par contre je n'aime toujours pas la manière dont le final est filmé, c'est certes spectaculaire mais trop brouillon et illisible.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 8 février 2024
    Platoon décrit le Vietnam, la sale guerre, à travers le parcours initiatique d'un jeune idéaliste pris entre 2 feux : celui cruel de Barnes (Tom Berenger en superbe salaud) et l'autre, plus humaniste d'Elias (Willem Dafoe en mentor désabusé mais juste). Oliver Stone plonge le spectateur dans l'horreur qui marque la rétine comme ces soldats ont été marqués dans leur chair lors de cette guerre si bête et inutile, symbole de la gloire perdue des États Unis.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 février 2024
    Un drame edifiant sur une guerre injuste, porté par un scénario réussi et un casting 5 étoiles ! a voir absolument !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 février 2024
    Tout en nous immergeant au plus près du ressenti de soldats confrontés à la jungle vietnamienne grâce à une mise en scène de toute excellence, le récit confronte à travers les personnages d'un glaçant Tom Bérenger et d'un vibrant Willem Dafoe l'utopie d'une guerre saine à sa réalité terrifiante qu'il faut pourtant refuser pour conserver quelque part de son humanité; or celle-ci ne cesse de vaciller face à l'absurdité des tueries, à la douleur des vaines pertes humaines ou au désespoir d'une jeunesse gâchée ainsi que l'illustre le candide héros (avatar d'Oliver Stone lui-même) dont les tourments moraux sont habilement portraits par Charlie Sheen, incarnation funambule de ces soldats (interprétés par un solide casting) épargnés tant par le piège du manichéisme que celui de l'anonymisation. Par leur froid réalisme, diverses séquences manifestent l'horreur psychologique du conflit, de la paranoïa animale (au village) aux rivalités fraternelles (la mort inique) en passant par la lutte suicidaire (l'ultime carnage) avec en fond le majestueux Adagio pour cordes de Samuel Barber. Un réquisitoire pacifiste brutal, intense, marquant.
    Gabin PARENT
    Gabin PARENT

Publiée le 22 janvier 2024
    Malgré le fait qu'il est un peu vieillit, Platoon rest un super film sur la guerre du Vietnam a voir absolument.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Platoon, ou le film qui te parle des retombés psychologiques durant la guerre du Vietnam.
    Un bijou !
    Récompensé aux Golden Globes, BAFTA et Oscars.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 décembre 2023
    Film de guerre de référence sur le conflit vietnamien. Ici on accompagne le bidasse sur le terrain, dans sa vie quotidienne ennuyeuse et insalubre et surtout dans ses patrouilles et ses accrochages avec l’ennemi. Pas d’état-major, pas d’action débile à la Rambo, mais la peur, la haine, la souffrance, la camaraderie et le courage à chaque séquence. Presque tout est filmé en plans rapprochés, sans blabla, dans sa cruelle réalité. On retrouve bien sûr parfois l’outrance habituelle d’Oliver Stone mais sans excès, sans propagande, juste avec quelques moments de mauvaise conscience. Tous les acteurs tiennent leur rôle guère facile avec conviction et réalisme. On a fait beaucoup de films sur la guerre du Vietnam mais celui-ci fait vraiment partie des deux ou trois meilleurs.
    KeyserBob
    KeyserBob

Publiée le 9 décembre 2023
    Quelle déception. Je ne parlerai pas du scénario ou des acteurs, ça n'est le sujet. Mais les explosions, les tirs, les combats sont ridicules. Ça a totalement pourri le film. Quand on compare à Full Métal Jacket qui lui est un chef d'œuvre absolu...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 27 octobre 2023
    « spoiler: L'enfer est l'impossibilité de la raison.

Oliver Stone a écrit "Platoon" en se basant sur son expérience de combat pendant la guerre du Vietnam en tant que fantassin.

Il s’agit du premier film réalisé par un vétéran, et c’est la principale raison pour laquelle les hommes qui ont combattu dans cette guerre s’identifient profondément à cette œuvre cinématographique essentielle, qui est largement considérée comme l’une des meilleures œuvres, tous genres confondus, sur la guerre du Vietnam.

Chris Taylor, le personnage principal et narrateur, est un jeune volontaire qui, après sa première semaine en Indochine, écrit déjà à sa grand-mère spoiler: pourquoi il pense avoir commis une grave erreur en s'y rendant

Oliver Stone développe ensuite l'absurdité politique, les horreurs de la guerre et la dualité de l'homme. Avant que le jeune Chris, qui a perdu son innocence, ne conclue par ces paroles de sagesse : « spoiler: Maintenant, avec le recul, je pense que nous n'avons pas combattu l'ennemi ; nous nous sommes battus l’un contre l’autre. Car l'ennemi était en nous. La guerre est finie pour moi, maintenant, mais elle sera toujours là, pour le reste de mes jours, comme je suis sûr qu'Elias le sera aussi, se battant avec Barnes pour ce que Rhah appelait la possession de mon âme. Depuis, il y a des moments où je me sens comme l'enfant né de ces deux pères. Mais quoi qu'il en soit, ceux d'entre nous qui l'ont fait ont l'obligation de reconstruire, d'enseigner aux autres ce que nous savons et d'essayer avec ce qui reste de nos vies de trouver la bonté et un sens à cette vie.

Un chef-d'œuvre nominé pour huit Oscars, qui en a remporté quatre, dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur pour Oliver Stone, du Meilleur Son et du Meilleur Montage.

Sa série d'autres distinctions comprend notamment trois Golden Globes, deux BAFTA et plusieurs apparitions dans le Top 100 de l'AFI.

5/5
    Noah N
    Noah N

Publiée le 24 octobre 2023
    Après "Apocalypse Now" et "Full Metal jacket", j'en avais pas fini avec les films de guerre sur le Vietnam et "Platoon" reste un très bel hommage aux soldats. Contrairement à ces prédécesseurs, "Platoon" nous offre une représentation réaliste sur les soldats et non sur la guerre : on suit leurs vies sur le champ de bataille, on découvre leur relation entre eux et on sent leur évolution psychologique. En revanche, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux, bien que les acteurs les incarnent bien. Pourtant ceux de Willem Dafoe et du pote de Charlie Sheen sont vraiment sympa.
    Niveau ambiance, on reste sur du sérieux, du réaliste et de l'horrible spoiler: surtout pour la scène où ils assiègent un village vietnamien.
    On pourrait trouver le film lent car il se focalise sur ses personnages comme dans "World Trade Center", mais je me rends compte que c'est une habitude d'Oliver Stone. La musique du film est juste géniale car elle sonne magistrale et bien dramatique. La mise en scène est très bien faite : les scènes nocturnes sont bien visibles et celles de combat sont bien entraînantes et on voit bien ce qui se passe.

"Platoon" est un énième film de guerre qui sait se différencier des autres films du genre, très réaliste dans sa structure et qui nous fait ressentir la violence de la guerre. Par contre, je conseille de voir le film en VO car la VF m'a laissé à désirer, pourtant j'adore les VFs.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 octobre 2023
    Pour moi, c’est LE film sur la guerre du Viêt-Nam. C’est le film de guerre que j’ai vu le plus souvent. Il nous montre toute l’horreur de la guerre et la perte de tous les repères de ces soldats. Pourquoi se battent-ils ? Qui est leur véritable ennemi ? Doté d’un excellent casting (Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe et une dizaine de très bons seconds rôles) et d’une BO mythique, le film a plutôt bien vieilli visuellement et même si le doublage français laisse un peu à désirer, il n’enlève absolument rien à la qualité du film. Une référence du film de guerre, tout simplement.