Icare
    Votre avis sur Icare ?

Taliesin
    Taliesin

Publiée le 14 mars 2023
    Graphismes magnifiques et poésie pour un mythe revisité. Ça fait du bien, face à tant de films d'animation de synthèse, aux récits codifiés à l'américaine ! "Icare" souffre un peu trop cependant de "jeux" dramatiques concernant le traitement de certains personnages et l'enjeu du vol d'Icare a été sous-traité mais que c'est beau, sincèrement !
    moket
    moket

Publiée le 15 janvier 2023
    Un très beau film d'animation qui modernise un mythe antique. Le violon vient joliment soutenir le superbe trait de crayon (façon de parler). Très poétique. Dommage qu'il soit si bref.
    Jérémy K
    Jérémy K

Publiée le 12 décembre 2022
    Un chef d'œuvre ! Une fable, dans l'ambiance de la Crête antique, librement inspiré de mythes et de personnages intemporel nous emporte.
    Cette fresque époustouflante emmenée par une musique puissante reste rare et mérite d'être découverte. Bluffant
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 décembre 2022
    Il était une histoire ... Long-métrage d'animation fait d'une collaboration européenne qui montre une fois de plus les talents dans le domaine. De la 2D fort appréciable qui nous transporte dans cette histoire mythologique grecque. L'avantage qui se présente lors du visionnage se dirige directement sur un public jeune. Je le conseil pour vos enfants comme pour les adolescents car Icare est une méthode d'enseignement ne serait-ce que pour remplir leur soif de savoir et de connaissance, même si l'ensemble de cette histoire est à l'origine très dense se trouve ici survolé.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 décembre 2022
    Dans la mythologie grecque, Icare n’est mentionné que pour sa chute alors qu’il tentait de fuir la Crète par la voie des airs : le fils de Dédale est donc un personnage “vierge” dont on peut inventer la biographie de toutes pièces. Ce film visuellement remarquable, dont le trait fin et lumineux croque une antiquité rêvée, qui fait un excellent usage de ses compositions classiques et dont les dialogues prosaïques laissent parfois curieusement la place à des tirades de tragédie antique, imagine ainsi les épreuves et les joies qui feront de ce petit garçon l’adulte qui tentera de voler trop près du soleil. Premier long-métrage d’un animateur luxembourgeois formé à Paris, ‘Icare’ est une belle réussite, idéalement située au point de convergence de l’originalité de l’animation européenne et de l’efficacité de sa contrepartie américaine. L’unique précaution à l’usage des jeunes spectateurs sera de leur préciser que même selon la légende, rien n’indique que Icare ait joué les entremetteurs entre Thésée et Ariane, ni qu’il ait été le compagnon de jeu du Minotaure, à l’époque où celui-ci était encore un enfant-veau.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 26 octobre 2022
    Amitiés, trahisons, perfidies… déviances même ! Carlo Vogele n’oublie rien du catalogue des passions humaines cher à la mythologie grecque. Il va lui ajouter une étonnante et émouvante histoire d’amitié entre Icare et Astérion, le Minotaure.
    Car le célèbre monstre, à corps d’homme et tête de taureau, n’est pas ici la Bête sanguinaire à laquelle on s’attend. Le cinéaste en fait un être doux, sensible et affectueux. Il a besoin de l’amour de sa mère, il a besoin d’un ami : ce sera le jeune Icare. Condamné à la solitude, une fois adulte, au fond du labyrinthe conçu par Dédale, on l’imagine volontiers mélancolique, à repenser à la tendresse de sa mère, aux jeux avec son ami.
    Question bestialité, il faut plutôt aller chercher du côté de Minos, le roi de Crête. Une brute, ivre de honte et peut-être aussi de jalousie (c’est son épouse, Pasiphaé, ensorcelée par Poséidon, qui s’est unie à un taureau pour donner naissance au Minotaure). Envahi par son désir de vengeance, il se montre sadique avec Astérion et, dans ses premières années, l’humilie régulièrement. Le labyrinthe dans lequel est emprisonné Minos est mental, il est fait de colère et de pulsions. Son caractère violent, bestial même, est sans cesse rappelé par l’étrange couronne qu’il porte presque tout le temps : une couronne en forme de cornes. Dans le film, le monstre, c’est lui.

Or donc, Icare et Astérion, jeunes, deviennent amis. Un élément – un accessoire dirait-on s’il s’agissait d’un film avec des acteurs – joue un rôle important dans cette relation et a attiré mon attention : ce sont les cornes du Minotaure.
    Sont-elles vraiment des cornes d’ailleurs ? On dirait bien plutôt des antennes ! Celles-ci s’illuminent au contact de Pasiphaé ou d’Icare. Elles semblent permettre à Astérion de communiquer par télépathie, lui évitant d’avoir à ouvrir la gueule – ce qui le fait ressembler bien plus à une sauterelle, j’ai trouvé, qu’à un Minotaure jeune. Il n’y a finalement que Minos pour trouver à ces cornes une symbolique sexuelle bien trop visible, lui qui prend plaisir à les couper (à les castrer devrait-on dire). Mais même coupées, les cornes restent un moyen de communiquer avec Icare, lui servant de guide dans la nuit crétoise ou de lumière lorsqu’il essaie de pénétrer dans le labyrinthe.

Il y a donc un véritable détournement de la part du cinéaste, qui fait de cet attribut habituellement menaçant un motif graphique récurrent et original, changeant la perception que l’on a du Minotaure. Ces cornes-antennes servent de médium – de fil d’Ariane (!) – entre Astérion et les autres, entre Astérion et le monde. Elles sont aussi le phare guidant son ami Icare dans son désir de s’émanciper de l’influence de son père. Surtout, elles font de l’animalité du Minotaure quelque chose qui a plus à voir avec le monde des insectes que des bêtes à cornes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 octobre 2022
    Carlo Vogele croise les mythes pour réaliser une magnifique histoire d’amitié que ne renierait pas Spielberg. Belle, ambitieuse et renforcée par une splendide BO, sa version du mythe d’Icare s’impose comme un sommet du cinéma d’animation européen.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 octobre 2022
    Un dessin animé de bonne facture, bonne représentation d'histoire antique bien que surtout mythologique. Le film respecte davantage l'histoire que l'encart nous disant librement inspiré le laisse supposer et c'est un point très positif car on a vu assez souvent l'inverse dans tout ce qui est adaptation. De ce fait le ton ampoulé de tragédie grecque qui m'a un peu barbé dans ce film passe un peu mieux car c'est aussi "d'époque". Ce qui est surtout ajouté est le rôle d'Icare qui est en fait comme un anti héros plutôt présomptueux avec sa fin tragique ce que le film respecte aussi ou du moins ne nie pas.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 septembre 2022
    « Icare » est la version du mythe éponyme par Carlo Vogele, un ancien de chez Pixar, ayant écrit le scénario avec Isabelle Andrivet. En ce qui concerne l’animation justement, celle-ci est remarquable, notamment les scènes de flashbacks (en couleur) avec Minos confrontés aux Grecs, mais également celle du combat entre Thésée et Astérion (à base de noir et blanc), toutes deux composées avec des plans de personnages démesurés absolument prodigieux ! Ici, tout est repris de la légende, mais réadapté avec ces protagonistes par forcément tous sympathiques de prime abord (hormis Icare et Astérion). On sera même touché car notre héros se lie au début d’amitié avec le futur Minotaure, un être incompris mais sensible (cf. ses cornes). Puis, quand tous deux vont grandir, ils vont découvrir que le monde des adultes implique des choix pas forcément volontaires et voulus. L’ultime plan de ce film d’animation est magnifique tant il est inattendu mais ô combien bienvenu et poétique !
    Kostic Kostic38
    Kostic Kostic38

Publiée le 12 septembre 2022
    Quelle heureuse surprise que ce film ! Cette fois l'histoire n'est pas édulcorée, sous prétexte que les enfants ne comprendraient pas la dureté d'un conte ou celle de la mythologie.
    Le scénario manie habillement les vrais mythes de Thésée et d'Icare, tout en gardant une part de mystère et de poésie, qui ne peut qu'être présente quand il s'agit de récits si anciens dans l'histoire de l'humanité. Carlo Vogele imagine un lien entre Icare et le minotaure qui donne au récit une saveur nouvelle et passionnante.
    Il y a dans ce film un somptueux travail d'animation, une richesse des décors, une véritable esthétique globale qui émerveille.
    L'émotion passe et donne envie de lire ou relire la mythologie grecque. Une indéniable réussite !

Reste un sentiment d'injustice que ce si beau film, pour petits et grands, ait été si peu distribué et n'ait pu bénéficier de la même publicité qu'un film de Disney & compagnie...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 30 août 2022
    Ce film d'animation réussit ce tour de force de convenir à tous les publics, par la beauté de son graphisme pour les plus jeunes, et par son écriture soutenue pour les plus âgés.
    Une ode à la rêverie. Merci.
    golum2310
    golum2310

Publiée le 26 août 2022
    Définitivement trop sombre et tragique pour les enfants, le film plaira sans doute plus aux adultes, de par son sujet et son onirisme. Il manque cependant un petit quelque chose, un brin de vie, pour nous faire voyager. Le traitement des personnages secondaires, assez peu développé, est le point faible de l'ensemble, avec des représentations plus que problématiques de certains personnages et figurants.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 juin 2022
    Très beau dessin animé, aux couleurs magnifiques et à la scénographie soignée. On peut nonobstant lui reprocher une lecture personnelle de la mythologie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2022
    “Icare” est un film d’animation franco-belgo-luxembourgeois avec les voix de Camille Cottin et Niels Schneider qui revisite très librement le mythe grec du fils de l’inventeur Dédale et de l’esclave crétoise Naupacté et qui serait mort pour avoir volé trop près du soleil après avoir construit des ailes avec son père. Si l’animation est jolie et douce, on regrette que Carlo Vogele n'ait modifié la mythologie en admettant une amitié avec le Minotaure. L’histoire, un minimum complexe, ne conviendra pas aux plus petits, tandis que les plus grands pourront être frustrés par le manque d’authenticité.
    Taram326
    Taram326

Publiée le 9 mai 2022
    Poétique, intelligent, puissant et mythologique!
    Qui ne connaît pas l’histoire d’Icare? À part le fait que nous savions qu’il s’est approché du soleil en volant, nous découvrons ici son enfance, ses joies et ses peines d’adolescence.
    Dans cet animé moderne, la qualité du dessin nous semble intemporel et peut parler à toutes les générations, sans oublier le texte extrêmement bien écrit, qui peut être compris à différents niveaux, de quoi avoir plusieurs lectures de cet(te) envol(ée) lyrique final(e).