Brother
    Votre avis sur Brother ?

Pepita Magie
    Pepita Magie

Publiée le 9 novembre 2021
    Émouvant et étonnant. La fraternité au coeur du Bronx, une note d'espérance vraiment bienvenue aujourd'hui. Un film qui fait du bien et qui déplace !
    virginie labat
    virginie labat

Publiée le 17 novembre 2021
    Très émouvant temoignage plein de simplicité et de vérité sur la vie dans le Bronx des frères franciscains qui œuvrent pour les plus démunis. Les histoires s'entremêlent et on repart avec la conviction que nous avons beaucoup à apprendre des pauvres. Le jeune frère François est magnifique d'humilité. Bravo au jeune réalisateur ! Continuez!
    Nicolas Cz
    Nicolas Cz

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 novembre 2021
    Un super film qui montre avec toute simplicité la vie d'une communauté franciscaine à Newark, USA. Un film vrai, sans prosélytisme, qui interpelle et interroge sur la société en général (fraternité, inégailités, accueil...). Un film qui fait du bien et qui invite à une autre manière de vivre (ensemble).
    eponableu
    eponableu

Publiée le 22 novembre 2021
    Une parenthèse hors du temps, et pourtant la mission de ces hommes est ancrée dans le quotidien des personnes les plus pauvres, celles qu'on ne voit pas, celle qu'on ne veut pas voir.
    Le documentaire est d'une simplicité déroutante, et à la fin du film, on a l'impression de connaître ce frère depuis toujours.
    Des passages et des clins d'oeil drôles pour ceux qui y prêteront attention ( spoiler: le panneau " silence" alors que l'accueil des personnes démunies se fait dans une joyeuse cacophonie, le frère qui précise que c'est 2 cookies par personnes, sur le plan d'après on voit un monsieur tout sourire qui en a reçu 4.

Autant de passages qui nous rappellent que les règles et la rigidité n'existent pas quand il y a de la fraternité et de la rencontre.

Merci pour ce moment incroyable, je me suis prise une grand claque.
    Et la fin... :')
    Tres beau documentaire .
    Émouvant et en verité, l'humain y est au cœur et ça fait du bien !! Bravo !
    alfayolle
    alfayolle

Publiée le 21 novembre 2021
    Un documentaire exceptionnel, touchant, lumineux., plein d'espérance et d'humanité. On ne peut qu'être touché !
    Laurence Ory
    Laurence Ory

Publiée le 26 novembre 2021
    Film exceptionnel , les Franciscains du Bronx nous invitent par leur exemple à aimer l'Eglise et à servir les pauvres. Tout public .
    Cécile F
    Cécile F

Publiée le 20 novembre 2021
    Un beau film, subtile, qui prend le temps d'explorer le thème de la vocation, de l'engagement ainsi que de la pauvreté. Les points de vue des visages (que ce soit les visages des Franciscans ou des personnes vivant dans la précarité) sont forts. Ils s'entremêlent ...pour révéler une humanité commune, une innocence et une souffrance partagée.
    Gluxdufutur
    Gluxdufutur

Publiée le 22 novembre 2021
    Le film m’a bousculée et donne à cogiter, c'est ce que j'attends autant d'un documentaire que d'un film de fiction ou encore d'une série.
    En revanche, j’ai un ressenti différent sur le fond vs la forme.

Sur le fond, j’ai beaucoup aimé le fait de laisser le spectateur se faire sa propre opinion, ne traiter le sujet que sur un angle et ne pas vouloir en dire trop sur les origines, le parcours, la personnalité de ces hommes, qu’on imagine vaguement, au travers de quelques mots, et renvoyer le spectateur à ses propres croyances, sa propre complexité, ses propres ambiguïtés…

Je trouve très fort le parti pris de mettre en avant de manière brute des les premières minutes les propos tels que « j’aime les pauvres ». Ça veut dire quoi aimer les pauvres ??? On est bousculé, mais on comprend ensuite que, dans la pensée des frères, on est plus proche du vrai, du sacré, « whatever », quand on est pauvre, ce qui nous interroge forcément, nous qui passons tous les jours, gênés, voire dégoûtés, près de pauvres dormant dans la rue, mendiant dans le métro… Ce n’est donc pas le monde au travers des yeux des franciscains dont traite le film, mais un questionnement sur ce que nous voyons du monde.

J’ai adoré le final : « il faut accepter de ne pas savoir ce qu'ont engendré les graines qu’on a semées », belle rodomontade à nous tous, nourris de réussite, de performance, de projets, de possessions, d’expériences…

En revanche, j’ai été un peu gênée par la forme qui m’a parue sembler manquer de force, ne servant pas assez le propos.

Très sensible au montage, j’ai eu le sentiment que le montage n’était pas au service du propos, avec des ruptures de rythme peu compréhensibles du montage, tant dans la longueur des plans que dans l’assemblage du statique et du mouvement.

Pour ce qui est de la musique, en dehors des passages chantés par les frères, si certains l’ont trouvée trop présente, je ne l’ai pour ma part même pas remarquée.

Enfin, pour ce qui est de la photographie, il y a certed une part de subjectivité importante, mais l’esthétique me semble trop linéaire, trop hétérogène, manquant de relief. J’ai (re)vu les choses différemment lorsque j’ai su qu’une caméra spéciale avait été utilisée pour mes intérieurs, mais du coup, j’aurais aimé le comprendre au cours du film, par peut-être un parti pris esthétique différent en intérieur vs l’extérieur, la vie du dehors, le mouvement, ou encore le savoir en générique de fin, avec une petite explication des conditions de tournage. Cela aurait peut-être donné plus d'incarnation à la réalisation.
    Paul Magdalena
    Paul Magdalena

Suivre son activité

Publiée le 18 novembre 2021
    Offrez-vous le privilège de voir la vraie vie sur Grand Ecran plutôt qu'un énième blockbuster ! Des parcours mis au grand jour grâce à la confiance patiemment tissée par brother François. "j'aime les pauvres". Joyeux et inspirant.
    GUILLAUME bauwens
    GUILLAUME bauwens

Publiée le 10 novembre 2021
    Ce film m'a profondemment touché! Le switch de ce jeune homme est hyper inspirant. Il a trouvé un métier qui a du sens pour lui. Il est aligné avec lui même, il a réussi à écouter sa voix intérieure pour trouver sa voie. Je le conseille pour tout ceux qui sont en recherche de plus de sens.
    Gaëtan Magdalena
    Gaëtan Magdalena

Publiée le 20 novembre 2021
    Ce film est porteur d'un message d'humanisme fort qui est mis en avant par la simplicité et la beauté de ses images mais aussi par sa bande originale. Un film magnifique qui a du sens.
    Alexis Qb
    Alexis Qb

Publiée le 20 novembre 2021
    Ce Brother François ingénieur et artiste aime les pauvres, les laissés pour compte. Il nous livre son quotidien et cet amour qui l'habite très simplement. Le réalisateur a réussit à nous transmettre beaucoup d'humanité avec de très belles images. Je conseille vivement !
    Didier Silie
    Didier Silie

Publiée le 20 novembre 2021
    Un très joli moment... des images magnifiques, pleines de sensibilité, de pudeur, de luminosité, de beauté et d'amour...sinceres félicitations à Arnaud ..
    Schroeyers Noémie
    Schroeyers Noémie

Publiée le 21 novembre 2021
    Brother est un documentaire qui nous émerge dans le quotidien d’un « frère ».
    A travers de belles images, des témoignages poignants et sincères, on découvre progressivement la dure réalité d’un quartier pauvre aux US et de belles amitiés.
    Très intéressant, à voir 🙂