Après une parenthèse consacrée à des films plus intimistes, comme Notre histoire, Alain Delon revient au film d'action pur et dur avec Parole de flic. Retrouvant le type de rôle qui a fait toute sa renommée, le Français s'est beaucoup depensé pour être fin prêt physiquement et répondre aux exigences du genre.
Parole de flic bénéficie de la présence de Stephane Ferrara au casting. Ce dernier, qui a notamment fait une apparition dans le Detective de Jean-Luc Godard, était à l'époque champion de France de boxe.
Alain Delon, vedette de Parole de flic, officie également dans le film en tant que scénariste et chanteur, puisqu'il fait montre de ses talents vocaux dans la chanson du générique de fin, en duo avec la chanteuse noire Phyllis Nelson.
Parole de flic marque la première collaboration d'Alain Delon avec le réalisateur José Pinheiro. Les deux hommes se retrouvent trois ans plus tard, en 1988, pour Ne réveillez pas un flic qui dort, puis en 2001 pour la série télévisée Fabio Montale.
Parole de flic est l'un des succès de l'année 1985 au box-office français. Le long-métrage a enregistré plus de 2,5 millions d'entrées, devançant l'épisode de James Bond Dangereusement vôtre.