La Scandaleuse de Berlin
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Scandaleuse de Berlin ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mai 2017
    Un film historique en plein dans les ruines de l'Allemagne d'après la Seconde Guerre. Les américains cherchent d'anciens nazis et reconstruisent l'Allemagne comme ils le peuvent. Les troupes font du marché noir et draguent les femmes allemandes. Dans un cabaret, une ancienne épouse d'un haut dignitaire nazi est protégée par un officier américain. Mais une membre du congrès américain vient éclaircir ce qu'il se passe à Berlin et faire un rapport en haut lieu. Une bonne interprétation des acteurs et de l'humour dans la façon de se courtiser et même dans l'après-guerre face à l'ancien régime nazi et à la jeunesse dont il faut défaire les liens avec le Führer et la croix gammée. Très intéressant et divertissant !
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2008
    Très grande comédie de BIlly Wilder qui réussit à faire rire sur le drame du Berlin de la reconstruction d'après-guerre. John Ludd est épatant et fait passer son jeu par des petts rictus discret et efficace. Jean Arthur est adorable en rigide parlementaire complexée même si son style et/ou son surjeu ne correspond pas du tout à celui d'une Marlène Dietrich toujours aussi classe. Petit bémol sur le passé du personnae joué par Marlène Dietrich ; était-elle oui ou non nazie ?! Pas d'explications qui laisse comme un petit manque.
    Mais ne boudons pas notre plaisir !
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 3 janvier 2018
    Un grand Wilder qui résume plusieurs traits caractéristiques de son oeuvre. Cette histoire riche d'ambiguités et de dilemme qui se déroule dans le Berlin de l'après-guerre mélange la lumière de ses films noirs, les bons mots de ses comédies et le regard moraliste de ses satires. Un film d'autant plus étonnant que Wilder nous demande de regarder avec compréhension et compassion l'Allemagne en reconstruction de l'après-guerre alors même qu'il avait un an auparavant vainement recherché le reste de sa famille disparue dans les camps. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 novembre 2012
    Billy Wilder se lance, pour l'époque, dans un sujet plutôt périlleux. Trois ans seulement après la victoire des Alliés sur l'Allemagne, il dépeint une Berlin telle qu'elle était, en ruines et en proie au marché noir, où tout pouvait s'acheter ou se troquer rien que par des barres de chocolat ou des cigarettes. D'où l'idée géniale de faire venir une membre du Congrès très puritaine sur place pour évaluer la moralité des soldats en garnison sur place et de la faire tomber sous le charme de l'homme qu'elle recherche activement sans le savoir, c'est à dire un officier qui protège une ancienne nazie qui est sa maîtresse. S'ensuit toute une série de complications et de péripéties que Wilder maîtrise parfaitement avec son style unique, très rythmé, souvent drôle mais toujours un peu amer et un peu cynique. Et entre une Jean Arthur qui se décoince au fur et à mesure et une Marlene Dietrich qui dévoile son désespoir, John Lund est excellent en officier empêtré dans une situation improbable.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 avril 2023
    Lorsqu'apres guerre, Wilder ( cineaste ayant fui le nazisme, mais dont certains membres de sa famille - dont sa mere - perdirent la vie dans les camps) revient a Berlin ( detruite) pour certains plans de " la scandaleuse...", il faut lui reconnaitre une aptitude a la resilience hors du commun, surtout avec le ton du film qui oscille entre le comique et le tragique.

" la qcandaleuse..." est l'occasion pour le cineaste d'origine autrichienne, ancien scenariste de Lubitsch, de jeter un regard sur certains aspects de la nature humaine, certes dicte par les circonstances, mais parfois peu reluisants.

Les usa ne sont pas epargnes par cette critique dans leur volonte de coloniser culturellement le pays et sa population vaincue ( qui n'est certainement pas epargnee de coups de griffes).

" la scandaleuse..." est portee par Marlene Dietrich qui trouve avec John Lund ( seducteur qui fait ici penser vaguement a clark Gable - mais dont la carriere ne se situe evidemment pas au meme niveau) un partenaire convaincant.

A mes yeux, le defaut de cet opus de Wilder est le fait du personnage de Phoebe Frost interprete par Jean Arthur, qui manque trop de credibilite pour concurencer dans une histoire sentimentale la grande Marlene ( magnifique de charme et de beaute dans ce film).

Certains commentateurs verront dans cette faiblesse l'ecriture du personnage de Phoebe Frost. Pour ma part, j'en attribue la responsabilite au choix de Jean Arthur, actrice relevant de la categorie " girl next door" et qui par les mysteres de la camera est depourvue de charisme ; defaut amplifie par la presence de Dietrich.

Jean Arthur est beaucoup plus convaincante dans " shane" de George Stevens, film que Woody Allen considere comme une oeuvre majeure de l'histoire du cinema nord americain.

On notera qu'avec " allemagne annee zero" de Rosselini et " berlin express" de Jacques Tourneur, " la scandaleuse de Berlin " sont les trois titres tournes en allemagne dans l'immediat apres guerre et au moins pour partie en decor naturel.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juillet 2008
    Profitant des décors naturels qu’offrait l’Allemagne au temps de la Seconde Guerre Mondiale, Billy Wilder (Boulevard du crépuscule - 1949 & Certains l'aiment chaud - 1959) en profite pour y réaliser La Scandaleuse de Berlin (1948). Sur une idée de départ originale et à la fois intéressante, on suit Phoebe Frost, jeune Américaine envoyée en Europe afin de surveiller les troupes US restées en Allemagne. Elle s’attendait à tout sauf à cela, des soldats qui draguent des Allemandes, font la fêtent jusqu’à pas d’heure dans les bars, etc. Elle dresse son rapport et découvre par la même occasion qu’une chanteuse de cabaret (au passé Nazi) entretient une relation avec un officier américain.
    Tout va alors se compliquer, devant jouer des pieds et des mains pour cacher la vérité à cette fouineuse, Billy Wilder nous concocte ici une comédie intelligente et drôle, où les répliques savamment écrites méritent que l’on s’y attarde, tout comme le casting où l’on retrouve Jean Arthur & Marlene Dietrich !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 31 octobre 2013
    Le film aurait pu être un sombre drame sur le Berlin d’après guerre, on y parle de prostitution, de marché noir, du nazisme pas tout à fait mort. Pourtant Billy Wilder réussit l’exploit d’en faire une comédie, et l’une de ses meilleurs. Derrière l’ironie et les sarcasmes on sent pourtant que l’auteur est réellement ému par le spectacle désolant de cette ville en ruine et par la survie au jour le jour de ses habitants. Le talent comique de Jean Arthur et le charme de Marlène Dietrich aide à faire passer cette pilule amère. Tout le talent de montrer des choses graves avec humour.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 mars 2017
    Tourné dans le décor incroyable d'un Berlin d'immédiate après-guerre totalement en ruine, La scandaleuse de Berlin prend la forme d'une comédie qui n'hésite pas à explorer les côtés les plus sombres d'une période troublée, au cours de laquelle tout s'achète et se vend au marché noir, et où chacun tente de se racheter une conscience à bas coût. D'une terrible lucidité, le film étrille autant le comportement des Américains, qui occupent la capitale après la défaite nazie, que celui des Allemands, notamment à travers le personnage de femme fatale incarnée par Marlene Dietrich, époustouflante dans le rôle d'une chanteuse de cabaret que fricote avec les gradés étasunien comme elle le faisait la veille avec les dignitaires SS. Tous les acteurs sont superbes, Jean Arthur et John Lund en tête. À la fois drôle et clairvoyant sur la nature humaine.
    Publiée le 13 janvier 2009
    La scandaleuse de Berlin est le dernier film de Wilder que j'aie vu, et paradoxalement le premier de sa filmographie d'un point de vue chronologique. Grand fan du réalisateur, je craignais un peu qu'il soit austère à ses débuts (Le poison, Assurance sur la mort... - que je n'ai pas vus - quoiqu'il ait aussi réalisé très tôt des comédies : "Uniformes et jupons courts"). Dietrich, qui m'inquiète toujours un peu, ajoutait à cette sensation. Mais au contraire, la Scandaleuse, loin d'être un film austère, s'avère être tout à fait aimable, ce qui ne l'empêche pas d'être intelligent et parfois grave dans son sujet (l'occupation américaine de l'Allemagne d'après guerre). Il est traité de manière très légère, ressemblant d'ailleurs plus à une comédie Lubitschéenne que Wildérienne (j'adore les suffixes débiles). Un point qui n'a rien d'étonnant d'ailleurs quand on sait qu'ils travaillèrent ensemble, et combien Wilder admirait le maître. Bref, Dietrich se révèle surprenante dans ce film, étoffant son personnage dans plusieurs registres. En outre, les situations cocasses, la tranquille assurance avec laquelle le réalisateur mène sa romance, sont de première qualité. Il n'hésite pas pour autant à égratigner l'armée américaine au passage, une critique qui n'a pas dû beaucoup plaire à cette époque. En sus de toutes ces qualités, et d'autres que j'oublie, j'eus la surprise de découvrir Jean Arthur dans un grand retour à l'écran, ne l'ayant pas repérée sur le boitier, j'ai mis plusieurs minutes à la reconnaître. Il faut dire qu'elle n'était plus toute jeune à l'époque (48 ans) ; mais son phrasé et sa gestuelle possédaient toujours le même charme. Après avoir vampirisé Cooper dans M. Deeds, charmé puis trahi James Stewart dans "Vous ne l'emportez pas..." et "M Smith au sénat", fait tourner Cary Grant en bourrique dans "Seuls les anges ont des ailes", sa présence donne un coup de chien aux séquences de rivalité avec Dietrich. Pour Jean Arthur, donc, pour Marlène, et pour Billy !
    Publiée le 27 août 2010
    Un film méconnu de Billy Wilder mais qui vaut vraiment le détour ne serait-ce que par sa description sans concession du Berlin de l'immédiat après-guerre. Des scénes parfaitement politiquement incorrectes et qui pourraient être cultes comme celle du gamin qui dessine des croix gammées partout ou encore Marlène Dietrich chantant les doux avantages du marché noir...
    Jean Arthur est extraordinaire.
    Olivier G
    Olivier G

Publiée le 9 juin 2023
    Le contexte de l'histoire s'avère des plus passionnant sous la caméra de Wilder même si le départ en trompette sous forme de comédie n'est pas sans provoquer un certain malaise, surtout quand on connait la dureté des conditions de vie des berlinois à cette époque et celles des femmes en particulier. Combien de morts de civils à Berlin 3 ans plus tôt ?100.000, 200.000 ?
    La visite de la ville au tout début est juste sidérante. Ville complétement rasée où quelques américains guillerés semblent se rendre chez Tiffanies à New-York ! Wilder se dédouanera en rapellant rapidemment quelques vérités vers la fin du film et en évitant le risque d'être taxé de réalisateur de film de propagande, bien que ! Ils ont l'air bien gentils ces américains, même si gentil n'a qu'un oeil !
    L'histoire d'amour triangulaire est assez étrange dans ce contexte, mais bon, pourquoi pas, d'autant que les actrices sont excellentes et la fin somme toute assez convenue. Nous sommes à Hollywood, le show must go on.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 27 décembre 2017
    Ceci n'est sûrement pas le film le plus abouti de Billy Wilder, même s'il contient quelques formules bien senties pour notre plus grand bonheur, mais il est heureux de voir un sujet aussi grave traité juste après la guerre sur le mode de la comédie, alors que les décors fournis par Berlin en ruine offrent un contrepoint au rire. Les acteurs sont excellents, et si les retournements de situation ne sont pas souvent des plus convaincants, l'important est bien sûr que les blagues fonctionnent.
    Publiée le 3 février 2013
    On retrouve ici l'humour de Billy Wilder qui partant d'un sujet grave a su le tourner en dérision avec des personnages aux défauts exagérés. Du coup, ça donne quelque chose de très bon et on passe un véritable bon moment.
    Publiée le 22 novembre 2006
    Encore un chef d'oeuvre méconnu de Wilder, aussi drôle, juste et insolent que magnifiquement filmé, dans l'ambiance crépusculaire d'un Berlin en ruines qui sent son expérience autobiographique. Trio d'acteurs fantastiques, Marlene Dietrich sensationnelle. Décidément, Wilder est un maître incontesté dans l'art de faire passer légèrement la gravité de ses sujets.
    David F.
    David F.

Publiée le 16 mars 2014
    Si Billy Wilder est reconnu pour ses comédies américaines des années 50-60, il a aussi traité des sujets plus sensibles comme l'après guerre. C'est en 1948, qu'il décide d'aller tourner La Scandaleuse de Berlin, non pas en studio mais directement sur les lieux, dans un Berlin en ruine, qui servira de décor à une remise en question du conflit.
    Dès le début du film les choses sont posés. On survole la ville en ruine où une commission parlementaire américaine doit se rendre pour surveiller la bonne gestion de la partie américaine et voir le moral des troupes. Celle-ci est dirigée par Phoebe Frost qui va découvrir l'envers du décor: marché noir, mœurs de très mauvais goût, nazisme encore vivace, où elle va plonger bien malgré elle. Billy Wilder va se livrer à une charge comique, à sa façon, contre les américains et les allemands, lui qui est dans un perpétuel aller-retour entre Europe et Etats-Unis. Cela aurait pu être sombre, triste, mais le réalisateur amène son humour dans le personnage de Phoebe et de Marlène Dietrich, qui devient ancienne nazie reconvertie en chanteuse de cabaret dont le charme opère avec sa chanson "Black Market" devant les GI.
    Chez Wilder, les bons mots fusent tout en fluidité, la mise en scène est très travaillée (la séquence de la salle des archives en est un exemple) et le triangle amoureux est bien en phase avec cette Allemagne divisée.
    Un film qui mérite d'être un peu plus connu, comptant dans la carrière de Wilder, et qui est un véritable document sur cette Allemagne d'après-guerre qui a beaucoup marqué la population.