Reprise en main
    1153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reprise en main ?

Bertrand feramus
    Bertrand feramus

Publiée le 22 octobre 2022
    Très bon film , avec boucoup de réalité . Les acteurs et les dialogues sont naturels. Un pur plaisir, allez y , vous ne regretterez pas.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 octobre 2022
    Il y a la place en France pour un cinéma social et engagé, et pas seulement par le biais du documentaire. Certes, Reprise en main touche au conte de fées, dans ce rachat d'une PME par ses propres salariés face aux "suppôts" du capitalisme mais ce n'est pas comme si les cas n'existaient pas dans la réalité, même s'ils représentent une part minime des reprises dans le monde de l'industrie. Dans le cas du film de Gilles Perret, on veut bien y croire, malgré quelques facilités scénaristiques et d'occasionnelles chutes de rythme. Il y a un certain schématisme didactique dans Reprise en main, voire même un manichéisme parfois un peu gênant, mais l'esprit est bon (les petits contre les gros) et les moyens utilisés pour parvenir à ses fins forcément sympathiques. Pas la peine de convoquer Loach ou Brizé, Gilles Perret suit une voie qui lui est propre, comme son héros qui escalade les falaises à pic, au-dessus de sa vallée alpine. Avec sa petite équipe de 'comploteurs", son aventure ressemble à un braquage de banque et le film suit à peu près les rebondissements du genre, avec des obstacles à contourner, des trahisons à gérer et une morale avec laquelle négocier quelques arrangements. De ce fait, et de par la personnalité de ses principaux personnages, Reprise en main se rapproche en définitive d'une comédie à l'italienne de la grande époque. Si on peut regretter une certaine fadeur dans la mise en scène, l'interprétation se révèle de son côté plus que correcte, Deladonchamps, Dosch et Montel en tête.
    Marine G
    Marine G

Publiée le 22 octobre 2022
    Un superbe film engagé à ne pas louper.. acteurs parfaits dans leurs rôles. Je recommande vivement !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 octobre 2022
    Difficile a expliquer , les acteurs sont pas mal du tout , le sujet est bien , la montagne belle , pas grand chose a redire mais l'alchimie ne prend pas ou que trop rarement et même l’ennuie guette par moment.
    Pouzaint Yves
    Pouzaint Yves

Publiée le 20 octobre 2022
    Un film profondément humain, et réjouissant, qui allie beauté de la montagne et beauté du geste du décolleteur. Servi par une belle brochette d'acteurs, cette comédie allie rire et réflexion sur le devenir des personnels d'entreprises livrées aux spéculations des financiers. Que trois salariés montent un fond d'investissement et roulent les financiers pur jus on en jubile. Pierre Deladochamps en chef d'équipe tient la baraque, Grégory Monteil et Vincent Deniard en financiers occasionnels sont épatants. Quand à Leatitia Dosch en directrice financière elle illustre bien l'ambivalence de son poste.
    Il n'est pas si courant qu'une comédie française sache si bien restituer le réel de l'entreprise. Il est vrai que le réalisateur Gilles Perret avec Debout les femmes! ou La Sociale a des références. Pour cette première fiction, Gille Perret avec sa coscénariste Marion Richoux ont construit un scénario bien ficelé avec des rebondissements. "Il ne faut pas laisser croire que rien n'est possible" illustre bien cette fable montagnarde.
    Denis Duperthuy
    Denis Duperthuy

Publiée le 20 octobre 2022
    Voila un film aux images et au montage très réussi avec beaucoup de rythme. On ne s'ennuie pas. Les acteurs incarnent sincèrement leur role avec brio sur un sujet sérieux mais traité avec humour et comédie. Un très très bon moment de cinéma duquel on ressort plus intelligent et avec un espoir retrouvé. A voir absolument !
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 26 octobre 2022
    J'ai ri et c'est sympa et bien joué mais moi aussi je peux être manichéen et bas de plafond , comme ce film qui pense que tous les financiers sont lâches et pourris. 3,5 / 5 serait plus juste ..,
    Sophie Bourgade
    Sophie Bourgade

Publiée le 10 octobre 2022
    Vu en avant avant-première a Chambery
    Public unanimement enthousiaste
    Un film social ancré dans le réel et qui réussit à faire un max de bien!
    Des ouvriers face aux bêtes noires du capitalisme, les financiers, qui rachètent les usines, virent les ouvriers... et qui se collent à lutter avec les outils de ceux-ci.
    Ça met en joie, et on y croit!
    Carine Saldinari
    Carine Saldinari

Publiée le 16 octobre 2022
    Une réussite ! Après les excellents documentaires de Gilles Perret, on se retrouve ici face à une fiction humaine, drôle, émouvante sur fond de lutte sociale.
    On apprend beaucoup sur les montages financiers et leurs aberrations.
    C'est un film qui fait un bien fou ! Courrez vite le voir !
    TRINCAT Mérédith
    TRINCAT Mérédith

Publiée le 20 octobre 2022
    Une aventure humaine mettant en valeur un métier encore trop peu connu et la force du faire ensemble !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 9 février 2023
    Film peu glamour, truffé de facilités scénaristiques un peu ridicules (financier transi perdu au milieu de la paroi, ex femme qui est la fille de l'ex patron qui aidera à la reprise, petit conseiller bancaire qui consulte des comptes confidentiels, DAF qui change de camp pour ne pas s'expatrier,...).
    Beaucoup de vinasse franchouillarde : on a même droit au futur CA ivre...
    Ils sont incompétents pour ce montage financier compliqué en LBO : et pourtant ils présentent une offre devant des financiers aguerris (Pas de place pour le pessimisme".
    Et tous ces plans raccords sur les paysages de Haute-Savoie (film à très petit budget).
    DELADONCHAMPS a les yeux constamment endormis et éberlués, DOSCH fait des grimaces qui l'enlaidissent, MONTEL toujours ahuri maladroit avec les femmes,...
    Pas du grand cinéma!
    ElDjedj
    ElDjedj

Publiée le 22 octobre 2022
    Puisque tout le monde y va de ses réalisateurs d'influence, allez, je m'y colle aussi : je dirai une pointe de Cantet (Ressources Humaines), de Gavras (Le couperet), de Guedigian (toute son œuvre) et j'en oublie...
    Une forme de feel good Movie un peu naïf tout en bonne humeur bien sympatoche et dans l'air du temps.
    Vous passerez un bon moment.
    Dommage qu'on ne puisse pas prendre l'apéro en salle pour accompagner les personnages principaux ;o)
    Thmlt
    Thmlt

Publiée le 19 octobre 2022
    Un film qui donne la pêche, qui redonne de l'espoir.
    L'histoire de gens simples qui se prennent en main, des gens qui aiment leur vallée , des gens qui refusent de baisser la tête.
    Publiée le 26 octobre 2022
    Je n'aurai pas de mots assez durs pour décrire ce film anti capitaliste à l'extrême. Tout est absolument grossier, mal joué, rien n'est cohérent, le jeu d'acteur est digne d'une telenovela . Même la musique est atroce. Et n'y voyez pas là une quelconque forme d'excès dans mes propos, chaque moi est pleinement mesuré !
    A fuir absolument
    Assis Par Terre
    Assis Par Terre

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 21 octobre 2022
    Fiction et en même temps tellement réaliste ! Superbes décors , Rires et Émotions. Acteurs Touchants. Ce film rend un bel hommage au monde ouvrier. A voir et à revoir.. 👌