Reprise en main
    1153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reprise en main ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 octobre 2022
    Une usine de mécanique de précision située en Haute-Savoie va bientôt être rachetée par un fonds d'investissement avec à la clé, très probablement, un plan de licenciement drastique.
    Un groupe d'employés va alors se lancer dans un improbable montage financier pour tenter de sauver les emplois et leur entreprise...
    Cette petite comédie sociale, sans crier gare, réussie le double pari de divertir sur un ton léger, tout en abordant un sujet plus sérieux touchant des centaines de sociétés chaque année en France.
    Cette bande improvisée de professionnels de la finance amuse, régale et fait finalement du bien au moral : oui, il est encore possible de nos jours pour une industrie d'être rentable sans dégraisser !
    Cette douce utopie fait plaisir à voir, d'autant que les comédiens sont plutôt bons, le duo Pierre Deladonchamps / Laetitia Dosch en tête.
    Frais, sympathique, moderne et optimiste.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 22 octobre 2022
    Ça reste correct dans l'ensemble, pas génial non plus. Ça m'a semblé surjoué tout du long et l'acteur principal assez agaçant. Quelques blagues dont on se passerait bien, assez cliché, genre le citadin pas doué à côté du "vrai montagnard". Le concept reste assez original mais l'atmosphère n'a pas trop pris avec moi, sensation pas tout à fait sereine en regardant ce film.
    Stéphane PATRY
    Stéphane PATRY

Publiée le 21 octobre 2022
    Tout simplement merveilleux ! Les images de montagne sont superbes, les acteurs sont excellents et le film regorge de moments à la fois drôles et émouvants ! Sans oublier bien sur la thématique du film, poignante et pleine d'espoir. A voir absolument. Bravo à Gilles Perret et à Marion Richoux
    Hélène et Philippe Hivert
    Hélène et Philippe Hivert

Publiée le 22 octobre 2022
    Belle comédie sociale, accessible à tous, drôle et émouvante, didactique et pratique. Faire d'une petite histoire une plus grande et se dire qu'ensemble on est plus fort !
    Supfan
    Supfan

Publiée le 19 octobre 2022
    Très bon film dont le scénario met.en scène la classe moyenne avec justesse et talent !
    Toute la distribution est au top, de grands espaces, une dose d'humour, et une histoire qu'on suit tout du long avec plaisir et tendresse pour ces personnages attachants comme ce pourquoi ils se démènent.
    Sylvie Richoux
    Sylvie Richoux

Publiée le 22 octobre 2022
    Un film qui fait du bien ! On comprend les montages financiers qui ruinent l'industrie française alors qu'elle est performante. Une première fiction très chouette de Gilles Perret qui réussit avec brio cette jolie comédie. Bravo pour le casting et le rythme du film. Je conseille !
    Min Jinyun
    Min Jinyun

Publiée le 9 octobre 2022
    magnifique film avec des plans superbes, des couleurs travailler et le son aussi. Je vous le conseil
    Patrice P.
    Patrice P.

Publiée le 19 octobre 2022
    Une comédie sociale victorieuse. excellents actuels. un très bon moment de cinéma. pour un premier film de fiction, chapeau!
    phinou34
    phinou34

Publiée le 22 octobre 2022
    ce film redonne la pêche et des idées en cette période de difficultés sociales et d'avenir assombri. les acteurs sont excellent et Gilles perret nous offre du grand cinéma
    Helene Camus
    Helene Camus

Publiée le 10 octobre 2022
    Très bon film : il traite d'un sujet sensible et compliqué avec humour et parfois même légèreté. On apprend des choses sur l'industrie française et les systèmes complexes de rachat économique de sociétés sans s'ennuyer. Et on voit de superbes paysages !
    Bravo !
    lemouton
    lemouton

Publiée le 13 septembre 2022
    Film très jouissif intelligent et très bien interprété par d'excellents acteurs. Gilles Perret réalise un coup de maître pour sa première fiction. On est tenu en haleine par un scénario toujours réaliste et très bien ficelé. On s'indigne, on s'émeut, on rit aussi et l'on sort de la salle ravi.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 10 octobre 2022
    J'ai vu ce film en avant première. Film excellent ! Belles images, intrigue passionnante. Les acteurs jouent bien. L'histoire parfaitement réaliste, le réalisateur vit dans la vallée de l'Arve, il s'est inspiré des entreprises qu'il connait de l'intérieur, des amis qui l'entourent. L'aspect économique et financier est très bien expliqué. En règle générale, je n'y comprends rien, là, c'est limpide, rapide et simple. Peut être que d'habitude on nous embrouille la tête, genre "tu ne peux pas conprendre, fais nous confiance"...
    Et puis, l'histoire est belle et donne la pèche !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 27 octobre 2022
    Même si l’optimisme du film en fait plus un conte qu’un témoignage d’une possible réalité cette Reprise en mains est un film très sympathique bien rythmé avec des personnages attachants (à l’exception de celui de Finnegan Oldfield qui rappelle furieusement Macron au moment du rachat du Monde). Il donne aussi un aperçu, compréhensible par le non-initié, du monde de la finance et ses relations totalement perverses avec le monde de l’industrie. Validation sans réserve pour le premier film de fiction de Gilles Perret.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 20 octobre 2022
    Très bon film social, bonnes interprétations avec un peu d'humour, beaucoup d'humanité de la part de certains qui luttent contre ce monde de la finance !
    Steadyllic
    Steadyllic

Publiée le 22 octobre 2022
    Une cure de jouvence, d'humour et d'optimisme dans le monde sans pitié des LPO utilisés par les requins de la finance pour dévorer des PME rentables et organiser des "dégraissages" salariaux pour le compte de fonds de pension carnassiers. Ce film social joyeux sonne tellement juste, sans la logorrhée de Stéphane Brizet ni le misérabilisme de Ken Loach (que pourtant j'adore).
    Il est superbement réalisé, cadré et joué. Le casting est éblouissant de justesse. Chaque personnage a sa petite musique, avec une mention particulière pour Grégory Montel qui m'a fait hurler de rire. Le taciturne Pierre Deladonchamps semble avoir passé sa vie entre parois d'escalade et décolletage à l'usine, Laetitia Dosch est sulfureuse à souhait en directrice financière ambigüe, et on ne pouvait trouver mieux que Finnegan Oldfield pour incarner un Golden Boy à la fois cynique, fragile et faux jeton.
    Gilles Perret, le réalisateur qui se risque pour la première fois dans la fiction, connaît bien son sujet et sa vallée de l'Arve. Il amène une épaisseur humaine à ce combat qui semblait perdu d'avance. Bien sûr, on peut trouver le scénario un brin angélique, ne pas aimer le ton de Buddy Movie ou la "masculinité bourrue à la papa" comme écrivent les Bobos donneurs de leçon de Libération. Je m'esclaffe quand je lis que le Figaro trouve le film "manichéen". Il s'agit pourtant pour moi d'un cinéma aussi talentueux que jouissif.
    La mise en image est somptueuse, la haute Savoie totalement ancrée dans un décor vertigineux. Tout est fluide et efficace. La caméra est toujours juste, avec un usage maîtrisé des gimbals pour les travelings, bien que j'aurais préféré l'usage du Steadicam (on ne se refait pas, j'en ai fait flotter toute ma vie professionnelle). Le scénario reste toujours habile avec des rebondissements parfaitement crédibles. Tous les personnages sonnent justes, même les petits rôles.
    Je ne peux que recommander avec enthousiasme ce film qui fait un bien fou par ces temps de sinistrose, alors que les daubes s'accumulent dans le cinéma français. Le talent est la meilleure des antidotes au pessimisme social.