Athena
    Votre avis sur Athena ?

-Gemini-
    -Gemini-

Publiée le 27 novembre 2022
    Mal filmé, avec un scénario écrit par un enfant de 12 ans, des dialogue tout aussi peu inspirés... a éviter.
    David B.
    David B.

Publiée le 26 septembre 2022
    Esthétiquement c'est pas dégueulasse, les acteurs font le boulot mais scénario sans profondeur, clichés sur les banlieues ..
    Juste de la violence, les textes sont mauvais ça ne fait que hurler, c'est parfois inaudible .. C'est mauvais..
    Sylvain Henry
    Sylvain Henry

Publiée le 2 octobre 2022
    Navrant, un fantasme d'antifa puérile. Les plans séquences sont ridicules. La mise en scène l'est tout autant en plus d'être pompeuse.
    On glorifie et esthetise la racaille....
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 28 septembre 2022
    Une plongée dans une cité transformée en forteresse assiégée et dans laquelle s'opère une bataille rangée entre jeunes de banlieue et forces de l'ordre.

Une mise en scène immersive et imposante, qui finit par devenir un peu redondante au cours du film, notamment de par son aspect parfois trop clipesque.
    Un exercice de style qui se limite plus à de la narration visuelle et sensorielle et qui ne sait pas trop où il va avec son histoire et ce qu'il veut vraiment nous raconter.
    Des personnages qui manquent cruellement de nuances et se résument plus à des archétypes qu'à autre chose.
    Et surtout un film qui manque d'une véritable réflexion au vu du sujet qu'elle traite frontalement à l'image.
    Rodrigo Armijo
    Rodrigo Armijo

Publiée le 26 septembre 2022
    Film le plus nul de l annee…
    Le jeux d acteur est pitoyable, scenario consternant….
    Le retournement de situation est ridicule, film totalement vide a eviter absolument
    Bojack
    Bojack

Publiée le 26 septembre 2022
    Un désastre, film sans queu ni tête, c'est plus un récit visuel d'émeute sans intérêt, un film sans histoire qui ne raconte rien vraiment une perte de temps le cinéma français continue de s'enfoncer
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 septembre 2022
    Une cité d’un quartier populaire s’embrasse lorsque le jeune Idir décède des suites d’une prétendue intervention de police. A feu et à sang, tous les jeunes du quartier se liguent contre les forces de l’ordre. La fratrie se déchire alors sous nos yeux, le grand frère Abdel doit jongler entre les envies de vengeance et de meurtre de Karim le petit frère et de l’autre, le business de Moktar, le cadet, préférant privilégier son deal de shit plutôt que de prendre fait et cause pour son frère disparu…

Une fois n’est pas coutume, Romain Gavras ne laisse pas indifférent en transformant une cité populaire en tragédie grecque (dont le titre fait référence), en nous entraînant au cœur d’une guerre entre jeunes de cité et CRS.

Ce que l’on retiendra le plus ici, c’est la façon avec laquelle le réalisateur aura su transformer sa cité Athena en une sorte de château fort, avec les jeunes se barricadant sur la dalle, face aux forces de l’ordre en contre-bas. Mortiers, feux d’artifice, frigidaires, caddies, véhicules embrasés, tout est bon pour foutre le "zbeul", entraînés, voir gangrénés par Karim, tous les jeunes du quartier se transforment en animaux assoiffés non plus vengeance mais de meurtre. La mise en scène s’avère brillante, les (vrais ou faux) plans-séquence y sont légion, les panoramiques, les plans aériens ou depuis une grue, viennent magnifier chaque recoin de cette lugubre cité. Le film a été tourné à la "dalle du Parc aux Lièvres", un quartier historique d’Évry-Courcouronnes (en pleine mutation, la cité au moment du tournage était déjà inhabitée en vue de sa démolition).

90min durant lesquelles le réalisateur nous entraîne dans un chaos généralisé & spatialisé sur une seule et même unité de lieu (la cité) et sur une seule temporalité (l’espace d’une journée). Spectaculaire visuellement parlant, clairement on en prend plein les yeux pendant 90min, 500 figurants sur le terrain qui se seront entraînés pendant un mois ½, le résultat s’avère réellement bluffant. Mais à trop vouloir esthétiser la violence, le réalisateur en oublie l’écriture et le développement de certains personnages (le personnage de Moktar, Sébastien revenu du Djihad ou encore le revirement soudain d’Abdel).

Enfin, que dire de la place de la femme dans film ? Elles ne sont que deux en tout et pour tout, la mère et la sœur, quasi inexistantes dans ce monde d’hommes, régit par les hommes et écrasées par le patriarcat. Reléguées au second plan, il faut ouvrir l’œil et le bon si l’on veut tenter de les apercevoir, serait-ce un fantasme ou la réalité du monde des cités ?

Cette tragédie familiale vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour sa mise en scène virtuose et d’excellents interprètes (dont Dali Benssalah), le tout, superbement accompagné par une bande son signée Gener8ion (et notamment le remix des Princes de la ville).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    mercure78
    mercure78

Publiée le 26 septembre 2022
    Dès la première image d'un lieutenant parachutiste d'un regiment fantaisiste ( mélange 1 rcp, armee de l'air et fourragère rouge) , pas rasé, teeshirt blanc sous un treillis, on se doute que ca va être n'importe quoi. Et c'est n'importe quoi... jusqu'au carré en tortue encerclé par les scooters. De la baston gratos. On va dire que c'est bien tourné pour la musique et l'ambiance.
    qti97 psg
    qti97 psg

Publiée le 28 septembre 2022
    Un navet. Rien ne va. Dialogue atroce, mal filmé et mal joué. Scénario catastrophique! Passez votre chemin pour le bien de vos yeux et vos oreilles.
    billlaboull
    billlaboull

Publiée le 1 octobre 2022
    le film est beau (voilà le seul compliment), parlons des défauts ben enfaite tout le film les dialogues et le jeux d'acteur est mauvais le film est inaudible tout du long. Cerise sur le gâteau on apprend à la fin que dis donc évidement c'est un crime d'estrem drouat évidemment avec netflix c'est toujours l'estrem drouat le problème. bravo mais quelle scénario original.
    Axe & Chainsaw
    Axe & Chainsaw

Publiée le 1 octobre 2022
    Bienvenue dans l'apologie du Jihad français.
    Un film? Non ! Une réalité.
    Admirez brûler les gardiens de la République.
    Une honte, un blasphème, un attentat !
    Gavras est un vendu.
    Davlebeou
    Davlebeou

Publiée le 29 septembre 2022
    Que dire ? par où commencer ?
    bon...
    d'un point de vue auditif : 80% des dialogues du film se résument où ca crie "Abdel !!" mais pas que , on entend aussi hurler pour le reste "Karim !!"
    passons au visuel: visiblement le réalisateur fait preuve d'un fétichisme inquiétant pour l'utilisation excessive de mortiers de feu d'artifices qui tout au long du film fusent à travers l'écran, on se croirair dans Fantasia
    niveau scenario: regardez le clip de pour ceux de la mafia k1 fry de l'époque et vous aurez l'original
    Yohann Y
    Yohann Y

Publiée le 29 septembre 2022
    Film nul et sans intérêt contrairement à BAC Nord.
    Dès le début on sent que le film ne va pas être très réaliste, on dirait une parodie.
    Guillaume Charpin
    Guillaume Charpin

Publiée le 23 septembre 2022
    Romain Gavras nous a livré un film spectaculaire, brillant, d'une étonnante et même parfois époustouflante maîtrise esthétique.
    Il ne s'y trouve aucun cliché du genre et toute comparaison me semble malvenue, tant ce film brille de mille feux par son authentique et artistique singularité.
    Trevor zicolo
    Trevor zicolo

Publiée le 1 octobre 2022
    Trop de feux d'artifice, trop de fumée, trop de fils de... déçu je m'attendais à mieux en voyant la bande annonce..